Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2013, à 22:47

Hada de la Luna

FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Bonjour à tous, big_smile

suite à la mort de ma FreeBox V4 que j'avais précieusement gardée pour m'éviter tout re-câblage, j'ai reçu une V5...

cette V5(1) pouvant servir de routeur, dessus j'ai branché en ethernet:

  • l'imprimante "qui fait tout" (2)

  • le PC fixe (3)

  • lorsque je suis dans la pièce, mon netbook (4) 

j'ai profité qu'il y a un second boîtier CPL pour le mettre dans une autre pièce avec derrière lui un routeur netopia afin de brancher en ethernet mes divers "jouets" dont mon netbook (4) pour m'en servir au lit...

les PC ont tous accès à internet dans cette configuration, mais :

  • Le fixe (3) ne "voit" jamais le netbook(3), où que le netbook soit branché (5)

  • le netbook (4), où qu'il soit branché, ne "voit" jamais le PC fixe

  • le fixe (3) a accès à l'imprimante

  • le netbook (4) a accès à l'imprimante que si il est branché sur la Freebox mais pas quand il est dans l'autre pièce(6)

Or, je souhaiterais pouvoir échanger des fichiers d'un PC à l'autre via le réseau. Donc ce serait bien qu'ils se "voient" l'un et l'autre.

De fois, je veux imprimer depuis la chambre, donc ce serait bien que le netbook ai accès à l'imprimante pour cela...

Comment puis je modifier les configurations des PC, du routeur ou de la FreeBox pour pouvoir échanger des fichiers d'un PC à l'autre via le réseau et utiliser l'imprimante quel que soit le point de branchement ?(6)

Merci d'avance de vos réponses ! wink

Notes :

  1. la Freebox V5 se branche sur un des deux boîtiers CPL fournis par Free ADSL

  2. scanner, photocopie, imprimante, fax

  3. celui là mais avec 8 Go de RAM et 12.04 LTS 64 bits dessus http://www.ldlc.com/fiche/PB00124239.html

  4. celui là avec xubuntu 12.04 LTS 32 bits : http://www.ldlc.com/fiche/PB00134286.html

  5. sur le routeur Netopia, qui est lui même sur le CPL de l'autre pièce, ou directement sur la freebox

  6. sur le routeur Netopia, qui est lui même sur le CPL de l'autre pièce

  7. sauf sans les cas de panne de l'ADSL, je n'utilise pas le wifi habituellement, même si je tiens à ce qu'il fonctionne pour éviter un excédent de soucis à ces moments là

PS :comme je n'ai pas la TV, je n'ai utilisé que les deux boîtiers CPL et la FreeBox V, mais pas le boîtier TV que j'ai laissé dans le carton pour le jour où je les rendrais...


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2013, à 00:36

toutafai

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Bonsoir,

pour les problemes de pc qui ne se "voit" pas entre eux, il faut creuser du coté de la configuration de samba. donne les retours suivant sur chaque pc (groupe par pc, branche ton netbook sur le netopia)

ifconfig
route -n
cat /etc/resolv.conf
smbtree
testparm
sudo ufw status

peut tu aussi preciser l'ip de ta freebox (normalament 192.168.0.254, mais bon mieux vaut en etre sur), ainsi que l'ip de ton imprimante.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 23/01/2013, à 11:02

tiramiseb

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Salut,

Je pense qu'un gros noeud de ton problème (et de problèmes futurs) est le routeur.

surtout, actuellement, pour le problème suivant :

le netbook (4) a accès à l'imprimante que si il est branché sur la Freebox mais pas quand il est dans l'autre pièce(6)


Avec ton routeur, tu as créé un second réseau, qui est totalement inconnu de ta Freebox et de tous les ordinateurs (et autres équipements) qui sont sur la box, dont l'imprimante. Donc impossible de communiquer de l'un à l'autre.


Pour la non-visibilité des ordinateurs, as-tu bien mis en place des répertoires partagés (ce qui installe Samba si ce n'est pas déjà installé) ?
D'ailleurs, qu'est-ce que tu appelles "se voir" pour deux ordinateurs ?

Hors ligne

#4 Le 23/01/2013, à 19:31

Hada de la Luna

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Bonsoir et merci ! big_smile

j'ai déjà regardé du coté de samba : il n'était pas installé sur les PC.

J'ai pu le mettre en place sur le PC fixe (1) mais sur le netbook (2) il faut choisir des paquets à installer dans la logithèque et j'aimerais que vous me précisiez les plus pertinents parmi :

  • serveur de fichiers SMB/CIFS, d'impression et d'authentification pour Unix ou "samba" avec un petit "s" avec des "options"  à choisir et qui sont : ctdb, ldb-tools, openbsd-inetd, smbldap-tools, ufw)

  • Samba (3)

  • GADMIN SAMBA

Notes :

  1. car c'est automatique lorsqu'on demande le partage d'un répertoire

  2. du fait de Xfce

  3. vu les commentaires c'est une interface graphique


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#5 Le 24/01/2013, à 07:19

tiramiseb

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Hada de la Luna a écrit :

J'ai pu le mettre en place sur le PC fixe (1) mais sur le netbook (2) il faut choisir des paquets à installer dans la logithèque et j'aimerais que vous me précisiez les plus pertinents parmi :

  • serveur de fichiers SMB/CIFS, d'impression et d'authentification pour Unix ou "samba" avec un petit "s" avec des "options"  à choisir et qui sont : ctdb, ldb-tools, openbsd-inetd, smbldap-tools, ufw)

  • Samba (3)

  • GADMIN SAMBA

Je dirais que c'est le premier...
Le paquet s'appelle "samba" tout court, et la description du premier semble coller tout à fait.

Les "options" (qui semblent correspondre aux paquets suggérés) ne te seront pas utiles.

Hors ligne

#6 Le 24/01/2013, à 17:22

Hada de la Luna

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Merci ! big_smile

j'ai installé sur mon netbook mais je n'ai toujours pas d'onglet de partage des dossiers... Comment fait on avec xubuntu ? (Xfce)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#7 Le 24/01/2013, à 18:54

tiramiseb

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Alors là désolé je ne sais pas comment partager sur Xubuntu. Apparemment ce n'est pas possible nativement.
http://doc.ubuntu-fr.org/thunar#partage_de_dossiers

Hors ligne

#8 Le 26/01/2013, à 16:23

Hada de la Luna

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Merci de l'info ! big_smile

Du coup, j'ai "rusé" : je me suis connectée avec Unity 2D et j'ai fait le partage avec ! wink

Avant d'attaquer les lignes de commande (1), je constate que, lorsque je met tous les PC dans la même pièce(2), si j'arrive à voir les dossiers partagés(3), je n'arrive pas à me connecter dessus. Que dois je mettre exactement dans les paramètres de partage pour me connecter de l'un à l'autre ?

Une information importante : mon nom de user est exactement le même d'une machine à l'autre (et mon mot de passe aussi).

Notes :

  1. et les déplacements du netbook d'une pièce à l'autre

  2. donc tous banchés sur la FreeBox V5

  3. DU PC fixe lorsque je suis sur le netbook et du netbook lorsque je suis sur le PC fixe


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#9 Le 26/01/2013, à 16:32

tiramiseb

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Normalement tu n'as rien de particulier à paramétrer...
Il faut juste te connecter avec le bon username...

Hors ligne

#10 Le 26/01/2013, à 17:25

Hada de la Luna

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

pourtant avec le username + le mot de passe de session, le netbook n'est pas d'accord pour laisser accéder à distance (le PC fixe laisse accéder le netbook à son répertoire partagé)

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 26/01/2013, à 17:30)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#11 Le 26/01/2013, à 18:44

Hada de la Luna

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Du coup, je me suis dite que ce devait être l'installation qui était bancale sur le netbook.

Donc, j'ai désinstallé samba, je me suis connectée avec Unity 2D, j'ai réinstallé samba en demandant de créer un partage, j'ai créé le partage et... Tout pareil : le PC fixe voit le netbook mais ne peut accéder, c'est comme si le netbook ne reconnaissait pas le mot de passe ou le username...


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#12 Le 26/01/2013, à 18:48

tiramiseb

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Pour ma part je ne vois pas ce qui peut bloquer. Pour voir le problème et le résoudre, j'irais plutôt dans les couches basses, à tripoter les fichiers de configuration etc...
Peut-être quelqu'un d'autre saurait t'aider en restant sur une interface graphique, avec une explication simple à trouver...
Donc je préfère pas te faire creuser dans les fichiers de configuration tout de suite smile


PS : pas besoin de te connecter sur une session Unity pour créer le partage : tu peux au pire lancer Nautilus (le logiciel de gestion de fichiers livré avec Unity) directement à partir de ta session XFce.

Hors ligne

#13 Le 26/01/2013, à 19:10

Hada de la Luna

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Merci ! big_smile

Oui, mais si on ne sait pas comment lancer Nautilus depuis Xfce (1), se connecter depuis Unity 2D est la façon la moins compliquée(2)...

Le problème ne viendrait il pas du fait que le netbook est en 32 bits et le PC fixe en 64 bits ? (des fois que)

Notes :

  1. vu que tous les noms sont "changés" et qu'on ne peut pas savoir quel logiciel est lancé lorsqu'on clique sur "navigateur de fichiers"

  2. Avec la ligne de commande qui du coup est plus "simple" que de chercher le navigateur de fichier Nautilus sans savoir sous quel nom il s'affiche graphiquement...


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#14 Le 26/01/2013, à 19:26

tiramiseb

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Je ne vois pas pourquoi les 32 bits poseraient problème...

Hors ligne

#15 Le 26/01/2013, à 19:36

Hada de la Luna

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

C'était une question comme une autre, un peu au hasard.

En passant sur Lubuntu (donc sur le netbook, je sais c'est tordu comme idée), et en tentant de se connecter sur le netbook via le partage outre le fait que cela ne connecte pas il dit alors que le disque n'est pas monté : un indice ? (ou pas ?)

Je précise qu'en faisant la même chose depuis Xfce ou Unity (donc en tentant de faire réseau>machine>repertoirepartegé) ça ne connecte pas non plus mais sans ce message additionnel.

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 26/01/2013, à 19:38)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne

#16 Le 01/02/2013, à 01:28

Hada de la Luna

Re : FreeBox V5+CPL, Fixe 12.04LTS64bit, netbook 12.04LTS32bits, imprimante

Toujours pas d'idée sur comment rendre le dossier partagé du netbook réellement accessible ?

Édit : il est tard (ou tôt) donc je vais regarder ceci en journée ou ce weekend vu que je suis sur xubuntu pour ce netbook http://doc.ubuntu-fr.org/shares-admin

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 01/02/2013, à 03:06)


Hada de la Luna :o)

Hors ligne