Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 29/01/2013, à 11:08

Latsuj

Incomprehension du Random

Bonjour,

Je suis tombé sur un code qui contient une ligne que je ne comprend malheuresement pas :

nombre=$((RANDOM%25+6)) 

Si il n'y avait pas le "+6", j'aurais compris. on aurait juste appliqué un modulo pour récupérer un nombre compris entre 0 et 24. Mais avec le +6, le resultat est assez inattendu pour ma part, on obtient un nombre compris entre 6 et 30. Pourquoi ? A quoi le + fait-il référence ? Pourquoi entre 6 et 30 ?

Merci d'avance de vos réponses.
Latsuj

#2 Le 29/01/2013, à 11:17

pingouinux

Re : Incomprehension du Random

Bonjour,
Le décalage de 6 permet d'obtenir un entier aléatoire situé dans l'intervalle [6,30], au lieu de [0,24].

#3 Le 29/01/2013, à 12:14

Latsuj

Bonjour,

Hum...Bizarre que le décalage soit fait apres, quand je pense aux chaines de caractère, c'est l'inverse ( ${chaine:decalage:longueur} ).
Ok, merci pour ta réponse.

Bonne journée.

#4 Le 29/01/2013, à 12:33

pingouinux

Ça n'a rien a voir. Ici, il s'agit d'une opération arithmétique.
$((RANDOM%25)) => reste de la division de $RANDOM par 25
On ajoute 6 au résultat.

#5 Le 29/01/2013, à 12:34

Latsuj

Bonjour,

Haaaaaa.....Ok. Je ne l'avais pas compris comme cela. Ok bah du coup ça prend tout son sens.

Merci.
Bonne journée.

Haut de page ↑