Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2013, à 11:08

pinkwell

la tendance a universaliser le protocole MTP

Bonjour Ubunteros et autres,

Juste une petite envie de pousser un cri de désespoir concernant le MTP.
J'ai cru qu'avec l'arrivé d'android, on faisais un bon en avant sur divers protocole de communications et sur les différente connections matériel qui tendaient à sortir d'une tendance propriétaire.

Or je me rends compte que Google.inc à mon grand désespoir insiste avec ce protocole propriétaire qu'est le MTP.
Ce qui est génial avec ce "truc" c'est qu'il ne donne plus un accès total à son périphérique ( au passage chez moi compiz et nautilus plante sad passage obligatoire pas shotwell ou autres)
Donc si un jour la mémoire du périphérique vient à avoir une défaillance, il n'est plus possible de pouvoir faire une récupération de ses données, étant donné que le système de fichier est géré par le périphérique et non plus par l'OS .
Serais-ce là un tendance à nous forcer d'utiliser le stockage sur un service de cloud ?
Tout cela ne m'est pas de bon présage.

J'en profite aussi pour signaler à ceux qui qui ne font que critiquer le travail des DEV de ubuntu ou toute autres distib basé sur linux par ce que le MTP est un peu bancale, que c'est uniquement de la faute à tous ces lobbyiste qui cherchent à nous attirer dans leurs filets.
Mais gardons la foi ........

Voilà juste un petit coup de gueule de bon matin pour attaquer une bonne journée.
Sur ces bonnes paroles à bientôt....

Hors ligne

#2 Le 28/02/2013, à 06:47

Ashram

Re : la tendance a universaliser le protocole MTP

J'avoue que je suis moi aussi très déçu de l'attitude de Google avec Android et que je suis impatient de voir arriver les smartphone sous Ubuntu !

En matière de Smartphone, j'ai depuis peu un Nexus 4 en remplacement de mon Nexus S. Le Nexus S était vu comme un stockage de masse, ce qui rendait les transfère de fichiers assez simple. Mais le Nexus 4 utilise le fameux MTP et complique sensiblement les choses.

Je comprend l’abandon du stockage de masse pour la mémoire interne des smartphone. En effet, avec mon Nexus S, lorsqu’il était brancher à mon PC, le stockage interne était démonté du smartphone, avant d'être monté sous Ubuntu. Hors, certaines application installées en mémoire internes, ainsi que les sonneries personnalisées devenait indisponible sur le smartphone. Il m'est même arrivé de devoir remettre en place toute mes sonneries manuellement après avoir débranché le smartphone.

De plus, se système imposait un partitionnement de la mémoire interne entre le système et le stockage de données, se qui limitait la place pour les applications.

Je comprend donc qu'Android abandonne le UMS.

Mais google aurait due proposer des pilotes libre en faisant pression sur le USB Implementers Forum qui gère ce protocole. Ou chercher une solution libre avec la communauté.

En ce qui me concerne j'ai utilisé la méthode 3 de ce tutoriel : http://doc.ubuntu-fr.org/mtp. Ce n'est pas des plus pratique, mais ça fonctionne. Par contre, il faut admettre que c'est assez rebutant pour des néophytes.

J'attend de voir ce que proposera Ubuntu sur smartphone comme protocole de transfère de fichiers. Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Ashram (Le 28/02/2013, à 06:48)


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
- Portable Compaq Presario R3332EA : Athlon XP 3000+ Chipset Graphique nVidia
- PC de bureau : Asus M2N-SLI Deluxe ; Athlon 64 X2 5200+ EE ; Geforce 8600 GT (512 Mo)

Hors ligne