Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2007, à 20:23

Olivier11

[résolu] Problème déplacement de fichier ...

Bonjour,
Alors je vous préviens, je suis vraiment tout débutant sur linux et je n'y connais rien du tout ...
Grâce à ce site, j'ai juste appris quelques codes sur la console. Je voudrais utiliser move (mv) pour déplacer un fichier linux dans mon espace fat32 d'échange avec windows (je peux pas le faire manuellement à cause des problèmes d'écriture etc ...).

Voici le code :

 sudo mv a.odt ~/media/hda1

(a.odt est le nom de mon fichier)
Mais il veut pas me le déplacer, il me dit "mv ne peut évaluer a.odt : aucun fichier ou répertoir de ce type". Pourtant j'ai vérifié, c'est bien le nom de mon fichier.

Voilà ... je suis désolé c'est sans doute un problème complètement dérisoire, mais pas moyen de trouver la solution.
Merci de votre aide ... (pour un noob)

Dernière modification par Olivier11 (Le 16/10/2007, à 13:39)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2007, à 20:27

paul92

Re : [résolu] Problème déplacement de fichier ...

bonjour,

tu dois indiquer l'endroit précis ou ce trouve le fichier exemple (si il est sur le bureau)

sudo mv /home/nomdutilisateur/desktop/a.odt ~/media/hda1

A+

Hors ligne

#3 Le 08/10/2007, à 20:30

Vergeylen

Re : [résolu] Problème déplacement de fichier ...

Bonjour,

Bienvenue parmis nous wink

En réalité, c'est le répertoire dans lequel tu te trouves qui pose problème. Je m'explique, la commande "mv" (move) fonctionne comme ceci:

mv /emplacementdetonfichier/tonfichier /media/hda1

Si tu as juste ouvert ton terminal, alors le répertoire dans lequel tu te trouves par défaut est ton "home", cela signifie : /home/tonpseudo

Si par exemple, ton fichier se trouve dans /media/hda2 et que tu veux le mettre dans /media/hda1 tu taperas:

mv /media/hda2/a.odt /media/hda1

et c'est tout! wink

J'espère t'avoir aidé!

N'hésites pas à reposer des questions si porblèmes,

@+

Daniel V.

Edit: Grillé lol

Dernière modification par Vergeylen (Le 08/10/2007, à 20:30)

Hors ligne

#4 Le 08/10/2007, à 21:32

Olivier11

Re : [résolu] Problème déplacement de fichier ...

J'ai encore un problème ...
J'ai mis mon dossier dans hda2 et j'ai bien tapé

"sudo mv /media/hda2/a.odt /media/hda1"

Mais maintenant, il me dit "mv : ne peut pas créer le fichier régulier media/hda1/a.odt : système de fichier accessible en lecture seulement". Pourtant, il me semblait qu'avec "sudo" j'avais les droits d'écriture ...

En tout cas je vous remercie de votre aide, de votre accueil et de vos réponses rapides !

Hors ligne

#5 Le 08/10/2007, à 21:48

Vergeylen

Re : [résolu] Problème déplacement de fichier ...

Ok, mais ça c'est parce que pour avoir accès à ton disque, Ubuntu doit le "monter". C'est une procédure automatique qu'il fait au démarrage. Par contre, chaque partition peut être montée selon des options différentes. Par exemple, les droits d'accès en écriture et en lecture. Pour modifier ces options, tu dois ouvrir un fichier de configuration qui s'appelle fstab. Je te guide:
Dans un terminal, tape:

sudo gedit /etc/fstab

tu auras quelque chose comme ça:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   			<type>  <options>		  <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults                                               0       0
# /dev/sda5
UUID=3073-1408  /media/hda1 				vfat    rw,user,auto,exec,defaults 0       1

En fait, dans le champ des options tu dois rajouter "rw" (et éventuellement retirer "ro" si jamais il existe, mais ça m'étonnerait).

Ceci signifie: rw --> read/write sur le disque (lecture/écriture)
                    ro --> read only (lecture seule)

Hors ligne

#6 Le 09/10/2007, à 19:55

Olivier11

Re : [résolu] Problème déplacement de fichier ...

Bonjour,

Merci pour ton aide Vergeylen ... aide dont je ne voudrais pas abuser, mais j'ai encore un problème (mais je vais y arriver ! tongue) ; j'ai bien remplacé par "rw" dans le champs options, ce qui me donne ce fichier fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda5
UUID=3d883f64-f91e-4d4d-9d12-ee33ba55918e /               ext3     defaults,errors=remount 0       1
# /dev/hda6
UUID=24669e3b-d881-48f1-95f9-048a561b8975 /home           ext3  defaults        0       2
# /dev/hda1
UUID=869C47D19C47BA87 /media/hda1 ntfs  rw, user, auto, exec, defaults          0       1
# /dev/hda2
UUID=4701-2CFB  /media/hda2     vfat    rw,defaults,utf8,umask=007,gid=46       0       1
# /dev/hda7
UUID=a4280a6d-39d5-4838-8772-41f5af5efbaf none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0

Mais quand je tape mon code à la console pour déplacer le fichier, j'ai toujours le même message d'erreur concernant les droits d'écriture. J'ai revérifié plusieurs fois pourtant, et j'ai pas l'impression de m'être trompé (mais mes impressions ne sont surment pas fiables ^^).

Merci et dsl ... pour ma persistance dans la nullité.

Hors ligne

#7 Le 09/10/2007, à 21:51

Vergeylen

Re : [résolu] Problème déplacement de fichier ...

Bonsoir Olivier11,

N'hésites pas à poser des questions précises dans ce genre là sur le forum, il est fait pour ça. wink

Attention. Ton disque destinataire est en Cryptage NTFS et pas en FAT32, donc Ubuntu ne le monte qu'en read only.
Pour avoir les accès en écriture, tu dois installer le paquet ntfs-config. Je te guide:

sudo apt-get install ntfs-config

ensuite, tu devras aller dans "applications > Outils système > Ntfs qcch" et cocher "ecriture sur les périphériques internes". Je fais ça de tête, donc il est possible que le vocabulaire soit différent.

@+ Bonne Chance! big_smile

Daniel V.

Dernière modification par Vergeylen (Le 09/10/2007, à 21:55)

Hors ligne

#8 Le 14/10/2007, à 16:27

Vergeylen

Re : [résolu] Problème déplacement de fichier ...

"No news --> Good news?"

Hors ligne

#9 Le 14/10/2007, à 16:41

keysaco918

Re : [résolu] Problème déplacement de fichier ...

bonjour je debute dans un nouveau monde ubuntu  ma question j'ai telecharge webmin il est sur mon bureau et pour l'installer il doit etre dans sous repertoire ex: usr/local comment faire merci

Hors ligne

#10 Le 14/10/2007, à 16:53

Vergeylen

Re : [résolu] Problème déplacement de fichier ...

Attention, sur le forum, il y a quelques rêgles à respecter. Je t'invite à aller les lire:
http://forum.ubuntu-fr.org/misc.php?action=rules

Notamment:
a) Une seule question par discussion. Ici, ta question ne concerne pas le déplacement simple de fichier, il s'agit d'une installation de programme.

b) La réponse est déjà sur le forum et dans la documentation, je te propose d'aller jeter un petit coup d'oeil.


Bonne  recherche!

Hors ligne

#11 Le 15/10/2007, à 20:30

Olivier11

Re : [résolu] Problème déplacement de fichier ...

Vergeylen a écrit :

"No news --> Good news?"

Je suis désolé, j'ai eu un ... petit problème tongue
Linux a planté (je ne sais pas pourquoi), et j'ai eu du mal à le ré-installer à cause de problèmes de partitionnement, ce qui fait que j'ai de nouveau linux que depuis ce soir. Et sur windows, je n'arrive pas à avoir internet (problèmes de pilotes).

En tout cas je te remercie encore une fois pour tes conseils. Je vais essayer ce que tu m'a dis et je te donnerai des nouvelles (par contre ce soir je peux pas ===> bouh les devoirs !).

Hors ligne

#12 Le 16/10/2007, à 13:36

Olivier11

Re : [résolu] Problème déplacement de fichier ...

Parfait !
J'ai fait comme tu m'a dis, et cette fois-ci ça marche impécable. Merci beaucoup pour ton aide !!

@+ Et bonne continuation sur le fofo smile
-Olivier-

Hors ligne

#13 Le 16/10/2007, à 21:19

Vergeylen

Re : [résolu] Problème déplacement de fichier ...

Excellente nouvelle!
Je suis content pour toi!

En fait, lors de la version suivante de Ubuntu (Gutsy Gibbon) qui sort le 18 octobre, le support du cryptage NTFS sera valable par défaut normalement. smile.

@+ et bonne continuation!

Daniel V.

Hors ligne