Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2012, à 17:48

ViKToR69

Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

Bonjour,

Je débute avec Ubuntu. J'ai installé la version 10.04 The Lucid Lynx sur mon vieux PC AMD Athlon XP.

Je rencontre des problèmes avec la lecture (possibilité de voir) des animations flash sur internet (youtube par exemple et autres sites utilisant la technologie flash).

J'ai installé Gnash 0.8.8 en suivant la procédure de cette documentation. Mais impossible de lire des vidéos sur Youtube (et toutes autres animations flash sur le web), j'ai un message d'erreur précisant "plantage plugin et mettre à jour Adobe Flash Player" et je suis renvoyé sur le site d'Adobe. Mais je ne souhaite pas installer le plugin d'Adobe 11.2 puisqu'il ne fonctionne pas sur les vieux CPU AMD d'aprés §3.4 et le développement pour Linux est stoppé !

De plus, d'après le §2 les lecteurs flash libres ne fonctionnenent pas ! Encore ici et . Sommes-nous bloqués ou pas ?

Qu'elle est l'alternative ? Est-il possible de lire toutes les animations flash sur internet avec une plateforme Linux et gnash greffé à mozilla firefox ?

Merci d'avance pour tous vos commentaires et explications !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#2 Le 22/12/2012, à 21:38

hibou7

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

Oui c'est vrai que dans l'ensemble, ça n'est pas très encourageant.
J'avais essayé Gnash il y a quelque temps: j' arrivais à lire les vidéos youtube, mais pas dailymotion.
Moi aussi on me renvoyait vers Flash-player 
que j'utilise à contre-coeur
(et ça rime voyez ça!  tongue ).
D'ailleurs d'après tes recherches, ça ne durera plus très longtemps et si je veux garder mon vieux coucou, je devrai à moyen terme trouver moi-aussi une solution.

Dans ta situation, j'essayerais Greasemonkey qui est proposé dans le §3.
Je te suis volontiers si tu as des questions en cours de route, car ça m'intéresse   smile

Dernière modification par hibou7 (Le 27/01/2013, à 21:07)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 17/01/2013, à 16:10

ViKToR69

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

Bonjour hibou7 et merci pour ta contribution,

Désolé de n'avoir pu te répondre avant, faute de temps ...

J'ai cru comprendre qu'il existait une version supérieure de gnash la 0.8.10 précisé ici. Je me suis donc rendu sur ce site et appliqué la procédure d'installation indiquée. Mais quand je recharge les dépôts aucune traces de la version 0.8.10 ! Synaptic me précise version installée 0.8.8 et dernière version 0.8.8 ! Aucune trace de la version 0.8.10 ! J'ai dû faire une erreur en obliant une manip ?? A revoir ...

En persévérant, et toujours à partir de wikipédia en cliquant sur « Gnash 0.8.10 released » note de référence 1, tu arrives ici et tu cliques sur le lien en bas http://ftp.gnu.org/pub/gnu/gnash/0.8.10/ et tu arrives sur les fichiers codes sources. Je vais compiler (dés que je trouve le temps) à partir de ce fichier là : gnash-0.8.10.tar.gz. Il est bien précisé version 0.8.10, donc à essayer ...

Concernant les dépendances, je vais suivre ce document issu de ce site rubrique documentation.

Je n'ai jamais compilé, toi oui peut-être ? Y-a des infos sur le site d'Ubuntu ici et dans le manual reference de gnash overview

Voilà pour la trame de mes recherches ... Je te laisse seul juge et j'attends tes commentaires ...

Concernant Greasemonkey, j'avais déjà vu cette page mais pas étais plus loin car je pense que c'est uniquement valable pour Youtube ! Je recherche une compatibilité totale avec tous les sites avec animations flash. Mais je vais revoir ça malgré tout ...

A bientôt,


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#4 Le 17/01/2013, à 22:37

hibou7

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

Compiler, c'est un mot qui fait un peu peur. Concrètement , ça veut dire qu'au lieu d'installer un logiciel par notre cher gestionnaire de paquets Synaptic, tu vas télécharger un fichier sur la toile et tu l'installe toi-même à un endroit approprié de ton système. Généralement, les gens qui fournissent ce genre de fichiers expliquent aussi comment les intégrer à un système.
Il y a quelque temps j'ai récupéré un .tgz du thème Clearlooks et je l'ai intégré à mon système. Le site ou j'ai téléchargé le thème expliquait aussi comment le monter.

Mais, dans la situation présente, je ne crois pas que ça soit nécessaire. Je m'explique: tes recherches - pour lesquelles je te félicite -  t'ont appris que la dernière version en date de gnash est la 8.10. Chez toi par contre c'est une version plus ancienne qui est installée: la 8.8.

J'ai jeté un coup d'oeil dans la Logithèque: la version proposée est bien la 8.10.
Ça n'est pas encore le cas chez toi, sans doute parce que tu es sous 10.04.
La 10.04 est soutenue jusqu'en avril 2013. Donc, je te conseille de migrer vers 12.04 dans les mois qui viennent. (Pour ta config, installer gnome 2 avec sessions-fallback ou evt Gnome 3, Unity risque d'être trop lourd.)

J'ai bien envie de tester ce gnash 8.10. Si jamais ça fonctionne, ton problème se résoudra par la migration vers 12.04.
De ton côté, tu pourrais tester greasemonkey: c'est un plugin de mozilla
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12125751
Si tu as envie...

Et on en reparle dans quelques jours

Dernière modification par hibou7 (Le 18/01/2013, à 07:11)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 18/01/2013, à 14:31

ViKToR69

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

hibou7 a écrit :

J'ai jeté un coup d'oeil dans la Logithèque: la version proposée est bien la 8.10.
Ça n'est pas encore le cas chez toi, sans doute parce que tu es sous 10.04.

oui effectivement, dans ma Logithèque la version 0.8.10 n'est pas proposée, seule la 0.8.8 y figure !

hibou7 a écrit :

La 10.04 est soutenue jusqu'en avril 2013. Donc, je te conseille de migrer vers 12.04 dans les mois qui viennent.

oui j'envisage de changer de version mais pour une beaucoup plus légère car actuellement je suis sur Ubuntu 10.04 LTS "The Lucid Lynx' et je trouve que ça rame un peu. D'ailleurs, sur Windows XP c'est beaucoup plus rapide ce que je trouve surprenant ! Le démarrage sous Ubuntu est aussi plus long ainsi que la fermeture, le surf sur le net est saccadé aussi moins fluide qu'avec Windows XP avec toujours Mozilla Firefox ! Donc, je pense qu'avec la 12.04 ça sera encore plus lourd et plus lent ! Je pense obter pour une version style Lubuntu la plus légère je crois ?

hibou7 a écrit :

(Pour ta config, installer gnome 2 avec sessions-fallback ou evt Gnome 3, Unity risque d'être trop lourd.)

Peux-tu m'expliquer un peu stp ? (fallback, evt ?) - En quoi consiste cette manip ?

hibou7 a écrit :

J'ai bien envie de tester ce gnash 8.10. Si jamais ça fonctionne, ton problème se résoudra par la migration vers 12.04.

Mon problème ne peut pas se résoudre sur ma version actuelle en compilant gnash 0.8.10 ? Est-ce obligatoire de migrer vers 12.04 pour compiler gnash 0.8.10 ?

a+


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#6 Le 20/01/2013, à 20:47

hibou7

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

Cher VIKToR69,

notre discussion s'élargit pas mal.
Je vais me concentrer sur la lecture des animations Flash, puisque c'est le titre de la discussion.Pour la migration, je te mettrai quelques liens à la fin.

Comme promis, j'ai testé Gnash 8.10 et Minitube sur 3 sites: Youtube, Dailymotion, Vimeo

Gnash:    Youtube:       oui
                Dailymotion: non
                Vimeo:          non

Minitube: Youtube:       oui
                Dailymotion: non
                Vimeo:          non

Bref, mon impression est que la nouvelle version de Gnash n'apporte rien de plus pour nous.
Donc, pas la peine d'essayer de l'installer par compilation. Tu peux toujours tenter le coup...

Ensuite je me suis attaqué à greasemonkey, et ça fonctionne!
Grâce à toi, je peux lire les flux vidéos sans Flash-player.    cool

Voici comment j'ai  procédé:
Suivre les indications de la doc

1) Dans Synaptic:
    installer gecko-mediaplayer
    désinstaller totem-Mozilla
    contrôler que Gnome-MPlayer soit installé. Aller dans
    Gnome-Mplayer > Edition > Préférences, et mettre
    comme sortie vidéo X11 ou gl/gl2,
    comme sortie audio, alsa ou pulse Audio.

2) Dans Mozilla:
    Outils > modules complémentaires > Extensions > Greasemonkey: installer
    Redémarrer Firefox, un petit visage de singe est apparu en haut à doite.
    Si il est grisé (=désactivé) on peut l'activer par un clic.

Pour bien  fonctionner, greasemonkey a besoin de 2-3 scripts que j'ai trouvé sur cette discussion

Pour ajouter un script:  cliquer sur la flèche à droite de la tête de singe >"nouveau script utilisateur":
Installer le script Viewtube:
Dans la fenêtre "nom": Viewtube
Dans la fenêtre "espace de nom": copier-coller l'URL de:
http://userscripts.org/scripts/source/87011.user.js
terminer par OK.
Une petite fenêtre apparît et confirme que le script est installé.

Ce script lit les flux de : youtube.com, vimeo.com, metacafe.com, break.com, funnyordie.com, videojug.com, mevio.com, blip.tv, veoh.com, veehd.com, imdb.com

En haut de la fenêtre, sur la droite, on choisit "play" ou "get".

Ajouter de la même manière:
Dailymotion : http://userscripts.org/scripts/show/23040

Si le script ne marche pas, on peut passer par
http://openvideo.dailymotion.com/fr

Pour tous les autres sites, il existe un outil cclive avec un interface graphique approprié
abby (que je n'ai pas encore testé).


Pour la migration: 2-3 choses  pratiques à savoir.
Tu peux migrer directement vers Xubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu
Ou migrer d'abord, et passer d'une variante à l'autre après migration
http://doc.ubuntu-fr.org/installation#c … einstaller

Pour ma part, Unity tourne beaucoup trop lentement sur ma machine, j'ai néanmoins choisi de rester sur Ubuntu, que je trouve plus confortable. Pour le bureau, on peut choisir:
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/m … l_gclassic
Sur mon vieux coucou, seul Ubuntu classique sans effets tourne assez vite, donc:
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Dernière modification par hibou7 (Le 20/01/2013, à 20:57)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 20/01/2013, à 20:57

JLK

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

Salut. smile

Si tu souhaites mettre à jour ta distribution, pourrais-tu nous donner plus de détails sur ta configuration matérielle. Il y a peut-être un espoir sous Unity...
Mais si tu veux du léger (ou si Unity ne te plaît pas ou pour toute autre raison), il vaudra mieux installer Xubuntu ou Lubuntu. Ou encore des variantes d'Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 23/01/2013, à 16:21

ViKToR69

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

Salut Cher hibou7 !

Beau boulot ... ! Je vois qui y-a eu du taffe ... ! Je vais essayer de tester tout ça mais avant je vais désinstaller Gnash via Synaptic et j'espère que tout sera désinstallé ! (pas des restes d'installation qui trainent ici et là) - si tu as des conseils pour désinstaller proprement je suis preneur !

Ensuite, je pense compiler Gnash 0.8.10, histoire de m'amuser un peu à compiler etc ... D'ailleurs, as-tu indentifé tous les dépendances liées à cette dernière version ? As-tu créé un .deb pour une désinstallation plus facile ou comment faire autrement ?

Donc la solution Greasemonkey/Viewtube semble fonctionner sur tous les sites annoncés ; c'est une bonne nouvelle ! Et sur d'autres sites (autres que vidéos), je dirais des pages web avec publicités ou toutes autres animations sur ces pages ? ça fonctionne toujours ?

D'autres part, j'envisage de changer de version d'Ubuntu (sans migration ou MAJ, mais formatage et installation en partant de zéro, à l'ancienne, comme j'ai l'habitude de faire) et passer à une interface plus légère, mais vraiment légère telle que Lxde minimum, sans rien, et rajouter, au fur et à mesure, les logiciels que je veux - Possible ?... Or, si j'utilise Lxde je ne peux pas utiliser GnomePlayer (et par voie de conséquence Greasemonkey/Viewtube non plus) puisque se n'est pas le même environnement ? Ou alors installer plusieurs environnements, mais ça redevient tout de suite plus lourd, non  ?

Pour enregistrer, j'utilise clipgrab, il fonctionne plutôt bien.

Nous pouvons élargir le sujet encore un peu avec ces quelques liens :
Installer Shockwave
Lire des animations Shockwave par émulation de Firefox pour Windows avec Wine - pas besoin d'installer Windows puisque Wine simule Windows !
Remarque: cette méthode implique l'installation du plugin additionnel Adobe Flash Player, pas gênant en soin mais, retour à la case départ concernant l'incompatibilité des anciens CPU AMD (instructions SSEx) avec la version d'Adobe Flash !
Cependant, d'après la configuration requise pour le fonctionnement d'Adobe Flash Player 11.2, à aucun moment Adobe parle de jeux d'instructions SSE2 ou 3 mais seulement de la compatibilité avec l'architecture x86. Les CPU AMD sont bien à architecture x86 ! Donc, à essayer !
Essayer aussi Lightspark qui inclut un fallback vers Gnash mais sans grand espoir !
Moonlight est la version libre de Silverlight permettant le rendu vectoriel pour les applications Web
HTLM5 mais pas encore étudié !

Voilà, c'est tout ! big_smile
A bientôt,

Certains de tes liens ne fonctionnent pas :
http://userscripts.org/scripts/show/23040
http://www.dailymotion.com/html5
http://doc.ubuntu-fr.org/abby page n'existe pas !

Dernière modification par ViKToR69 (Le 23/01/2013, à 16:42)


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#9 Le 23/01/2013, à 16:28

ViKToR69

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

JLK a écrit :

Salut. smile

Si tu souhaites mettre à jour ta distribution, pourrais-tu nous donner plus de détails sur ta configuration matérielle. Il y a peut-être un espoir sous Unity...
Mais si tu veux du léger (ou si Unity ne te plaît pas ou pour toute autre raison), il vaudra mieux installer Xubuntu ou Lubuntu. Ou encore des variantes d'Ubuntu.

Salut JLK et merci pour ta contribution,

Exit Unity, je veux du super léger, du dépouillé ! une variante minimum toute en respectant une compatibilité avec les outils cités ci-dessus pour lire du Flash sur le web !

Du coup, j'ai mis ma config en signature wink !

Tes conseils sont les bien venus ... !

a+

Dernière modification par ViKToR69 (Le 23/01/2013, à 16:29)


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#10 Le 23/01/2013, à 16:35

JLK

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

ViKToR69 a écrit :
JLK a écrit :

Salut. smile

Si tu souhaites mettre à jour ta distribution, pourrais-tu nous donner plus de détails sur ta configuration matérielle. Il y a peut-être un espoir sous Unity...
Mais si tu veux du léger (ou si Unity ne te plaît pas ou pour toute autre raison), il vaudra mieux installer Xubuntu ou Lubuntu. Ou encore des variantes d'Ubuntu.

Salut JLK et merci pour ta contribution,

Exit Unity, je veux du super léger, du dépouillé ! une variante minimum toute en respectant une compatibilité avec les outils cités ci-dessus pour lire du Flash sur le web !

Du coup, j'ai mis ma config en signature wink !

Tes conseils sont les bien venus ... !

a+

Si tu apprécies les interfaces à la GNOME 2, tu peux essayer Xubuntu qui sera bien moins lourde qu'une Ubuntu avec Unity.
Le Flash a cette fâcheuse tendance a mangé toutes les ressources du système (surtout le CPU), même avec un microprocesseur relativement récent.
Je pense Gnash doit résoudre en partie les défauts d'Adobe et consort.

Hors ligne

#11 Le 24/01/2013, à 00:51

hibou7

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

Salut Viktor,
je n'ai pas grand chose à ajouter. Merci pour tes informations.

Pour désinstaller: Synaptic le fait proprement.

A mon avis, il doit être possible d'installer Gnome-Mplayer sur Xubuntu.

Excuse-moi pour les liens qui ne marchent pas..
Pour dailymotion: cliquer sur la flèche à côté du petit singe
Gérer les scripts utilisateurs > obtenir des scripts utilisateurs
Sur le site de Userscripts, trouver MPMotion avec la fenêtre de recherche et l'installer.
Une fois installé, on peut regarder dailymotion en passant par
http://openvideo.dailymotion.com/fr

Dernière modification par hibou7 (Le 25/01/2013, à 23:12)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#12 Le 24/01/2013, à 17:22

ViKToR69

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

Salut,

@hibou7:
As-tu rencontré des problèmes sur d'autres sites web (autres que youtube, dailymotion et compagnie ...) contenant des publicités/animations Flash ? Est-ce que l'association Greasemonkey/Viewtube est efficace sur ces autres sites ?

@JLK:
Je pense opter pour l'environnement Lxde ...

@+


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#13 Le 24/01/2013, à 17:24

JLK

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

ViKToR69 a écrit :

Salut,

@hibou7:
As-tu rencontré des problèmes sur d'autres sites web (autres que youtube, dailymotion et compagnie ...) contenant des publicités/animations Flash ? Est-ce que l'association Greasemonkey/Viewtube est efficace sur ces autres sites ?

@JLK:
Je pense opter pour l'environnement Lxde ...

@+

OK. On croise les doigts pour que ça marche. smile

Hors ligne

#14 Le 25/01/2013, à 23:48

hibou7

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

Jusqu'à présent, je ne suis arrivé à jouer que les sites listés plus haut.
Pour moi, ça serait déjà bien suffisant.

Pour le plaisir, j'ai aussi testé sur ce site, mais sans succès.
Un truc qui marche, c'est le script "Rai.tv native video player and direct links", on peut voir les vidéos en streaming de la RAI. Bon ...c'est en italien  lol
Il n'y a pas d'équivalent pour francetv.

A part ça en allant sur
Gérer les scripts utilisateurs > Obtenir des scripts utilisateurs
il y en des centaines à tester...


Une autre idée serait effectivement de combiner Wine avec Wallaby.
On pourrait alors convertir le flash en html5 et le jouer directement dans Firefox sans Flash-player. Je ne sais pas si ça peut marcher.
En tous cas Wallaby existe: http://adobe-wallaby.en.malavida.com

Dernière modification par hibou7 (Le 26/01/2013, à 00:42)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#15 Le 28/01/2013, à 18:19

ViKToR69

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

Salut,

ok ! un certain nombre de choses à tester alors ! Le HTML5 serait une bonne alternative pour tous les sites !

Affaire à suivre ... !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#16 Le 29/01/2013, à 00:00

hibou7

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

J'ai écrit un petit tuto à l'intention des débutants.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1181531
Si jamais tu as des remarques à faire...  smile

Dernière modification par hibou7 (Le 29/01/2013, à 18:25)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#17 Le 29/01/2013, à 15:02

ViKToR69

Re : Lecture animations Flash sur le web - Gnash et autres players

hibou7 a écrit :

J'ai écrit un petit tuto à l'intention des débutants.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1181531
Si jamais tu sas des remarques à faire...  smile

oui oui, j'ai vu wink ! et c'est une bonne idée ce how to ! sinon, rien de plus à ajouter ... c'est clair et net  wink !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne