Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 25/01/2013, à 11:46

Kandide

Plus rapide si conversion ntfs -> ext ?

Bonjour

J'ai un DD externe formaté en ntfs. Ubuntu arrive parfaitement à lire et à écrire sur ce disque. Mais, je me demandais s'il y avait un intérêt du point de vue des performances en lecture-écriture à convertir le système de fichiers de ce DDE en ext4. Par exemple, si je veux faire une sauvegarde de mon /home (quelques centaines de Gio en ext4) sur ce DDE, est-ce qu'il sera significativement plus rapide si le DDE est formaté dans le format des fichiers à copier ie ext4 plutôt que du ntfs ? Merci.

#2 Le 25/01/2013, à 11:56

Shanx

Re : Plus rapide si conversion ntfs -> ext ?

Au niveau de la rapidité je ne sais pas, mais sinon ext4 est plus conseillé que ntfs. En effet, ce dernier (qui est assez vieux) se fragmente (donc perte de place et peut-être de performance) et, n’étant pas fait pour Unix à la base, a une mauvaise gestion des droits. Son seul avantage est d’être compatible avec windows. L’ext4, lui, n’a pas toutes ces tares.

« En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager. » R. L. Stevenson
--
Blog et randos

#3 Le 25/01/2013, à 12:07

alinthda

Re : Plus rapide si conversion ntfs -> ext ?

d'accord avec shanx, je rajouterai que cela dépend de ton utilisation. Si tu t'en sert souvent avec windows reste en ntfs cela sera plus pratique, dans le cas inverse passe le en ext4.
L'ext4 reste utilisable sous windows avec ext2fsd

Dernière modification par alinthda (Le 25/01/2013, à 12:08)

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Haut de page ↑