Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 20/01/2013, à 08:47

thurston

[RESOLU] WD30EZRX pas 100% compatible avec tout hardware?

Bonjour

j'ai bien du passer plusieurs heures à essayer de formater ce disque en une partition GPT puis ext4 en utilisant parted.
Rien n'y fait, et ce sur plusieurs PC 12.04 server (tout change sauf le disque): je rencontre des soucis de débits instables à l'écriture qui peuvent descendre à quelques Mo/s quand ils devraient etre à plusieurs dizaines de Mo/s.
Le probleme vient semble t il de ceci
Sector size (logical/physical): 512B/4096B

Beaucoup de posts sur le sujet, mais de mon coté impossible d'obtenir une situation stable.
Quelqu'un a t il réussi à le faire fonctionner décemment sur Ubuntu?
Je précise que le problème n'est pas la limite des 2.2Tb, mais bien un alignement des secteurs lors des opérations de création de partitions et formatage.
D'avance merci
thurston

Dernière modification par thurston (Le 27/01/2013, à 15:59)

#2 Le 20/01/2013, à 09:33

J5012

Re : [RESOLU] WD30EZRX pas 100% compatible avec tout hardware?

c'est un disque sata3, est-ce le cas pour les serveurs en 12.04 ? de plus les disques 3tb demandent plus de puissance

#3 Le 20/01/2013, à 10:13

thurston

Ah oui désolé, le disque est utilisé en disque données, pas système.
Et oui c'est un sata.
Le problème est connu sur ce type de disque 512/4096
lien 1
lien 2
lien 3
J'ai essayé un peu toutes les combinaisons, sous parted align optimal, minimal, commencer à 2048 sectors, bien respecter des secteurs divisibles par 2048 au mieux, jouer avec le jumper 7-8 du disque, rien n'y fait, impossible d'écrire dessus avec des bons débits (ca a l'air de fonctionnner puis ca se casse la figure).
Ma question est:
est ce quelqu'un a en ce moment ce disque sur un ubuntu, fonctionne t il? avec quels débits? et si c'est le cas, pouvez vous poster vos commandes parted? Je crois avoir fait le tour de tous les blogs sur le sujet, j'ai tout essayé ou presque, mais ca ne fonctionne toujours pas...
merci par avance
thurston

Dernière modification par thurston (Le 20/01/2013, à 10:34)

#4 Le 27/01/2013, à 13:59

thurston

Bon, plus qu'étrange mais validé avec x tests:
J'ai 2 disques WD eco green
WDC WD20EARX = 2Tb
WDC WD30EZRX = 3Tb

Je les monte dans un rack 5.25" pour disque SATA (5x) de marque supermicro CSE-M35T1. Jusque là jamais eu de souci, débits identiques disque monté dans ce chassis, ou directement avec cable. Vérifié sur le 2Tb...mais pas sur le 3Tb, qui refuse de fonctionner une fois dans la baie, et qui fonctionne bien en direct. problème de susceptibilité au bruit electrique ???? A force de descendre les conso, les signaux ne sont plus assez robustes?
En tous les cas, sans doute aucun, testé sur une ubuntu 12.04, 12.04 LTS, et meme une debian.

A noter que pour la petite histoire, nfs4 c'est pas gagné non plus avec des fichiers de grande taille (plusieurs centaines de Mo). Du coup inhiber coté server nfs par cette commande:

sudo nedit /etc/default/nfs-kernel-server

RPCNFSDCOUNT='8 --no-nfs-version 4'

puis bien sur

sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server restart

Du coup quand le hardware fonctionne ca donne ca pour la partie formatage

(parted) mklabel                                                          
Nouveau type d'étiquette de disque ? gpt                                  
Avertissement: Le type du disque /dev/sdb va être effacé et toutes les données vont être perdues. Voulez-vous continuer ?
Oui/Yes/Non/No? oui                                                       
(parted) mkpart primary ext4 1M 100%                                      
(parted) align-check                                                      
type d'alignement (min/opt)  [optimal]/minimal? opt                       
Numéro de partition ? 1                                                   
1 aligned
(parted) align-check                                                      
type d'alignement (min/opt)  [optimal]/minimal? minimal                   
Numéro de partition ? 1                                                   
1 aligned
(parted) q                                                                
Information: Ne pas oublier de mettre à jour /etc/fstab si nécessaire.

On peut faire un check de l'alignement au secteur pret, avec

unit s

passé en commande, puis un print.

puis

sudo mkfs.ext4  /dev/sdb1

Et enfin, pour fstab

sudo blkid

A+
Thurston

Dernière modification par thurston (Le 28/01/2013, à 00:40)

Haut de page ↑