Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2007, à 21:15

jeep05

Déplacer la partition /

Bonjour,

j'ai un ami qui a installer Kubuntu sur une partition 3 go...maintenant ca bloque...

Y a t-il un moyen de déplacer cette partition "/" sur une partition de 8 Go qui est disponible sur son disque dur ?
Comment procéder ?
Je précise qu'il n'a pas le mode graphique, il fait tout en mode console car KDE n'a pas pu s'installer entirement..etc...

Hors ligne

#2 Le 14/10/2007, à 21:19

mjfcolas

Re : Déplacer la partition /

un live cd, et il copie tout, ca devrais sufir ?

Hors ligne

#3 Le 14/10/2007, à 21:45

chcamier

Re : Déplacer la partition /

Bonsoir,

Normalement, sauf choix spécifique lors de l'installation, la partition ROOT est un volume logique LVM. Pour s'en rendre compte, il suffit de taper la commande "df /
" et dans la réponse le système de fichier est un nom sous la forme "/dev/mapper/XXXX-YYYY" ou XXXX est le nom du groupe de volume et YYYY le nom du volume dans me groupe.

Si c'est la cas, il n'est pas nécessaire de déplacer la partition, il suffit de l'agrandir avec l'espace disponible en utilisant les commandes pvcreate, vgextend, lvextend et ext2online.

Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer la partition disponible qui contient l'espace disponible pour l'extension de la partition comme suit (on considère que la partition est /dev/hdd et on ejoute 5Go) :

$ sudo pvcreate /dev/hdd

Puis l'ajouter dans le groupe de volume XXXX :

$ sudo vgextend XXXX /dev/hdd

Vient ensuite l'ajout de l'espace nécessaire au volume contenant le système de fichier ROOT :

$ sudo lvextend --size +5G /dev/XXXX/YYYY

Puis agrandir le système de fichiers ROOT pour qu'il occupe l'ensemble du volume :

$ sudo ext2online /

En espérant avoir résolu le problème
CC

Hors ligne

#4 Le 15/10/2007, à 11:50

ptilou

Re : Déplacer la partition /

question bête
si j'ai bien compris l'install ne s'est même pas finie faute de place (pas KDE) ça m"étonnerais qu'il ai fait bcp de choses en mode console Donc pourquoi se prendre la tete avec des manips toujours risquées sur les partitions  et ne pas tout simplement refaire une install propre sur la partition de 8G ( et temps qu'on y est mettre la partition de 3G pour /home)
Joyeux courage


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#5 Le 15/10/2007, à 11:57

jeep05

Re : Déplacer la partition /

Merci pour vos interventions. Il a pu régler le probleme...
Il a réinstallé..

Hors ligne

#6 Le 15/10/2007, à 13:29

ptilou

Re : Déplacer la partition /

un petit signaler résolu ?


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne