Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2013, à 11:42

bricofoy

quel outil pour gérer des modifications de fichiers ?

bonjour à tous

je vas  préciser ma question, car là ce n'est pas très clair. Ce que je cherche à faire, c'est avoir un outil qui me permette de conserver un historique de certains fichiers, comme ce que l'on fait avec git ou svn. Vous allez me dire 'ben faut uiliser git ou svn !"  ... Oui mais non. En fait avec ces logiciels, (si j'ai bien compris comment ça marche) il faut spécifiquement préciser au système à quel moment on veut garder une version du fichier modifié.  Alors que ce que je cherche à faire, c'est avoir un système qui surveille de lui même l'accès au fichier concerné, et à chaque nouvelle modification du fichier en garde une trace afin de pouvoir revenir en arrière. un peu comme l'historique d'annulation de l'éditeur, finalement.

La raison de cela, c'est que j'utilise ubuntu sur une machine de collage numérique, et je dois régulièrement modifier des vitesses d'avance dans les fichiers contrôlant les mouvements de la machine. Et bien évidemment, il y a toujours un moment où la modif ne va pas, et où il faut revenir en arrière, et ou bien entendu l'éditeur à été fermé et l'historique perdu...

Oui mais alors pourquoi ne pas utiliser git ou autre pour faire ça ? Car c'est impérativement à chaque enregistrement du fichier que j'ai besoin d'avoir une version sauvegardée, mais comme il y a souvent 5 ou 6 modifs consécutives en 5 minutes, si à chaque fois il faut se connecter à la console pour faire un export du fichier avec git ou svn, à coup sûr il va manquer la bonne version qui marchait car c'est celle là qu'on aura oublié. hmm

Bon voila, je ne sais pas si j'ai été trop clair dans mon explication, mais bon... si vous avez des idées ?

Hors ligne

#2 Le 28/01/2013, à 13:16

tiramiseb

Re : quel outil pour gérer des modifications de fichiers ?

SparkleShare peut t'aider. C'est un outil de synchronisation de fichiers à la base (donc pas vraiment ce que tu cherches) mais il utilise git et met à jour le dépôt automatiquement... Tu pourrais en faire un usage détourné...

Hors ligne

#3 Le 28/01/2013, à 15:53

bricofoy

Re : quel outil pour gérer des modifications de fichiers ?

merci pour ta réponse. j'ai regardé rapidement le site web de cette appli, le fonctionnement n'est pas très clair. je vais faire un essai pour voir ce qui se passe réellement.

Dernière modification par bricofoy (Le 28/01/2013, à 15:55)

Hors ligne

#4 Le 01/02/2013, à 23:57

cervo

Re : quel outil pour gérer des modifications de fichiers ?

ton éditeur, c'est quoi?
<mode barbare>
tu peux pas lui demander d'effectuer une action à la fermeture?
</mode barbare>

Hors ligne

#5 Le 02/02/2013, à 05:10

Watael

Re : quel outil pour gérer des modifications de fichiers ?

salut,

vim peut le faire (vim peut tout faire!)

il faut ajouter les lignes qui suivent dans ton .vimrc

let &backupdir="/home/bricofoy/vim_backup/"
set backup
autocmd BufWritePre * let &backupext = '-' . strftime("%Y%m%d-%H%M")

Attention, il faut que /home/bricofoy/vim_backup/ existe.

Ainsi, une copie de sauvegarde est effectuée à chaque enregistrement, en concaténant la date et l'heure au nom du fichier.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2013, à 19:25

bricofoy

Re : quel outil pour gérer des modifications de fichiers ?

ha ben en effet, c'est une idée, ça... mon éditeur, c'est gedit, je ne sais pas si ça peut faire ça mais je vais regarder.

vim... ouais, j'ai cru comprendre, que vim peut tout faire, mais j'ai vraiment du mal à m'en servir...

merci pour l'idée smile je pense que c'est effectivement la bonne approche.

Hors ligne