Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2013, à 21:02

Ungars

[Résolu] Chemin relatif, chemin absolu

Bonjour, je n' ai pas saisi la différence entre un chemin relatif et un chemin absolu. Dans mon livre, ou c' est moyennement expliqué, on cite deux exemples :
/usr/local/bin est un chemin complet absolu.
documents/Photos est un chemin relatif.

  J' ai beau chercher, je ne vois pas la nuance...

  Merci pour vos explications.

  Bonne soirée.

Dernière modification par Ungars (Le 23/01/2013, à 21:16)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2013, à 21:11

cledesol

Re : [Résolu] Chemin relatif, chemin absolu

Bonsoir

Un chemin absolu est déterminé en partant de la racine du système,  c'est à dire /
Donc /usr/local/bin est bien un chemin absolu

Un chemin relatif démarre à partir de là ou l'on est dans l'arborescence des fichiers.
Si je suis dans le répertoire /usr/local, ./bin est l'accès en chemin relatif

Imaginons un système dont l'utilisateur est "toto".
Son répertoire d'accueil est /home/toto
Admettons qu'il existe un fichier nommé "texte" dans le répertoire Documents de l'utilisateur toto.
Le chemin absolu de ce fichier sera:
/home/toto/Documents/texte.
Si je me loggue dans le système en tant que utilisateur toto,
le chemin relatif à ce fichier "texte" sera ./Documents/texte.

Cordialement


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#3 Le 23/01/2013, à 21:14

darunia_goron

Re : [Résolu] Chemin relatif, chemin absolu

Un chemin absolu commence par « / » (le root) alors que le chemin relatif est relatif au dossier dans lequel tu te trouves (i.e le résultat de la commande « pwd »). Par exemple « documents/Photos » est un chemin relatif. Le chemin absolu correspondant doit être quelque chose du genre « /home/nom_d'utilisateur/documents/Photos ».

En gros, chemin absolu = dossier dans lequel tu te trouves (pwd) + chemin relatif.

Suis-je clair ?

Dernière modification par darunia_goron (Le 23/01/2013, à 21:16)

Hors ligne

#4 Le 23/01/2013, à 21:15

J5012

Re : [Résolu] Chemin relatif, chemin absolu

le symbole / sans rien a sa gauche, represente la racine de l'arborescence des fichiers et dossiers
absolu veut dire en rapport a cette racine : si ce symbole se trouve devant un chemin (a la gauche du chemin), le chemin est dit absolu

la relativite d'un chemin est en rapport avec la position du pointeur de dossier dans une invite de "login" dans une session de terminal ou directement dans la console; ex : si l'invite (le prompt) indique que la session en cours est dans un repertoire, alors tout chemin relatif indique dans un commande entree a partir de cette session sera comprise comme etant contenu dans ce repertoire.

Dernière modification par J5012 (Le 23/01/2013, à 21:26)

Hors ligne

#5 Le 23/01/2013, à 21:15

Ungars

Re : [Résolu] Chemin relatif, chemin absolu

Bonsoir et merci pour ta réponse.
  Là au moins c' est clair !

  Passe une bonne soirée.

Hors ligne

#6 Le 23/01/2013, à 21:18

ljere

Re : [Résolu] Chemin relatif, chemin absolu

documents/Photos
on se réfère dans ce cas la à l'emplacement courant c'est a dire dans ton dossier personnel
/usr/local/bin
le slash au début précise que l'on ne se réfère pas à l'emplacement courant mais que l'on remonte à la racine pour donner le chemin complet.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#7 Le 23/01/2013, à 21:57

Ungars

Re : [Résolu] Chemin relatif, chemin absolu

Merci à ceux qui ont répondu entre temps.
  Oui c' est clair, les explications n' étaient pas aussi précises sur mon livre.
  Bonne soirée.

Hors ligne

#8 Le 23/01/2013, à 22:02

J5012

Re : [Résolu] Chemin relatif, chemin absolu

des livres il y en a plein sur gnulinux et cie mais il faut bien choisir ceux qui sont adaptes aux debutants ... en general le niveau requis est indique dans l'introduction page de garde ou dans le dos du livre.

Hors ligne