Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2013, à 00:31

M@dinko12

Ubuntu doit régulièrement réparer les fichiers au démarrage

Bonjour à tous,
J'ai un problème depuis plusieurs mois maintenant sur mon ordinateur portable (et ce n'est que maintenant que je me décide à y faire quelque chose). Au démarrage d'Ubuntu, il se sent régulièrement obligé de réparer les données de ma partition /home/ : il me dit que ma partition /home/ est cassée et après vérification, une réparation avec la touche F se passe toujours bien. Mais c'est long. En général (mais pas que), ça arrive qu'il démarre, et avant de m'afficher GRUB, l'écran reste figé sur la couleur du fond d'écran de GRUB. Je suis obligé de redémarrer au bouton, et là, je suis sûr que je suis bon pour une réparation des fichiers sad . Pareil, parfois, l'ordinateur est allumé (souvent à froid), mais plus rien ne répond. Je clique sur un programme, ça fait mine de charger, mais ça ne vient jamais. Rien à faire, je redémarre et paf : /home/ corrompu.

J'ai soupçonné mon SSD qui apparemment n'est pas bien formaté (d'après la doc, mes secteurs ne sont pas multiples de lambda pour chacune de mes partitions), mais je n'ai pas envie de le reformater si ce n'est pas expressément nécessaire. En fait, je doute que ce soit mon SSD car la partition qui semble poser problème, c'est le /home qui n'est pas sur ce SSD.

Autre problème que cela cause : ça me casse régulièrement mes fichiers configuration de /home/$USER/.configurationDuProgramme. Je me suis retrouvé avec pulse audio HS (que j'ai réussi à refaire marcher en supprimant .pulse et en redémarrant pulseaudio), ou ma configuration KDE qui saute régulièrement aussi. Peut-être que d'autres fichiers sont corrompus, mais je n'ai pas remarqué pour le moment.

Voici mon fdisk -l (je ne sais pas trop quoi poster comme autres informations donc si vous avez besoin, demandez-moi) :

$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 115.0 GB, 115033153536 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 13985 cylindres, total 224674128 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00018861

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048   112338943    56168448    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       112340990   224673791    56166401    5  Étendue
/dev/sda5       112340992   200231616    43945312+  83  Linux
/dev/sda6       200232960   224673791    12220416   83  Linux

Disk /dev/sdb: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xc468b81b

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb2            4094   976773119   488384513    5  Étendue
/dev/sdb5            4096   962564095   481280000   83  Linux
/dev/sdb6       962566144   976773119     7103488   82  partition d'échange Linux / Solaris

Merci d'avance pour votre aide,
M@d

Dernière modification par M@dinko12 (Le 20/01/2013, à 00:33)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2013, à 01:29

Zakhar

Re : Ubuntu doit régulièrement réparer les fichiers au démarrage

Tu parles de la vérification des disques qu'il fait au démarrage ?..

Bon, en réalité ça ne répare pas grand chose car il essaye de faire ça en tout automatique.

J'ai eu le cas sur mon PC où l'alimentation faiblissante provoquait des erreurs physiques sur le disque... puis l'alimentation a fini par lâcher totalement.

Et en réalité, les erreurs sur le disque, le truc au démarrage ne les répare pas vraiment (ou seulement dans des cas simples). Ce qu'il faut faire, c'est booter sur un autre support (clé USB, DVD, autre DD,...) et faire une réparation en ligne de commande.

man e2fsck

... tu auras tous les détails des options à utiliser.

Dernière modification par Zakhar (Le 20/01/2013, à 01:30)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2013, à 03:20

M@dinko12

Re : Ubuntu doit régulièrement réparer les fichiers au démarrage

Zakhar a écrit :

Tu parles de la vérification des disques qu'il fait au démarrage ?..

Bon, en réalité ça ne répare pas grand chose car il essaye de faire ça en tout automatique.

J'ai eu le cas sur mon PC où l'alimentation faiblissante provoquait des erreurs physiques sur le disque... puis l'alimentation a fini par lâcher totalement.

Et en réalité, les erreurs sur le disque, le truc au démarrage ne les répare pas vraiment (ou seulement dans des cas simples). Ce qu'il faut faire, c'est booter sur un autre support (clé USB, DVD, autre DD,...) et faire une réparation en ligne de commande.

man e2fsck

... tu auras tous les détails des options à utiliser.

Merci pour ta réponse. J'ai lancé la commande "e2fsck -c -f /dev/sdb5" en mode recovery (pas de clé USB sous la main) et par chance, j'ai installé mon /home sur une partition différente de celle du système, donc pas besoin de la monter.
Après deux heures d'analyse, e2fsck m'a trouvé 37 erreurs. Je les ai toutes corrigées (quelques fichiers à supprimer et des déplacements de blocs que je n'ai pas trop compris). J'ai redémarré et ça a fonctionné sans soucis, ma partition semble vraiment "saine" désormais.

J'espère que ça tiendra sur le long terme, on verra, je n'hésiterai pas à revenir si ça venait à refoirer.

Merci encore.
M@d

Hors ligne

#4 Le 22/01/2013, à 00:26

Zakhar

Re : Ubuntu doit régulièrement réparer les fichiers au démarrage

Parfait ! Rien ne vaut un bon e2fsck à la main.

Tu devrais pouvoir marquer "Résolu" sur le post, il n'y a pas de raison que ça "pète"... sauf s'il y a vraiment un problème hardware sur ton disque (ou comme chez moi l'alimentation qui faiblit). Prends garde toutefois à éviter les extinctions à l'arrache, c'est pas cool pour les filesystem ça !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 25/01/2013, à 17:31

M@dinko12

Re : Ubuntu doit régulièrement réparer les fichiers au démarrage

Zakhar a écrit :

Parfait ! Rien ne vaut un bon e2fsck à la main.

Tu devrais pouvoir marquer "Résolu" sur le post, il n'y a pas de raison que ça "pète"... sauf s'il y a vraiment un problème hardware sur ton disque (ou comme chez moi l'alimentation qui faiblit). Prends garde toutefois à éviter les extinctions à l'arrache, c'est pas cool pour les filesystem ça !

Bon, bah je reviens sur mes dires, ça n'a pas fonctionné. En fait, je pense que tu as raison, ce sont les extinctions à l'arrache qui me produisent toutes ces erreurs. Le problème, c'est que j'y suis contraint quand j'ai ce fameux écran gris sur GRUB. Il m'est arrivé d'attendre plus de 20 minutes sans qu'il ne se passe rien, donc obligé de faire un redémarrage "manuel".

Donc bon, si tu as une autre solution ou quelqu'un, je suis preneur. sad Sinon je trouverai du temps pour tout formater et réinstaller "comme il faut", ce qui m'embête bien (j'ai quelques bidouilles bien utiles que j'aurai sûrement du mal à reproduire). Pas de raison que ce soit une faute matériel puisque la situation tient depuis plus d'un an.
M@d

Dernière modification par M@dinko12 (Le 25/01/2013, à 17:49)

Hors ligne

#6 Le 25/01/2013, à 18:01

grandtoubab

Re : Ubuntu doit régulièrement réparer les fichiers au démarrage

salut,
Tu peux "jouer" avec la fréquence de verification des disques  au démarrage
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393843


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 25/01/2013, à 18:36

M@dinko12

Re : Ubuntu doit régulièrement réparer les fichiers au démarrage

grandtoubab a écrit :

salut,
Tu peux "jouer" avec la fréquence de verification des disques  au démarrage
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393843

Salut,
si j'ai bien compris, la fréquence de vérification des disques est une procédure automatique de simple vérification (pas nécessairement de réparation si il n'y a pas d'erreurs). Or pour moi, il y a vraiment des erreurs à chaque fois qu'il faut corriger (sinon ça ne boot pas). Cette vérification et réparation s'opère après des problèmes précis sus-cités. Je ne me sens donc pas trop concerné par ton post, me trompe-je dans mon raisonnement ?

M@d

Hors ligne