Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2013, à 21:49

Rouge

[Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Bonsoir à tous !

Voila, je viens de me faire voler mon pc portable, et donc il me faut un nouveau. C'était un Samsung N210. Maintenant je voudrais quelque chose d'un poil plus performant.
Et forcément la question de compatibilité me vient à l'esprit. Donc je vous demande votre aide et votre expérience à ce sujet.

Mes recommandations sont :
- la mobilité, je cherche un petit PC voire un ultrabook, moins de 2cm d'épaisseur.
- un petit PC, je préfère 11 pouces, mais je peux aller 13 pouces.
- une bonne batterie
- pas de carte graphique, la technologie optimus n'est pas encore prise en charge par bumblebee. Ce sera donc de l'intel graphics.
- pour la performance je ne veux pas une foudre de guerre, mais juste de quoi lire de videos HD (gopro) et pouvoir faire un peu de montage avec kdenlive
- Pas imperatif, mais j'aimerais beaucoup un SSD. Si en plus de ça il est couplé avec ça serait parfait wink
- Sans os installé si possible, je n'ai envie de payer pour un windows que je n'utiliserais pas.

Dites moi tout, vos idées sont les bienvenues.
Même de l'occasion si s'en une bonne.

Un grand merci d'avance.

Dernière modification par Rouge (Le 11/03/2013, à 13:11)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#2 Le 17/01/2013, à 22:36

Zakhar

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Fais surtout attention à ne pas te faire coller un machin avec Secure Boot !..

Sinon, le critère "sans O.S. installé" limite pas mal le nombre de vendeurs. Tu as une liste sur la "documentation", ici : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel_assembleurs_en_ligne, mais elle n'est pas très à jour parce que depuis pas mal de temps il y a un "gros" vendeur en ligne qui fait ça aussi, c'est LDLC. Pas de retour sur leur prestation cependant, mais la dernière fois, j'ai regardé une de leurs config et comparé avec les prix Montgallet, ça m'avait l'air assez compétitif.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2013, à 22:48

linoll

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Hors ligne

#4 Le 18/01/2013, à 16:56

freechelmi

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Un peu trop epais et lourd par rapport a ce qu'il recherche je pense

Hors ligne

#5 Le 18/01/2013, à 22:26

Zakhar

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Comme quoi LDLC joue le jeu.

On a l'exact équivalent au :
LDLC Aurore LT1-B9-4-S1 (Sans O.S.)
avec le
LDLC Aurore LT1-B9-4-S1-P7 (Avec O.S. privateur)

Le prix du premier : 550€
Le prix du second : 700€

(j'ai arrondi les 5 centimes pour habituels pour afficher des prix "en dessous de 700" !)

Ca fait quand même assez énorme une économie de 150€ sur une machine à 550€ (pas loin de 30% de plus en fait !)

... alors à ce prix là, ils peuvent bien "donner" 8 à 15€... de toute façon personne n'en veut ! tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 18/01/2013, à 22:27)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 18/01/2013, à 23:17

Rouge

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Merci pour vos réponses !!!

Oui il faut que je fasse gaffe au secure boot, je crois que nos chers linuxiens sont entrain de plancher sur le sujet. Mais si je comprend bien seul les PC vendu avec windows 8 contiennent ce fameux secure boot. Ceux vendu avec windows 7 sont sans danger, je me trompe ??

Habituellement je me fourni principalement chez ldldc et materiel.net, je vais voir sur les autres site de la doc ubuntu !

Pour les PC ldlc, j'avais bien vu qu'ils étaient fourni sans OS, cela dit je me suis toujours demandé ce qu'ils valaient. Au niveau hardware, ya pas de souci, il suffit de se renseigner. Mais c'est surtout au niveau de la qualité de l'écran, dimensions et batterie que je me pose des questions. Certains d'entre vous ont déjà testé ?

Après, effectivement ils sont un peu trop épais à mon gout, c'est dommage...

Je regarde les autres sites et je reviendrais faire un rapport !


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#7 Le 18/01/2013, à 23:42

linoll

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Pour l'écran je peux te préciser que c'est bien une particularité de LDLC de soigner le choix de la dalle d'écran. Et tu verras d'ailleurs qu'ils parviennent le plus souvent à associer une dalle mate avec leurs machines (alors que les dalles brillantes sont très très majoritaires chez toutes les grandes marques pour l'absurde raison marketting que c'est plus vendeur quand la ménagère voit l'ordi éteint qui brille comme un meuble bien ciré ! et beaucoup plus merdique quand à l'usage réel tous ces jolis reflets parasiteront l'affichage et aggraveront même la dégradation angulaire...)

Hors ligne

#8 Le 19/01/2013, à 11:26

Rouge

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Quelque chose dans le genre serait sexy.

http://www.materiel.net/ordinateur-port … 83497.html

Mais il y a windows 8, et je ne sais pas du tout ce que vaut le processeur et la batterie...


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#9 Le 19/01/2013, à 11:59

Zakhar

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Rouge a écrit :

Oui il faut que je fasse gaffe au secure boot, je crois que nos chers linuxiens sont entrain de plancher sur le sujet. Mais si je comprend bien seul les PC vendu avec windows 8 contiennent ce fameux secure boot. Ceux vendu avec windows 7 sont sans danger, je me trompe ??

C'est pas directement lié, mais en général c'est bien comme ça. Fort de l'échec total de 8, certains vendeurs risquent bien de ressortir des PC avec 7 même s'ils ont l'UEFI-Secure Boot, mais pour l'instant on n'a pas encore vu ça traîner ici.

Rouge a écrit :

Mais il y a windows 8...

Et donc il y a Secure Boot (sans cela M$ ne donne pas l'agrément !)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 19/01/2013, à 14:10

linoll

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Le processeur de ce Samsung est à mon avis un excellent choix car il intègre la plus performante des puces graphiques Intel actuelles (qui se pilote parfaitement bien en libre sous Linux sans pilote additif perturbateur), qu'il travaille sur 4 threads, qu'il ne chauffe pas beaucoup, qu'il a les instructions d'accélération matérielle pour la virtualisation...
Ce qui peut être intéressant par ailleurs c'est que tu fasses l'exemple courageux en réclamant à Samsung ou au revendeur en France de ne pas violer la loi en te permettant donc d'être remboursé du foireux Windows préinstallé qui ne saurait être vendu de force avec le matériel... (mais tu ne serais pas le premier à faire la démarche et donc ça ne représente pas une démarche si aventureuse que ça. Il y a beaucoup de précédents réussis en France à l'heure actuelle et en particulier avec Samsung mais aussi directement avec des gros revendeurs comme Darty et certains autres qui ont fini par accepter cette réclamation légale sans sourciller ni compliquer les choses).

Dernière modification par linoll (Le 19/01/2013, à 14:11)

Hors ligne

#11 Le 19/01/2013, à 14:13

freechelmi

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Attention le processeur du samsung est un i3-3217U , il est bien ivybridge comme les LDLC mais il est soudé et a un TDP plus faibles et des perfs moins bonnes qu'un i3-3217  sans le U donc.

Bref les LDLC (clevo) sont un bien meilleure choix que ces bouses samsung sous W8

Hors ligne

#12 Le 20/01/2013, à 12:39

Rouge

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Bon, peut être est-ce normal mais, je n'arrive à trouver la perle rare...

11" petit prix : http://www.materiel.net/ordinateur-port … 82445.html
pas de ssd et norme réseau réduite !!!???

11" : http://www.materiel.net/ordinateur-port … 81858.html
pas de ssd et trop épais

11" : http://www.materiel.net/ordinateur-port … 86075.html
pas de ssd, norme réseau ? et ubuntu gere t'il le l'écran tactile ?

13" : http://www.materiel.net/ordinateur-port … 82364.html
ubuntu instalable avec quelque manip apparament, pas de SSD, trop épais, énorme batterie par contre !!

13" : http://www.materiel.net/ordinateur-port … 82953.html
pas mal du tout, toujours pas de ssd, mais une bonne autonomie !!

13" : http://www.materiel.net/ordinateur-port … 83497.html
SSD mais en cache, c'est déjà un plus, je ne sais pas si c'est gérer par ubuntu. Aucune idée sur l'autonomie ?

13" : http://www.materiel.net/ordinateur-port … 81867.html
même chose avec un meilleur proco à priori

13" : http://www.materiel.net/ordinateur-port … 83471.html
encore la même chose. mais ça commence a faire cher...

13" : http://www.materiel.net/ordinateur-port … 82477.html
j'explose le budget, mais ça a l'air vraiment bien

Bien sur tout ses PC son sous 8 donc ça implique surement de difficulté pour installer ubuntu.
En terme de puissance, pouvez me dire s'ils sont tous capable de lire des vidéos HD et de faire un peu montage videos (ce sont des vidéos 720p 60ips le plus souvent)
ça m'embète de passer à 13" pour garder le même resolution que sur du 11", je pers en definition. mais est-ce réellement génant ?

Pour l'instant, j'avoue que le msi me fait de l'oeuil, pas trop cher, slim, bonne autonomie, je fais l'impasse sur le ssd, et 13". pour l'insant c'est le meilleur compromis s'il me permet de faire ce que je veux.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je continue mes recherches


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#13 Le 20/01/2013, à 13:22

linoll

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

En fait tu vas finir par prendre le contraire de ce que t'inspiraient tes exigences techniques très rationnelles, juste pour le look externe ! (écran brillant foireux et plus grand que ce que tu voulais, pas le SSD qui change pourtant totalement la vie, processeur mitigé avec circuit graphique pas au top, Windows8 secure boot qui fout la merde pour rien et se fait payer illégalement...). Fais gaffe, à la fin tu risques même te te faire vendre un sac à main en croco à la place de l'ordi.

Dernière modification par linoll (Le 20/01/2013, à 13:24)

Hors ligne

#14 Le 20/01/2013, à 16:55

Zakhar

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

linoll a écrit :

Fais gaffe, à la fin tu risques même te te faire vendre un sac à main en croco à la place de l'ordi.

lol


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#15 Le 20/01/2013, à 23:49

Rouge

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

@linoll C'est pas tellement faux... mais pour ma défense, je ne pense pas avoir trop dévié.
Pour le SSD j'ai bien mentionné que ce n'était pas impératif. Le problème du SSD est qu'il gonfle sensiblement le prix du PC....
Je ne suis pas du tout calé sur les processeurs de pc portables et leurs circuits graphiques intégrés, je ne sait pas se qu'ils valent, mais pour mon utilisation, ils faut juste qu'ils puissent décodé des vidéos HD.
Je me fous vraiment du look (je voudrais éviter le rose si possible) mais c'est vrai que je veux un PC (très) mobile, donc si je peux en trouver un qui pèse moins de 2kg et qui soit fin, ça serait très appréciable. Et malheureusement, les PC ldlc ne sont pas assez fin à mon gout, et c'est bien dommage parce que je me laisserais bien tenter ! Peu d'ultrabook sont vendu sans Win 8 helas....
Apres sur le format, j'ai réellement l'impression que depuis que les tablettes sont sur le marché, le format 11" a été un peu laissé de coté. Je ne trouve pas beaucoup de produit...

Un 11" dalle mate, moins de 2kg, moins de 2cm d'épaisseur, bon petit proc et un chipset graphique intégré intéressant, SSD de 120Go minimum ou HDD 320/500 Go, sans OS, une bonne batterie + de 8h d'autonomie. Le tout entre 500 et 700 euros, qui connait ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#16 Le 21/01/2013, à 11:44

freechelmi

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Beh quite a prendre un Processeur Intel® Pentium® 987 comme tu l'as cité sur pas mal de machine, autant prendre le netbook 11 pouces Le ASUS F201E préinstallé sous ubuntu non ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=11732871

Oui l'autonomie n'est que de 5 heures, mais au pire avec l'argent economisé tu achètes une deuxième batterie ?

je comprends ton etonnement qu'on ne trouve aucune machine (a part les macbook air) qui allie autonomie, ecran et legereté

Hors ligne

#17 Le 21/01/2013, à 23:28

Zakhar

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

C'est sûr les MacBook Air sont bien plus joli que les Clevo de LDLC... et pas non plus au même prix. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#18 Le 26/01/2013, à 21:07

Rouge

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Bon, finalement ces tablettes me font vraiment plus chier que ce je ne pensais...

Le F201 a l'air effectivement très bien, un bémol sur l'autonomie et peut être la puissance. Du coup le X201 est en vente,en rupture pour certain colori ! Mais il y a ce satané OS qui me dérange...

Je suis entrain de me dire que je ne trouverais pas mon bonheur dans le domaine de l'ultrabook, c'est beaucoup trop cher et surtout je n'en trouve aucun vendu sans OS.....

Et dans la liste de la doc je ne trouve aucun PC qui me corresponde. Du coup je sens que je vais opter pour un portable ldlc et chez eux la gamme qui me convient le plus est forcement la gamme vulcain. Les autres sont vraiment trop épais !! Malheureusement ils ne proposent pas de SSD pour les 11", seulement pour les 13". Et celui qui me fait de l'oeuil est celui là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00118273.html
Quelqu'un connait, ou peut me donner son avis sur la gamme vulcain ?? Surtout sur la puissance du Proc, est-ce que je pourrais faire un peu de montage video avec ??

C'est dommage pour le MSI, son autonomie me faisait vraiment de l'oeuil....


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#19 Le 29/01/2013, à 20:46

freechelmi

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Ne prends pas un vulcain, c'est aussi puissant qu'un atom de 2012 sachant que c'est une plateforme Low voltage core2duO de 2010

Hors ligne

#20 Le 30/01/2013, à 11:30

Rouge

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Arf...... ça ne m'aide pas du tout ça .....
Je peux dire adieu à mon 11" sans OS alors. LDLC étant le seul à me proposer cette formule....

Je vais donc devoir me taper du Win8....
D'ailleurs j'ai pas l'impression que le secure boot pose réellement un problème si je supprime totalement win et que je désactive secure boot dans le bios, à en croire la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/efi
non ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#21 Le 30/01/2013, à 13:59

freechelmi

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Asus m as confirmé le remboursement de win8 pour 42 euros sans renvoyer la machine  comme pou win7 donc parmi les portables asus tu va trouver ton bonheur

Hors ligne

#22 Le 30/01/2013, à 14:51

Rouge

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Hum !!!!
Du coup, voici le résultats de mes recherches, ils tous aux alentours de 700€, 13.3" et malheureusement sous win8, mais ils sont fin et avec un HDD hybride :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00141932.html      pas de RJ45
http://www.ldlc.com/fiche/PB00138268.html       Comme le Asus mais avec RJ45 mais batterie 4 cellules au lieu de 6 pour le Asus
http://www.ldlc.com/fiche/PB00138268.html      dalle brillante, et 3 cellules pour 6h annoncé ??

Quel est votre préféré ? connaissais vous la compatibilité avec ubuntu ? différence perf  / autonomie ??

Sinon je viens de tomber sur un asus X201 avec ubuntu, dalle brillante et sans SSD par contre. et je pense que ça doit être difficile de le changer...  http://www.cdiscount.com/informatique/n … escription

@freechelmi : comment les as-tu contacté ? il le faut le faire avant ou après l'achat ? comment ça se passe ?


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#23 Le 31/01/2013, à 11:07

Rouge

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Pardon pour le choix numero 3, le bon lien est le suivant :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00137890.html


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#24 Le 31/01/2013, à 11:26

freechelmi

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

Oui asus rembourse un mois après l'achat par virement en leur envoyant un email et en remplissant un long dossier.

la machine  Asus chez LDLC a une mauvaise compatibilité linux.

Tu peux toujours rajouter un SSD plus tard , mais mSata+SATA c'est mieux

Hors ligne

#25 Le 31/01/2013, à 13:26

Rouge

Re : [Trouvé] Choix ordi portable pour ubuntu 12.10

msata+Sata ??? tu parles des HDD hybride avec un cache SSD ? Sur le X201e apparament c'est du Sata
j'ai fait une courte recherche, les seuls disques hybride que je trouve sont ceux là :http://www.ldlc.com/fiche/PB00103844.html

ou sont les autres avec plus de 4 Go de flash ?

Je pense que je vais me laisser tenter par ce x201e avec ubuntu. ça sera une dalle brillante mais tant pis. Dommage aussi sur la puissance, mais vu que ce sera un PC de voyage, mon mon desktop fera le reste !


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne