Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2013, à 11:52

Maluna

Grub unique Windows 7/Windows 8/Ubuntu 12.10

Bonjour. smile

J'avais sur ma machine les systèmes Windows 7 et Ubuntu en dual boot avec grub au démarrage.

J'ai voulu ajouter Windows 8, je l'ai installé sur une 3e partition. J'ai bien entendu à partir d'un live cd ubuntu rafraichi les entrées grub avec un coup de boot-repair. Depuis au démarrage, j'arrive sur le même grub qui me propose donc une entrée pour ces trois systèmes, deux windows et ubuntu.

Seulement parmi ces deux entrées windows, celle correspondant à windows 7 m'emmène sur un 2e grub tout noir (comme celui qui propose de démarrer en mode sans échec) qui me fait choisir entre windows 7 et 8.

La 2e entrée m'emmène sur le "grub windows 8" (je ne sais pas comment ça s'appelle) :
http://www.google.fr/imgres?q=grub+wind … 32&ty=229/
qui me fait aussi choisir entre windows 7 et 8.
Je voulais savoir s'il était possible de supprimer les "grubs" supplémentaires créés par windows dans les deux cas et que mon principal me conduise directement au système demandé.

J'ai vu dans msconfig que l'on peut changer le système par défaut et réduire le temps mais cela modifie les deux grubs windows. Est-il possible d'empêcher Microsoft de gérer le boot ?

En espérant avoir été clair.
Merci ! wink

Dernière modification par Maluna (Le 25/01/2013, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2013, à 13:03

malbo

Re : Grub unique Windows 7/Windows 8/Ubuntu 12.10

C'est très clair. Peux-tu répondre à cette demande (Créer un rapport Boot-Info) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Mais à l'étape 1, au lieu de faire comme indiqué (depuis une session live), tu peux faire le Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu installé sur le disque dur : c'est plus facile à faire.

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2013, à 13:04)

Hors ligne

#3 Le 25/01/2013, à 14:11

Maluna

Re : Grub unique Windows 7/Windows 8/Ubuntu 12.10

Hors ligne

#4 Le 25/01/2013, à 14:58

malbo

Re : Grub unique Windows 7/Windows 8/Ubuntu 12.10

Maluna a écrit :

Depuis au démarrage, on me propose donc une entrée pour ces trois systèmes, deux windows et ubuntu.

Ben non, finalement, ce n'est pas clair : "on" (me propose), je ne sais pas qui est ce "on". Peux-tu prendre une photo de ton écran à l'instant où ça se passe afin que je puisse voir de quoi il s'agit ?

De même tu écris "Seulement parmi ces deux entrées windows, celle correspondant à windows 7 m'emmène sur un 2e grub tout noir (comme celui qui propose de démarrer en mode sans échec) qui me fait choisir entre windows 7 et 8". Là aussi, ce serait bien que tu prennes une photo de ce "2e grub tout noir"

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2013, à 15:02)

Hors ligne

#5 Le 25/01/2013, à 15:09

Maluna

Re : Grub unique Windows 7/Windows 8/Ubuntu 12.10

Hors ligne

#6 Le 25/01/2013, à 17:32

malbo

Re : Grub unique Windows 7/Windows 8/Ubuntu 12.10

En fait, il n'y a rien à modifier. Tu as la chance d'avoir la meilleure config qui soit et je ne sais pas trop par quel miracle tu as obtenu ça.
Je vais tenter de t'expliquer pourquoi c'est correct. Si demain ton Windows 8 ne fonctionne plus, ou même si tu le désinstalles, tu pourra toujours démarrer par la première entrée que tu décris comme ça :

...celle correspondant à windows 7 m'emmène sur un 2e grub tout noir (comme celui qui propose de démarrer en mode sans échec) qui me fait choisir entre windows 7 et 8.

Si au contraire tu n'utilises plus Win7 ou même si tu le désinstalles, tu pourras toujours démarrer ton Windows 8 en passant par la deuxième entrée qui conduit au menu de démarrage de Windows 8 : http://www.google.fr/imgres?q=grub+wind … 32&ty=229/
Je ne sais pas te conseiller mieux que ce que tu as déjà.

Hors ligne

#7 Le 25/01/2013, à 18:17

Maluna

Re : Grub unique Windows 7/Windows 8/Ubuntu 12.10

Merci.
Mais c'est pas possible de supprimer les menus de démarrage supplémentaires et d'accéder directement aux systèmes ?
Car ceux-ci sont là car Windows reconnait deux systèmes différents.

Hors ligne

#8 Le 25/01/2013, à 18:34

malbo

Re : Grub unique Windows 7/Windows 8/Ubuntu 12.10

Moi, je n'ai pas mieux. Si quelqu'un sait te conseiller quelque chose de plus adapté, qu'il ne se gène pas.

Hors ligne