Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2013, à 10:56

Gizmolle

[Résolu] Question sur les partitions sur XUBUNTU

Bonjour,

Depuis hier je suis passé sur xubuntu 12.10, la faute à Unity avec lequel je n'arrive pas à me faire.

Bref au démarrage se montent par défaut toutes mes partitions sur le bureau, dont celle en NTFS liée au Dual boot Windows.

Cependant ces partitions n'apparaissent même pas sur mon fichier Fstab. Seules les ext4 sont décrites.

Y a t il un autre fichier pour xubuntu que fstab qui indique au systeme comment monter les partitions ?

Merci de vos réponses. Peut être dois je désormais poser mes questions sur le forum xubuntu depuis mon passage du coté obscur ?

Dernière modification par Gizmolle (Le 27/01/2013, à 23:58)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2013, à 11:16

ljere

Re : [Résolu] Question sur les partitions sur XUBUNTU

pour les partitions ntfs c'est à toi de les indiquer dans fstab
la commande

sudo blkid

ainsi que la doc sur fstab devrait te permettre de faire cela facilement
pour la question du forum que tu postes ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1180611
ou ici http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1180611 ou encore ici http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1180611 ça ne change rien
en réalité seul /viewtopic.php?id=1180611 est important wink


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 27/01/2013, à 11:43

men-go

Re : [Résolu] Question sur les partitions sur XUBUNTU

Salut,

         Les partitions sont montées automatiquement pour chaque utilisateur au moment du logon par la console graphique (au sens large) en fonction d'une certaine politique. Par exemple, en Ubuntu ne sont montées automatiquement que les partitions accessibles des unités externes (disques, clés USB) et ceci n'a rien à voir avec le dual boot si le partitions NTFS ne sont pas montées.  Si l'anglais ne te fait pas peur avec Terminal, tu fais: man udisks  c'est assez instructif. L'avantage de déclarer dans fstab est que le montage se fait au boot et non au logon et ceci pour que les volumes soient accessibles à tout le monde dans un contexte multi-utilisateurs.

     Je pense que ça se fait par un des fichiers .desktop qui se trouve dans /etc/xdg/autostart. Mais pour l'instant je n'ai pas trop étudié ce problème.

Hors ligne

#4 Le 27/01/2013, à 12:20

men-go

Re : [Résolu] Question sur les partitions sur XUBUNTU

Re,

     Lorsqu'on affiche avec Nautilus les propriétés du fichier /etc/xdg/autostart/gnome-fallback-mount-helper.desktop, en commentaire il est écrit: "Montage et lancement automatiques des appareils connectés". Je pense que c'est un bon candidat à la réponse. Je vais tester.

Hors ligne

#5 Le 27/01/2013, à 15:44

Gizmolle

Re : [Résolu] Question sur les partitions sur XUBUNTU

Merci à vous deux pour ces éléments de réponse.

ljere, je sais que le fstab est le fichier qui determine le lancement des partitions, et même si j'étais pas trop doué, je m'en sortais pour arriver à monter les partitions que je désirais sous ubuntu.

Mon souci ici est que toutes se lancent au démarrage, alors que je n'ai que la partition système et le swap dans mon fstab.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda7 during installation
UUID=4f910a79-cc7a-4d9e-8636-09a9c83d5fa4 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=365113d0-e198-45cb-b1fd-5aaa2b5388dd none            swap    sw              0       0

Mon objectif est de ne pas les voir montées.

Men-go, je ne trouve pas le fichier /etc/xdg/autostart/gnome-fallback-mount-helper.desktop sur mon système.

Ce doit être un autre fichier qui gère le démarrage des volumes périphériques et autres ?

Hors ligne

#6 Le 27/01/2013, à 16:01

ljere

Re : [Résolu] Question sur les partitions sur XUBUNTU

il suffit en ce cas la d'ajouter tes partitions windows dans le fstab avec l'option noauto
ou nouser pour que seul root puisse les monter


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#7 Le 27/01/2013, à 23:58

Gizmolle

Re : [Résolu] Question sur les partitions sur XUBUNTU

Merci pour le tuyau.

Je me suis un peu tiré les cheveux avec le fstab un moment mais ça fonctionne désormais.

Donc un grand merci.

Hors ligne

#8 Le 28/01/2013, à 00:22

men-go

Re : [Résolu] Question sur les partitions sur XUBUNTU

Re,

     Le fichier /etc/xdg/autostart/gnome-fallback-mount-helper.desktop existe mais sous Ubuntu. Je ne connais pas Xubuntu mais je pense qu'il doit y avoir un processus du même tonneau. Effectivement si je supprime le fichier gnome-fallback-mount-helper.desktop du répertoire /etc/xdg/autostart, les partitions des disques externes ne sont plus montées. Mais sous Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 28/01/2013, à 08:48

ljere

Re : [Résolu] Question sur les partitions sur XUBUNTU

je confirme que le fichier gnome-fallback-mount-helper.desktop existe aussi sur xubuntu


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne