Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2013, à 10:48

emma31

installation xp sur 2eme dd

bonjour a tous,

je sais que le sujet a déja été abordé, mais j'ai beaucoup de mal a m'y retrouver...
pour l'instant j'ai un seul dd dans ma bécane avec ubuntu 10.04, j'en suis tres contente et je ne compte pas en changer. mais pour des raisons professionnelles (logiciels ne tournant pas sous linux par exemple). j'ai décidé d'installer xp sur un 2eme dd .

j'avais pensé débrancher le dd 1 avec linux, et brancher le 2eme dd pour y installer xp avec le cd d'install. ensuite rebrancher le 1er dd en mettant le 2eme en slave. mais j'ai comme l'impression que ce serait trop simple et que windows serait tenté de prendre des priorités que je ne souhaite pas lui accorder.

ma demande est de 2 ordres :
1/ comment mettre xp sur un 2eme dd proprement sans perdre les permissions dur dd1 et dd2 ?
2/ comment ensuite avoir le choix au démarrage de lancer xp ou ubuntu ?

merci de votre compréhension et de votre aide a venir
bonne journée
emma


" Une petite impatience ruine un grand projet. " Confucius.

Hors ligne

#2 Le 24/01/2013, à 15:45

malbo

Re : installation xp sur 2eme dd

emma31 a écrit :

j'avais pensé débrancher le dd 1 avec linux, et brancher le 2eme dd pour y installer xp avec le cd d'install. ensuite rebrancher le 1er dd en mettant le 2eme en slave.

Oui, c'est une bonne procédure. Au redémarrage du PC, tu dois pouvoir aller sur Ubuntu (au besoin en utilisant le Boot Menu de ton ordi pour forcer le démarrage sur le disque Ubuntu) et mettre à jour Grub pour qu'il te propose une entrée de menu pour XP. Cela se fait très simplement en passant cette commande dans un terminal depuis ta session Ubuntu :

sudo update-grub

Après cela, tu auras bien le choix dans le menu Grub au démarrage pour démarrer par défaut sur Ubuntu et pour démarrer sur Windows (en sélectionnant l'entrée qui va bien dans le menu Grub).

Edit : si ça fonctionne mais que tu veux personnaliser Grub (par exemple démarrer par défaut sur Windows au lieu du démarrage par défaut sur Ubuntu), je te prie de poster ici pour exprimer ton souhait mais je te recommande d'éviter d'utiliser Grub-customizer (c'est de la daube)

Dernière modification par malbo (Le 24/01/2013, à 15:51)

Hors ligne

#3 Le 24/01/2013, à 18:47

turboiii

Re : installation xp sur 2eme dd

Bonjour
je n'y connais rien et je ne suis pas capable de juger l'efficacité de grub-customizer, sauf que pour un débutant cela me semble moins risqué de l'utiliser que de bidouiller directement les fichiers de config de grub......

j'ai déjà une toute petite expérience sur le sujet. Je tiens à attirer l'attention d'emma31 que je salue. Avant d'aller plus avant il te faut aller regarder la tête de tes différents disque dur. avec Gparted à lancer avec tes 2 disques branchés de manière à ce que Ubuntu se lance (prio à mettre dans le BIOS suremnt)

sudo gparted

ensuite navigue dans les différents disques avec le coin supérieur droit après avoir clicqué sur affichage/ information sur le périphérique.
Vérifie le type de partition des disques si tout est en mode MSDOS ou si tout est en mode GPT(UEFI). Si c'est mixte cela semble plus compliqué que si c'est le même type de partition. cf le fil autre ici http://forum.ubuntu-fr.org/
il y a aucun risque à utiliser cet engin de mort tant que tu demandes aucune modification. J'insiste le risque est nul.

Pour ma part je cherche une combine pour utiliser Grub dans la situation de disque mixte, mais j'ai demandé de l'aide dans le fil que je pointe ci-dessus.

Hors ligne

#4 Le 27/01/2013, à 15:28

okwaho

Re : installation xp sur 2eme dd

salut a tous , probléme idem qu'emma31
avez vous trouver une solution , pour faire un dual boot entre lucid en 1ere install et xp en 2eme install et bien evidement sur 2 DD différent
merci

Hors ligne

#5 Le 27/01/2013, à 18:21

turboiii

Re : installation xp sur 2eme dd

Bonjour
voir ce que j'ai réussi à faire ici
Forum Ubuntu-fr.org
c'est boot repair qui a tout remis d'aplomb.
Ne pas hésiter à demander de l'aide en étant précis sur ce que vous voulez faire et sur la situation actuelle. Ensuite indiquez ce que vous avez  l'intention de faire pour savoir si sur la bonne voie.

Hors ligne