Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2013, à 12:32

loicb

Ajout d'une IP failover, un peu perdu

Bonjour, suite à une attaque sur mon serveur dédié hébergé chez OVH, j'ai eu un peu peur, et je décide donc de prendre un deuxième dédié et une ip failover, l'un sera le principal, l'autre le backup/miroir, et en cas de pépin, je bascule sur ma sauvegarde rapidement.
Mon serveur principal (corrompu) héberge plusieurs sites, sur plusieurs domaines.
Je dois donc modifier mes zones DNS et mes config apache.

J'ai lu pas mal de procédures sur le sujet mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris, alors j'en appel à vous pour confirmer/expliquer ce qu'il faut faire.

Appelons mon serveur principal ns1234.ovh.net avec l'ip 1.2.3.4.
Et mon serveur de backup ns5678.ovh.net avec l'ip 5.6.7.8
L'ip failover sera 9.10.11.12

1. Je commence par faire pointer ma failover sur ns1234.ovh.net dans OVHM
2. J'ajoute une interface virtuelle 9.10.11.12 sur le serveur ns1234.ovh.net
3. Je change mes zones DNS (je remplace 1.2.3.4 par 9.10.11.12)
4. Je redémarre mon serveur DNS et j'attends la propagation.
5. Je test que tout fonctionne.
6. Je copie toute ma config (apache,dns,mails,mysql,plesk) sur ns5678.ovh.net
7. J'ajoute une interface virtuelle 9.10.11.12 sur le serveur ns5678.ovh.net
8. Je fait pointer ma failover sur ns5678.ovh.net dans OVHM

Il reste un point que je ne saisie pas vraiment, le reverse de l'ip failover.
Il doit pointer vers mon serveur de domaine (ns1234.ovh.net)?
Comment configurer dans le manager et sur mes serveurs tout ça?

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 01/02/2013, à 22:50

Haleth

Re : Ajout d'une IP failover, un peu perdu

Beuh

1) Tu fais pointer tes FQDN vers ton IPV
2) Tu copies les données/conf de A vers B, idéalement avec drdb (raid 1 over IP)
3) Tu utilises un tool pour faire basculer l'IPV du serveur A au serveur B.

Si tu rajoutes la même IP sur deux servers différents, ca va poser problème .. À moins d'avoir le controle sur les routes, mais tu l'as pas.
Pour le tool magique, j'ai déjà utilisé heartbeat. Tu peux aussi te passer de tool, et faire la manip à la main, m'enfin c'est nettement moins classe.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2013, à 11:55

JoelS

Re : Ajout d'une IP failover, un peu perdu

Haleth a écrit :

Beuh
2) Tu copies les données/conf de A vers B, idéalement avec drdb (raid 1 over IP)

Dans ce cas, les corruptions sur A sont immédiatement reportées sur B pour la zone gérée par drdb. J'ai pas l'impression que la demande était de faire un cluster actif/passif, mais d'avoir un backup au cas ou.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2013, à 12:57

Haleth

Re : Ajout d'une IP failover, un peu perdu

JoelS a écrit :
Haleth a écrit :

Beuh
2) Tu copies les données/conf de A vers B, idéalement avec drdb (raid 1 over IP)

Dans ce cas, les corruptions sur A sont immédiatement reportées sur B pour la zone gérée par drdb. J'ai pas l'impression que la demande était de faire un cluster actif/passif, mais d'avoir un backup au cas ou.

C'est vrai, cela dépend du type de "corruption" et de la nature des données (statique, dynamique ?)
Faire un serv de backup avec des données qui change toutes les heures..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne