Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2013, à 11:17

Sorbus

[Résolu] commande pr vérifier présence (montage, accès) disque externe

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de réaliser un script pour la sauvegarde de mes données sur un disque dur externe USB de 500 Go, formaté en ext4.

Avant d'écrire les lignes "rsync" pour sauvegarder ce que je veux, je voudrais écrire quelques lignes pour vérifier le montage et l'accès au disque dure externe. Je m'inspire de ça et de cet élément de la doc.

Mais il y a un problème.

Bien que mon disque externe, ayant pour label "disqextersauv" soit monté sur media (et que j'y ai accès en lecture et écriture). Lorsque je lance le bout de script ci-dessous, j'ai la réponse "Erreur, le volume de sauvegarde est absent". D'où cela vient-il ?

#!/bin/bash
# Vérifie la présence du volume.
if [ ! -e "media/disqextersauv" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde est absent."
exit
fi
#titre de lancement de la sauvegarde générale
echo
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo

PS : j'ai essayé aussi en remplaçant la ligne :
if [ ! -e "media/disqextersauv" ]
par la ligne :
if [ ! -e  /dev/disk/by-uuid/1c2f3e11-c753-421e-90c4-76a910d3891c ]

C'est pareil ! (pas d'erreur pourtant sur l'UUID, que j'ai copiée collée).

Dernière modification par Sorbus (Le 28/01/2013, à 14:31)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2013, à 13:18

tiramiseb

Re : [Résolu] commande pr vérifier présence (montage, accès) disque externe

Tu as oublié le "/" avant "media"...

Hors ligne

#3 Le 28/01/2013, à 14:30

Sorbus

Re : [Résolu] commande pr vérifier présence (montage, accès) disque externe

Ah, ben oui... un bête détail... Ça marche bien sûr maintenant que j'ai ajouté le "/"...
Ça marche aussi si j'utilise la ligne :

if [ ! -e  /dev/disk/by-uuid/1c2f3e11-c753-421e-90c4-76a910d3891c ]

... il ne manquait pourtant rien dans cette ligne... je ne sais pas pourquoi ça n'avait pas fonctionné ce matin... J'avais du faire une autre bourde "chaise-clavier" ;-)

Question résolue... entre temps j'ai lancé la sauvegarde de /home sur le disque externe, en ligne de commande... et ça s'est fait tranquillement pendant le repas (c'est la première sauvegarde, donc un peu longue... mais la commande faisant une sauvegarde incrémentielle, les prochaines seront très rapides !).

Merci pour l'oeil de lynx tiramiseb !

Dernière modification par Sorbus (Le 28/01/2013, à 14:32)

Hors ligne