Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2005, à 23:17

Gillaume

votre avis sur les Bsd ...

je suis allé sur le site www.trustonme.net, où ils annoncent la sortie ce mois ci, de nouvelles versions de openbsd, freebsd, et netbsd.


Comment se gère ce genre d'Os ?
est ce qu'il y a une gestion des logiciels, type dépendance ?
une, ou des commandes pour mettre à jour le système ( comme apt-get update, swaret .... ) ?


merci
Guillaume

PS : je veux pas quitter Ubuntu ... houla ... tongue


Guili Guili

Hors ligne

#2 Le 09/11/2005, à 23:37

Arkeos

Re : votre avis sur les Bsd ...

Aucune idée pour NetBSD et OpenBSD, mais pour FreeBSD il y a un système de "ports" assez semblable à celui de Gentoo apparement avec une bonne gestion des dépendances, et apparement tu as plusieurs commandes selont que tu veuilles installer par compilation ou avec des binaires.

En attendant l'avis des experts smile


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#3 Le 10/11/2005, à 10:31

sksbir

Re : votre avis sur les Bsd ...

Il y a 2 ans, j'ai installé netbsd sur une vieille station SUN, et j'avoue qu'apres avoir réussi l'installation du systeme de base, je ne suis pas allé plus loin, n'ayant rien trouvé de simple pour l'aspect applicatif.

Hors ligne

#4 Le 10/11/2005, à 10:33

Gillaume

Re : votre avis sur les Bsd ...

et pour l'aspect serveur précisément ?


Guili Guili

Hors ligne

#5 Le 10/11/2005, à 11:20

sksbir

Re : votre avis sur les Bsd ...

Comme je n'arrivais pas à installer les applications, je n'ai pas pu en faire un serveur non plus.

Plus récemment, j'ai réinstallé debian sur cette station SUN, en me servant justement de mes connaissances acquises avec ubuntu , et là, j'ai pu en faire un serveur de messagerie + partage de connexion internet

j'en ai parlé ici...

Hors ligne

#6 Le 10/11/2005, à 12:29

HallaanLoske

Re : votre avis sur les Bsd ...

J'ai tester une FreeBSD 5.2 je crois, pour un petit serveur web.

Gestion des ports très simpliste, je ne connais pas Gentoo, mais sous FreeBSD c'etait un régal. De plus la liste est très fournie.
Stabilité : sans avoir pu constaté (depart de l'entreprise) de réputation FreeBSD est d'une stabilité exemplaire. Pour donner quelques noms, je crois que les serveurs yahoo, et certains sites de Sup info sont sur serveur FreeBSD.

Prise en main : tout de même différente de Systeme Linux, même si le sheel reste similaire.
Le manuel en ligne est plutot bien fournit.

Je n'ai pas d'exeprience en termes de workstation, mais en terme de serveur, je reprendrais certainement FreeBSD quand l'occasion s'en présentera


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#7 Le 10/11/2005, à 12:55

tomtom

Re : votre avis sur les Bsd ...

Je pense bientot émuler un openBSD, histoire de voir a quoi ca ressemble !

Hors ligne

#8 Le 10/11/2005, à 13:33

Gillaume

Re : votre avis sur les Bsd ...

et pour la gestion de Mis à jour des paquets ??
ya de la gestion dans l'air ???
gui


Guili Guili

Hors ligne

#9 Le 10/11/2005, à 14:56

kisscoolkiller

Re : votre avis sur les Bsd ...

Pour l'installation des paquets, il y a soit la méthode des ports, qui est très souple, et qui recompile les paquets à chaque fois, soit la méthode des paquets précompilés, encore plus souple. Ceci-dit, ça n'est ni mieux ni moins bien que apt-get.
Pour la mise à jour du système, je n'ai pas eu le temps de trouver comment faire : mon disque dur a crashé avant, et je n'ai pas eu le courage de m'y remettre.
Globalement, les BSD sont très proches des linux : ils sont dérivés d'unix, utilisent x.org, gnome, XFCE, KDE...
Par contre, je les trouve moins faciles à installer, mais des projets comme PC-BSD (http://www.pcbsd.org/) sont en train de rectifier le tir.
Pour la configuration et la maintenance, ils ne me paraissent pas très fournits, et c'est surtout la ligne de commande qui va servir. Mais c'est aussi le cas de beaucoup de distributions linux.

Le mieux c'est de poser la question directement sur des sites consacrés à ces OS. Ces deux là sont très bien :
- http://www.freebsdebutant.org/
- http://www.gcu-squad.org/

Côté stabilité, il faut fuire FreeBSD de la version 5.0 à 5.3. Les dernières versions sont sans problème. Si tu es un parano de la sécurité / cryptographie, essai plutôt OpenBSD.

Dernière chose : il existe un live-cd FreeBSD : FreeSBie (http://www.freesbie.org/?section=home-fr). La dernière version est un peu ancienne, et est basée sur la 5.3, mais ça permet déjà de se faire une idée sur la bête.

J'ai aussi essayé de rassembler les quelques infos que je connais sur ces OS sur ma page perso : http://blaireaulinux.free.fr/bsd-presentation.php.

En espérant que ça puisse t'aider.

Hors ligne

#10 Le 10/11/2005, à 16:32

Eric P.

Re : votre avis sur les Bsd ...

Arkeos a écrit :

Aucune idée pour NetBSD et OpenBSD, mais pour FreeBSD il y a un système de "ports" assez semblable à celui de Gentoo apparement avec une bonne gestion des dépendances, et apparement tu as plusieurs commandes selont que tu veuilles installer par compilation ou avec des binaires.

En l'occurrence, c'est le systeme de ports de Gentoo qui est base sur celui de FreeBSD (rendons a Cesar ce qui est a Cesar).

Hors ligne

#11 Le 10/11/2005, à 18:20

Gillaume

Re : votre avis sur les Bsd ...

Eric P. a écrit :
Arkeos a écrit :

Aucune idée pour NetBSD et OpenBSD, mais pour FreeBSD il y a un système de "ports" assez semblable à celui de Gentoo apparement avec une bonne gestion des dépendances, et apparement tu as plusieurs commandes selont que tu veuilles installer par compilation ou avec des binaires.

En l'occurrence, c'est le systeme de ports de Gentoo qui est base sur celui de FreeBSD (rendons a Cesar ce qui est a Cesar).

ok, mais qu'est ce que vous appelez "un système de ports" ??


Guili Guili

Hors ligne

#12 Le 10/11/2005, à 19:46

HallaanLoske

Re : votre avis sur les Bsd ...

c'est le nom donné aux paquets.


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#13 Le 10/11/2005, à 19:57

tomtom

Re : votre avis sur les Bsd ...

c'est quoi en gros la différence entre OpenBSD, FreeBSD et NetBSD ?
Y'en a plus orientés serveurs ? plus orientés desktop ? plus orientés dev?

Hors ligne

#14 Le 10/11/2005, à 20:28

njm

Re : votre avis sur les Bsd ...

OpenBSD est orienté sécurité
FreeBSD est plus pour le desktop
NetBSD vise un maximum d'architecture

Hors ligne

#15 Le 10/11/2005, à 20:40

tomtom

Re : votre avis sur les Bsd ...

oki, merci !

Hors ligne

#16 Le 10/11/2005, à 20:43

Gillaume

Re : votre avis sur les Bsd ...

C'est pas facile à trouver, les commandes pour installer, pour mettre à jour ..... etc .....;
aïe aïe aïe aïe sad


Guili Guili

Hors ligne