Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 30/01/2013, à 13:29

Le Monolecte

Re : Les liseuses électroniques

Bonjour à tous.
Je m'abonne à ce fil parce que j'ai fini par prendre un Kobo Mini, essentiellement pour lire des classiques libres de droits que j'ai récupéré sous Calibre, mais dont la lecture sur PC est un peu chiante à l'usage. J'ai beaucoup hésité avec une tablette sous Android, mais j'ai vraiment réfléchi aux usages que je souhaitais et je me suis rendu compte que pour les trucs qui font pouet en couleur, j'ai déjà bien assez avec mon ordi et mon smartphone sous Android et qu'il y a déjà bien assez d'écrans dans ma vie. J'avais tenté aussi de lire des bouquins sur mon smarphone, mais faut bien dire ce qui est : c'est fait pour tout, sauf pour ça. Ce que je voulais, c'est un moyen de lire confortablement tous les grands classiques de la philo et des sciences humaines que je n'ai jamais eu le temps de lire et que je n'ai pas envie d'acheter au format papier. De la même manière, j'ai des bibliothèques qui débordent de bouquins et je n'ai pas envie de continuer à entasser des choses. En fait, j'aimerais voyager léger, de manière globale. Donc, je devrais recevoir ma liseuse dans les jours qui viennent.
J'espère avoir fait le bon choix.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#227 Le 30/01/2013, à 16:33

Le Monolecte

Re : Les liseuses électroniques

Sinon, quelqu'un a déjà testé un Google Book? J'en ai vu un qui m'intéresse, mais le coup de devoir passer sous ADE m'a refroidie.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#228 Le 30/01/2013, à 16:36

sweetly

Re : Les liseuses électroniques

Très bon choix, le monolecte. Une tablette n'est pas faite pour lire des livres numériques. Et c'est plus cher. Franchement, à l'usage, c'est vraiment une liseuse.

Hors ligne

#229 Le 31/01/2013, à 16:24

Le Monolecte

Re : Les liseuses électroniques

Si je résume bien tout ce que je j'ai pu lire partout, en étant 100% sous Linux, je ne dois surtout ne jamais acheter de livre sous DRM Adobe, parce qu'il n'existe aucun moyen de l'ouvrir, vu que je ne peux pas faire fonctionner correctement le logiciel propriétaire ADE? Parce que même pour faire sauter le DRM d'un livre que j'ai acheté légalement, je DOIS avoir Windows ou Mac pour l'ouvrir sous ADE?
Ce sont de gros malades, ces gens!
J'ai un contact journaliste qui vient de sortir un livre... sous DRM. Je vais lui proposer de lui filer directement le blé en échange du epub pas vérolé!
Heureusement que j'avais essentiellement prévu de lire des œuvres du domaine public, sinon, j'aurais renvoyé la liseuse.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#230 Le 31/01/2013, à 16:34

side

Re : Les liseuses électroniques

Il est possible de faire fonctionner Adobe Digital Edition sous GNU/Linux avec Wine. Mais ça n'est pas une raison pour acheter des livres avec DRM. De plus le transfert entre ADE sous Wine et les liseuses, en effet, je pense que ça ne doit pas être super fonctionnel.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#231 Le 31/01/2013, à 16:52

Le Monolecte

Re : Les liseuses électroniques

Déjà, j'ai viré Wine et ensuite, ça marche pas super. Sinon, faut transférer via Calibre avec ses plugins qui vont bien pour plus de simplicité, mais il n'est pas possible de faire sans ADE.
Quand je vois la différence entre l'offre de ebooks en France et à l'étranger, on se rend compte qu'ici, les éditeurs continuent à traîner des pieds comme des fous.
J'ai un bouquin en vente sur Lulu et il existe en papier - PDF - EPUB. Je vais vérifier que le fichier soit sans DRM.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#232 Le 31/01/2013, à 16:59

side

Re : Les liseuses électroniques

Le Monolecte a écrit :

Déjà, j'ai viré Wine et ensuite, ça marche pas super.

J'avais testé vite fait ADE dans Wine ... je trouvais que c'était pas catastrophique, mais pour un ausage à long terme, je ne sais pas ce que ça vaut. De toutes façons, Adobe ... nan merci.


Le Monolecte a écrit :

Sinon, faut transférer via Calibre avec ses plugins qui vont bien pour plus de simplicité, mais il n'est pas possible de faire sans ADE.

Ah ouais ... Je n'ai pas conscience de toutes ces tracasseries, parce que je suis dans la même optique que toi : uniquement des livres libre de droit ou sous licence permissive, sans DRM et au format epub.


Le Monolecte a écrit :

Quand je vois la différence entre l'offre de ebooks en France et à l'étranger, on se rend compte qu'ici, les éditeurs continuent à traîner des pieds comme des fous.

Ce qui est le plus pénible, c'est leurs fichus DRM.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#233 Le 31/01/2013, à 17:09

Le Monolecte

Re : Les liseuses électroniques

Le principe me fait chier, comme les verrous électroniques sur les films que tu enregistres maintenant à la télé. Quelle connerie. Pendant des années, on a tous échangé des films et de la musique sur K7 et VHS, on s'est passé des bouquins, on a fait des photocopies et je n'ai pas l'impression que le monde de la culture de masse crevait de faim, non? Parce qu'on partageait, certes, mais on achetait aussi. Là, faut acheter, mais tu ne peux pas t'en servir quand même. Et ils pensent que ça va durer longtemps comme modèle économique!
En fait, ils sont en train d'œuvrer à la massification de la culture du piratage. Là où il n'y avait qu'une niche de geeks qui s'amusaient, maintenant, c'est tout le monde qui se retrouve soit à mettre les mains dans le cambouis, soit à laisser tomber l'accès à la culture...


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#234 Le 31/01/2013, à 18:46

side

Re : Les liseuses électroniques

Le Monolecte a écrit :

En fait, ils sont en train d'œuvrer à la massification de la culture du piratage.

+1


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#235 Le 31/01/2013, à 23:52

Elzen

Re : Les liseuses électroniques

Vu que le sujet dans lequel j'avais reposté ça ne semble pas être un endroit approprié pour recevoir de réponses, je copie-colle ici :


Tiens d'ailleurs, tant que j'y pense, quelqu'un saurait-il me renseigner sur l'hypothétique existence d'un outil tel que décrit par là-bas ?

Je quote l'extrait de discussion pour celles et ceux ayant la flemme de cliquer sur le lien :

Elzen a écrit :

Hey, j'viens de ré-avoir une idée (parce que j'suis sûr que j'ai déjà dû y penser un bon millier de fois, mais je crois que c'est la première fois que je pense à poster) de truc qui serait super cool.

Vous savez, le concept de liseuses, les trucs dans lesquels on peut stoquer des bouquins, qui démarrent vite, avec un écran qui ne fait pas mal aux yeux et qui ont une batterie de plusieurs jours ? (les deux dernières caractéristiques étant liées l'une à l'autre, à ce que j'ai compris)

Bah il faudrait faire un truc genre « écriveuse », la même chose, mais avec un clavier, et qui sert à noter des trucs plutôt qu'à les lire. Avec export vers un vrai ordi pour quand t'as fini.

Grünt a écrit :

Ah, pas bête smile
Avec donc juste un clavier, un écran, et un stockage de .txt sur mémoire interne ou amovible ?

Вiɑise a écrit :

Un bloc-note à nombre de page quasi sans limite quoi. smile
Sur les galaxy note qui arrivent, y  un système d'écriture avec stylet que j'ai testé et qui marchent bien, on peut gribouiller, dessiner, sélectionne, écrire. Après reste à gérer la reconnaissance d'écriture manuelle quand on transfère au PC. Le mieux est de pouvoir mixer écriture dactylo et écriture à la main sur le même support.

Grünt a écrit :

+1.
Et de pouvoir faire des petits dessins, comme sur du papier smile

Elzen, en réponse au premier message de Grünt, a écrit :

Ouais, voilà. Un écran de liseuse pour le confort et la durée de batterie, et j'pense que ça pourrait avantageusement remplacer le carnet et le stylo de poche (d'autant que perso, je tape plus vite que j'n'écris).

(Enfin, nan, pas « remplacer » tout-à-fait, genre je garderais le carnet/stylo pour pouvoir déchirer un bout de papier à filer à quelqu'un)

Hors ligne

#236 Le 01/02/2013, à 00:29

side

Re : Les liseuses électroniques

Ca pourrait exister avec stylet genre NoteSlate ou Asus eeeNote mais pas de marché. Avec clavier, jamais vu.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#237 Le 01/02/2013, à 11:46

side

Re : Les liseuses électroniques


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#238 Le 02/02/2013, à 12:06

ares

Re : Les liseuses électroniques

side a écrit :

Effectivement génial !

Elzen, en réponse au premier message de Grünt, a écrit a écrit :

    Ouais, voilà. Un écran de liseuse pour le confort et la durée de batterie, et j'pense que ça pourrait avantageusement remplacer le carnet et le stylo de poche (d'autant que perso, je tape plus vite que j'n'écris).

    (Enfin, nan, pas « remplacer » tout-à-fait, genre je garderais le carnet/stylo pour pouvoir déchirer un bout de papier à filer à quelqu'un)

Ou plus simplement, avec la fonction «déchirer une note vers quelqu'un» si il possède le même genre de liseuse smile
Faut trouver un nom explicite pour éviter que l'utilisateur tente de déchirer sa liseuse. big_smile

Hors ligne

#239 Le 02/02/2013, à 14:30

Le Monolecte

Re : Les liseuses électroniques

side a écrit :

Effectivement, génial!

Pour l'instant, j'utilise DotEpub pour les pages simples mais un peu longues. En fait, je me rends compte que j'ai choisi une liseuse pour me déconnecter tout en conservant les sources sur Internet. D'ailleurs, mon Kobo Mini est perdu quelque part dans les entrailles de La Poste, mais je ne désespère pas le voir un jour. Ce qui m'agace un chouia, c'est que j'avais préparé de la lecture sur Calibre pour ce WE...

Pour la question de l'écriveuse, c'est marrant, c'est exactement ce sur quoi je suis en ce moment. Besoin de me concentrer et de n'être plus distraite par tout ce qu'il y a qui fait pouet sur mon système. Du coup, faute d'appareil dédié, j'ai téléchargé une petite appli de saisie que je trouve fort à mon goût : FocusWriter. Le traitement de texte occupe l'intégralité du bureau quand tu le lances, Unity n'est plus accessible, sauf en raccourcis clavier (quand même), il est là juste pour te faire pondre du texte au kilomètre. D'ailleurs, tu peux lui attribuer des quotas journaliers en quantité ou temps de travail. Très simple, assez efficace et j'adore le bruitage machine à écrire mécanique qui rythme agréablement la saisie (mais que tu peux quand même passer en silencieux!)

Dernière modification par Le Monolecte (Le 02/02/2013, à 14:32)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#240 Le 02/02/2013, à 14:34

Le Monolecte

Re : Les liseuses électroniques

Sinon, sur Calibre : j'ai lu qu'il vaut mieux installer la derrière version des développeurs que celle d'Ubuntu. Je fais comment? Je désinstalle celle des dépôts? Que deviennent mes bibliothèques et recettes? Comment se font les mises à jour ensuite?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#241 Le 02/02/2013, à 15:12

side

Re : Les liseuses électroniques

Le Monolecte a écrit :

Sinon, sur Calibre : j'ai lu qu'il vaut mieux installer la derrière version des développeurs que celle d'Ubuntu. Je fais comment? Je désinstalle celle des dépôts? Que deviennent mes bibliothèques et recettes? Comment se font les mises à jour ensuite?

Il faut récupérer le binaire avec une commande de la mort. On peut conserver la version des dépôts, dans le menu des appli, dans ubuntu, il y aura une nouvelle icône Calibre.

C'est la même bibliothèque par défaut je crois, le même dossier dans le home. Pour assurer le coup, faire une sauvegarde de ce dossier... Enfin ... l'assistant de configuration dit :

Utilisez un dossier vide pour votre nouvelle bibliothèque calibre.

Si vous avez déjà une bibliothèque calibre, elle sera copier vers ce nouvel emplacement. Si une bibliothèque calibre y existe déjà, elle sera désormais utilisée par calibre

Les mises à jour, très fréquentes, se font avec la même commande de la mort.

Je confirme l'intérêt de passer à une version récente, plus de modèle de liseuses pour les exports en epub, conversion des fichiers en epub plus réussie.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#242 Le 04/02/2013, à 13:51

Le Monolecte

Re : Les liseuses électroniques

Je viens de recevoir la Kobo Mini. Branchée sur le port USB/eSATA de mon ordi, elle n'est pas reconnue comme périphérique USB mais je suis quand même en train de la mettre à jour via le wifi qui, lui, a été opérationnel tout de suite.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#243 Le 04/02/2013, à 15:37

Le Monolecte

Re : Les liseuses électroniques

Bon, j'ai juste un peu galéré pour que la liseuse soit reconnue. En gros, tout est bon, j'ai réussi à transférer ma bibliothèque de Calibre au Kobo et je ne suis déconcertée ni par la taille de l'écran (plus gros qu'un smartphone) ni par le temps de réaction auquel je m'attendais. Quand j'aurais le temps, je virerais le logo FNAC et ce sera tout bon.
Voilà, je suis dans le club, à présent. smile


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#244 Le 06/02/2013, à 13:26

Le Monolecte

Re : Les liseuses électroniques

side a écrit :

Il faut récupérer le binaire avec une commande de la mort. On peut conserver la version des dépôts, dans le menu des appli, dans ubuntu, il y aura une nouvelle icône Calibre.

C'est la même bibliothèque par défaut je crois, le même dossier dans le home. Pour assurer le coup, faire une sauvegarde de ce dossier... Enfin ... l'assistant de configuration dit :

Utilisez un dossier vide pour votre nouvelle bibliothèque calibre.

Si vous avez déjà une bibliothèque calibre, elle sera copier vers ce nouvel emplacement. Si une bibliothèque calibre y existe déjà, elle sera désormais utilisée par calibre

Les mises à jour, très fréquentes, se font avec la même commande de la mort.

Je confirme l'intérêt de passer à une version récente, plus de modèle de liseuses pour les exports en epub, conversion des fichiers en epub plus réussie.

J'ai suivi ces judicieux conseils et effectivement, la dernière version de Calibre reconnaît bien le Kobo quand il est branché.
Maintenant, j'ai tenté l'expérience suivante : j'ai récupéré des ebooks gratuits directement à partir du kobo dans la bibliothèque en ligne. Ils sont là, je peux les lire.
Ensuite, j'ai branché Calibre et j'ai tenté de récupérer les ebooks dans ma bibliothèque et voici ce qui m'est répondu :

calibre, version 0.9.17
Non implémenté: Les livres suivants sont virtuels et ne peuvent être ajoutés à la bibliothèque calibre
~/KOBOeReader/.kobo/kepub/5397cebb-3676-47e3-9b69-fb6b2c61c0be

Intéressant, non?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#245 Le 06/02/2013, à 13:30

Le Monolecte

Re : Les liseuses électroniques

Solution vite trouvée :
- Copier-coller des fichiers stockés dans /kepub sur mon disque.
- Renommer en ajoutant .epub à la fin
- Importer dans Calibre (Ajouter des livres à partir d'un répertoire).

Dernière modification par Le Monolecte (Le 06/02/2013, à 13:31)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#246 Le 06/02/2013, à 15:28

side

Re : Les liseuses électroniques

Le Monolecte a écrit :

Maintenant, j'ai tenté l'expérience suivante : j'ai récupéré des ebooks gratuits directement à partir du kobo dans la bibliothèque en ligne. Ils sont là, je peux les lire.
Ensuite, j'ai branché Calibre et j'ai tenté de récupérer les ebooks dans ma bibliothèque et voici ce qui m'est répondu :

calibre, version 0.9.17
Non implémenté: Les livres suivants sont virtuels et ne peuvent être ajoutés à la bibliothèque calibre
~/KOBOeReader/.kobo/kepub/5397cebb-3676-47e3-9b69-fb6b2c61c0be

Intéressant, non?

Ouais kepub c'est le format epub vu par Kobo. Ce n'est pas grand chose à contourner en effet.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#247 Le 06/02/2013, à 15:39

Le Monolecte

Re : Les liseuses électroniques

J'ai vu, mais c'est un peu craignos comme principe.

Sinon, plus prosaïquement, et pour relancer le fil : pourquoi n'y-t-il pas d'offres presse pour les ebooks, en France?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#248 Le 12/02/2013, à 10:57

side

Re : Les liseuses électroniques

Le marché secondaire pour les biens numériques.


Amazon obtient un brevet pour un système de vente de fichiers numériques d’occasion. J'ai un peu de mal avec le concept de fichier numérique d’occasion.
tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#249 Le 19/02/2013, à 19:00

side

Re : Les liseuses électroniques

Le concept des forfaits téléphone à pas cher ... sauf que la conversation est entrecoupée par de la publicité est adaptable aux ebooks selon ebookplus.com. On vit une époque fantastique où il est pratiquement possible de télécharger gratuitement et légalement « No Logo » de Naomi Klein sur une liseuse, moyennant l'exposition à des publicités en début de chapitre.


Bon, plus sérieusement, pour ceux que ça intéresse : il y a quelques semaines la BnF a conclu un accord commercial merdique avec deux sociétés privés pour la numérisation d'une partie de leur fond, prétextant qu'ils n'avaient pas les moyens blabla, que les partenariats publics/privés saylebien (la preuve) blablo ... classique.

En gros on donne un droit d'usage sur 70.000 œuvres du domaine public et 200.000 enregistrements sonores patrimoniaux sur 10 ans. Moyennant une numérisation de qualité (on attend de voir) et quelques miettes : 3500 œuvres numérisées disponibles "au fil du temps" sur les postes en accès plus ou moins libres à la BnF - 11 Quai François Mauriac 75013 Paris ... gros foutage de gueule et incohérence pour Gallica, l'excellent projet de mise à disposition du fond BnF sur le Web.


Du coup, ça gueule ... même chez wikimédia. Pour ceux qui veulent suivre un peu le merdier, ça se passe un peu partout sur les réseaux du libre. Sinon chez les réacs.

Dernière modification par side (Le 19/02/2013, à 19:01)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#250 Le 28/03/2013, à 13:34

pmdzlineur

Re : Les liseuses électroniques

j'ai choisi personnellement une tablette android samsung galaxy. Je ne regrette pas car la possibilité de multimédia est utile pour un coût pas tant que ça supérieur.
L'importance de l'offre en logiciels est impressionnante.
Gros lecteur, j'apprécie de pouvoir charger toutes sortes de livres, libres ou avec DRM, encore que ces derniers m'agacent car il ne nous appartiennent alors pas vraiment.
Par contre, pas de transport , ni colissimo fantome, et ça c'est reposant.
Amazon kindle permet de lire agréablement les kindles,
pdf viewer les pdf
les deux en mode nuit aussi,
Aldiko les epubs et les .acsm (format pour télécharger des pdf avec DRM) avec réglage de la luminosité et zoom au doigt (je suis un gros lecteur nocturne).
J'ai installé facilement avec wine Adobe Digital Edition.
Je passe avec websharinglite de mon android à ma debian par le routeur.

MAintenant, hormis des livres du 19° siècle, existe t'il des sites et des vendeurs qui fournissent des formats sans DRM même payants ?
Et qui sont ils ?
Déja http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
mais pas de romans récents.


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne