Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2007, à 15:15

danydube

Marque-page automatique avec Evince et Gedit

Ce n'est pas une astuce mais plutôt une observation.

Ouvrez un fichier PDF quelconque avec Evince (celui par défaut dans Gnome). Allez à la page 5 de votre document (mais ce peut être n'importe quel page). Fermer Evince. Puis cliquer sur le même fichier PDF ouvert précédemment. La dernière page vue dans le document s'affichera big_smile
Très pratique quand on lis un roman de plusieurs centaines de pages sans être obligé de noté la dernière page lue. Evince note en mémoire chaque dernière page affichée et ce, pour chaque fichier PDF qui a été ouvert.

Le même principe se fait aussi dans Gedit (l'éditeur de texte par défaut dans Gnome) mais se fait avec le curseur. Il faut en fait positionner votre curseur sur une page voulu. Fermer Gedit.
La prochaine fois que vous aller ouvrir votre document texte, cette même page marqué de votre curseur s'affichera.

Remarquer que cela fonctionne même après un redémarrage de votre ordi.


Personnellement, je ne sais pas à quel fonctionnalité Evince (ou Gedit) fait appel pour retenir une page automatiquement. Où retient-il ces "mémoires-pages" ? Est-ce une fonction spéciale de Gnome ? La question reste posé...Mais c'est juste par curiosité, hein...

Mais il y a peut-être d'autres applications qui font de même ou qui font appel à une fonction de "mémoire-page".

J'utilise Ubuntu 7.04...bientôt 7.10

Juste comme ça en passant, je n'ai pas trouvé d'équivalent semblable dans Windows roll

Dernière modification par danydube (Le 14/10/2007, à 15:17)


Mon site perso sur les logiciels libres : http://www.librogiciel-linux.net
Linux Mint 12 64 bits - Asus icore 5 P7P55D (quatre coeurs) 4 gigs Ram, DD 500 gigs

Hors ligne

#2 Le 15/10/2007, à 18:48

soupaloignon

Re : Marque-page automatique avec Evince et Gedit

danydube a écrit :

Juste comme ça en passant, je n'ai pas trouvé d'équivalent semblable dans Windows roll

Le nombre de fonctionnalités de Linux que l'on ne retrouve pas sous win... big_smile


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne