Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2013, à 18:35

Trox

Dual-boot Windows 8/Ubuntu 12.10

Bonjour.

Je possède un Asus R500V-SX426H fourni avec Windows 8. J'ai d'abord installé fedora 17 ce qui m'a fait perdre la possibilité de boot sur Windows (Windows était bien présent, juste inaccessible), et j’arrivais dans u grub 0.quelque chose. J'ai donc réinstallé grub2 mais rien ne changea. quelques semaines plus tard, fedora me gonfle un peu, et ubuntu m'intéressait déjà, donc je me suis lancé pour l'installé et je me suis dit qu'il pourrait peut-être me remettre en place grub et me permettre de boot sur Windows.

Donc je l'installe une première fois sans pouvoir y accéder via grub, je n'avais accès qu'au grub 0.xxx, je me suis donc renseigné plus en profondeur et j'ai vu que mon laptop utilisait le mode uefi, j'ai donc voulu le désactiver, mais impossible, je n'ai pas cette option dans le bios (apparemment depuis une certaine version de Aptio elle n'est plus disponible et le mode uefi est toujours activé).

Donc à prioris mon liveCD aurait dû se lançait en mode efi, pourtant non, il affiche bien l'image qui indique que le liveCD boot en legacy. Donc je réinstalle ubuntu (en choisissant où le mettre, car à la première installation je n'avais rien indiquer) et je fais le boot-repair une première fois en réparation recommandé comme indiquée mais cela ne fonctionne pas. Je fais alors la méthode indiquée dans la doc ubuntu-fr, très bien expliquée au passage, pour faire la réparation en mode avancé.

Et cette fois-ci ça marche, j'arrive sur un nouveau grub, j'ai le choix entre ubuntu et windows (pas de fedora par contre, m'enfin j'ai l'intention de le virer très bientôt), ensuite je tente de boot sur ubuntu, et ça marche effectivement, malheureusement ce n'est pas le cas pour windows qui me renvoie deux erreur :

erreur : impossible de trouver la commande : << drivemap >>
erreur : invalid EFI file path

Je poste mon infoboot : http://paste.ubuntu.com/1577123/

Et regardé vite fait ce qu'il y avait dedans voir si je pouvais me débrouiller tout seul, et j'ai effectivement vu que les boot files utilisés dans sda1 sont winload.exe et non winload.efi qui de ce que j'ai compris était utilisait lorsque Windows utilisait le boot efi.
Alors ça m'étonne, peut-être que mon Windows n'utilise pas le boot efi en fait et qu'il faudrait que j'installe ubuntu en mode non-efi mais je n'en suis pas sûr donc j'attends vos réponses.

Désolé pour le pavé, en espérant avoir été clair et qu'on puisse m'aider smile.

Cordialement.

Dernière modification par Trox (Le 27/01/2013, à 18:50)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2013, à 19:16

malbo

Re : Dual-boot Windows 8/Ubuntu 12.10

A mon avis, il faut réparer le démarrage de Windows 8 (moi, je ne sais pas faire). Si tu n'arrives pas à le faire, il faudra le réinstaller à neuf.

Hors ligne