Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2013, à 14:37

Globiboulga

Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

Tout est dans le titre et là :

http://www.la-vache-libre.com/2013/01/f … 3761788895

Comme je l'ai dit en commentaire de l'article, en passant à coté des questions éthiques du changement, je ne sais pas si vous avez testé Fedora 18 mais Gnome-Shell y est parfaitement intégré et le tout est très stable. C'est assez surprenant que la distribution remette en question tout ce travail déjà accompli en modifiant son desktop par défaut. Cela pose aussi un certain nombre de question :
Comment cela va se passer au niveau de l'engagement de Fedora qui fournit beaucoup de travail sur Gnome ?
Quid de l'avenir de Gnome-Shell (je ne parle pas du nombre de personne utilisant ce bureau mais du fait que cet environnement ne sera plus présent des 4 distributions Gnu/Linux majeur et que cela risque de palier à son 'aura') ?
Face à ces questions j'ai l'impression que Gnome-Shell devient plus une base technique servant d'appui à différentes distributions pour créer leur propre environnement.
Que penser vous de se changement et comment voyez vous l'avenir de Gnome-Shell ?

Hors ligne

#2 Le 25/01/2013, à 14:54

Cetautomatix

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

Ce changement de bureau par défaut n'est pour l'instant qu'une proposition de 'feature' pour Fedora 19. Elle n'a pas été traitée et encore moins approuvée pour l'instant. Ca serait d'ailleurs étonnant qu'elle le soit, vu les liens profonds entre Red Hat et Gnome.
Mais ça montre au moins que Gnome-Shell a toujours autant de mal à fédérer, même chez Fedora, alors qu'ils en sont mainenant à leur quatrième version avec la 3.6.


OS : Ubuntu 21.10
Config : Intel Core i7-9750H, Nvidia Quadro T2000, 32Go RAM

Hors ligne

#3 Le 25/01/2013, à 15:13

Heliox

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

+1 Cetautomatix,

Faut arrêter, c'est juste un type (parmi tant d'autres) qui n'aime pas Gnome-Shell qui a fait une page dans le wiki de Fedora proposant de mettre Cinnamon à la place de Gnome-Shell. Mais cette proposition N'a PAS été étudiée et encore mois acceptée. Pas la peine de faire tout ce bruit pour si peu ! Surtout que Red Hat gouverne implicitement le projet Gnome, c'est certainement pas pour le lâcher en chemin. Je parie qu'il n'en sera rien et qu'on aura un beau Gnome-Shell 3.8 par défaut pour Fedora 19.

Mais je ne sais pas si on peut dire pour autant que Gnome-Shell a du mal à fédérer. Beaucoup de gens que je connais et qui utilisent GNU/Linux sont passés à Gnome-Shell sans autres formes de difficulté que le changement d'habitude. Personnellement, j'utilise Fedora notamment pour Gnome-Shell.

M'est avis que ça n'est qu'un rageux frustré de voir en Fedora ce qu'elle est réellement : une beta grand-public pour Red Hat. Donc c'est sûr il y a des choses qui ont encore besoin d'être revues… Gnome-Shell en est une.
Il devrait savoir quand même que Fedora propose aussi Cinnamon, il a juste à télécharger l'image d'installation par le réseau (netinstall) et à choisir Cinnamon parmi les bureaux disponibles lors de l'installation.

Et puis, sans dénigrer mais mettre par défaut Cinnamon qui vient de chez Mint, quand on voit le suivi de la sécurité dans la distribution… euh, très peu pour moi…

Dernière modification par Heliox (Le 25/01/2013, à 15:54)

#4 Le 25/01/2013, à 17:59

Globiboulga

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

Ok ok, ça m'inquiétait un peu cette histoire, même si je n'utilise pas Gnome-Shell il faut avouer que c'est un pilier central dans le monde du desktop linux aujourd'hui. Ca désaffection aurait de quoi faire peur.

Hors ligne

#5 Le 25/01/2013, à 21:00

noireaude

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

Globiboulga a écrit :

Ok ok, ça m'inquiétait un peu cette histoire, même si je n'utilise pas Gnome-Shell il faut avouer que c'est un pilier central dans le monde du desktop linux aujourd'hui. Ca désaffection aurait de quoi faire peur.

On en est pas encore là rassures toi (pour les raison très bien évoquées au dessus). wink

Hors ligne

#6 Le 25/01/2013, à 23:49

shindz

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

Unity n'est pas present sur une autre distro qu'ubuntu, alors ou est le probleme si Gnome Shell se fait virer de Fedora ?
Gnome travaille sur Gnome OS , alors ce n'est pas si grave que ca ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#7 Le 25/01/2013, à 23:51

noireaude

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

shindz a écrit :

Unity n'est pas present sur une autre distro qu'ubuntu, alors ou est le probleme si Gnome Shell se fait virer de Fedora ?
Gnome travaille sur Gnome OS , alors ce n'est pas si grave que ca ...

Il y en a pas en fait smile

Hors ligne

#8 Le 26/01/2013, à 00:52

Major Grubert

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

shindz a écrit :

Unity n'est pas present sur une autre distro qu'ubuntu, alors ou est le probleme si Gnome Shell se fait virer de Fedora ?
Gnome travaille sur Gnome OS , alors ce n'est pas si grave que ca ...

Il n'y a quand même que Fedora qui propose GS par défaut, alors s'il arrivait que Fedora propose autre chose, ce serait quand même quelque chose.
Unity a Ubuntu (ou bien Ubuntu a Unity). GS a Fedora (ou bien Fedora a GS).
Mais sans Fedora, plus aucune distribution ne proposera GS.
(Un peu comme si Ubuntu décidait de sortir par défaut sur MATE).
Tant que Gnome OS n'est pas sorti, ce serait inquiétant.
Une fois Gnome OS, ce sera autre chose.
Mais pour l'instant Gnome OS n'est encore qu'un projet.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 26/01/2013, à 11:04

Smon

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

Oui, tout comme Hurd tongue

Hors ligne

#10 Le 03/05/2013, à 14:05

elegouhinec

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 52270.html

décidément Gnome3 commence juste à me plaire, et là Fedora 19 va changer pour Cinnamon.

Dernière modification par elegouhinec (Le 03/05/2013, à 14:07)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#11 Le 03/05/2013, à 14:13

Linux-one

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

Regardes la date de l'article.


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#12 Le 03/05/2013, à 14:35

seb24

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

Linux-one a écrit :

Regardes la date de l'article.

En plus c'etait juste un gars qui a propose cette option. Mais rien d'officiel.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 03/05/2013, à 18:25

pfriedz

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

Ce que je n'ai jamais compris sur Gnome 3, c'est cette barre en haut de l'écran qui reste vide et le bouton-menu alors qu'une barre de menus permettrait une meilleure intégrations aux autres applications...

Hors ligne

#14 Le 14/05/2013, à 21:12

jeepy

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

Bonjour, pour infos:

GNOME OS = GNOME pour fabriquer un OS
GNOME OS n'est pas une distribution GNU/Linux

GNOME OS est un environnement de test qui doit servir aux distributions, afin que celles-ci
reprennent le travail réalisé sur GNOME OS.

LE BUT: Simplifié l'intégration de Gnome dans les divers distributions, permettre d'avoir plus de retour complet lors des tests, permettre de tester toute la chaine de démarrage du PC jusqu'à l'arrivé sous GNOME

C'est pas comme si on s'était pas embêté à écrire un long article, pour mémoire:

http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os

Dernière modification par jeepy (Le 14/05/2013, à 21:13)


From Ubuntu 6.06 LTS - Membre attitré de la brigade des J (J suis sur Gnome-Shell et J suis bien)
GNOME 4.0 = GNOME OS == http://linuxfr.org/news/guadec-2012-en- … t-gnome-os
John Mc Cann, avenir GNOME == http://www.generation-linux.fr/index.ph … -de-GNOME3

Hors ligne

#15 Le 15/05/2013, à 14:09

Ubuntu1988

Re : Fedora pourrait abandonner Gnome-Shell au profit de Cinnamon

Même si ça ne se fera pas (encore ?), je pense que changer totalement de shell est une erreur car sauf erreur installer Cinnamon installe un paquets d'autres trucs dont Nemo, un Nautilus modifié, qui ne sera pas forcément du goût de tous, donc autant garder Gnome Shell mais mettre la session classique par défaut.

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 15/05/2013, à 14:12)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne