Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2012, à 15:38

urustu

Thunderbird/OpenPGP : conserver messages déchiffrés

Bonjour,

J'utilise le chiffrage de mes messages sous Thunderbird avec OpenPGP avec mes correspondants qui utilisent le même principe.
Une fois le message reçu sur mon ordinateur, je souhaiterai le conserver au format non chiffré.
Comment faire ?
Le menu "OpenPGP/Enregistrer le message déchiffré" ne fonctionne pas.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#2 Le 28/12/2012, à 12:42

demonipuch

Re : Thunderbird/OpenPGP : conserver messages déchiffrés

Bonjour

Je sais pas si c'est ce que vous voulez faire mais dans le menu OpenPGP, il y a "déchiffrer/vérifier automatiquement..."

Hors ligne

#3 Le 24/01/2013, à 20:10

urustu

Re : Thunderbird/OpenPGP : conserver messages déchiffrés

"Déchiffrer/vérifier automatiquement les messages" permet de déchiffrer instantanément à l'écran un message mais il reste toujours stocké sur le disque au format chiffré.
Il suffit par exemple d'afficher le "code source du message" pour s'en apercevoir.

Ce que je recherche c'est : une fois le message reçu déchiffré, je veux le conserver sur disque déchiffré.

L'intérêt du chiffrage est pour les transferts sur Internet. Une fois reçu je n'ai plus d'intérêt à le conserver chiffré puisque c'est sur mon ordinateur en local.
Le but ? Pouvoir reconsulter mes messages plus tard même si j'ai perdu les clés.

Je pensais que le choix "Enregistrer le message déchiffré" permettait de répondre à ce besoin mais j'obtiens le message :

Aucun message déchiffré à enregistrer!
Utilisez la commande «enregistrer» du menu fichier

HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#4 Le 02/03/2013, à 19:39

urustu

Re : Thunderbird/OpenPGP : conserver messages déchiffrés

Je crains qu'il ne soit pas possible de conserver ses messages décryptés en local selon la FAQ d'Enigmail dans un message du 09/10/2009.

Cette fonctionnalité a été demandée régulièrement par de nombreuses personnes, principalement parce que les recherches par courrier électronique ne peut pas être effectuée sur e-mails cryptés.
Cependant, le décryptage des messages est définitivement une pratique potentiellement mauvaise sécurité. Une fois qu'un message est stocké en clair, il est vulnérable à des compromis par toute personne qui a accès à l'ordinateur ou par un logiciel malveillant qui pourrait le voler et de le transmettre à personne. Si un message est confidentiel suffit pas d'être chiffré, il doit rester crypté.

La situation est encore pire lorsque le message électronique n'est pas stocké sur l'ordinateur local mais sur un serveur POP / IMAP à la place. Non seulement cela pourrait révéler le message à tout le monde, mais rend plus difficile à mettre en œuvre la fonctionnalité. Permanence décrypter le message se traduirait pour supprimer le message crypté sur le serveur et de télécharger un nouveau message contenant les informations décryptées à partir de l'e-mail d'origine. Cela implique beaucoup de problèmes d'accès par courrier électronique - et l'accès e-mail est du devoir du client de messagerie, et non Enigmail. Par conséquent, la mise en œuvre de cette fonction augmenterait considérablement la complexité de Enigmail, à moins que Mozilla fournit une API pour un jour de manipuler des données électroniques.

En bref, le déchiffrement permanent n'est pas pris en charge dans Enigmail, et ne va pas être dans un proche avenir.

Toutefois, vous pouvez enregistrer le message déchiffré comme un fichier texte via OpenPGP -> Enregistrer message déchiffré.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne