Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2013, à 12:43

Dafette

Conseils choix montage et installation ubuntu serveur

Bonjour,

Je vous soumets ce post parce que j'ai comme projet de mettre en œuvre un serveur ubuntu pour les besoins de mon foyer. Je vous propose ce post un peu généraliste pour que vous puissiez me conseiller et m'orienter dans mes choix.
Mon parc informatique familial :
2 ordi sous win 7
1 netbook sous lubuntu
2 smartphones sous android

Mon matériel de récup pour le serveur ubuntu
carte mère
processeur P4 à 2,4
1,5 Go de Ram
2 dd en ide (120 et 200Go)
2 dd en sata 1 (en 3,5 pouces 160 et 250 Go)
une carte graphique
une alimentation 350 watts
pas encore de carte contrôleur (à acheter donc) car ma carte mère n'a que des ports ide (2 donc je peux mettre 4 disques)

A ce stade quelques questions :
1- après l'installation d'ubuntu, puis-je carrément retirer la carte graphique pour économiser quelques watts ?
2- quelle carte contrôleur me conseiller vous ? J'ai vu des modèles supportant de 2 à cartes dd en sata. Il y a même un modèle qui combine port sata + ide le tout sur port pci. Tout brancher sur cette carte contrôleur n'est-ce pas risqué ? Cela ne fera-t-il pas goulot d'étranglement pour les débits ?

Mes usages pour le serveur par ordre de mise en place :
1- accéder à mes données sur tous mes terminaux
2- stocker mes données de manière sécurisée. Ici au-delà de la sauvegarde régulière de mes données (j'ai près de 100 Go d'images familiale que je tiens absolument à sécuriser) l'idée est de vérifier la fiabilité des disques en continu.
3- performance d'accès aux données
4- mettre en place un serveur de musique
5- mettre en place un site de photos familiales en ligne
6- mettre en place un serveur de téléchargement via transmission
7- mettre en place un média serveur via un futur petit nettop à acquérir ultérieurement

Je finis ce post avec quelques questions générales :
Mon pc de récup sera-t-il suffisamment puissant pour mettre en œuvre tous ces services ?
Il va me consommer beaucoup de watt edf en 7/7j et 24/24h car les P4 sont connus pour leur  voracité énergétique. Underclocker le P4 est-il conseiller ?
Quel système raid me conseiller vous ?
Quelle référence pour une carte contrôleur compatible ubuntu serveur ? Avec raid matériel ou pas ?
Je suis preneur de tous conseils que vous voudrez bien m'apporter.

Ce 1er projet d'ubuntu serveur n'est que ma 1ère étape car j'envisage d'ores et déjà, d'ici un an ou un peu plus, de mettre à jour mon matériel de serveur cad d'acheter un ordi dédié, plus puissant, avec des dd récents et dédiés serveurs. Cela pour garantir encore plus de fiabilité avec du matériel récent et aussi plus de performance. L'idée est donc pour moi de me faire une 1ère expérience.

D'avance merci pour vos commentaires et conseils.

Hors ligne

#2 Le 24/01/2013, à 12:49

Brunod

Re : Conseils choix montage et installation ubuntu serveur

Salut,
je crache dans la soupe car tu as parlé de coûts énergétiques. As-tu envisagé une solution semblable mais basée sur un nas ? Compare les consommations wink
C'est moins instructif, formateur, amusant qu'un serveur ubuntu, mais il faut voir ce que tu veux vraiment.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 24/01/2013, à 15:12

mangue

Re : Conseils choix montage et installation ubuntu serveur

salut
Effectivement tu pourrais regarder une solution NAS.

1- accéder à mes données sur tous mes terminaux : SSH et serveur web avec Owncloud pour le partage de fichiers.
2- stocker mes données de manière sécurisée. Ici au-delà de la sauvegarde régulière de mes données (j'ai près de 100 Go d'images familiale que je tiens absolument à sécuriser) l'idée est de vérifier la fiabilité des disques en continu. RAID
3- performance d'accès aux données : Mise en place d'un switch Ethernet entre tes équipements
4- mettre en place un serveur de musique : serveur web avec Owncloud pour ampache
5- mettre en place un site de photos familiales en ligne : serveur web avec Owncloud, fair les backup avec bacula (ou autre outil) et sauvegarder les backup sur un dd externes.
6- mettre en place un serveur de téléchargement via transmission : Torrent php ou transmission php installé sur le serveur web (vérifie le nom, je n'en suis pas sûr)
7- mettre en place un média serveur via un futur petit nettop à acquérir ultérieurement : là, je sais pas

Au niveau de l'OS je me tournerais plutôt sur une Debian que sur ubuntu server mais c'est un choix personnel.
Pour la consommation éléctrique, j'ai pas les connaissances pour l'évaluer. Mais tu augmenteras tu consommation si tu utilises une interface graphique, d'où la proposition de la Debian.

Dernière modification par mangue (Le 24/01/2013, à 15:24)


ASUS G75VW-T1042V, Toshiba Qosmio et Samsung T-230 LinuxMint 14-15 64bits
Serveur dédié Debian 6.0
Mon BlogNote : http://www.adminreseaux.net
S'il n'y a pas d'accent dans mon message, c'est que je l'ai écris du boulot, désolé.

Hors ligne

#4 Le 24/01/2013, à 15:44

Brunod

Re : Conseils choix montage et installation ubuntu serveur

Allez, juste pour te faire vraiment hésiter :
http://www.qnap.com/single_page.php?sn=140&lang=fr
C'est pas de la pub, c'est juste parce que j'en ai un et que je ne connais pas bien les autres marques.
Pour le téléchargement, j'ai transmission, emule et le soft maison disponible tout trois dessus wink
4 hd 2To en raid 5, basse conso., système linux...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 25/01/2013, à 09:58

Dafette

Re : Conseils choix montage et installation ubuntu serveur

Merci pour vos réponses. Oui Brunod tu me fais douter parce qu'effectivement qnap ou synologie proposent des solutions attractives, pas très cher et performantes.
C'est vrai c'est moins amusant, moins formateur et même plus propriétaire, mais c'est prêt à l'emploi et directement fonctionnel.
Sur la facture EDF y a pas photo non plus.
Après là ou je bute c'est du coup je fais quoi de mon ancien matériel. Et puis mes finances m'appellent à économiser les 200 à 300€ d'un Nas du commerce.
Bref je suis pas fixé et je continue à réfléchier.
Qui sait peut être que le prix de l'EDF va subitement baissé ou bien je vais trouver quelques centaines d'euros sur le seuil de ma porte ...
Merci pour les conseils.

Hors ligne

#6 Le 25/01/2013, à 11:26

airvb

Re : Conseils choix montage et installation ubuntu serveur

Dafette a écrit :

Merci pour vos réponses. Oui Brunod tu me fais douter parce qu'effectivement qnap ou synologie proposent des solutions attractives, pas très cher et performantes.
C'est vrai c'est moins amusant, moins formateur et même plus propriétaire, mais c'est prêt à l'emploi et directement fonctionnel.
Sur la facture EDF y a pas photo non plus.
Après là ou je bute c'est du coup je fais quoi de mon ancien matériel. Et puis mes finances m'appellent à économiser les 200 à 300€ d'un Nas du commerce.
Bref je suis pas fixé et je continue à réfléchier.
Qui sait peut être que le prix de l'EDF va subitement baissé ou bien je vais trouver quelques centaines d'euros sur le seuil de ma porte ...
Merci pour les conseils.


Une alternative :

freenas ou Nas4free.

Une distribution qui comporte un serveur multi service qui correspond bien à ton besoin.
http://www.freenas.org/
http://www.nas4free.org/

Hors ligne

#7 Le 25/01/2013, à 11:35

airvb

Re : Conseils choix montage et installation ubuntu serveur

Dafette a écrit :

A ce stade quelques questions :
1- après l'installation d'ubuntu, puis-je carrément retirer la carte graphique pour économiser quelques watts ?

Je pense pas qu'un pc classique puisse démarrer sans carte graphique sans râler !
De + si tu dois intervenir sur le serveur, cela est plus pratique de n'avoir juste que l'écran et le clavier à brancher.

Dafette a écrit :

2- stocker mes données de manière sécurisée. Ici au-delà de la sauvegarde régulière de mes données (j'ai près de 100 Go d'images familiale que je tiens absolument à sécuriser) l'idée est de vérifier la fiabilité des disques en continu.

Perso, je pars du principe qu'il est qd même peu probable de perdre les originaux et la sauvegarde le même jour sur 2 pcs différents.
Donc cpy des doc,phot etc sur le serveur et mise à jour quotidienne.
Sauvegarde sur DVD régulièrement.

Dafette a écrit :

4- mettre en place un serveur de musique
5- mettre en place un site de photos familiales en ligne

4) simple mais pas libre : subsonic.
5) piwigo !

Hors ligne

#8 Le 28/01/2013, à 11:07

Dafette

Re : Conseils choix montage et installation ubuntu serveur

airvb a écrit :
Dafette a écrit :

Merci pour vos réponses. Oui Brunod tu me fais douter parce qu'effectivement qnap ou synologie proposent des solutions attractives, pas très cher et performantes.
C'est vrai c'est moins amusant, moins formateur et même plus propriétaire, mais c'est prêt à l'emploi et directement fonctionnel.
Sur la facture EDF y a pas photo non plus.
Après là ou je bute c'est du coup je fais quoi de mon ancien matériel. Et puis mes finances m'appellent à économiser les 200 à 300€ d'un Nas du commerce.
Bref je suis pas fixé et je continue à réfléchier.
Qui sait peut être que le prix de l'EDF va subitement baissé ou bien je vais trouver quelques centaines d'euros sur le seuil de ma porte ...
Merci pour les conseils.


Une alternative :

freenas ou Nas4free.

Une distribution qui comporte un serveur multi service qui correspond bien à ton besoin.
http://www.freenas.org/
http://www.nas4free.org/

Merci de tes réponses.
Il me semblait que freenas et le le système zfs étaient très consommateur de ram. Du coup on voit plutôt des bêtes de course sous freenas pour un serveur. Ubuntu serveur me semblait moi consommateur de ram ... mais peut être me trompe-je ?

Sinon l'idée a fait son chemin ce WE, je m'en vais à la recherche d'une carte contrôleur pour disposer de ports sata et je vais me mettre dans mon projet.
Je vous tiendrais informé de mes avancées et autres déconvenues ...
Merci

Hors ligne

#9 Le 08/02/2013, à 08:44

valyno

Re : Conseils choix montage et installation ubuntu serveur

Hello,

Un pc ne démarre pas sans GPU...
Cote hardware, c'est largement suffisant

Pour le cote multimedia, regarde Plex Media Serveur
- photos
- musique
- video

Acces aux données :
- uBuntu One
- Dropbox
Owcloud me parait tres prometteur, mais pour le moment encore jeune, faut etre tres a l'aise avec l'admin d'un serveur linux.

Sécurité des données :
- RAID 1 en LVM
- Crashplan (tu peux sauvegarder vers un autre ordinateur, pas uniquement vers les serveurs de Code 42)

Sinon, un NAS, econome, relativement simple à configurer, mais moins souple qu'un serveur ubuntu (et moins fun pour le cote bidouille..)


uBunter Server 12.04 LTS
Core Duo E6400@2.13 Ghz
Carte MSI-7235
4 Go RAM

Hors ligne

#10 Le 11/02/2013, à 11:38

Purdey

Re : Conseils choix montage et installation ubuntu serveur

valyno a écrit :

Un pc ne démarre pas sans GPU...

Ben chez moi, si.
J'avais un peu les mêmes besoins et objectifs que Dafette et je disposais d'un matos de récup équivalent,
Sauf que la carte graphique a cramé (matos de récup...). Je l'ai enlevé. Ça marche quand même. Trop fort linux.

Par contre, j'utilise une version desktop d'ubuntu 10.04.4, plus légère et avec serveur graphique X11, sans unity. Parce que je suis trop nulle à la ligne de commande : y a des manips que je sais pas faire, ou qui me gonfle, ou que j'ai oublié. Si Dafette est comme moi, les versions serveur d'ubuntu sont donc à éviter.

De fait, j'utilise SSH en activant le tunneling X. J'invente rien voir tuto ssh
Bref une fois connecté SSH -X <ma_session>@<adresse_de_mon_serveur>, je peux lancer des appli avec GUI style synaptic, firefox pour des interfaces d'administration localhost, etc... Et administrer tranquillement mon serveur d'un autre PC, ou de monter les HDD du serveur avec Nautilus, toujours en utilisant SSH. Attention, il ne s'agit pas d'un bureau distant.

Bien évidemment, il est nécessaire d'installer les paquets serveur et client de ssh avant d'enlever la carte graphique.
C'est aussi possible d'installer ubuntu sur un HDD installé provisoirement sur un autre PC disposant d'une carte graphique, d'y installer les paquets ssh client et serveur puis de le transférer sur le PC "aveugle".

Hors ligne