Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2007, à 20:59

nicolore

SAMBA : adjonction d'un poste à un domaine

Bonjour,

L'année dernière, j'avais testé Samba sous Mandrake 10.
J'avais un peu/beaucoup galéré sur l'adjonction du poste au domaine avec les deux paramétrages :
- add machine script (compte machine = compte unix)
- add user script (compte machine = compte samba)

Je viens de refaire la même chose sous Ubuntu 7.04 et là, même galère sur ces deux paramétrages.
Je décide donc de les mettre par la fenêtre (du moins pour le moment ...) et de créer en ligne de commande les comptes machines unix et samba.

Voilà comment j'ai fait (nom netbios = gateway) :

Pour le compte machine Unix (suffixé avec un petit $) :

adduser --force-badname gateway$
saisir un mot de passe bidon
getent passwd pour vérifier

pour le compte machine samba :

smbpasswd -a gateway$
saisir un mot de passe bidon
pdbedit -L gateway$ pour vérifier

Cette procédure (de test) est la procédure la plus simple et la plus compréhensible (car elle utilise les commandes appropriées) pour adjoindre le poste au domaine.
Elle fonctionne très bien et je la conseille vivement aux néophytes Samba.

Mais je n'ai pas résolu mon problème (notamment si je veux automatiser la création de mes comptes machines unix et samba) des 2 lignes add machine script et add user script.

La syntaxe de ces deux lignes est très bizarre et je me pose les questions suivantes :

- adduser est censée être la commande standard de création des comptes unix (si je ne trompe pas, useradd est l'ancienne commande).
Pourquoi retrouve t-on encore presque exclusivement la commande useradd rattachée à la ligne de paramétrage add machine script ?
Pourquoi définir autant d'options (ce qui nous intéresse c'est que la ligne gateway$ existe dans passwd et  pis c'est tout)

- smbpasswd est la commande de création des comptes Samba.
Pourquoi, via la ligne add user script, je retrouve aussi presque exclusivement la commande adduser (pardons useradd ...)
La commande de création des comptes samba est smbpasswd et non pas adduser/useradd.
Pourquoi définir autant d'options (ce qui nous intéresse c'est que la ligne gateway$ existe dans tdbsam et pis c'est tout)

Avec cette syntaxe, on finit par y perdre son latin.

En définitive, quelqu'un a t-il les paramétrages standards et minimum (avec le moins d'options possible) de ces deux lignes ?
Un paramétrage avec une syntaxe cohérente serait donc plutôt du genre :

add machine script = /user/sbin/adduser ...
add user script = /usr/sbin/smbpasswd

Je voulais finir en disant quand même que Samba est un super-projet.

ps : j'avais posté ce sujet dans le café Ubuntu ... je crois que ce n'était pas le bon forum.

Nicolore

Hors ligne

#2 Le 04/10/2007, à 22:09

pmdzlineur

Re : SAMBA : adjonction d'un poste à un domaine

j'ai du malà suivre
mais dans smb.conf i suffit d'ajouter l'ip de la machine
créer un fichier de partage est ultra facile


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#3 Le 06/10/2007, à 13:28

chapi

Re : SAMBA : adjonction d'un poste à un domaine

nicolore a écrit :

L'année dernière, j'avais testé Samba sous Mandrake 10.
J'avais un peu/beaucoup galéré sur l'adjonction du poste au domaine ...

Bonjour,
peux tu préciser s'il te plait ? Tu veux ajouter un poste Linux dans un domaine Microsoft contrôlé par un serveur Windows ?

Hors ligne

#4 Le 06/10/2007, à 19:48

nicolore

Re : SAMBA : adjonction d'un poste à un domaine

Bonsoir,

Non, c'est le contraire.
Il s'agit d'adjoindre un client Windows (2000, XP) à un contrôleur de domaine Samba.

Nicolore

Hors ligne

#5 Le 16/10/2007, à 18:50

chapi

Re : SAMBA : adjonction d'un poste à un domaine

Bonsoir,

est-il possible d'envoyer la configuration Samba s'il te plait (via la commande testparm).

On est bien d'accord pour dire que les options add user scriptet add machine script ne gène pas pour le bon fonctionnement du contrôleur de domaine ?

Quoi qu'il en soit tu peux t'aider de la page de man de Samba : http://us1.samba.org/samba/docs/man/man … onf.5.html

En tapant l'option qui te pose problème dans ton moteur de recherche favori tu trouveras plein d'exemple de configuration différent, à toi d'adapter le tient. La plupart du temps les gens utilisent une option du style :
add user script = /usr/sbin/useradd -g groupe_des_utilisateurs -c commentaire -d /dev/null -s /bin/false %u

Pour les commandes useradd et adduser il me semble que ce sont les même, l'une étant l'alias de l'autre ou inversement. Il est facile de vérifier et regardant la version de la commande ou la liste de ses options.

Hors ligne