Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2013, à 18:31

picsou33

Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Bonjour,
j'ai récemment installé Xubuntu, et donc naturellement Ubuntu ne me serre plus et prend de la place pour rien. J'aimerais donc savoir comment supprimer le bureau Ubuntu.

Merci d'avance.

Picsou33.

Dernière modification par picsou33 (Le 11/05/2013, à 13:46)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2013, à 18:49

Shanx

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Ce que tu appelles “Ubuntu” est probablement l’environnement de bureau associé, Unity. Et pour retirer celui-ci, il suffit de désinstaller le paquet unity (d’après la doc).

Ceci dit, d’après ce blog, il y a pas mal de paquets en plus, donc peut-être que tu peux faire un ménage un peu plus poussé.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 23/01/2013, à 18:49

fredr

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Tu trouveras cela ici: http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu

Point 6, attention à bien effectuer toutes les étapes si tu veux redémarrer le pc


ArcoLinuxD Awesome
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#4 Le 23/01/2013, à 18:52

Shanx

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

fredr a écrit :

Tu trouveras cela ici: http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu

Point 6, attention à bien effectuer toutes les étapes si tu veux redémarrer le pc

Je déconseille cette méthode, qui m’a l’air bien bourrine et qui risque de casser quelques dépendances (et elle est probablement obsolète vu qu’elle vise gnome, qui est remplacé par Unity).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 23/01/2013, à 18:54

Babdu89

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Bonjour...
Pour t'aider ,il faut plus d'informations...
Quelle est la version de Ubuntu, que tu avais installé, avant d'installer le paquet Xubuntu ? ...

Remarque ...
Si comme moi, tu as pris la "mauvaise manie" de tout, où presque,  "cloquer" sur le bureau ...

1358963611.png

Avant de supprimer quoi que ce soit, déplacer tous les dossiers que tu aurais mis sur le bureau, dans ton dossier personnel ...Sinon ,tu risques d'avoir des surprises...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 23/01/2013, à 18:56

picsou33

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Merci pour vos réponses aussi rapides !
Mais c'est marqué que c'est susceptible de casser mon installation. Je peux quand même le faire sans risque ?

Dernière modification par picsou33 (Le 23/01/2013, à 18:56)

Hors ligne

#7 Le 23/01/2013, à 19:11

picsou33

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Là j'ai Ubuntu 12.04.

Hors ligne

#8 Le 23/01/2013, à 19:16

compte supprimé

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Shanx a écrit :

Je déconseille cette méthode, qui m’a l’air bien bourrine [...]

Euphémisme. La dernière fois que j'ai suivi ce tuto, après avoir entré ces 4 commandes en suivant les recommandations, je suis tombé sur un système impossible à démarrer (apparemment, ça venait de Xorg qui merdait au démarrage). Heureusement, j'avais un live CD sous la main et j'ai pu télécharger et graver l'ISO de Xubuntu (de toute façon, j'étais déjà décidé à passer à XFCE).
Si tu ne veux pas te prendre la tête, je te conseille de faire une installation propre de Xubuntu ou d'une autre variante ; Unity étant tellement bien attaché à Ubuntu, tu risques pas mal de surprises... Après, si tu es bidouilleur, et que tu trouverais ça formateur de réparer un système tout cassé, tu peux te lancer.

#9 Le 23/01/2013, à 19:35

picsou33

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Non ça va je ne préfère pas prendre le risque...
Mais comment faire pour faire une installation propre de Xubuntu ?

Hors ligne

#10 Le 23/01/2013, à 19:57

pololasi

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

picsou33 a écrit :

Non ça va je ne préfère pas prendre le risque...
Mais comment faire pour faire une installation propre de Xubuntu ?

Sauvegarde ton /home sur un disque dur externe et installe l'iso de Xubuntu : au moment de l’installation tu auras un choix qui te permettra d'effacer ubuntu et de le remplacer par xubuntu.
Sinon au moment de l'installation garde les mêmes identifiants et mots de passe qu'avant.
Si tu tiens a garder certains logiciels que tu avais sous Ubuntu soit tu te crées un script post installation, soit si c'est pas de ton niveau (comme moi wink ),tu peux te copier coller les lignes de commande des logiciels a installer, dans un fichier texte sur une clé usb ou un disque dur externe.
J'ai procédé comme ça pour migrer de Ubuntu à Xubuntu et ça s'est passé sans problèmes.

Dernière modification par pololasi (Le 23/01/2013, à 19:59)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#11 Le 23/01/2013, à 19:58

compte supprimé

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

picsou33 a écrit :

comment faire pour faire une installation propre de Xubuntu ?

N'oublie pas de sauvegarder tout ce que tu veux conserver avant.
Télécharge Xubuntu, grave-le (ou mets-le sur une clé USB bootable) et boote dessus. Au démarrage, choisis une install en utilisant tout le disque. L'installeur va formater ton disque dur et installer Xubuntu en écrasant tous les systèmes déjà présents.

#12 Le 24/01/2013, à 20:00

picsou33

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

D'accord. Mais quand est-ce que je dois mettre le CD dans le lecteur ? Avant le démarrage ?

Hors ligne

#13 Le 25/01/2013, à 15:03

compte supprimé

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Oui, avant le démarrage, pour que ton BIOS le détecte et puisse booter dessus.

#14 Le 25/01/2013, à 18:29

picsou33

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Donc si j'ai bien compris il faut démarrer une session normalement puis mettre le CD et redémarrer ? J'ai fait ça mais ça ne doit pas ça (que de ça) parce qu'il se produit bien quelque chose au redémarrage mais il y a marqué "No Bootable CD" et d'autres trucs que je n'ai pas eu le temps de lire...

Hors ligne

#15 Le 25/01/2013, à 19:10

compte supprimé

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Vérifie que tu n'as pas gravé directement le fichier ISO : tu dois choisir l'option "graver une image" dans ton logiciel de gravure.
Puis tu redémarre en laissant le CD gravé dans le lecteur, et tu attends qu'on te demande quoi faire. (vérifie aussi que ton image n'a pas été mal téléchargée)

#16 Le 27/01/2013, à 14:16

picsou33

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

J'ai coché l'option Enable Image Recorder dans Nero mais ça ne marche pas sad ...

Hors ligne

#17 Le 27/01/2013, à 14:30

antony21

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Tu es sous quel OS pour effectuer la gravure? Si c'est sous windows7 (ou 8?), celui-ci contient son propre utilitaire de gravure d'image iso (clique-droit sur l'iso et faire "graver l'image .iso" enfin qqch du genre smile) . Sinon le live-usb c'est bien aussi c'est même mieux car tu ne gaspille pas des cd . Un logiciel comme Unetbootin (marche sous Linux et Windows) fera le travail smile

Hors ligne

#18 Le 27/01/2013, à 14:36

picsou33

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Je suis sous Windows 7. Je vais voir si ce que tu me dis marche.

Hors ligne

#19 Le 27/01/2013, à 14:55

picsou33

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

J'ai cliqué-droit mais je ne vois rien de semblable...

Dernière modification par picsou33 (Le 27/01/2013, à 16:35)

Hors ligne

#20 Le 27/01/2013, à 16:50

antony21

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Je viens de vérifier. En fait lorsque tu fais clique droit c'est le premier du menu déroulant : "Graver l'image disque" smile

Hors ligne

#21 Le 27/01/2013, à 16:59

picsou33

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

AAAAAAAAAAAAh d'accord c'est dans "Ouvrir avec" je n'avais pas compris ce que tu voulais dire ! Je regarde si ça marche.

Hors ligne

#22 Le 27/01/2013, à 17:23

picsou33

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Je viens d'essayer ça ne marche toujours pas et il y a toujours marqué "No bootlable CD in ATAPI CD-ROM".

Hors ligne

#23 Le 27/01/2013, à 17:59

antony21

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Tu peux vérifier l'intégrité de ton fichier .iso de cette manière : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_image_cd
car il se pourrait que ton fichier soit corrompu (assez rare)

Essayes avec une clé usb bootable :

1. Télécharges Unetbootin pour Windows ici

2. Sur cette même page tu peux voir le fonctionnement de Unetbootin (c'est très simple). Sur la fenêtre du logiciel, il suffit de cliquer sur "diskimage" et de choisir ton fichier .iso de Xubuntu . Ensuite tout en bas de la fenêtre dans "Type", vérifie bien qu'il fait écrit "USB drive" et que la lettre de lecteur dans "Drive" corresponde bien à la lettre de ta clé usb. Ensuite tu lances ça prend 2-3 minutes. Tu redémarres, là tu entre dans le BIOS et tu démarres sur ta clé usb smile

Hors ligne

#24 Le 30/01/2013, à 18:41

picsou33

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Bon, je crois que je vais définitivement abandonner l'idée du CD c'est trop compliqué, je vais plutôt essayer avec une clé USB bootable.

Hors ligne

#25 Le 30/01/2013, à 18:49

Shanx

Re : Comment supprimer le bureau Ubuntu [RÉSOLU]

Si jamais tu as encore une Ubuntu d’installée, il y a une méthode très simple pour faire une clef usb bootable (mais attention, tu perdras tout ce qu’il y a sur la clef et faudra la reformater après).

Télécharge Xubuntu et place l’image iso dans ton home. Ensuite, ouvre un terminal, et fais ls /dev. Pas mal de trucs s’affichent. Branche ta clef usb, et refais ls /dev. La même chose s’affiche, sauf qu’une ligne ou deux sont apparues (généralement quelque chose comme sdx et sdx1, avec x une lettre comme b ou c). Relève ce qui est apparu (et ne te trompe pas !).
Ensuite, pour faire ta clef usb bootable, il suffit de taper la commande suivante :

sudo dd if=~/nomdetoniso.iso of=/dev/sdx

avec sdx l’identifiant de ta clef usb que tu as récupéré lors de la première étape (attention de ne pas se tromper !!).
Ça va prendre environ 5 minutes, puis tu auras ta clef bootable. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne