Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2013, à 15:20

ryps

Plusieurs installation d'ubuntu

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si il y a des risques à effectuer plusieurs installation d'ubuntu sur un même ordinateur? Si oui lesquels ?
Qu'en pensez-vous?

Ryps

Hors ligne

#2 Le 13/01/2013, à 15:38

louis94

Re : Plusieurs installation d'ubuntu

Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de risque tant que le répertoire home n'est pas partagé entre plusieurs versions.
S'il est partagé, par contre, plusieurs versions de la même application pourraient tenter d'accéder aux mêmes fichiers de configuration. En général, les nouvelles versions peuvent convertir la configuration des anciennes, mais l'inverse n'est évidemment pas vrai. Tu pourrais donc perdre la configuration de certaines applications.

Louis

Hors ligne

#3 Le 13/01/2013, à 16:38

malbo

Re : Plusieurs installation d'ubuntu

Quand on a plusieurs installations de Ubuntu, il vaut mieux ne pas créer du tout de partition /home mais créer une partition de stockage de données en ext4 commune à toutes les installations.  Le principe est de ne pas stocker de données dans /home de chaque Ubuntu mais toujours stocker dans la partition commune de stockage.
Si on a Windows - en plus des multiples install de Ubuntu - il faudra choisir le format NTFS (plutôt que le format ext4) pour cette partition de stockage.

Hors ligne

#4 Le 13/01/2013, à 17:59

ryps

Re : Plusieurs installation d'ubuntu

Bonjour,

En fait je veux vraiment avoir des systèmes autonomes pour pouvoir installer des logiciels et qui auront chacun leurs données spécifiques. Je ne veux pas que sur un système j'utilise des fichiers ou des dossiers d'un autre système. Aussi je pense que la solution de malbo ne convient pas.

Merci à tous

Hors ligne

#5 Le 13/01/2013, à 18:20

malbo

Re : Plusieurs installation d'ubuntu

Dans ma proposition du post #3, il n'y a pas de partition /home : chaque Ubuntu a son /home propre qui se trouve sur sa partition racine. Ce que tu crains (Je ne veux pas que sur un système j'utilise des fichiers ou des dossiers d'un autre système), ne peut pas se produire dans ma proposition. Ce qui est stocké dans la partition commune de stockage, ce sont des documents, des fichiers vidéos, des fichiers musicaux et des images, rien qui soit propre à une installation particulière de Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 14/01/2013, à 10:28

ryps

Re : Plusieurs installation d'ubuntu

Merci de l'explication malbo,

Donc par exemple j'installe Openoffice writer sur chaque système. J'enregistre un fichier writer dans une partition de stockage commune( /home)  à tous les systèmes. Est-ce que je vais avoir la possibilité de voir tous les fichiers writer créé à partir des openoffice de chaque système? Est-ce que je pourrai mettre en place une procédure de sauvegarde des documents(fichiers writer dans l'exemple) créés?
J'ai ouvert le dossier /home que j'ai sur mon système ubuntu actuel et je vois un dossier portant mon prenom et un dossier intitulé reunion. Qu'aurais je dans le dossier /home de chacun de mes systèmes?

Merci
P.S: Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'utilisation et l'installation d'openoffice c'est pour cela que tout n'est pas très clair pour moi.

Hors ligne

#7 Le 14/01/2013, à 10:43

malbo

Re : Plusieurs installation d'ubuntu

ryps a écrit :

J'enregistre un fichier writer dans une partition de stockage commune( /home)  à tous les systèmes.

Visiblement, ça ne rentre pas. Cette partition de stockage commune, CE N'EST PAS /home. Il faut la considérer comme si c'était la partition d'un disque dur externe de stockage ou même un disque réseau. Donc quand tu veux créer et travailler dans un fichier writer, il faudra créer ce fichier dans un dossier à créer sur la partition de stockage commune et non pas créer ce fichier dans /home du Ubuntu sur lequel tu as démarré ta session. Autre contrainte importante : tu ne devras pas utiliser la corbeille pour supprimer un fichier qui se trouve dans cette partition commune : si tu dois supprimer un fichier ou un dossier, il faut faire une suppression définitive. Oui, ce sont des contraintes et si tu ne sais pas gérer cela avec un peu de rigueur, il faut laisser tomber cette idée de stockage commun.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2013, à 20:07

ryps

Re : Plusieurs installation d'ubuntu

Bonjour,

1°)En me référant à ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
Je suis arrivé à la conclusion que je pouvais installer :
- sur la partition primaire la partition commune de stockage
- dans une partition étendue les 12 lecteurs logiques qui vont accueillir chacun mes 12 systèmes ubuntu.

Est-ce bien cela?

2°) De plus j'ai remarqué que quand j'installe un système à l'affichage du boot j'ai:
ubuntu, linux ..............
Est-ce qu'il est possible d'avoir à l'affichage du boot quelque chose comme:
[Nom personnalisé ]
Ceci permettrait de ne pas avoir à mémoriser le nom de chacun des systèmes, mais se reposer plutôt sur un nom reconnaissable.

Merci pour vos conseils

Ryps

Hors ligne

#9 Le 24/01/2013, à 21:39

malbo

Re : Plusieurs installation d'ubuntu

ryps a écrit :

Bonjour,

1°)En me référant à ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
Je suis arrivé à la conclusion que je pouvais installer :
- sur la partition primaire la partition commune de stockage
- dans une partition étendue les 12 lecteurs logiques qui vont accueillir chacun mes 12 systèmes ubuntu.

Est-ce bien cela?

la partition commune de stockage peut très bien être une partition logique dans la même partition étendue que les partitions systèmes. Je veux dire que ce n'est pas obligatoirement une partition primaire.
Pour ta question sur le nom personnalisé, je ne sais pas faire. Mais c'est probablement faisable.

Dernière modification par malbo (Le 24/01/2013, à 21:41)

Hors ligne