Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/08/2012, à 08:29

Ras'

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

yrieix a écrit :

J'avais vu un film dramatique là dessus sur arte ya quelques années, un type des pays de l'Est sans papier qui travaillait en France dans le bâtiment et qui parallèlement était là pour devenir un auteur compositeur reconnu. A la fin du film il se rend compte qu'il à perdu tout son temps pour rien parce que le morceau entier qu'il écrit est en fait une copie conforme d'une fugue de Bach ou de Mozart qu'il avait appris à l'école 30 ans auparavant. Faudrait que je retrouve le nom de ce film.

Ce post là est très important je trouve. Et si tu retrouves le nom du flim ça m’intéresse aussi.
L’art et la musique en particulier s’inspirent de choses que l’on a vues et entendues. On ne peut rien y faire, c’est inconscient. Un artiste va pouvoir trouver un chouette riff de basse et s’en servir pour un morceau sans se rendre compte au premier coup que c’est à la note près quelque chose qu’il a, inconsciemment, pompé ailleurs. Donc tout n’est pas volontaire.
Ensuite il y a une tendance à la reprise volontaire, que ce soit en chanson traditionnelle ou en musique électronique, on reprend carrément consciemment un bout du morceau original pour créer autre chose autour.

Et alors ?

J’ai l’impression que vous parlez de ça comme si c’était grave et que vous parlez de procès comme si c’était naturel… mais, what is the fuck ?
On est dans le logiciel libre, utiliser une partie du travail d’un autre pour faire quelque chose de différent mais qui soit plus à notre sauce c’est quand même notre credo, alors il faudrait laisser les artistes faire de même, librement. Si le « plagieur » a plus de fan que l’artiste original, grand bien lui en fasse, et s’il gagne plus de sous tant mieux pour lui, ce n’est pas le problème. De toute façon les « plagieurs » ne jouent généralement pas exactement le même style que ce qu’ils plagient, donc ce qu’ils font ne permet que de créer de nouvelles choses, de faire évoluer la musique quelque part.
Si personne n’avait repris le amen break, on serait resté bien bas niveau hip hop et électro.
Donc moi je vois ça comme une évolution de la musique, tout comme les reprises de code mènent à une évolution de logiciels.

Alors ça fait certes gerber quand Noah reprends du Bob Marley tout comme ça fait gerber de voir ce que certains font avec du code libre. Mais généralement ces gens là ne restent pas longtemps sur le devant de la scène et on les oublie rapidement.


Enfin bon, ceci étant dit « J’aime pas trop les voleurs et les fils de pute » wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#52 Le 22/08/2012, à 09:34

acpiknik

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Je suis d'accord avec toi Ras' ! il y a pas beaucoup plus de 16 notes, ça fait pas énormément d'écart possible entre deux notes, ça fait des trucs qui se ressemble. Mais bon, il y a aussi les copieurs...

J'aime bien cet exemple de plagiat :
Superbus
Blink 182

(Bon vous me direz, boum boum boum qui plagie boum boum paf... )


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#53 Le 22/08/2012, à 09:46

lawl

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

le binaire c'est des 0 et des 1 et on fait un paquet de truc avec qui ne ce ressemble pas du tout !

Hors ligne

#54 Le 22/08/2012, à 11:07

bonuscad

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Je me suis toujours posé beaucoup de question sur ce titre de notre soit disant chanteur national (qui vit en Belgique et a ses finances en Suisse)
Les portes du penitencier
et ce titre:
House of the rising sun

Hors ligne

#55 Le 22/08/2012, à 11:20

K4ede

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Ne te pose plus de question, Wikipédia connait la réponse :

Wikipédia a écrit :

Le Pénitencier est une chanson enregistrée par Johnny Hallyday en 1964. Il s'agit de l'adaptation française du standard américain The House of the Rising Sun dont la version blues est caractérisée par un long solo d'orgue.

Hors ligne

#56 Le 23/08/2012, à 20:50

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

La musique de petite guéguerre entre amis : . avec le même thème que just a gigolo.

Édit : Je viens d'écouter Louis Prima, ça ressemble pas trop en fait tongue

Dernière modification par yrieix (Le 23/08/2012, à 20:53)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#57 Le 24/08/2012, à 07:49

acpiknik

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

lawl a écrit :

le binaire c'est des 0 et des 1 et on fait un paquet de truc avec qui ne ce ressemble pas du tout !

Oui, mais il faut que ce soit audible... Et une mélodie se joue surtout dans les écarts entre deux notes que dans les notes elles mêmes. Ce qui n'est pas le cas pour le binaire !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#58 Le 25/08/2012, à 13:36

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Ras' a écrit :

Ce post là est très important je trouve. Et si tu retrouves le nom du flim ça m’intéresse aussi.

Je cherche, j'espère que je le retrouverai. J'ai eu un déclic et il me semble que c'était du violoncelle qu'il jouait... Peut-être bien du Vivaldi. Et ça se passait à Paris de souvenir.

Ras' a écrit :

L’art et la musique en particulier s’inspirent de choses que l’on a vues et entendues. On ne peut rien y faire, c’est inconscient. Un artiste va pouvoir trouver un chouette riff de basse et s’en servir pour un morceau sans se rendre compte au premier coup que c’est à la note près quelque chose qu’il a, inconsciemment, pompé ailleurs. Donc tout n’est pas volontaire.

Grave. Ça m'arrive de trouver des super riffs, et à force de les jouer je me rend compte que c'est juste un truc que j'avais entendu et qui était au fond de ma mémoire. Après c'est dur de ce rendre compte qu'en fait on est pas le génie qu'on pensait être tongue

Ras' a écrit :

Ensuite il y a une tendance à la reprise volontaire, que ce soit en chanson traditionnelle ou en musique électronique, on reprend carrément consciemment un bout du morceau original pour créer autre chose autour.

Et alors ?

J’ai l’impression que vous parlez de ça comme si c’était grave et que vous parlez de procès comme si c’était naturel… mais, what is the fuck ?
On est dans le logiciel libre, utiliser une partie du travail d’un autre pour faire quelque chose de différent mais qui soit plus à notre sauce c’est quand même notre credo, alors il faudrait laisser les artistes faire de même, librement. Si le « plagieur » a plus de fan que l’artiste original, grand bien lui en fasse, et s’il gagne plus de sous tant mieux pour lui, ce n’est pas le problème. De toute façon les « plagieurs » ne jouent généralement pas exactement le même style que ce qu’ils plagient, donc ce qu’ils font ne permet que de créer de nouvelles choses, de faire évoluer la musique quelque part.
Si personne n’avait repris le amen break, on serait resté bien bas niveau hip hop et électro.
Donc moi je vois ça comme une évolution de la musique, tout comme les reprises de code mènent à une évolution de logiciels.

Je ne crois pas que ce topic ait pour dessein de faire des procès d'intention. C'est juste "fun" de répertorier des airs qui se ressemblent (plagiés ou  non). smile


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#59 Le 15/01/2013, à 16:20

lilieshade

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Imaginons, jai érit une chanson que jadore
Et puis, d'un seul coup, je me rend compte que mon refrain commence pareil qu'une chanson pop rock très connu!
jai pas vérifié si la tonalité était la même mais le rythme et les écarts des notes semblent identique.
La chanson pop rock a un tempo plus élevé que le mien et on finit pas du tout le refrain pareil mais la mélodie quon chante est sur 4  à 8 mesures très similaire!
Le reste de la chanson, ça a rien à voir! ya juste la belle magnifique envolée du refrain qui est très similaire.
Et jy ai pas réfléchi une seconde, jai fait ce quil me venait de mieux!
Oui il marrivait découter cette artiste mais c'était pas réfléchi si le refrain rappelle cette artiste très connu!
Est ce du plagiat sans en avoir lintention!!!!??
Est ce punissable?

Hors ligne

#60 Le 15/01/2013, à 17:26

side

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

lilieshade a écrit :

la mélodie quon chante est sur 4  à 8 mesures très similaire!
Le reste de la chanson, ça a rien à voir!

lilieshade a écrit :

Est ce du plagiat sans en avoir lintention!!!!??

Non.

lilieshade a écrit :

Est ce punissable?

Non plus du coup. tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#61 Le 16/01/2013, à 01:38

Ras'

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Ben si, c'est justement ce que les gens appellent plagiat. Et c'est nul parce que c'est l'essence même de l'art.
On s'inspire souvent de choses que l'on a vu ou entendu plus tôt dans sa vie. C'est donc un peu débile de déposer des brevets et des licences restrictives alors qu'involontairement on a tendance à s'inspirer de l'existant.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#62 Le 16/01/2013, à 11:15

side

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Ras' a écrit :

Ben si, c'est justement ce que les gens appellent plagiat.

On s'en fout un peu de ce que disent les gens. Un morceau qui contient entre 4 et 8 mesures qui ressemblent à un autre morceau alors que le reste du titre est différent ... ça ne peut pas être considéré comme du plagiat.

Il n'y a pas de vrais règles en la matière mais 8 mesures identiques c'est considérés comme une limite. Mais le plagiat c'est quelque chose de subjectif, 3 notes parfaitement identifiables à un autre morceaux pourront être arguments pour plagiat.



Ras' a écrit :

On s'inspire souvent de choses que l'on a vu ou entendu plus tôt dans sa vie.

Certains vont tellement loin dans l'idée de "plagiat" qu'il faudrait cesser toutes activités artistique maintenant. On pourrait dire que c'est comme si les ayant-droits d'un écrivain attaquait pour plagiat quiconque utilise trop les mêmes mots. Plus subtil, si un auteur écrit "blabla", les ayant-droits de Céline peuvent se retourner contre lui, parce que le néologisme "blabla" serait a priori une création originale de Louis-Ferdinand Céline. Faut arrêter. C'est très significatif une société si crispé sur les acquis culturel qui refuse leur réemploi, qui refuse de laisser couler la création. Après, évidemment, le laxisme d'un auteur qui écrirait par exemple « On s'en est sorti comme on a pu de ces funestes brasiers, plutôt tordus, tout crabe baveux, en marche arrière, les pattes en moins. » est tout à fait condamnable ... moralement. Judiciairement, même là, je trouverais cela abusé.

Dernière modification par side (Le 16/01/2013, à 11:16)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#63 Le 16/01/2013, à 11:30

Ras'

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

side a écrit :
Ras' a écrit :

Ben si, c'est justement ce que les gens appellent plagiat.

On s'en fout un peu de ce que disent les gens. Un morceau qui contient entre 4 et 8 mesures qui ressemblent à un autre morceau alors que le reste du titre est différent ... ça ne peut pas être considéré comme du plagiat.

On s'en foutrait si les gens en question n'attaquaient pas en justice ceux qui, selon eux, plagient...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#64 Le 16/01/2013, à 12:00

xabilon

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Ben justement, là ce ne sont pas "des gens", mais des ayants-droits qui s'estiment lésés.
Les plaintes pour plagiat sont relativement rares, concernent toujours des histoires de gros sous (la lambada...), et c'est le juge qui décide.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#65 Le 23/01/2013, à 22:56

De@dpool

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Je remonte pour mettre un autre exemple, ce sujet m'amuse.

Tenez, écoutez moi ça :

www.youtube.com/watch?v=Bb7S8-Iewi0

Pas difficile de trouver par qui ce groupe a été plagié. lol

Dernière modification par De@dpool (Le 23/01/2013, à 22:57)

Hors ligne

#66 Le 23/01/2013, à 23:46

xabilon

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Sauf que ce n'est pas un plagiat, puisque les compositeurs originaux de la chanson (A. Hammond et M. Hazelwood) sont crédités sur l'album de Radiohead, donc ils reconnaissent avoir pompé dessus... et du coup la moitié des droits d'auteur récoltés par Radiohead sur cette chanson leur est reversée (et ça m'étonnerait que ça les dérange tongue )


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#67 Le 23/01/2013, à 23:51

side

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Wikipédia sous-entend que ça n'était pas le cas à l'origine.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#68 Le 24/01/2013, à 00:35

xabilon

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Effectivement, la page anglophone de Wikipedia spécifie qu'ils ont été poursuivis pour plagiat, d'où le changement d'ayants-droits.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#69 Le 24/01/2013, à 00:50

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

J'entends pas de plagiat.. C'est dans la montée des accords ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#70 Le 24/01/2013, à 02:38

xabilon

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Apparemment ce serait ça : une suite d'accords presque identique, et un bout de mélodie.
Ça me paraît abusé, si on commence à se plaindre de plagiat pour une suite d'accords (même si ici elle est assez originale), on a pas fini ; écoutez "So lonely" (The Police), "With or without you" (U2), "No woman no cry" (Bob Marley & the Wailers) ou "Let it be" (Beatles) : qui a "plagié" qui ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#71 Le 24/01/2013, à 09:05

yrieix

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Oaui un peu abusé comme tu dis. Ya que la tune et les droits d'auteurs qui compte... le côté artistique ils en ont rien à foutre, c'est pas leur métier.
D'ailleurs de l'autre côté ils fabriquent des reprises immondes comme M. Pokora avec Goldman ou Another day in paradise en français (2 derniers trucs que j'ai entendu à la radio).


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#72 Le 24/01/2013, à 09:39

dynamos

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

Quelle est la règle en France pour décider si c'est plagiat ou non? Il faut un certain nombre de mesures identiques ?


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#73 Le 24/01/2013, à 11:20

xabilon

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

yrieix a écrit :

D'ailleurs de l'autre côté ils fabriquent des reprises immondes comme M. Pokora avec Goldman ou Another day in paradise en français (2 derniers trucs que j'ai entendu à la radio).

C'est qui, "ils" ?

Sinon, je ne crois pas qu'en France il y ai des règles pour dire si c'est un plagiat ou pas ; il y a une plainte, et si elle jugée recevable un tribunal dira si ça en est ou pas.
Le verdict ne se base pas exclusivement sur l'œuvre elle-même, mais surtout sur les sources utilisées, les différentes preuves d'antériorité... donc sur la démarche créatrice plus que sur l'œuvre finie.

Dernière modification par xabilon (Le 24/01/2013, à 11:26)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#74 Le 24/01/2013, à 11:22

De@dpool

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

xabilon a écrit :

Effectivement, la page anglophone de Wikipedia spécifie qu'ils ont été poursuivis pour plagiat, d'où le changement d'ayants-droits.

Et oui, y'a eu procès en bonne et due forme.

dynamos a écrit :

Quelle est la règle en France pour décider si c'est plagiat ou non? Il faut un certain nombre de mesures identiques ?

Je ne sais pas s'il y a des règles aussi précises, bonne question tiens.

Hors ligne

#75 Le 24/01/2013, à 12:10

Compte anonymisé

Re : Quand deux airs se ressemblent un peu trop..( = plagiat ou non ?)

xabilon a écrit :

Apparemment ce serait ça : une suite d'accords presque identique, et un bout de mélodie.
Ça me paraît abusé, si on commence à se plaindre de plagiat pour une suite d'accords (même si ici elle est assez originale), on a pas fini ; écoutez "So lonely" (The Police), "With or without you" (U2), "No woman no cry" (Bob Marley & the Wailers) ou "Let it be" (Beatles) : qui a "plagié" qui ?

En fait, c'est incroyable les mélodies différentes que l'on peut créer sur des suites d'accord totalement ou à peu près identiques. Et c'est ce qui peut faire le véritable "ADN" original d'une chanson. Pour moi, des 4 chansons que tu cites pour illustrer leurs similitudes de suites d'accords, aucune ne ressemble vraiment à l'autre justement parce que les notes des mélodies ne sont pas vraiment identiques.

Et pour le compositeur ambitieux, voilà le challenge : à partir d'une suite d'accords vraiment "bateaux" créer une mélodie originale, à "l'ADN" musical qui deviendra unique et qui va faire de la chanson qu'elle paraîtra unique, juste à partir de l'agencement de quelques notes (à distinguer de mille autres choses bien sûr qui viendront étoffer bien sûr l'ensemble, comme la tessiture d'une voix, le choix des arrangements, les sons choisis, le type de mixage etc etc...mais qui ne pourront pas tromper une oreille avertie sur le fait qu'il y copie de notes -ou non...)