Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2013, à 18:06

denebe

KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

Bonjour,

aujourd'hui nous en sommes à KDE SC 4.10, demain KDE SC 4.11.

J'ai lu qu'il n'y aura pas de KDE SC 5, est-ce vraiment vrai ? Dans ce cas, comment en va-t-on arriver à intégrer Qt5 dans KDE, au fil des version, par exemple dans KDE SC 4.12 ? Je n'en sais rien du tout en fait, les sachants, pouvez-vous éclairer les apprenants ?

Merci pour vos lanternes smile


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#2 Le 20/01/2013, à 18:46

Heliox

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

Salut,

D'après ce que je sais, KDE SC 5 est en gestation. Peut-être as-tu remarqué que depuis KDE SC 4.10, il n'y a plus d'améliorations dans les bibliothèques ? Elles sont en train d'être retravaillées. J'ai lu que le travail viserait à permettre plus de modularité (au niveau de l'empaquetage par exemple pour enlever cette image de gros bloc lourd à (télé)charger) et supprimer les doublon avec ce que l'on trouve déjà avec Qt.

Mais les applications continuent à évoluer de leur coté, séparément (dans les versions 4.10, 4.11). Puis elles seront portées pour utiliser Qt 5 et les nouvelles bibliothèques KDE 5. Ce qui semblerait être un travail plus aisé comparé au passage KDE 3 → KDE 4. Je pense qu'à ce moment on pourra parler de KDE SC 5.

Pour le calendrier, c'est pas facile d'avoir des informations précises. On peut supposer qu'une version 4.11 est au programme, il y a déjà le feature plan . Peut-être KDE SC 5 est-elle la marche suivante ?

Dernière modification par Heliox (Le 20/01/2013, à 18:47)

#3 Le 20/01/2013, à 19:41

denebe

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

Je n'ai pas beaucoup d'infos non plus... Cela étant j'ai parfois lu qu'il n'y aura pas de KDE SC5. Par exemple dans ce lien KDE 5.0 roadmap announced  , on peut y lire

Hi Brian...

Thanks for covering this set of events. One sniggle, however: There is no "KDE 5", and there never will be.

There will be a KDE Frameworks 5 (as there is a Platform 4 right now), and eventually there will be a Plasma Workspaces 5 as well as KDE Applications 5 (though when that will happen and what specifically will be in them is yet to be determined).

While Frameworks 5 is in development and perhaps right up until its first release, there will continue to be releases of Plasma Workspaces 4.x and KDE Applications 4.x.

This is (one reason) why we are really trying to get away from refering to anything as "KDE x.y". As we start things like KDE Frameworks, releasing it as version 5.0 while other things are in version 4.x .. it becomes nonsensicle to refer to a specific thing as "KDE x.y".

Ca date du 7 aout 2011. Je crois me souvenir que j'avais lu dans le forum KDE des informations similaires et plus récentes, mais je n'arrive pas à les retrouver pour le moment. Ce dont je suis à peu près sûr, c'est que la personne, qui avait l'air assez impliqué dans le projet selon moi, disait la même chose.

En substance, il y aurait (au conditionnel...) KDE Framework 5, mais pas forcément de KDE Plasma workspace ni de KDE Application.

Naturellement il y aura un jour où l'autre les bibliothèque Qt5 seront de la partie, et peu importe comment on appelera tout ça, ou une partie de tout ça. En considérant qu'il n'y aura pas de KDE Plasma workspace, ce qui m'intéresse entre autre c'est comment cela va se passer, d'une version 4.X (avec Qt4) viendra la version 4.X+1 avec (Qt5) ?

Corrigez-moi si je trop imprécis avec le vocabulaire... Je m'y perds entre KDE SC, Framework, etc...  smile


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#4 Le 23/01/2013, à 11:12

Heliox

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

Il y a des nouvelles : http://vizzzion.org/blog/2013/01/the-ro … -plasma-2/ (c'est en anglais)

Pour reprendre l'article, de ce que j'ai compris (attention, mon anglais vaut ce qu'il vaut) :
La prochaine génération de l'interface utilisateur KDE sera construite avec Qt 5 pour fonctionner avec Wayland ou Xorg.
L'interface utilisateur utilisera le rendu graphique OpenGL au lieu de l'actuel basé sur X11.

Le but actuel est de sortir KDE Frameworks 5 (donc les bibliothèques) et Plasma 2.

À propos de KDE Frameworks 5, le travail est déjà bien amorcé, on peut noter que les efforts portent (entre autres) sur :
- La suppression des classes qui font doublon avec celles déjà présentes dans Qt 5.
- La subdivision des bibliothèques, suppression des interdépendances pour offrir une meilleure portabilité et une modularisation plus importante.

À propos de Plasma 2 :
Le projet profite de la cassure induite par le passage de Qt4 → Qt5 pour faire des mises à jour majeures dans son architecture. On notera en outre que l'interface utilisateur utilisera QML en masse partout où cela sera possible. QGraphicsWidget ne sera plus supporté à l'avenir. À noter que pour les applets compliqué où QML seul pourrait être insuffisant, le C++ sera combiné avec QML.

Concrètement, que va-t-il se passer dans un futur proche ?
L'équipe veut sortir libplasma2 et un jeu de Plasmoids en QML fonctionnels pour faire tourner un l'espace de travail (workspace) complet en QML

Le travail visant à porter des plasmoids vers QML a bien été entrepris, lors du développement de la version 4.10 de KDE SC ont déjà été portés :
- la boîte de notifications
- le gestionnaire de bureaux virtuels
- le gestionnaire de périphériques
- le gestionnaire de batterie
- verrouillage/déconnexion
- la station météo
- le fond d'écran
- "containment support" (?)

sont en cours de développement :
- le gestionnaire de tâche qui est prévu pour la 4.11
- la vue de dossier qui est toujours en atelier.
- "desktop containment" (?)
- le calendrier, aussi en atelier, prévu pour la 4.11
- kickoff, prêt à être intégré, aussi prévu pour la 4.11
- krunner, toujours en cours, prévu pour la 4.11

restent ouverts :
- "horloge digitale"
- "icônes"
- "afficheur d'images"
- "d'autres du paquet kdeplasma-addons


De son coté, KWin voit ses efforts portés sur la modularisation et un nettoyage au niveau de l'architecture du logiciel. Parmi les objectifs on notera :
- Ajouter la possibilité de compiler KWin avec Qt 5 (prévu pour la 4.11), cela restera une option, pour "préparer l'avenir" mais ne sera pas par défaut pour KDE 4.11.
- Porter KWin sur KMS, mais uniquement en tant que "preuve de concept".
- Utiliser KWin comme compositeur pour Wayland (prévu pour la 4.12).
- Supprimer toute dépendance à X11 (objectif à long terme), même s'il n'est aucunement prévu de lacher le support de X11 (qui reste la cible d'utilisation principale de KWin), le but est d'intégrer cette option pour des projets comme Plasma Active qui ont besoins de KWin sans X11.


Voilà pour le résumé. Le projet est donc bien avancé, pas de date donnée mais on sait où est-ce que l'équipe veut en venir.

Dernière modification par Heliox (Le 23/01/2013, à 15:51)

#5 Le 23/01/2013, à 21:06

denebe

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

Merci pour ce résumé, en français syouplé !! smile

Je l'avais aussi lu, en conclusion du texte, il est aussi écrit qu'il n'y aura pas de KDE 5, que tout va se passer sous le capot, en dessous duquel on trouvera bien sûr Qt5, et tous les changements que tu as évoqués.

Une partie sera prête pour la version 4.11, le reste pour 4.12. Sauf retard ou mauvaise compréhension de ma part... Il faut donc préparer le champagne, voir à le mettre au frais pour les mois à venir.


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#6 Le 24/01/2013, à 01:11

jvcharles

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

je ne veux pas revive un autre kde3 à kde4 tous comme gnome2 à gnome3, un changement trop difficile pour tous, et je croie que sais la meilleur solution pour un passage en douceur vers kde5.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#7 Le 24/01/2013, à 08:31

denebe

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

Tu as oublié seven vers octo big_smile !

Je ne souhaite pas non plus de gros changements ergonomiques, tout comme les dev de KDE il me semble, d'après ce que j'ai pu en lire. L'esprit de modularité sera gardé, aujourd'hui le système est mature, tout comme toi, je vois plus le tout évoluer en douceur maintenant. Tout ça n'engage que moi...

Vivement KDE SC 4.11, déjà ! Juste pour voir ! Je ne m'attends pas à de gros changements, mais je m'y attends !!

Dernière modification par denebe (Le 24/01/2013, à 08:33)


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#8 Le 24/01/2013, à 12:23

max63

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

Je pense qu'il fait aussi comprendre à tout cela, que "KDE" correspond à une communauté de personne, et non plus à un logiciel qui suit un cycle de version X.Y
D'ou le fait qu'il n'y a plus vraiment de KDE 4, et qu'il n'y aura jamais de KDE 5 ... c'est un non sens étymologiquement parlant.


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#9 Le 25/01/2013, à 18:20

AGui

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

max63 a écrit :

Je pense qu'il fait aussi comprendre à tout cela, que "KDE" correspond à une communauté de personne, et non plus à un logiciel qui suit un cycle de version X.Y
D'ou le fait qu'il n'y a plus vraiment de KDE 4, et qu'il n'y aura jamais de KDE 5 ... c'est un non sens étymologiquement parlant.

Oui, les développeurs parlent de Plasma Workspaces 2 plutôt que de KDE 5. De cette façon, on aura une distinction plus claire entre les bibliothèques logicielles (KDE Frameworks 5), qui sont des briques mises à disposition des développeurs, Plasma Workspaces, qui contient les environnements de bureau à proprement parler (KDM, KWin, les environnements Plasma Desktop/Netbook/Active, Paramètres systèmes, éventuellement Dolphin et Konsole), et les applications officielles KDE (Gwenview, Okular, Kwrite, etc...).
Du temps de KDE 3, KDE c'était tout ça. Pour "KDE 4", ils ont réservé le nom KDE pour la communauté, et ils ont appelé ça KDE Software Compilation, tout en continuant à publier tout en même temps. A l'avenir, ils vont certainement faire des publications séparées pour chaque élément. Ca pourrait permettre de ne pas avoir à attendre 6 mois pour avoir des nouvelles fonctionnalités dans les applications qui évoluent vite.

Hors ligne

#10 Le 27/01/2013, à 17:44

jvcharles

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

trouvé un lien qui explique pourquoi il n'y aura pas de KDE 5
KDE sous QT5 - Feuille de route.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#11 Le 29/01/2013, à 15:12

AGui

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

De nouvelles informations sur les blogs de Aaron Seigo et de Sebastian Kügler :

Actuellement, les différents espaces de travail plasma sont indépendants (desktop, netbook, active, mediacenter). Avec le passage à KF5, ils prévoient de modifier la structure pour avoir un processus identique, qui chargera l'environnement voulu selon ce qui est configuré. Ca permettra de passer facilement et de façon fluide d'un environnement à l'autre. Par exemple, quand je docke ma tablette sur une station d'accueil avec clavier, souris et écran, Plasma Active devient Plasma Desktop. Quand je relis mon ordinateur portable à ma télé, Plasma Desktop devient Plasma Media Center, etc...

QML utilisant OpenGL pour l'affichage, son utilisation dans Plasma va permettre d'avoir de l'accélération matérielle, ce qui réduira la charge sur le processeur tout en permettant d'utiliser des effets visuels plus poussés.

Plasma Active 4 devrait sortir à la fin du mois de mars, et sera la dernière version basée sur KDE Platform 4. La version suivante sortira avec un peu plus de délai que d'habitude, et sera basée sur KF5 et donc Qt5. Plasma Active étant un système d'exploitation complet basé sur Mer, ils envisagent de passer au serveur d'affichage Wayland à la place de Xorg, plus moderne et plus performant. Le plus gros du travail concerne KWin, mais Martin Grässlin, le développeur principal de KWin, est maintenant employé à plein temps pour travailler dessus.

Alors que PA4 se concentre surtout sur la consommation de contenu (lire des livres, regarder des images, consulter des documents,..), PA5 devrait mettre l'accent sur la production de contenu. Pour ça, plutôt que de lancer une application dédiée pour chaque type de document comme c'est le cas sur ordinateur de bureau, ils vont faire une application unique dont le but sera de créer du contenu. On pourra facilement créer un tableur et l'envoyer par email sans avoir à ouvrir Calligra Sheets, sauvegarder le fichier sur le disque dur, ouvrir Kontact, joindre le fichier et envoyer l'email. Tout ce processus sera simplifié.

Du côté de Plasma Desktop, le conteneur du bureau (ce qui permet de répartir les plasmoïdes et qui contient les barres) a été réécrit en QML. Comme pour les autres réécritures, pas de pertes de fonctionnalités, de meilleures performances et quelques nouveautés. Il est maintenant beaucoup plus simple d'aligner ses plasmoïdes, et la barre pour les manipuler est intégrée à leur arrière plan, comme on peut le voir sur cette vidéo. Pour la version 4.11, la gestion des écrans sera aussi grandement améliorée, avec l'arrivée de KScreen.

Donc du côté Desktop, pas de révolution, mais de nombreuses améliorations en terme de performances et de facilité d'utilisation, tout en douceur. Et beaucoup de changements sous le capot pour une meilleure interactivité entre les différents appareils qui peuvent utiliser les technologies KDE.

Hors ligne

#12 Le 29/01/2013, à 21:53

Keiser

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

Salut,

J'avoue que j'avais eut la flemme de lire les billets.

Merci pour le résumé AGui smile

Hors ligne

#13 Le 30/01/2013, à 20:07

Heliox

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

Je confesse rêver d'un Plasma-Ultrabook, clone de Gnome-Shell pour KDE. lol

#14 Le 31/01/2013, à 01:17

Atok

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

Avec un peu de patience, quelques dépôts et beaucoup de configuration, tu devrais pouvoir te faire quelque chose qui y ressemble ! smile

Hors ligne

#15 Le 31/01/2013, à 01:22

jajaX

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

salut,

un article de planet-libre, ici. vu l'heure, je le lirais demain...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#16 Le 15/03/2013, à 17:15

AGui

Re : KDE 4.10 , 4.11, et après, quid de Qt 5 ?

Pour les anglophones, deux nouveaux podcasts sont réalisés par des développeurs KDE : KDE From the Future, sur la chaîne Youtube de Marco Martin et The Luminosity of Free Software sur la chaîne Youtube de Aaron Seigo.

Dans le premier, les principaux développeurs KDE évoquent leur travail sur les logiciels KDE, ce qu'ils prévoient de faire, ils montrent des démos techniques, etc. A la base, c'est une réunion hebdomadaire de l'équipe pour que chacun soit au courant de ce que font les autres, mais ils ont décidé de la rendre public pour que tout le monde puisse s'informer.

Le second podcast est moins spécifique à KDE. Il parle de l'actualité du logiciel libre en général, mais comme il est animé par Aaron Seigo, il parle aussi de son travail. Dans la première partie, il traite de 3 sujets définis par semaine, puis il répond aux questions des auditeurs dans la seconde partie.

Dans le dernier podcast publié hier, il parle de KDE sur différents appareils. Non seulement ils travaillent sur un shell unique qui s'adapte au contexte dans lequel on l'utilise (Plasma Active devient Plasma Desktop si on branche clavier et souris par exemple), mais ils prévoient la même chose pour les applications (un document PDF est ouvert dans Okular Active, Okular passe en mode Desktop aussi lorsqu'on met la tablette sur le dock). Les activités seront aussi un élément important, puisqu'un même périphérique peut avoir différents usages (un moniteur peut servir de second écran pour un ordinateur de bureau ou bien de télévision, il est difficile pour le matériel de détecter ça automatiquement). Les détails de l'implémentation sont encore à définir, et on est encore loin d'une expérience homogène sur tous les types d'appareils, mais on sent vraiment qu'il y a un terrain à défricher sur ce sujet.

Deux podcasts très intéressants pour les utilisateurs KDE qui veulent en apprendre plus, et à qui l'anglais ne fait pas peur wink

Hors ligne