Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2126 Le 27/01/2013, à 22:01

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Edit 1 : un mariage sur deux se termine en divorce dans les 5 premières années ! http://www.insee.fr/fr/themes/document. … id=T10F032

Où lis-tu un tel chiffre sur la page en question ?

Il est quand même remarquable de voir le clivage de la société sur une institution comme le mariage qui ne tient pas au delà de 5 ans pour la moitié de ceux qui signent.

Je ne vois pas le rapport entre les deux points.


Compte clôturé

Hors ligne

#2127 Le 28/01/2013, à 10:41

GR 34

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :
6steme1 a écrit :

Edit 1 : un mariage sur deux se termine en divorce dans les 5 premières années ! http://www.insee.fr/fr/themes/document. … id=T10F032

Où lis-tu un tel chiffre sur la page en question ?


En recoupant les données de 2009 :

Il a été célébré 256 000 mariages en 2009 en France. Cette même année 2009, on enregistrait 129 379 divorces, chiffre en progression constante depuis de nombreuses années. La tentation est grande de diviser le second chiffre par le premier et d’en conclure que le taux de divorce est de 50 %.




Marie-Lou a écrit :

Il est quand même remarquable de voir le clivage de la société sur une institution comme le mariage qui ne tient pas au delà de 5 ans pour la moitié de ceux qui signent.

Je ne vois pas le rapport entre les deux points.

Cherche mieux. smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2128 Le 28/01/2013, à 11:29

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :
Marie-Lou a écrit :
6steme1 a écrit :

Edit 1 : un mariage sur deux se termine en divorce dans les 5 premières années ! http://www.insee.fr/fr/themes/document. … id=T10F032

Où lis-tu un tel chiffre sur la page en question ?


En recoupant les données de 2009 :

Il a été célébré 256 000 mariages en 2009 en France. Cette même année 2009, on enregistrait 129 379 divorces, chiffre en progression constante depuis de nombreuses années. La tentation est grande de diviser le second chiffre par le premier et d’en conclure que le taux de divorce est de 50 %.

Tu ne sais pas depuis quand sont mariés les couples faisant partie des 129 379 divorcés. À la rigueur, 100 % des divorcés auraient pu être mariés depuis 20 ans (je sais que ce n'est pas le cas hein, c'est un raisonnement par l'absurde). Rien ici ne permet d'affirmer qu'un mariage sur deux se termine en divorce dans les 5 premières années.

Marie-Lou a écrit :

Il est quand même remarquable de voir le clivage de la société sur une institution comme le mariage qui ne tient pas au delà de 5 ans pour la moitié de ceux qui signent.

Je ne vois pas le rapport entre les deux points.

Cherche mieux. smile

Je ne vois toujours pas et ce n'est pas ton manque d'argumentation ou d'explicitation qui me permet d'y voir plus clair. hmm

Dernière modification par Marie-Lou (Le 28/01/2013, à 11:59)


Compte clôturé

Hors ligne

#2129 Le 28/01/2013, à 12:25

ginette

Re : Sexisme et société

surtout que statistiquement c'est totalement faux. C'est un pur indicateur de flux, pas de statistiques. Il y a 129000 divorcés par an sur 250 000 mariage. Il pourrait tt aussi bien y avoir 250 000 divorces, ce qui nous ferait un rapport absurde de 100% . Population des mariages et population des divorces n'est pas la même

#2130 Le 28/01/2013, à 12:26

Ras'

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Moi je pense qu'il ne faut surtout pas priver les homosexuel(le)s des plaisirs du divorce, des pensions alimentaires (et autres pensions compensatoires), des droits de visites, des visites un week-end sur deux, des vacances où on se partage les enfants et le chien.

Non mais ! 

big_smile

Edit 1 : un mariage sur deux se termine en divorce dans les 5 premières années ! http://www.insee.fr/fr/themes/document. … id=T10F032

Edit 2 : je me demande bien pourquoi la moitié des gens qui se sont mariés, se sont mariés !  lol

Edit 3 : la moitié des gens qui se marient, ne font en fait qu'un essai de 5 ans dans le mariage.

Edit 4 : à quoi bon réclamer à si grands cris un truc que la moitié des gens utilisent seulement comme un essai ?

Edit 5 : je ne suis pas contre le mariage pour tous, mais il y a une sacré bande de rigolos derrière tout ça !

Et alors ?
Tout le monde n’a pas la même vision du mariage que toi.

Tout ce qui concerne les pensions alimentaires les visites et les week-end partagés, ça concerne les enfants, pas le mariage. Il faut d’abord se demander pourquoi les gens font des enfants et non pas pourquoi les gens se marient.

Par rapport à ton EDIT 4 :
Les couples mariés payent moins d’impôts, ont des avantages dans certains métier (rapprochement familial dans l’éducation nationale par exemple) ou des avantages internationaux (visas dans des pays étrangers, les états unis par exemple) qui ne sont reconnus que pour le mariage et non pour le pacs ou n’importe quelle autre union.
Ça créé déjà des inégalités.

Et quand bien même certains fassent des erreurs, ce n’est pas une raison pour interdire les homo de tenter leur chance, surtout qu’ils peuvent faire ça plus intelligemment que d’autres. Et quand bien même ils reproduisent les mêmes schémas, on ne peut pas priver les 50% qui font ça bien pour préserver les 50% qui ne savent pas ce qu’ils font.

Et pour finir : le divorce n’est pas une fin en soi.
Enfin, techniquement c’est la fin du couple, mais ce n’est pas la fin du monde, ni la fin de ta vie amoureuse. C’est juste un papier que tu signe et une bague que tu revends. Les autres problèmes liés sont censées être plus cadrées dans le cas d’un mariage, mais si tu achète une maison et des meubles à 2, avec un compte commun, tu auras les mêmes problèmes très chiant lors d’une séparation. Et je ne sais pas comment ça se passe pour les enfants mais je doute que ce soit beaucoup plus feune.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2131 Le 28/01/2013, à 12:33

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

(Suite au message de mrey68)

On pourrait même dépasser les 100% si l'on pousse l'absurde, puisque sur une année, on peut avoir + de divorces que de mariages.

L'indicateur utilisé par 6steme1 peut être trouvé ici. On voit  qu'au bout de 5 ans, on a un chiffre d'environ 10 %. On est loin de 50 %…

Dernière modification par Marie-Lou (Le 28/01/2013, à 12:34)


Compte clôturé

Hors ligne

#2132 Le 28/01/2013, à 12:40

mazarini

Re : Sexisme et société

De ce que je vois autour ce moi, le mariage est surtout "intéressant" en cas d'achat immobilier, encore plus si les mariés ont eu des enfants séparément. Avant que la succession devienne une préoccupation d'un couple, le célibat peut être avantageux fiscalement par une répartition fiscale des enfants.
C'est les explications que j'ai eu de personnes qui préféraient ne pas se marier (optimisation fiscales) ou choisissaient de se marier tardivement (protection du conjoint / héritage).
Je n'ai jamais entendu des gens à propos de problèmes vis à vis de l'autorité parentale. Certains se marie quand même pour simplifier la vie de leur enfant avec des parents qui portent le même nom.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2133 Le 28/01/2013, à 12:42

ginette

Re : Sexisme et société

Marie-Lou a écrit :

(Suite au message de mrey68)

On pourrait même dépasser les 100% si l'on pousse l'absurde, puisque sur une année, on peut avoir + de divorces que de mariages.

L'indicateur utilisé par 6steme1 peut être trouvé ici. On voit  qu'au bout de 5 ans, on a un chiffre d'environ 10 %. On est loin de 50 %…

Bien entendu.
Quand aux edits de là-haut, ils sont tout aussi absurdes comme le dit Ras'  Voire idiots. Et juste un truc: Personne ne considère le mariage comme un essai, ne serait-ce qu'à cause des conséquences et de la procédure de séparation qui reste lourde.
Pour répondre a manzarini...oui les enfants sont un motif de mariage, et les acquisitions immobilières puisque un moment il faut bien légaliser les choses. Et c'est très bien comme ça.
Mais le PACS résoud beaucoup de choses aussi
Faut dire que certaines lois sont bizarrement fichues

Dernière modification par mrey68 (Le 28/01/2013, à 12:48)

#2134 Le 28/01/2013, à 12:42

pierrecastor

Re : Sexisme et société

??

Je ne vois pas en quoi deux parents avec un nom différent poserait problème à un enfant.

Surtout que légalement, le changement de nom de l'épouse n'est pas automatique et ne devrait être fait que sur demande.

Même si dans les faits, ça ne se passe pas vraiment comme ça.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2135 Le 28/01/2013, à 12:50

ginette

Re : Sexisme et société

pierrecastor a écrit :

??

Je ne vois pas en quoi deux parents avec un nom différent poserait problème à un enfant.

Surtout que légalement, le changement de nom de l'épouse n'est pas automatique et ne devrait être fait que sur demande.

Même si dans les faits, ça ne se passe pas vraiment comme ça.

Nan mais imagine que tu sois divorcé. Que tu ais des enfants de ton mariage. Et puis après ton divorce, tu vis avec une femme (elle vit chez toi), sans avoir jamais légalisé quoique ce soit. 9a peut durer 20 ans et le jour où tu meurs (ce que je ne te souhaite pas) ta concubine a droit à quoi ? à rien. Elle est quasi à la riue. C'est au bon vouloir de tes enfants

Dernière modification par mrey68 (Le 28/01/2013, à 12:52)

#2136 Le 28/01/2013, à 12:57

Ras'

Re : Sexisme et société

Oui, c'est ce que disait mazarini.
Celà dit, le mariage est utile dans ce cas là, mais pas forcément le changement de nom.

pierrecastor a écrit :

Surtout que légalement, le changement de nom de l'épouse n'est pas automatique et ne devrait être fait que sur demande.

Même si dans les faits, ça ne se passe pas vraiment comme ça.

C'est à dire ?
Je n'm'y connait pas encore très bien mais je crois qu'il suffit d'exprimer le souhait de garder son nom ou d'en changer pour avoir ce que l'on désire, non ?

Pour les statistiques sur les divorces, c'est simplement débile de regarder une seule année. Il faut faire une moyenne sur une durée plus longue.
Et quand bien même on arrive à 50%, je ne vois pas ce que celà change. Ils sont divorcés, et ensuite ? C'n'est qu'un divorce, pas la fin du monde. La vie continue.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2137 Le 28/01/2013, à 13:01

mazarini

Re : Sexisme et société

@pierrecastor : Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu de la par de personnes se mariant tardivement. Certains parents décident de se marier au moment ou leur enfant se pose des questions sur le fait que ces parents n'ont pas le même nom comme c'est le cas des autres enfants de leur classe ou pour éviter qu'il se pose la question.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#2138 Le 28/01/2013, à 13:02

ginette

Re : Sexisme et société

Ben surtout que tu peux être marié 42 ans et puis la 43ème..ben clac! , ta femme se barre elle en a marre de ta tronche tous les matins. Ca peut arriver à N'IMPORTE QUI !

#2139 Le 28/01/2013, à 13:07

GR 34

Re : Sexisme et société

Ras' a écrit :
6steme1 a écrit :

Moi je pense qu'il ne faut surtout pas priver les homosexuel(le)s des plaisirs du divorce, des pensions alimentaires (et autres pensions compensatoires), des droits de visites, des visites un week-end sur deux, des vacances où on se partage les enfants et le chien.

Non mais ! 

big_smile

Edit 1 : un mariage sur deux se termine en divorce dans les 5 premières années ! http://www.insee.fr/fr/themes/document. … id=T10F032

Edit 2 : je me demande bien pourquoi la moitié des gens qui se sont mariés, se sont mariés !  lol

Edit 3 : la moitié des gens qui se marient, ne font en fait qu'un essai de 5 ans dans le mariage.

Edit 4 : à quoi bon réclamer à si grands cris un truc que la moitié des gens utilisent seulement comme un essai ?

Edit 5 : je ne suis pas contre le mariage pour tous, mais il y a une sacré bande de rigolos derrière tout ça !

Et alors ?
Tout le monde n’a pas la même vision du mariage que toi.

Oh là, faut se détendre, j'ai surtout dit ça pour rigoler. smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2140 Le 28/01/2013, à 13:08

The Uploader

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

Ben surtout que tu peux être marié 42 ans et puis la 43ème..ben clac! , ta femme se barre elle en a marre de ta tronche tous les matins. Ca peut arriver à N'IMPORTE QUI !

Ou tu peux être marié 42 ans et puis la 43ème... Eh bien clac! Tu te barres car t'en as marre de la tronche de ta douce moitié tous les matins. Ça peut arriver à N'IMPORTE QUI !

(parité, tout ça)

Dernière modification par The Uploader (Le 28/01/2013, à 13:09)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2141 Le 28/01/2013, à 13:09

GR 34

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

Ben surtout que tu peux être marié 42 ans et puis la 43ème..ben clac! , ta femme se barre elle en a marre de ta tronche tous les matins. Ca peut arriver à N'IMPORTE QUI !

lol

Sinon, 42 ans de mariage et s'apercevoir qu'on a marre de son conjoint c'est un peu avoir le cerveau lent. lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2142 Le 28/01/2013, à 13:14

pierrecastor

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

Nan mais imagine que tu sois divorcé. Que tu ais des enfants de ton mariage. Et puis après ton divorce, tu vis avec une femme (elle vit chez toi), sans avoir jamais légalisé quoique ce soit. 9a peut durer 20 ans et le jour où tu meurs (ce que je ne te souhaite pas) ta concubine a droit à quoi ? à rien. Elle est quasi à la riue. C'est au bon vouloir de tes enfants

Oui, mais ça ne concerne pas le nom.

  Ras' a écrit :

C'est à dire ?
Je n'm'y connait pas encore très bien mais je crois qu'il suffit d'exprimer le souhait de garder son nom ou d'en changer pour avoir ce que l'on désire, non ?

Et bien non, justement. Légalement, tu n'a rien à faire, tu garde le même nom en te mariant. C'est pour changer de nom qu'il faut faire une démarche.

Et quand tu veut garder ton nom, c'est la que c'est la galère. Même en le signalant plusieurs fois, certains organisme continue de t'envoyer des papiers au nom de ton mari.

mazarini a écrit :

@pierrecastor : Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu de la par de personnes se mariant tardivement. Certains parents décident de se marier au moment ou leur enfant se pose des questions sur le fait que ces parents n'ont pas le même nom comme c'est le cas des autres enfants de leur classe ou pour éviter qu'il se pose la question.

Ben c'est complètement con comme raison de changer de nom. Justifier la norme par la norme. Mes Parents n'ont pas le même nom et cela ne m'a jamais poser de problème, j'ai compris rapidement la raison.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2143 Le 28/01/2013, à 13:15

pierrecastor

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

lol

Sinon, 42 ans de mariage et s'apercevoir qu'on a marre de son conjoint c'est un peu avoir le cerveau lent. lol


Les gens changent, de gouts, d'aspirations, d'ambitions, de mode de vie et j'en passe.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2144 Le 28/01/2013, à 13:16

Elzen

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Il a été célébré 256 000 mariages en 2009 en France. Cette même année 2009, on enregistrait 129 379 divorces, chiffre en progression constante depuis de nombreuses années. La tentation est grande de diviser le second chiffre par le premier et d’en conclure que le taux de divorce est de 50 %.

Marie-Lou a écrit :

Tu ne sais pas depuis quand sont mariés les couples faisant partie des 129 379 divorcés. À la rigueur, 100 % des divorcés auraient pu être mariés depuis 20 ans (je sais que ce n'est pas le cas hein, c'est un raisonnement par l'absurde). Rien ici ne permet d'affirmer qu'un mariage sur deux se termine en divorce dans les 5 premières années.

mrey68 a écrit :

surtout que statistiquement c'est totalement faux. C'est un pur indicateur de flux, pas de statistiques. Il y a 129000 divorcés par an sur 250 000 mariage. Il pourrait tt aussi bien y avoir 250 000 divorces, ce qui nous ferait un rapport absurde de 100% . Population des mariages et population des divorces n'est pas la même

Marie-Lou a écrit :

On pourrait même dépasser les 100% si l'on pousse l'absurde, puisque sur une année, on peut avoir + de divorces que de mariages.

L'indicateur utilisé par 6steme1 peut être trouvé ici. On voit  qu'au bout de 5 ans, on a un chiffre d'environ 10 %. On est loin de 50 %…

Tiens, ce genre de considérations pourrait faire un complément utile à mon dernier article, j'vais essayer de voir comment formuler ça bien (si quelqu'un a des suggestions…)

Dernière modification par Elzen (Le 28/01/2013, à 13:17)

Hors ligne

#2145 Le 28/01/2013, à 14:01

ginette

Re : Sexisme et société

Sinon, 42 ans de mariage et s'apercevoir qu'on a marre de son conjoint c'est un peu avoir le cerveau lent.

ne t'en déplaise...après 42 ans de mariage , tout sûr de toi que tu puisses l''être, t'es pas à l'abris que ta femme en ai marre, ai envie de changer et ait envie, par exemple , d'un plus jeune que toi

#2146 Le 28/01/2013, à 14:07

ginette

Re : Sexisme et société

Tiens, ce genre de considérations pourrait faire un complément utile à mon dernier article, j'vais essayer de voir comment formuler ça bien (si quelqu'un a des suggestions…)

Pas mal ! marrantes tes déductions

#2147 Le 28/01/2013, à 14:08

The Uploader

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

Sinon, 42 ans de mariage et s'apercevoir qu'on a marre de son conjoint c'est un peu avoir le cerveau lent.

ne t'en déplaise...après 42 ans de mariage , tout sûr de toi que tu puisses l''être, t'es pas à l'abris que ta femme en ai marre, ai envie de changer et ait envie, par exemple , d'un plus jeune que toi

Les femmes, ces hystériques... roll


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2148 Le 28/01/2013, à 14:14

temp000

Re : Sexisme et société

6steme1 a écrit :

Oh là, faut se détendre, j'ai surtout dit ça pour rigoler. smile

Comme d'habitude ?

Hors ligne

#2149 Le 28/01/2013, à 14:15

Ras'

Re : Sexisme et société

lol

Et on peut avoir le cerveau lent, certes, mais on peut aussi avoir un déclic à la cinquantaine et se dire « Bordel, qu'est ce que je fais de ma vie » et avoir envie de changer tout ce qui nous insupportais mais que l'on a pas eu le courage d'envoyer chambouler. Et ça, ça peut arriver à nimporte quel âge, sans que ça soit une question de cerveau lent.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#2150 Le 28/01/2013, à 14:25

The Uploader

Re : Sexisme et société

Ni de sexe.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne