Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2013, à 06:27

PollyZeBadger

[Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Bonsoir à tous.

J'ai une petite question concernant l'EFI (qui me paraît très flou comme concept). Je viens d'acquérir un acer aspire v3-771G équiper de windows 8. Après quelques tests, je n'accroche pas à cet interface certes pratique sur tablette mais bien nase avec une souris. Et de toute façon, je n'ai besoin de windows que pour jouer à guild wars 2, pour le reste je fait tout sous ubuntu.

Dans ma tête, je me disais que de toute façon, j'allais partitionner le DD de 750 Go et faire un dualboot win8 / U12.10 (comme j'ai toujours fait depuis 8.10). Sauf qu'en regardant les partitions de win8, je découvre une partition EFI qui me fait un peu peur.

Comme je possède une version propre de win7 (parce qu'en plus de l'interface, win8 est livré avec tout un tas de pollutions qui le ralentissent), je comptais :

  • formater le DD ;

  • y installer win7 sans me poser de question de EFI ;

  • partitionner le DD avec l'outil de partitionnement de win7

  • installer ubuntu 12.10

  • résoudre les futurs problèmes sous ubuntu (c'est de l'informatique, il y en a toujours ^^)

C'est envisageable comme solution ou je rêve éveillé et je m'aprette à cramer mon nouveau bébé ?

[EDIT]

J'ai trouvé comment accéder au "BIOS" (qui s'appel UEFI pour win8), et dedans l'option secure boot est grisée. C'est grave docteur ?
Accessoirement, même en modifiant l'ordre de boot, je n'ai pas réussi à démarrer sur une clé USB en 12.10 ...

Ah si, je peux démarrer sur une clé USB, mais quand je choisi "essayer ubuntu", j'ai un écran noir et rien du tout (même après 10 min).

[RÉSOLUTION]

Finalement j'ai conserver w8 en dual boot avec ubuntu 12.10 64 bits international (télécharger sur www.ubuntu.com).

  • Le secure boot grisé se résous en définissant un mdp dans le bios.

  • L'écran noir n'est qu'un problème de luminosité, il suffit d'augmenter la luminosité et le bureau virtuel apparaît.

Ayant au préalable fait de la place sur le DD, j'ai installer ubuntu de manière classique ("/", "swap", "/home"), mais j'ai taggué la partition efi du point de montage "/boot/efi" sans la formater (comme expliquer dans la [doc]http://doc.ubuntu-fr.org/efi[/doc])

  • Une fois l'installation effectuée, j'ai installer boot repair et je l'ai lancer en activant la compatibilité secure boot

  • Et voilà smile


Finalement, j'ai un dual boot w8/u12.10 fonctionnel en EFI, il faut juste désactiver le secure boot sinon w8 ne démarre pas depuis l'entrée dans grub.

Dernière modification par PollyZeBadger (Le 25/01/2013, à 00:35)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2013, à 09:51

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Bonjour,
Problème analogue déjà traité


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 18/01/2013, à 10:40

malbo

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Tu dois savoir que les fabricants qui livrent un PC pré_installé Windows 8 ne garantissent pas en général que tu peux remplacer sans problème Windows 8 par Windows 7 dans l'ordi. Cela, c'est la cas général, maintenant il est possible que pour ton modèle acer aspire v3-771G, le fabricant Acer propose des solutions (de la doc qui décrit ce qu'il y a à faire et des logiciels du genre pilote graphique, pilote pour la WiFi etc...) permettant de faire fonctionner Windows 7 à la place de Windows 8. Renseigne-toi auprès de lui.
Pour qu'on puisse mieux te conseiller, je te prie de faire dès à présent un état des lieux en répondant à cette demande (Créer un rapport Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Tu feras ce Boot-Info depuis une session live (choix "Essayer") en démarrant ton ordi sur un support live de Ubuntu 12.10 (liveUSB de préférence sinon liveCD)

Dernière modification par malbo (Le 18/01/2013, à 10:43)

Hors ligne

#4 Le 18/01/2013, à 10:45

PollyZeBadger

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

@FrancisFDZ
Ah nan, le problème n'est pas analogue. Cette personne a réussi à installer ubuntu en dual boot avec win8, le tout en EFI. Personnellement, j'aimerais supprimer win8 et le remplacer par un dual boot win7/u12.10. Mon souci, c'est que win8 est en EFI et que j'y comprend rien et que j'ai peur de faire une connerie en formatant le DD.

@malbo
Je vais essayer, mais pour le moment je n'ai pas pu atteindre de bureau live. Pour ce qui est de win7, mon pc est bien reconnu et acer fourni des pilotes.

Dernière modification par PollyZeBadger (Le 18/01/2013, à 10:50)

Hors ligne

#5 Le 18/01/2013, à 19:24

PollyZeBadger

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Je coince, j'ai fait un live usb avec ubuntu secure remix 12.10 64 bits, mais lui aussi me met un écran noir après avoir choisit "essayer ubuntu".
Est-ce qu'il faut que je configure le bios en legacy pour faire le boot-info ? Si oui, je suppose que win8 ne démarrera pas si le bios est pas en EFI, je pourrais le remettre facilement ?

Hors ligne

#6 Le 18/01/2013, à 19:30

PPdM

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

PollyZeBadger a écrit :

Je coince, j'ai fait un live usb avec ubuntu secure remix 12.10 64 bits, mais lui aussi me met un écran noir après avoir choisit "essayer ubuntu".
Est-ce qu'il faut que je configure le bios en legacy pour faire le boot-info ? Si oui, je suppose que win8 ne démarrera pas si le bios est pas en EFI, je pourrais le remettre facilement ?

Salut
Je ne connais pas le BIOS de ton PC
mais il faut aller dedans, et voir si tu a l'option émulation Bios c'est le plus simple
Pour Win8 je ne sais pas pas encore testé, mais dans le pire des cas tu retourne dans le BIOS et tu le remet en UFI, profite pour voir si la protection du bios est activé ou démarrage windows( c'est comme ça sur les Fujutsu) si oui il faut désactiver la protection et passer démarrage windows en dernière position (je ne sais pas si on peu le désactiver)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 18/01/2013, à 19:54

PollyZeBadger

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Ce qui me gène, c'est que pour le moment, pour aller dans le bios, il faut que je passe par win8 (choisir redémarrer en maintenant shift ... paraît qu'il démarre trop vite et qu'on a plus le temps d'appuyer sur une touche au démarrage ...), si je peux pas démarrer win8, est-ce que je pourrais encore accéder au bios ?

Hors ligne

#8 Le 18/01/2013, à 21:13

PPdM

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

essayes F2


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 20/01/2013, à 10:15

PollyZeBadger

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Bon, je n'arrive toujours pas à booter sur ma clé usb, même en désactivant le secure mode.
Je vois bien le lanceur "efi" (fond noir en mode texte), mais quand j'essaye ubuntu, j'ai un écran noir.
J'ai essayé de booter avec nomodeset, mais ça fait pareil.

J'ai réactiver le secure mode, et en nomodeset, j'ai pu voir plein d'action qui semblaient bien se passer, jusqu'à ce que ubuntu vérifie l'état de la batterie, et il est resté sur cette ligne pendant 20 minutes avant que je me décide à rebooter ...

Hors ligne

#10 Le 23/01/2013, à 19:33

PollyZeBadger

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Alors, j'ai essayer plusieurs truc, mais sans succès.

Quand je boot en "nomodeset" et "acpi=off", il plante soit au "checking batterie state", soit après avoir eu une erreur avec akh9 (je crois que c'est la carte réseau atheros qui de toute façon a l'air de merder avec ubuntu). Dans les deux cas, il reste sur cette ligne pendant plusieurs dizaines de minutes. C'est moi qui dois forcer un redémarrage.

J'ai essayer de booter en mode legacy, je vois bien l'écran violet avec en bas un clavier et un symbole, mais ensuite l'écran devient noir. En revanche, le pc semble travaillé et le ventilateur change de vitesse. Effectivement, si je patiente environ une minute, j'entend le tudum qui m'annonce normalement que j'arrive sur le bureau live ... mais mon écran reste noir (je dirais même plus, il semble éteins).

J'en concluse que j'ai un souci avec la partie graphique. Ce qui m'étonne, c'est que j'ai une GeForce GT 640m, qui ne me semble pas être une carte exotique. Cette CG est couplée avec une carte intégrée intel HD 4000 (pas trop exotique non plus). Est-ce que la session livre ne sait pas gérer cette association ?

Ce qui m'embête le plus, c'est que je ne peux même pas accéder à une live session qui me permettrais de modifier certains facteurs. De plus, quand je boot en mode legacy, je n'ai aucunes options pour booter dans un mode graphique low coast (ou alors je ne connaît pas ce moyen) sad

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

[EDIT] j'ai essayer avec ubuntu secure remix 12.10 64 bits et avec la version internationale de ubuntu 12.10 64 bits

Je me suis également servi de ce post et de ce post.

Dernière modification par PollyZeBadger (Le 23/01/2013, à 19:36)

Hors ligne

#11 Le 23/01/2013, à 19:36

PPdM

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

il y a un topic dédié a ces machines


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 23/01/2013, à 19:43

PollyZeBadger

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

pierguiard a écrit :

il y a un topic dédié a ces machines

Je l'avais déjà vu, mais il faudrai déjà que je puisse accéder à ubuntu avant de penser à bumblebee nan ?

Hors ligne

#13 Le 23/01/2013, à 19:56

PPdM

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Je pense que tout est lié, essayes de désactivé la carte Nvidia dans le bios, mais sans avoir ce PC sous les yeux je ne saurais de donner d'autre indications, cette nouvelle génération de PC me semble assez vicieuse au vu les quelques pc que j'ai testé ces temps-ci, je ne suis pas sur que les constructeurs soient bien au point avec les nouveaux protocoles


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 23/01/2013, à 20:08

PollyZeBadger

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

J'y est également pensé, mais malheureusement je n'ai rien trouvé dans le bios pour désactiver la carte graphique.

Hors ligne

#15 Le 23/01/2013, à 20:20

PollyZeBadger

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Hum, il semblerais que ce soit un bug avec le noyau (du moins, c'est ce que je comprend en regardant ce rapport de bug)

Hors ligne

#16 Le 24/01/2013, à 11:09

malbo

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Non, ce rapport de bug n'a rien à voir. Intéresse-toi plutôt à cette discussion : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2103061
On y voit que le gus (qui a exactement le même matériel que toi) arrive à démarrer avec l'option de démarrage "nomodeset" aussi je te suggère de reprendre la manip que tu as décrite dans le post #10 :

J'ai essayer de booter en mode legacy, je vois bien l'écran violet avec en bas un clavier et un symbole, mais ensuite l'écran devient noir. En revanche, le pc semble travaillé et le ventilateur change de vitesse. Effectivement, si je patiente environ une minute, j'entend le tudum qui m'annonce normalement que j'arrive sur le bureau live ... mais mon écran reste noir (je dirais même plus, il semble éteins)

Sauf que quand tu verras le clavier et un symbole, tu feras ce que je détaille là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8087381

Dernière modification par malbo (Le 24/01/2013, à 11:09)

Hors ligne

#17 Le 24/01/2013, à 13:48

PollyZeBadger

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Hum, j'arrive a un écran type terminal, ubuntu secure remix 12.10 64 bits me souhaite la bienvenu et j'ai :

ubuntu@ubuntu:~$

Je dois faire quoi ?

[EDIT]
Si j'attend, l'écran deviens noir, mais il semble allumé, par contre rien ne se passe

Hors ligne

#18 Le 24/01/2013, à 13:55

amson221

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

bjr a tous et excusé moi mai jai un blèm avec mon pc j'utulise ubuntu 12.04 LTS,alor pour utulisé lordi jai crée mon compte a moi et un compt invité mai kan chui sur le compt invité ya pas de blem xai bon mai sur mon compt a moi ma souri ne bouge pas et cela depui deux jours. je recherche une solution afin d'y remedié alor jaten vos suggestion. merci d'avance

Hors ligne

#19 Le 24/01/2013, à 14:14

malbo

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Moi, je n'ai pas d'autre idée. Désolé.

Hors ligne

#20 Le 24/01/2013, à 17:39

PollyZeBadger

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

ok, je suis une grosse buse ....

Quand je boot en mode UEFI, j ai donc un ecran noir ... qui n est autre qu un probleme de luminosite
Desole pour les question idiotes je vais donc essayer d installer

ps : typo pourri, je suis en QWERTY, mais en liveUSB 12.10 64 bits internationale

Hors ligne

#21 Le 24/01/2013, à 19:34

PollyZeBadger

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Alors, j'ai pu installer ubuntu 12.10 64 bits sans problèmes apparents. Mais bon, comme je m'en doutais, je n'ai plus accès à w8. En fait, je n'ai meme pas de grub, j'ai bien l'écran violet, mais il n'affiche rien, et au bout de quelques secondes, je suis sur lightDM.

Par contre, je peux enfin donner un boot info : http://paste.ubuntu.com/1566813/

[EDIT] J'ai effectuer une réparation avec boot repair : http://paste.ubuntu.com/1566833/

Bon, ben tout à l'air de fonctionner, je post cette dernière ligne depuis w8 smile

Merci beaucoup pour l'aide apporté, je passe le topic en résolu big_smile

Dernière modification par PollyZeBadger (Le 24/01/2013, à 19:44)

Hors ligne

#22 Le 24/01/2013, à 20:32

malbo

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Peux-tu préciser quel est le réglage actuel de "Secure Boot" dans le Bios (est-il sur "disabled" ou autre)? Quelles sont les différentes possibilités de réglage de "Secure Boot" dans ton Bios ?

Hors ligne

#23 Le 24/01/2013, à 22:39

PollyZeBadger

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Je n'ai que deux choix pour secure boot : "enable" ou "disable"
Actuellement il est sur disable.

[EDIT]

Je viens de passer le secure mode en "enable" et je post ce message depuis ubuntu, donc je peux booter avec le secure mode smile
Ah. En fait, c'est w8 qui ne démarre plus avec le secure mode (o_O), il faut donc que je désactive.

Dernière modification par PollyZeBadger (Le 25/01/2013, à 00:24)

Hors ligne

#24 Le 25/01/2013, à 06:04

malbo

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

PollyZeBadger a écrit :

Je viens de passer le secure mode en "enable" et je post ce message depuis ubuntu, donc je peux booter avec le secure mode smile
Ah. En fait, c'est w8 qui ne démarre plus avec le secure mode (o_O), il faut donc que je désactive.

Peut-être qu'un jour je maîtriserai bien Boot-Repair mais je suis encore surpris du résultat. C'est le monde à l'envers : Windows 8 qui ne peut pas démarrer si "Secure Boot" est activé dans le Bios alors que Ubuntu y arrive...
En tout cas, merci pour le complément d'investigations et profite bien de ton dual-boot.

Edit : je viens d'ajouter le modèle Aspire V3-771g dans la liste des portables Acer : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_acer#aspire_vx

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2013, à 06:31)

Hors ligne

#25 Le 27/01/2013, à 22:30

YannUbuntu

Re : [Résolu] Dual boot win8/ubuntu 12.10 acer v3-771g EFI

Bonjour

PollyZeBadger a écrit :

Je n'ai que deux choix pour secure boot : "enable" ou "disable"
Actuellement il est sur disable.

[EDIT]

Je viens de passer le secure mode en "enable" et je post ce message depuis ubuntu, donc je peux booter avec le secure mode smile
Ah. En fait, c'est w8 qui ne démarre plus avec le secure mode (o_O), il faut donc que je désactive.

J'ai déjà vu des cas similaires où les entrées Windows dans GRUB ne fonctionnent pas en SecureBoot, mais il est toujours possible de démarrer Windows directement via le BIOS.

Polly, pouvez-vous activer SecureBoot, puis essayer de démarrer Windows directement depuis le BIOS (pas le menu GRUB) svp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne