Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2013, à 12:53

dva2tlse

Comment crÅer une interface eth1 pour une machine virtuelle ?

Bonjour,
j'essaye de concilier l'utilisation de ce forum et de la doc et du net' avec un rÅseau virtuel bridgÅ sur eth0; je sais crÅer un rÅseau pour une machine virtuelle, bridgÅ sur eth0, de telle sorte que je puisse faire du ssh et du scp et du ping et tout ce qu'on veut avec la machine virtuelle comme si c'Åtait une machine connectÅe physiquement au rÅseau.
Mais cela rend l'interface eth0 indisponible È firefox.
Serait il possible de crÅer une interface eth1 pour le rÅseau virtuel afin de laisser eth0 disponible pour firefox, et comment ?
Merci de me donner quelques indices ou pistes de recherche pour rÅaliser ceci.
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#2 Le 28/01/2013, à 13:32

dva2tlse

Re : Comment crÅer une interface eth1 pour une machine virtuelle ?

Je me réponds à moi-même, puisqu'ayant fait quelques recherches, je m'aperçois qu'eth1 ne semble pouvoir exister que si l'on a une deuxième carte réseau, ce qui n'est pas mon cas.
Je suis totalement nul en réseautique, et heureusement que j'ai pu corriger cette grossière erreur, mais quelqu'un pourrait il m'aider quand même à ce que ma connexion eth0 serve aussi bien pour rendre ma machine virtuelle accessible depuis le net', tout en conservant l'accès à l'internet par le firefox de la machine hôte.
David
PS: j'espère qu'il n'y a pas besoin d'un dhcp virtuel qui autoriserait deux machines distinctes à accéder au net'; s'il le fallait quand même, aidez moi d'autant plus.
merci encore,
D.


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2013, à 08:11

dva2tlse

Re : Comment crÅer une interface eth1 pour une machine virtuelle ?

Alors j'ai trouvÅ des choses ce post lÈ, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=748491 et je les poste È l'intention d'autres forumeurs si jamais quelqu'un avait le malheur d'avoir les mÁme difficultÅs que moi, et alors je lui propose le bonheur d'une soluce toute crachÅe avec juste quelques IP È changer.


PremiÉrement la partie "remise en ordre", qui m'a permis de faire des essais par tÀtonnements sur la premiÉre partie du script :

##down
sudo su
ifconfig virbr0 down
brctl delbr virbr0
ifconfig tap0 down
/etc/init.d/network-manager start



Maintenant voici la premiÉre partie du script, qui crÅe le pont :

##up
sudo su
/etc/init.d/network-manager stop
ifconfig eth0 down
brctl addbr virbr0
ifconfig eth0 0.0.0.0
brctl addif virbr0 eth0
ifconfig virbr0 192.168.1.12 netmask 255.255.255.0 up
route add -net 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 virbr0
route add default gw 192.168.1.1 virbr0
ip tuntap add tap0 mode tap
ifconfig tap0 down
brctl addif virbr0 tap0
ifconfig tap0 up



Et entre les deux il y a la commande de lancement de la machine virtuelle :

##run
# Ceci crée un adresse mac aléatoire pour l'interface tap0 :
macaddr=$(printf 'DE:AD:BE:EF:%02X:%02X\n' $((RANDOM%256))
$((RANDOM%256)))
#
echo Starting kvm with \$macaddr=$macaddr ...
echo alsa|sudo -S nice -20 kvm -m 512 -name VM -net nic,macaddr=$macaddr -net tap,ifname=tap0,script=no,downscript=no ./tmp.img



Par contre cette mÅthode avec une adresse mac alÅatoire est gÁnante si l'on veut faire du ssh puisque la sÅcuritÅ voit que cette adresse È changÅ et croit que quelqu'un d'autre essaie de joindre l'hote, donc j'ai modifiÅ :

##run
# Ceci crée un adresse mac aléatoire ou non pour l'interface tap0 :
if [ 1 -eq 0 ]: then macaddr=$(printf 'DE:AD:BE:EF:%02X:%02X\n' $((RANDOM%256))
$((RANDOM%256))); else macaddr=DE:AD:BE:EF:00:00; fi
#
echo Starting kvm with \$macaddr=$macaddr ...
echo alsa|sudo -S nice -20 kvm -m 512 -name VM -net nic,macaddr=$macaddr -net tap,ifname=tap0,script=no,downscript=no ./tmp.img

Bon, j'espÉre que mes recherches et essais serviront un jour È quelqu'un,
David


xubuntu 22.04 dans un PC assemblé
PS: Dis toto, pourquoi l'univers existe-t'il ?
Je vais y réfléchir avec Morphée et lui dès avant 22h55, donc ici, il faut se contacter auparavant.

Hors ligne