Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2013, à 14:21

corneliux

FT - FREE et Préselection

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment un problème avec Ubuntu, mais on m'a exposé un problème que je ne comprend pas bien concernant une facturation. Et comme je sais qu'il y a pas mal de spécialiste sur ce forum, je me permet de poster ici.
Je vous explique :
Mon père était chez Akéo (un FAI) et avait sa ligne FT avec l'option "préselection".
Mon frère à fait migrer son abonnement FREE chez mon père mais n'a pas écrasé la ligne FT (parce que mon père aime bien payé un abo chez FT pour rien )

Après 3 mois de facture Free classique de 34.90€, il se retrouve ce mois ci avec une facture de 130€ car tous les appels qu'il a émis depuis 3 mois lui ont été facturé 0.13€ l'appel.
Il a appelé Free pour essayer de comprendre, et ils lui disent que c'est à cause de la préselection de chez FT que tous ses appels sont facturés.

Je lui ai dit d'appeler FT pour qu'ils lui retirent cette présélection (dont je ne vois vraiment pas l'intérêt) et le technicien de chez FT lui a dit qu'il ne pouvait pas la retirer car il n'est pas en dégroupage (ni partiel, ni total) !

Maintenant, mon père est disposé à s'affranchir de FT, mais il veut absolument garder son numéro en 03.....

L'état actuel des choses est qu'il a 2 téléphones indépendants.
- 1 relié à la freebox (qui sonne quand on l'appelle sur sur 09)
- 1 relié à la prise murale (qui sonne quand on l'appelle sur son 03)

Voici mes questions :
- Tous les appels qui lui ont été facturés, il les avait passé avec le téléphone de la freebox !!! Comment FT peut-il facturer (via Free, car c'est bien sur la facture de Free) un appel émis depuis la box ?
- S'il demande la résiliation de sa ligne FT, est-ce que son abonnement Free va être impacté, et surtout, est-ce que son numéro en 03 sera réattribué sur sa ligne Freebox ?
- Et question ultime : quelqu'un a-t-il une solution pour remettre tout ça dans l'ordre (une connaissance bien placée ? Un type compétent chez FT ? Enfin, une solution quoi )

Merci d'avance de m'aider, parce que là, ya 2 ou 3 trucs qui m'échappent.

Hors ligne

#2 Le 26/01/2013, à 19:31

Arbiel

Re : FT - FREE et Préselection

Je ne sais pas si tu as publié ta question au bon endroit. J'en doute un peu.

La situation que tu décris n'est pas très claire.

Que s'est-il passé lorsque ton frère a demandé la mutation de sa ligne chez ton père ? On peut comprendre que cette mutation s'est effectuée indépendamment de la situation de la ligne de ton père, et donc que Free a créé une nouvelle ligne pour raccorder ton frère dans l'appartement de ton père. Si tel est le cas, la Freebox de ton frère est connectée à une prise téléphonique différente de celle de ton père. Et comme ton père ne paie aucun abonnement pour cette ligne, elle est en dégroupage total. Je pense que ton frère est toujours le client de FT, et non ton père. Est-ce le cas ?

Qu'est devenu le raccordement de ton père vers Akéo ? La réponse du technicien de FT indique que la liaison vers Akéo n'existe plus, puisque ton père n'est pas en dégroupage. J'imagine que ton père a résilié son abonnement vers Akéo, rendu son boîtier, fait supprimer le dégroupage et ne reçoit plus de facturation pour le service Akéo. Est-ce bien le cas ?

Dans ces conditions, les appels téléphoniques passés depuis le téléphone branché sur la prise téléphonique ou reçus sur le numéro 03 sont tous des appels traités par FT, et donc, pour les appels départ, facturés par FT.

Les appels passés par le téléphone branché sur la Freebox passent par Free et sont facturés par Free. La préselection sur ces appels n'a pas de sens. Cette fonction téléphonique a été mise en place en 1998 ou 1999 pour permettre aux opérateurs alternatifs de récupérer les appels départ depuis les téléphones connectés au réseau téléphonique de FT. Elle ne s'est jamais appliquée, autant que je sache, et j'ai été particulièrement bien informé de ces sujets dans les années 1998 - 2008, aux opérateurs alternatifs pour rendre le trafic départ de leurs abonnés à France Télécom.

Il faut regarder le contrat de Free pour comprendre pourquoi les appels en départ depuis le téléphone branché sur la Freebox sont facturés. Mais ces appels ne sont pas facturés par FT, qui les connait absolument pas, du moins en départ.

Pour ce qui concerne l'abandon de la ligne FT, l'ancienne ligne de ton père, il faut demander à Free de la migrer vers la ligne de ton frère, mais cela risque d'être difficile.

Pour revenir à une situation normale, il faut résilier la ligne de ton frère, et payer les frais de résiliation, et demander le dégroupage total de la ligne de ton père avec portage de son numéro téléphonique vers Free.

Voila ce que je peux dire de la situation que tu as décrite. Mais je ne sais pas si elle correspond vraiment à la situation.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 29/01/2013, à 13:34

corneliux

Re : FT - FREE et Préselection

Merci de te pencher sur mon problème, je vais poster également sur un forum de freenautes, au cas ou...

Je pense que ton frère est toujours le client de FT, et non ton père. Est-ce le cas ?

Non, c'était déjà mon père le titulaire de la ligne de mon frère -> étudiant

ne reçoit plus de facturation pour le service Akéo. Est-ce bien le cas ?

Effectivement, il  n'y a plus aucune facturation de la part d'Akéo.

Les appels passés par le téléphone branché sur la Freebox passent par Free et sont facturés par Free. La préselection sur ces appels n'a pas de sens.

Là , je suis complètement d'accord, mais c'est bien ces appels qui lui sont facturés ! Voilà la facture qu'il a reçu. http://blog.corneliux.fr/divers/facture.zip , la facturation de la préselection semble se faire tous les 3 mois (oct, nov, dec).
ET le plus étrange, c'est que certains appels "passent" bien par la freebox et sont facturés 0€ et d'autres "passent" par la préselection. Je viens de demander à mon père la confirmation qu'il n'utilise pas son 2ème téléphone, et il est à 100% certains qu'ils ne passe aucun appel depuis le téléphone FT. Il utilise toujours le téléphone branché sur la Box.
Incompréhensible !

Pour revenir à une situation normale, il faut résilier la ligne de ton frère, et payer les frais de résiliation, et demander le dégroupage total de la ligne de ton père avec portage de son numéro téléphonique vers Free.

Il habite Saint-Dizier et il n'y a que le dégroupage partiel d'après http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/c … upage.html , ça fonctionne quand même ?

Hors ligne

#4 Le 29/01/2013, à 14:05

mazarini

Re : FT - FREE et Préselection

De ce que j'ai compris
* dégroupage partiel : le numéro de téléphone est lié à l'abonnement, mais non utilisé par free pour le téléphone
* dégroupage total : le numéro de téléphone peut être en plus utilisé par free en plus du 09. il faut faire attention lors du dégroupage total à bien demander la conservation du numéro géographique (01, 02...)

Pour la facturation, les "0,13", j'ai également constaté ca. En gros ne pas utiliser le téléphone free si pas en dégroupage total. C'est vache de la part de free, mais compréhensible. Si l'on a conservé sa ligne FT, c'est que l'on veut encore l'utiliser. On peut surveiller sa facturation sur le site de free pour mieux comprendre le fonctionnement, mais sauf appel gratuit (+0,13)) à l'étranger pas d'appel avec la freebox.

Attention le passage au dégroupage est loin d'être gratuit (80 € à vérifier)

Il y a des trucs bizarre dans la facturation de free : j'appelle (via freemobile) en illimité les US pendant 1h gratuitement et je paye un sms envoyé au même numéro. J'appelle (via freebox) le même mobile au US gratuitement et je paye si j'appelle un mobile en France.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#5 Le 29/01/2013, à 14:49

Arbiel

Re : FT - FREE et Préselection

Bonjour

Je n'ai peut-être pas été tout à fait clair, et je n'ai peut-être pas suffisamment réfléchi lors de la rédaction de ma précédente intervention pour ce qui concerne la présélection, dont l'utilisation n'est absolument pas liée à un quelconque dégroupage et n'a de sens que pour l'accès à l'Internet.

Chaque appel en départ depuis une ligne raccordée physiquement à un commutateur de France Télécom est marqué par le numéro de la ligne appelante (pour simplifier disons le numéro d'abonné, le numéro de téléphone si tu veux). Certains commutateurs de France Télécom entretiennent des tables de présélection. Dans ces commutateurs, le programme de commutation s'appuie sur le contenu de ces tables pour savoir s'il doit acheminer l'appel par le réseau de France Télécom ou le remettre à un opérateur alternatif, Free en l'occurrence, auquel est communiqué le numéro de la ligne appelante.

L'appel est alors acheminé par Free au plus près de la destination, et remis à l'opérateur de boucle locale qui dessert l'abonné demandé. L'appel est facturé par Free à l'abonné qu'elle connaît comme titulaire de la ligne émettrice.

Dans le cas présent, la ligne France Télécom de ton père n'est pas dégroupée, ce qui ne nie pas la possibilité de préselection. Ton père, par contre, est catégorique sur le fait qu'il n'utilise pas le téléphone branché sur la ligne France Télécom.

Cela signifie que les appels facturés par Free, que France Télécom lui remet quelque part au titre de la présélection, proviennent d'une autre ligne physique.

Quelques possibilités :

Il s'agit de la ligne téléphonique qu'utilisait ton frère, dont ton père, j'imagine était titulaire, et qui n'aurait pas été résiliée lors du déménagement de l'abonnement Free de ton frère. Qu'en était-il de la situation de la ligne téléphonique de ton frère par rapport à la présélection ?

Il s'agit d'une erreur dans les tables de France Télécom ou de Free, ou des deux à la fois.

Pour remettre de l'ordre dans tout cela :

1) résilier la ligne France Télécom, qui n'a comme intérêt que de laisser planer un doute aux yeux des opérateurs, sur la véracité des affirmations de ton père ; sans ligne France Télécom à son domicile, il ne pourra plus passer aucun appel sur le réseau de France Télécom et Free ne pourra pas le contredire

2) demander à Free le numéro de la ligne à partir de laquelle sont passés les appels facturés au titre de la présélection ;
a) si comme nous pouvons le supposer, il ne s'agit pas de ligne de ton père ni de celle de ton frère, demander à Free de se tourner vers France Télécom (ne pas accepter de Free qu'il dégage en touche en disant que c'est à ton père de prendre contact, car c'est à Free de prouver que sa facture est correcte, et non à ton père de prouver que la facture est fausse) pour identifier l'appelant réel
b) s'il s'agit de la ligne qu'utilisait ton frère, il faudra que ton père se tourne vers France Télécom pour obtenir les détails sur les raisons de cette situation, et vers Free, pour lui demander comment il se fait que les appels en départ depuis la ligne y soit facturés au titulaire de la ligne x
c) s'il s'agit du numéro de ton père, il faudra alors qu'il se tourne vers France Télécom uniquement, pour qu'on lui explique pourquoi des appels provenant d'une ligne physique qui n'est pas la sienne sont marqués comme provenant de la sienne (il peut s'agir d'une erreur dans les tables) et surtout de supprimer la présélection correspondante.


Nous verrons ensuite comment faire pour récupérer les indus.

En espérant avoir été clair, sans en être bien certain.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 29/01/2013, à 15:37

corneliux

Re : FT - FREE et Préselection

Il s'agit de la ligne téléphonique qu'utilisait ton frère, dont ton père, j'imagine était titulaire, et qui n'aurait pas été résiliée lors du déménagement de l'abonnement Free de ton frère.

Mon père était effectivement titulaire de la ligne, mais si on était dans ce cas, il aurait une facture distincte provenant de FT et à un autre numéro. Enfin, je pense !

Pour remettre de l'ordre dans tout cela :
1) résilier la ligne France Télécom

S'il résilie, il perd son numéro en 03 ! Mais l'abonnement freebox lié à ce numéro va aussi sauter, non ?

2) demander à Free le numéro de la ligne à partir de laquelle sont passés les appels facturés au titre de la présélection ;

Je crois, d'après tes explications, que c'est le mieux à faire. De quel numéro provient cette préselection !!! Je lui avait conseillé de virer la préselection, mais j'attendais confirmation avant de valider cette solution.

En tout cas, merci pour tes explications qui m'éclairent un peu sur cet imbroglio. Je lui soumet ta solution, et je vous tiens au courant de la suite des événements.

Hors ligne

#7 Le 29/01/2013, à 16:04

mazarini

Re : FT - FREE et Préselection

Je maintiens que la facturation de la présélection est faite pour le dégroupement partiel et pas pour le dégroupement total lors de l'utilisation de la freebox pour téléphoner. C'est la même chose lorsque l'on est pas dégroupé du tout.

La    souscription au Forfait Freebox peut entraîner, lorsque     ce dernier est     fourni en    technologie     xDSL,     la coupure     de     tout     service    xDSL    et    de     tout    mandat    de    dégroupage    et/ou    de    présélection    supporté    par    la    même    Ligne    et    souscrit     antérieurement     auprès     d'autres    fournisseurs.

source https://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_ho … 130123.pdf


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#8 Le 29/01/2013, à 16:29

Arbiel

Re : FT - FREE et Préselection

1) le technicien de France Télécom dit que la ligne de ton père n'est absolument pas dégroupée. Y a-t-il alors chez ton père deux conjoncteurs téléphoniques, un pour la ligne téléphonique FT et l'autre pour la FreeBox. Soit deux lignes physiques arrivent chez lui, soit sa ligne est dégroupée (total ou partiel) et l'information donnée par le technicien France Télécom est erronée. Il faut éclaircir définitivement ce point, et être certain que la réponse que tu apportes est bonne. Attention, il ne faut pas non plus qu'un technicien ait un jour bricolé le conjoncteur chez ton père pour faire arriver les deux paires sur le même conjoncteur, et bricolé ensuite le filtre pour ressortir une ligne d'un côté et une ligne de l'autre (je n'y crois pas trop, mais dans la situation actuelle, il faut vraiment être certain de ce que l'on avance).

Et si le dégroupage est total, alors il est facile de prouver à Free que même si dans les tables de FT la ligne de ton père est en présélection, il n'y a plus de trafic puisque plus de liaison physique entre la boucle locale qui vient de chez ton père et le réseau FT.

2) si la ligne de ton père n'est pas totalement dégroupée, il faut demander le dégroupage total à Free avec portage du numéro

3) si deux liaisons physiques arrivent chez ton père, celle de Free est en dégroupage total. Il faut alors expliquer la situation à Free et demander le portage du numéro de ton père sur la ligne Free entièrement dégroupée. Je ne sais pas si c'est possible. Si ce n'est pas possible, il faut résilier la ligne Free, et souscrire un nouvel abonnement avec demande de dégroupage total de la ligne FT de ton père, et portage du numéro.

Je ne peux pas en dire plus avec les informations dont je dispose.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2013, à 17:22

Arbiel

Re : FT - FREE et Préselection

Quelques pistes d'investigation supplémentaires

analyse les listes de numéros appelés pour voir si il y a de recoupements entre les deux listes (Freebox et préselection)

analyse les indicatifs dits locaux dans ces listes  pour vérifier que la couverture géographique est la même dans les deux cas, ou pour le moins semble cohérente

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 29/01/2013, à 17:24

corneliux

Re : FT - FREE et Préselection

le technicien de France Télécom dit que la ligne de ton père n'est absolument pas dégroupée.

C'est ce qu'il lui a dit, mais quand je vais sur son compte :
    Ligne téléphonique : 03 25 94 XX XX
    Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé
    NRA : STD52
    Longueur : 2457 mètres
    Affaiblissement : 36 dB
    Votre adresse IP/masque : 78.216.0.38 / 24
    Votre préfixe IPv6 : 2a01:e34:ed80:0260::/64
    Passerelle (gateway) : 78.216.0.254
    Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 50 47 XX XX
    Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
    Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
    Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

Donc, on est d'accord, il est bien dégroupé. Après total ou partiel ? Partiel puisque Saint-Dizier n'est pas en dégroupage Total.

mazarini a écrit :

Je maintiens que la facturation de la présélection est faite pour le dégroupement partiel et pas pour le dégroupement total lors de l'utilisation de la freebox pour téléphoner. C'est la même chose lorsque l'on est pas dégroupé du tout.

C'est bien ça que je ne comprend pas Mazarini ! Et Arbiel confirme : FT ne peut pas connaître les appels passé par le téléphone branché sur la Box ! Et c'est bien sur ces appels que la présélection se fait.

Y a-t-il alors chez ton père deux conjoncteurs téléphoniques

Si un conjoncteur, c'est bien ça : http://boutique.chamrion.fr/4978-6614-l … omplet.jpg Alors, OUI, il a bien 2 conjoncteurs.
Un sur lequel la box est branchée (et un téléphone branché sur la box) , et l'autre sur lequel un téléphone est branché aussi (celui sur lequel il reçoit ses appels en 03) mais il n'appelle jamais de ce téléphone.

3) si deux liaisons physiques arrivent chez ton père,

Là, je vais pouvoir te répondre dès ce soir. Ça voudrait dire qu'il y a 2 câbles FT qui arrivent dans sa maison, et ça, c'est facile à voir big_smile

J'suis désolé, mais là, si on résume, parce que je vais avoir mon père ce soir au tel, et faut que je lui explique clairement ce qu'il doit faire, donc , je résume :
- Demander à FREE le numéro de la ligne à partir de laquelle sont passés les appels facturés au titre de la présélection.
- Vérifier de VISU qu'il n'y a pas 2 lignes physiques qui arrivent sur la maison
- Vérifier auprès de FT que l'ancienne ligne de mon frère est bien résiliée


PS : Pour ce qui est de l'éventuelle erreur dans les tables, on a vérifié ensemble que les numéros des appels émis correspondent bien à des personnes qu'il connaît et qu'il appelle , et il confirme que oui, c'est bien lui qui a appelé ces numéros. (mais depuis le tel de la freebox tongue )

Hors ligne

#11 Le 29/01/2013, à 18:21

Arbiel

Re : FT - FREE et Préselection

Les appels depuis la Freebox partent soit vers Free soit vers FT. Le comportement de celle-ci n'est pas constant. Je parierais que la Freebox n'est pas sous tension lorsque les appels partent vers FT. Le filtre laisse passer les basses fréquence sur la liaison vers la Freebox. Hors tension, celle-ci  peut se comporter comme un bornier et écouler les appels en basse fréquence, donc vers le réseau France Télécom, avec une préselection, dans le réseau FT, qui les ramène vers Free. C'est une hypothèse tout à fait vraisemblable, et plutôt positive pour garantir le service téléphonique en cas de panne de la FreeBox. Donc un bon point pour Free.

Tout est parfaitement clair. Nous avons au moins appris quelque chose, que je te remercie de bien vouloir nous confirmer.

Donc, si ton père désire préserver la planète, éviter de s'embrouiller la tête avec des fréquences Wifi lorsqu'il n'en a pas besoin, félicite le et remercie le de ma part et de celle de mes enfants, et descendants en général, et indique lui que c'est le prix qu'il doit pour sa conscience écologique. Je n'ironise pas du tout.

Et surtout, ne touche rien à ses abonnements actuels, tout fonctionne correctement, sauf à supprimer sa seconde ligne en demandant le portage de son numéro géographique.

Arbiel

J'étais revenu à mon PC pour présenter cette hypothèse avant d'avoir lu ton dernier message.

Dernière modification par Arbiel (Le 29/01/2013, à 18:24)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 29/01/2013, à 18:35

mazarini

Re : FT - FREE et Préselection

J'ai repris mes vieilles factures d'avant mon dégroupage total (septembre 2012) et je viens de comprendre.

En dégroupé partiel, on garde la ligne FT avec possibilité de téléphoner et on a la ligne ADSL qui sert à la box (pour téléphoner aussi). Les 2 "lignes" passent par le même fil.

Comme indiqué dans les CGV, Free met une présélection "Free" sur la ligne FT. Donc chaque fois que l'on utilise la ligne FT (téléphone non branché sur la freebox) et que l'on commence le numéro par 0, FT transmet le coup de fil à Free.

Autrefois, il y avait la possibilité de passez outre la présélection en remplaçant le 0 par un autre chiffre attribuer à chaque opérateur. 0 était équivalent au chiffre associé à l'opérateur en présélection. Il  a même existé des boitiers qui remplacaient le 0 en fonction de la destination pour jongler entre les tarifs de plusieurs opérateurs.

Chaque fois que l'on appelle un numéro (avec 0 ?) depuis une ligne fixe FT, FT transfert l'appel à Free (présélection) pour sa prise en charge et ne facture pas le client pour autre chose que l'abonnement.

C'est surement au près de FT qu'il faut intervenir pour faire remplacer la présélection Free par celle de FT puisque c'est eux qui gère ca.

Autrement le passage partiel/total est très chère et il faut bien préciser que l'on veux garder son ancien numéro lors de la demande (trop tard après). J'ai fait la connerie de souscrire en partiel pour tester si l'adsl marchait chez moi et ca ma couté plus de 80 € après.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#13 Le 29/01/2013, à 18:44

Arbiel

Re : FT - FREE et Préselection

Je viens de faire un test avec ma neufBox. Elle se comporte de la même manière, mais SFR ne me facture pas les appels émis en présélection. Deux bons points pour SFR, contre un seul à Free.

Le technicien de Ft ne s'est pas trompé : il n'a pas regardé la bonne ligne !! Ou plutôt, il a regardé la ligne dont on lui a donné le numéro et tu ne savais pas lui donner un autre numéro, car la partie non dégroupée de la liaison Free est raccordée au commutateur d'abonnés de FT en tant que "spécialisée en départ" : le numéro qui lui est attribué est un numéro littéral composé de lettres et de chiffres. Oui, de tels numéros existent et sont utilisés pour désigner des lignes qui ne doivent pas recevoir d'appels. Et c'est bien le cas car les appels en arrivée sur la FreeBox sont acheminés sur la base du numéro Free. France Télécom ne sait pas où se trouve l'abonné à qui a été attribué ce numéro. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'il s'agit d'un abonné Free et que c'est à Free qu'il faut livrer le trafic. Mais cet abonné peut être à St Dizier, à Troyes ou à Mourmelon, ou à Brest, ou même au Japon si Free offre à des japonais la possibilité d'être appelés par un numéro français.

Si donc tu demandes à Free le numéro de l'abonné qui a passé les appels en présélection, c'est ce numéro littéral qu'elle te devrait de communiquer, sauf à ce qu'elle ne le traduise en son propre numéro car Free sait faire le rapprochement entre le numéro littéral assigné par France Télécom et le numéro Free de la ligne de ton père.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 29/01/2013, à 21:19)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#14 Le 29/01/2013, à 21:21

corneliux

Re : FT - FREE et Préselection

Arbiel a écrit :

Donc chaque fois que l'on utilise la ligne FT (téléphone non branché sur la freebox) et que l'on commence le numéro par 0, FT transmet le coup de fil à Free.

Oui,  mais il n'a jamais utilisé le téléphone FT pour passer un appel !!! Et ça, j'ai bien insisté sur ce fait. Il est formel !  (pour la petite histoire qui fait rire, il a collé un papier écrit "PAYANT" sur le téléphone FT tongue ) Et pire, ce n'est pas tous les appels qui sont facturés, c'est aléatoire.
Par exemple, le 23/12, il appelle le numéro 032471741X à 10h19 pendant 15mn27 : facturation =0.00€ . Il raccroche, et il passe un coup de fil aussitôt après avec le même téléphone au  032505632X et là : BINGO, il est facturé de 0.13€
Et le lendemain, il appelle le même numéro, et au lieu d'être à nouveau facturé comme la veille  :  bim bam boum, c'est gratuit !

Il n'a pas pu allé d'un téléphone à l'autre en 15sec, il est rapide , mais quand même.  Et puis encore une fois, il est sur de ne jamais avoir appelé avec le tel FT. Si c'était arrivé une seule fois, je me dirais, bon, il devient vieux, il ne sait plus trop ce qu'il fait ( lol faut pas qu'il lise ça.... j'vais me faire tuer ! )  , mais il est tout à fait clair là-dessus ! 

Arbiel a écrit :

Autrement le passage partiel/total est très chère

Mais impossible dans son cas puisque Saint-Dizier est dégroupé partiel.

Arbiel a écrit :

Si donc tu demandes à Free le numéro de l'abonné qui a passé les appels en présélection, c'est ce numéro littéral qu'elle te devrait de communiquer

Mais c'est bien lui qui a passé ces appels, puisqu'il reconnaît les numéros de ses amis sur la facture. Le problème n'est pas là, enfin, il me semble. Le problème c'est qu'il appelle des numéros , et de temps en temps, ça passe en présélection, et d'autres fois non !
Ou alors, je n'y comprend rien de rien, si ? non ? Je sais plus, je craque tongue

Dernière modification par corneliux (Le 29/01/2013, à 21:30)

Hors ligne

#15 Le 29/01/2013, à 21:50

mazarini

Re : FT - FREE et Préselection

Eventuellement tu peux essayer la freephonie en VOIP, portable en wifi avec un logiciel SIP ou un téléphone IP.

Pour contrôler, tu peux regarder la conso au jour le jour. Appel en regardant l'heure et vérifie le lendemain. Je n'ai plus les moyen de controler, mais je suis rester presque toujours sur FT (un seul téléphone) et j'ai presque que des présélections. J'ai juste fait des appels depuis la box ou en freephonie pour des tests ou à l'étranger (pas de présélection pour l'étranger).

Edit : Sur adsl.free.fr, tu peux ouvrir un ticket pour avoir des info.

Dernière modification par mazarini (Le 29/01/2013, à 21:51)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#16 Le 29/01/2013, à 22:03

Arbiel

Re : FT - FREE et Préselection

Non, là il y a maldonne, tu me prêtes des propos que je n'ai jamais tenus. Rendons à X, ce qui est à X, et à César, ce qui est à César.

J'ai bien pris note que ton père n'a jamais utilisé que son téléphone connecté à la FreeBox, et je n'ai jamais remis en cause tes propos à ce sujet.

Mais ce que je t'ai dit, c'est que le comportement apparemment aléatoire de la FreeBox, à savoir les appels passent parfois d'un côté et parfois de l'autre sont dus au fait que la FreeBox n'est pas toujours sous tension. J'ai fait le test avec ma neufbox et j'ai constaté que la neufbox étant débranchée, je pouvais appeler. J'ai appelé mon propre numéro depuis ma neufbox, le téléphone raccordé sur la prise France Télécom étant raccroché, j'ai eu en retour le signal d'occupation. Ce test m'a clairement montré que d'une part, la neufbox débranchée, je pouvais passer des appels, et d'autre part, que je les passais par la liaison basse fréquence non dégroupée (dans mon cas comme dans celui de ton père), ce qui expliquait la tonalité d'occupation.

Dis à ton père de faire la même manipulation : couper l'alimentation de le Freebox, et appeler son numéro 03. Il aura le même résultat : il pourra appeler, et il recevra la tonalité d'occupation. Ensuite, il rebranche la Freebox, laisse le réseau se rétablir et recommence la même manipulation : il entendra sonner son téléphone FT.

J'en ai déduit, il n'y a pas d'autre explication possible, que la FreeBox de ton père n'est pas toujours sous tension. Et j'en ai déduis un peu vite peut-être, que ton père la débranchait de temps à autre, pour des raisons diverses et variées, dont je ne doutais pas qu'elles fussent tout à fait sensées.

Mais, si ton père ne débranche pas lui-même la FreeBox, c'est qu'elle se débranche toute seule. Il y aurait alors un faux contact quelque part, dans le Freebox ou dans sa prise électrique. Et si tel est le cas, Free doit constater des ruptures de service correspondant à ces basculements entre sous tension, hors tension.

Ai-je été clair ?

Si tu veux, je peux téléphoner directement à ton père, cela ne me dérange pas.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 29/01/2013, à 22:06)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#17 Le 29/01/2013, à 22:19

corneliux

Re : FT - FREE et Préselection

Ahhhhh, oui, j'avais pas compris ça comme ça.
Je vais lui faire faire le test freebox débranché. Avec cette explication, tout devient cohérent. Mais j'étais à mille lieues de penser qu'on pouvait appeler Freebox débranché !
Je sens qu'on (enfin, que TU) as trouvé la faille.
Je l'appelle illico.

Hors ligne

#18 Le 30/01/2013, à 00:16

corneliux

Re : FT - FREE et Préselection

Ben non... Et pourtant, avec ton explication, j'étais sur qu'on tenait la solution au problème !
Je lui ai fait débranché sa box, et il ne peut plus émettre d'appels si la box est débranchée. Et il me dit qu'il voit toujours l'heure sur la freebox, et qu'il n'a jamais de coupure.
Il vient d'appeler la hotline de Free en lui demandant pourquoi à 9h39 quand il passe un appel, c'est gratuit et que 1 minute après c'est payant, et le mec de free lui a dit que c'est parce qu'il avait appelé avec l'autre téléphone ! Et qu'il avait la préselction... Et que patati patata.... Là, il commence à en avoir sérieusement marre. Heureusement que le mec n'était pas à portée de main, parce qu'il aurait sûrement vécu un mauvais moment lol
Enfin bref, le hotliner a bien noyé le poisson, et du coup, il lui a fait imprimé un formulaire de "résiliation de présélection" à donner à FT.
Mon père va demain matin à la boutique FT (d'ou il va se faire virer parce qu'ils ne sont là que pour vendre et pas pour aider les gens...) , je pense qu'après il devra envoyer ça par Lettre recommandée à FT.

mazarini a écrit :

tu peux essayer la freephonie en VOIP, portable en wifi avec un logiciel SIP ou un téléphone IP

Oui, c'est vrai, je connais le concept et je l'utilise, la solution est viable, mais j'aimerais vraiment comprendre ce qu'il se passe.

En tout cas, un grand merci à vous 2 d'avoir essayé de résoudre ce problème, et ça m'a fait apprendre la notion de numéro littéral que je n'avais jamais entendu auparavant. Ya toujours un point positif big_smile

Je vous tiens au jus dès que le schmilblick avance.

Hors ligne

#19 Le 30/01/2013, à 00:50

Arbiel

Re : FT - FREE et Préselection

Non, non, ton père a dû faire une fausse manipulation. Ce n'est pas possible autrement.

Ou bien la FreeBox est en panne et fait n'importe quoi.

Ton père a peut-être débranché la FreeBox non de la prise électrique, mais de la ligne téléphonique. Insiste bien pour lui dire que c'est le courant électrique qu'il faut couper.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 30/01/2013, à 01:31)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne