Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2007, à 20:04

®om

L'affaire dl.free.fr

freenews a écrit :

Les semaines passées ont été rythmées par quelques faits marquants : L'ARCEP a mécaniquement répondu par la négative aux intentions de Free de devenir opérateur de téléphonie mobile.

En parallèle, la SPPF s'illustrait dans un numéro de niaiserie sans précédent, en publiant un communiqué bâclé, bourré d'erreurs et d'anachronismes...

La ministre de la culture a décidé en fin de semaine de se joindre à cette joyeuse orgie malveillante à l'égard des consommateurs...

Nouveau jouet de Christine Albanel, ministre de la culture :

    * Etape 1 : Trouver un pigeon
      Prenez une société (Iliad) ; Faites le point sur ses ambitions sur un marché juteux sur lequel vous avez la main (Téléphonie mobile).
    * Etape 2 : Trouver une faiblesse
      Appuyez vous sur un lobby d'incompétents tout droit sortis des années RTC/56K (SPPF), cherchez un service proposé par une des filiales du pigeon qui permet de transférer des données (DL.free.fr ; finalement ça aurait aussi bien pu être le service de mails, qui permet de s'échanger des MP3 tranquilou).
    * Etape 3 : Faire pression
      L'objectif de cette étape est de lier les deux éléments qui n'ont pourtant strictement rien à voir. Dans le cas présent, le Ministère de la culture demande à la société Iliad de fermer un service quelconque en échange d'une étude de son dossier de candidature 3G...

Christine AlbanelVous ne rêvez pas : le Ministère de la Culture, au nom de l'état français, met en jeu l'avenir des télécommunications mobiles, et indirectement le pouvoir d'achat des français, la croissance du pays, etc... (il n'y a qu'à voir comment s'est transformé le paysage internet français ces 5 dernières années pour faire le calcul), dans une toute petite guéguerre anti-piratage qui ne mériterait pas qu'on y prête attention tant les chefs d'accusation sont techniquement irrecevables par tout étudiant en première année d'informatique qui se respecte...

Et là où ça devient drôle, c'est que l'outil dénoncé est presque techniquement identique à un outil directement utilisé au sein-même du ministère de la culture... Finalement un moyen banal de transmettre des fichiers volumineux, de la même manière que le protocole FTP qui existe depuis des décennies sans pour autant exciter les majors de la production phonographique...

Ce faux pas de notre ministre risque malheureusement de coûter cher à Free ; ou aux consommateurs français. Le chantage n'est-il pas déjà dépassé dès la fin du CE2 ?

http://www.freenews.fr/nat/5303-divers-la-lutte-contre-le-piratage-nouvelle-carotte-de-la-3g.html

Pour l'anecdote:

Que reproche donc le ministère de la Culture à DL.free.fr dans son dernier communiqué applaudi par les majors ? La mise en place d’un service d’hébergement de fichiers (jusqu’à 10 Go au total), et donc de diffusion sans tabou ni frontière. Avec lui, une communauté d’utilisateurs (les internautes) peut profiter du tuyau pour échanger des données, licites ou non. Bien évidemment, face à ce risque, Free a pris les mesures habituelles pour fixer les responsabilités.

Dans un avertissement, le FAI indique « qu’en mettant à disposition des fichiers, vous [l’émetteur] devenez responsable de leur diffusion. Il est rappelé que les échanges illicites d'enregistrements et d'œuvres protégées ainsi que le piratage nuisent à la création artistique ». C'est une clause de style en matière de propriété intellectuelle puisque dans la logique française du droit de l'hébergement, il revient à chaque usager d'agir en son âme et conscience. C’est l'esprit de la loi sur la confiance dans l’économie numérique (LCEN).

dl free fr hébergement stockage free neuf giga

Le ministère de la Culture est d’ailleurs bien conscient de ces règles du jeu. Et pour cause : il les applique à la lettre dans un site quasi identique à DL.Free.fr.

Tout se passe sur http://zephyrin.ext.culture.fr/, un maillon des serveurs du portail du ministère (Culture.fr). La page présente des similitudes troublantes avec le service de Free. Il « permet de déposer/télécharger des fichiers » décrit laconiquement la page web, « des fichiers trop volumineux pour être envoyés par messagerie électronique vers l'intérieur du réseau du Ministère » ajoute la FAQ.

La taille maximum des fichiers est de 1 000 Mo, soit une bonne quinzaine d’albums MP3 (en licence libre, évidemment) ou un film compressé en DivX (sous Creative Commons, bien entendu) ou beaucoup, beaucoup, beaucoup de documents Word. Certes, Zephyrin est réservé à une communauté plus restreinte (les agents du Ministère de la Culture peuvent télécharger les fichiers déposés), mais qu’importe la population considérée, la logique reste la même.

téléchargement ministère

La gémellité avec DL.Free.fr ne s’arrête pas en si bon chemin et touche aussi les conditions d’utilisation. Le ministère rappelle aux fonctionnaires un écho déjà entendu : « toutes les transactions sont enregistrées. Vous serez donc tenu responsable des fichiers que vous déposez. Des poursuites pourront être engagées si vous déposez des fichiers illégaux ou qui enfreignent les lois du copyright(*) ». Ne croirait-on pas lire la prose d’Iliad ?

Résumons. Hormis l’espace (ici 1 Go, là 10 Go) et le degré d’ouverture - simples détails quantitatifs - les services, les craintes de téléchargement illicite, la responsabilité de l’émetteur et du récepteur ou la neutralité de l’intermédiaire au regard de la LCEN, etc. sont identiques qu’on soit rue de Valois (siège du ministère) ou de la Ville l’Evêque (siège d’Iliad).

Cela montre une fois de plus que l’échange est intrinsèquement lié au net ou qu’un réseau sans capacité d’échange est tout sauf un réseau. Cela montre aussi que vouloir torpiller un outil pour l’usage potentiel qui peut en être fait revient à sanctionner le coutelier pour les crimes commis par un tiers. Une ineptie que ne parvient pas à juguler le ministère lorsqu’il invite Free à fermer DL.free.fr s’il veut retenter sa chance au grand jeu de la quatrième licence 3G, en laissant http://zephyrin.ext.culture.fr au bon vouloir des fonctionnaires en mal d’échange.

http://www.pcinpact.com/actu/news/39468-zephyrinextculturefr-DLFreefr-free.htm

Dernière modification par ®om (Le 16/10/2007, à 20:08)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2007, à 10:05

alexduf

Re : L'affaire dl.free.fr

C'est assez frustrant de constater que lorsque l'Etat prend un décision en rapport avec l'informatique ou le net, il ne comprend généralement pas la potée de celle-ci...

Que ce soit pour ce bon vieux DADVSI ou des petites broutilles dans le genre de ce que tu nous rapporte.

Bon là il se trouve que c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité.

Hors ligne