Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2007, à 00:03

Shadow.24

KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Bonsoir,

Etant nouveau, je passe par la case présentation :

J'aimerai bien me lancer dans l'aventure Lunix (après 14 ans sur Win...). J'ai exploré plusieurs distribution (K/Edu/Ubuntu ; Mandriva ; Fedora ; SuSE ; Debian ; Linspire ; Elive) pour finalement m'orienter sur une base Debian.

Ce qui me tente ce serait l'environement Elive (E17 sauce Elive) avec Metisse (mandriva) pour l'aspect visuel et pratique (devrait pouvoir se faire avec les paquets débian). Pour les logiciels, j'ai besoin de conserver ma base sous access donc j'envisage d'intégrer CrossOver de CodeWeaver.

Arrivant pratiquement au terme de mon parcours initiatique, je me trouve confronté à une question pour laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse sur Internet : faut-il partir de la distribution Elive et lui ajouter les softs dont j'ai besoin ou bien prendre une version x-buntu et lui ajouter E17 ? L'objectif étant d'avoir un système plus stable et plus véloce de XP (démarrage et utilisation).

En sachant que Elive reconnait bien mon matériel (portable) alors que Ubuntu bloque sur la carte graphique (pas mieux de 640x480 en 16 bits) pourtant bien configurée avec KUbuntu. Carte WiFi PCMCIA reconnue sur les deux systèmes mais il me faut ndsiwrapper pour les x-buntu et le pilote windows. Elive ne monte pas automatiquement mes partitions (NTFS pour XP ; FAT32 pour LinuXP et une étendue en NTFS pour mes données XP : aucun point de montage et il me demande d'arrêter XP (refuse la veille prolongée) pour pouvoir en faire un) alors que les x-buntu le font sans soucis.

Merci, shad.

Portable GERICOM HUMMER 2460e - Celeron 2.4Ghz - 512 DDR + OvisLink WL-8000PCM

Dernière modification par Shadow.24 (Le 07/10/2007, à 00:24)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2007, à 00:15

paul92

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

bonsoir,

en fait, puisque tu débute sous linux, je te recommande plutot (k,x)ubuntu e17 étant a priori plus compliqué

ou alors si tu veux vraiment e17, je crois que le mieux c'est elive... mais plutot avec beryl/compiz(fusion) que metisse qui peux poser pas mals de problème pour arriver à le faire fonctionner...

A+

Dernière modification par paul92 (Le 07/10/2007, à 00:16)

Hors ligne

#3 Le 07/10/2007, à 00:36

Shadow.24

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Merci Paul92 pour la réponse aussi rapide.

Quand tu dis que E17 est plus compliqué que (k,x)ubuntu tu fais allusion à la facilité de gestion des configurations (centre de contrôle plus complets et plus faciles à apréhender d'Ubuntu) ?

Elive dispose également d'une sorte de centre de gestion, un peu bizarre, mais quitte à changer ses habitudes (Win -> Linux)... l'effort peut être fait.

Pour Beryl/compiz, je n'ai jamais pu les faire tourner sur mon portable (l'écran n'affiche que des lignes de toutes les couleurs sur les 2/3 haut et je n'y vois plus rien. Le système fonction car en appuyant sur les touches et en cliquant au hasard j'arrive à déclencher des actions mais je sais pas lesquelles - Puce graphique = Intel i810 (ou similaire) intégrée à la carte mère).
Puisque tu me les conseilles, je m'y pencherai d'avantage...

Merci, Shad.

Nb : Qu'est-ce qui serait le plus rapide et le plus stable : Elive ou (k,x)ubuntu + E17 ?

Dernière modification par Shadow.24 (Le 07/10/2007, à 00:38)

Hors ligne

#4 Le 07/10/2007, à 08:13

pourunmondesansgourou

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

J'utilise K/Ubuntu et Elive (dual-boot Ubuntu Gutsy et Elive Gem).

Oublie Compiz/Beryl/Metisse avec un chipset graphique intégré de type i810... De toute façon, tu ne peux pas utiliser ces machins (inutiles et dévoreurs de ressources) avec E17.

Si tu as le choix, et puisque tu sembles vraiment apprécier Enlightenment, je te conseille sans hésiter Elive et son Elpanel (centre de configuration) 'bizarre' big_smile

Elive a le grand avantage de proposer un E16 et un E17 parfaitement fonctionnels par défaut. Si tu es un peu perdu sous E17, pourquoi ne pas utiliser E16 (au moins pour les débuts) qui reste un excellent environnement ?

Il faut savoir que Elive propose un E17 customisé qui permet d'utiliser des gadgets et autres applications qui ne sont plus disponibles avec les toutes dernières versions de E17 distribuées actuellement.
L'E17 proposé par Elive est en effet bâti sur une ancienne _et très stable_ version de cet environnement.

La distribution Elive elle-même est basée sur la très solide Debian (comme Ubuntu), rehaussée de nombreux scripts d'installation/configuration qui font de Elive une distro avec un excellent support matériel (meilleur que Ubuntu en ce qui concerne ma carte graphique et les pilotes Nvidia...), avec un feeling utilisateur vraiment sympa.

Si tu respectes les conseils en ce qui concerne la liste des mirroirs recommandés (c'est-à-dire si tu n'ajoutes pas n'importe quelle source de téléchargement pour te procurer d'autres programmes) tu auras toujours un système stable, réactif, avec en plus les friandises graphiques propres à Elive.

Au niveau partitions, si tu as encore une *buntu installée sur ton portable, regarde les fichiers de configuration commme /etc/fstab (surtout les options de montage). Si ça marche avec *buntu, ça marchera avec Elive (même si cette dernière n'utilise pas libuuid). Je te conseille d'imprimer ce fichier fstab.

Le seul point d'ombre c'est CrossOver. Je n'ai jamais utilisé ce programme. La meilleure chose à faire est de poser directement la question de la compatibilité sur les forums Elive. Tu as aussi le canal #elive sur FreeNode (installe xchat).

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 07/10/2007, à 08:26)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#5 Le 07/10/2007, à 08:36

emilpoe

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Salut,

Il existe une distribution Enlightenment/Unbuntu :Geubuntu.


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#6 Le 07/10/2007, à 10:39

Shadow.24

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Merci pour tes conseils Pourunmondesansgourou.

pourunmondesansgourou a écrit :

Si tu respectes les conseils en ce qui concerne la liste des mirroirs recommandés (c'est-à-dire si tu n'ajoutes pas n'importe quelle source de téléchargement pour te procurer d'autres programmes) tu auras toujours un système stable, réactif, avec en plus les friandises graphiques propres à Elive.

Désolé pour la question un peu naïve du néophite, où trouve-t-on les conseils sur les mirroirs recommandés ? Faut-il se baser sur des paquets de la base (debian) ou la dérivée ((k,x,el)ubuntu ; Elive...) de la distribution ?

(privilégier les dépots officiels (mais lesquels débian ?) - http://ftp2.fr.debian.org/debian (main, contrib et non-free) )
(éviter les packages récents car moins stable ? - comme http://www.backports.org/debian etch-backports)

emilpoe a écrit :

Il existe une distribution Enlightenment/Ubuntu :Geubuntu.

J'ai téléchargé la version testing (la seule proposée) pour Elbuntu mais le CD ne démarre pas. Le portable se bolque après avoir afficher une multitude de messages d'erreurs au moment du lancement de wmlinux (le loader qui se charge de préparer le système final en mémoire si j'ai bien compris).

Pour Geubuntu j'ai lu dans des forums que l'alliance de Gnome et E17 n'était pas toujours parfaite (certains éléments de l'un faisant doublon avec ceux de l'autre et parfois une action d'un côté n'était pas prise en compte par l'aurtre (comme la déconnexion)). Je vais me faire mon avis en téléchargeant les deux versions (pourquoi ne pas avoir inclus les deux thèmes dans le même CD comme Elive ?).

Mon objectif est d'avoir une interface graphique sympa, rapide et avec seulement les logiciels dont je me servirai (et me sortir du schéma décrit par Désencyclopédie dans http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=146620 vraiment trop mordant de vérité).

Merci à vous, Shad.

Hors ligne

#7 Le 07/10/2007, à 11:27

pourunmondesansgourou

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Tu trouveras ces conseils dans /etc/apt/sources.list si tu as installé Elive Gem... Il faut télécharger le CD de la distribution avant !
Voici ce que contient le fichier sources.list (dans l'anglais particulier de Thanatermesis, le responsable du projet...):

[début...]

### Do NOT use another extra repositories on Elive, not use Debian SID or UBUNTU
###  repositories, NOT ARE COMPATIBLE WITH ELIVE, if you use any EXTRA repository
###  than those, you can broke your system, USE IT ON YOUR OWN RISK


### Elive repositories (select one). Important to are Elive the first of your list
deb http://repository.elivecd.net elive main efl elive


### Debian repositories (select one)
# Do NOT use other repository than this one, if you want to use testing or unstable of debian, you need to know to you can broke your Elive system and apps don't works in the same way, use it at your own risk!
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
#deb http://ftp.uk.debian.org/debian etch main contrib non-free
#deb http://ftp.cl.debian.org/debian etch main contrib non-free
#deb http://ftp.fr.debian.org/debian etch main contrib non-free
#deb http://ftp.it.debian.org/debian etch main contrib non-free
#deb http://ftp.is.debian.org/debian etch main contrib non-free
#deb http://ftp.br.debian.org/debian etch main contrib non-free
#deb http://ftp.es.debian.org/debian etch main contrib non-free
#deb http://ftp.hu.debian.org/debian etch main contrib non-free
#deb http://ftp.de.debian.org/debian etch main contrib non-free
#deb http://ftp.us.debian.org/debian etch main contrib non-free

### Another repositories for Debian
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
#deb http://security.debian.org/ etch/updates main


### Marillat repository, special multimedia
#deb http://www.debian-multimedia.org etch main
deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia etch main

[...fin]

Si tu optes pour installer Elive Gem, laisse ces dépôts (repositories) par défaut et tout fonctionnera sans problème.  La tentation est grande, l'expérience aidant, de s'écarter de cette ligne... c'est un mauvais choix (j'ai testé) car tu romprais l'harmonie subtile de cette distro.

Pour plus d'infos sur les particularités de Elive:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=549640

Elive sur DistroWatch:
http://distrowatch.com/weekly.php?issue=20070709#feature

L'installation en images:
http://www.linuxseekers.com/content/view/148/1/

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 07/10/2007, à 12:24)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#8 Le 07/10/2007, à 22:17

l'autre

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

emilpoe a écrit :

Salut,

Il existe une distribution Enlightenment/Unbuntu :Geubuntu.

et Elbuntu


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 07/10/2007, à 22:22

emilpoe

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

l'autre a écrit :

Salut,

Effectivement, mais, comme le dis pourunmondesansgourou, Elive reste la meilleure (a mon avis) distro Enlightenment.. smile


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#10 Le 09/10/2007, à 08:59

medim

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

C'est surtout la seule qui soit stable. Elbuntu est encore en phase de développement. C'est également le cas de Elive mais à bien moindre mesure.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 09/10/2007, à 09:00)

Hors ligne

#11 Le 09/10/2007, à 09:26

Compte anonymisé

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Salut,

Shadow.24 a écrit :

... Pour les logiciels, j'ai besoin de conserver ma base sous access donc j'envisage d'intégrer CrossOver de CodeWeaver.

eprekd3n.jpg

Voila le message que tu obtient en voulant installé MS office 2003 avec CrossOver.

Tout façon, il y a une version gratuite de 30 jours sur leur site, tu pourra tester si tu veux.

a+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/10/2007, à 09:28)

#12 Le 11/10/2007, à 21:29

Shadow.24

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Bonsoir,

Merci pour toutes vos précisions.

Je vois que pour access, il va me falloir tout reconstruire sur un logiciel équivalent. Ce qui m'ennuie le plus c'est de devoir me refaire tout les états et les formules (filtre, croisements, requêtes, macros...) sans compter l'obligation de repenser l'intégralités de mes liaisons (utilisation intensive des liaison OLE et les fonctions de fusions et publipostage). Bref un travail de titan pour moi.

Par contre, j'ai lu sur Internet qu'aucun logiciel sous linux n'offrait de fonction de fusions et publipostages avancés comme MS Word.

Hors ligne

#13 Le 11/10/2007, à 21:37

Shadow.24

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Désolé pour la question, peut être un peu trop loin du sujet initial mais.....

Pour se faire sa distribution (j'aurai bien parlé d'installation personnalisée mais je ne sais pas trop si cela se dit hors windows), suffit-il de partir sur une base réputée (installée avec le mimimum d'application) comme Debian et s'ajouter que ce dont on a vraiment besoin ?

J'ai passé trop de temps sous windows et suis habitué aux ralentissements dus à un trop grand nombre de logiciels installés et des fichiers de configurations (dont base de registre) gonflés à bloc par le biais des installation / désinstallation. Je ne voudrais pas qu'il en soit de même sous linux (je n'aurai pas usage de x logiciels faisant la même chose ; un de chaque me suffira amplement).

D'où cette question : un système linux avec peu de logiciels (hors gestionnaire de fenêtre hypergourmand en ressource 3D) est-il plus rapide qu'un autre ayant une foule de logiciel ? Peut-on installer autant de logiciel que l'on souhaite sans à terme plomber les performances générales du système ?

Merci Shad.

Hors ligne

#14 Le 12/10/2007, à 11:25

Compte anonymisé

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Shadow.24 a écrit :

Pour se faire sa distribution (j'aurai bien parlé d'installation personnalisée mais je ne sais pas trop si cela se dit hors windows), suffit-il de partir sur une base réputée (installée avec le mimimum d'application) comme Debian et s'ajouter que ce dont on a vraiment besoin ?

Si tu veux faire ta distribution, Debian est un bon choix, vu que tu peux choisir de installé que le strict nécessaire. Par contre avec Debian, tu n'est pas sur d'avoir les mêmes compatibilité logiciel/matériel que Ubuntu. Et tous les conseils sur ces forums ne sont pas valables sur Debian (même si une grande parti si).

Shadow.24 a écrit :

D'où cette question : un système linux avec peu de logiciels (hors gestionnaire de fenêtre hypergourmand en ressource 3D) est-il plus rapide qu'un autre ayant une foule de logiciel ? Peut-on installer autant de logiciel que l'on souhaite sans à terme plomber les performances générales du système ?

La je peux t'assurer que contrairement a Windows, les performances de ton ordi n'ont AUCUN rapport avec le nombre de logiciel installé (a moins que tu les rajoute tous au démarrage automatique bien sur tongue). C'est bien une des raisons qui m'ont fait quitté windows.

a+

#15 Le 12/10/2007, à 22:11

Shadow.24-1

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Anonyme68 a écrit :

C'est bien une des raisons qui m'ont fait quitté windows.

Et c'est ce qui risque d'en faire autant pour moi big_smile.

Sinon, si ce n'est pas indiscrêt, quels sont tes environnements et la distribution que tu utilises ?

Shad.

#16 Le 12/10/2007, à 23:11

Shadow.24

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Anonyme68 a écrit :

La je peux t'assurer que contrairement a Windows, les performances de ton ordi n'ont AUCUN rapport avec le nombre de logiciel installé (a moins que tu les rajoute tous au démarrage automatique bien sur tongue).

Fais-tu allusions aux deamons ou aux antivirus (certaines distributions commerciales en propose en plus d'un pare-feu ; mais est-ce bien utile pour linux qui est moins soumis à risque que Windows ?) ?

Shad.

Hors ligne

#17 Le 12/10/2007, à 23:27

paul92

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Shadow.24 a écrit :
Anonyme68 a écrit :

La je peux t'assurer que contrairement a Windows, les performances de ton ordi n'ont AUCUN rapport avec le nombre de logiciel installé (a moins que tu les rajoute tous au démarrage automatique bien sur tongue).

Fais-tu allusions aux deamons ou aux antivirus (certaines distributions commerciales en propose en plus d'un pare-feu ; mais est-ce bien utile pour linux qui est moins soumis à risque que Windows ?) ?

Shad.

antivirus: pas vraiment utile
parfeu: le noyeau linux en contient un par défaut et pour le configurer graphiquement, il existe firestarter...

Hors ligne

#18 Le 13/10/2007, à 15:37

Compte anonymisé

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Shadow.24 a écrit :

Sinon, si ce n'est pas indiscrêt, quels sont tes environnements et la distribution que tu utilises ?

J'utilise Kubuntu, donc environement KDE

Shadow.24 a écrit :

Fais-tu allusions aux deamons ou aux antivirus (certaines distributions commerciales en propose en plus d'un pare-feu ; mais est-ce bien utile pour linux qui est moins soumis à risque que Windows ?) ?

ouai entre autres, les logiciels sous linux on généralement pas besoin d'un daemon résident qui accélerent son démarrage (et qui ralenti le reste du système).

pour ce que est antivirus, c'est totalement inutile, si tu contente de télécharger les logiciels avec synaptic/apt-get et les dépôts officiels. Après il est possible que si tu télécharge un logiciel au fin fond d'internet avec un page écrit en russe wink, qu'il y a un risque.

Parefeu, je dirais que c'est utile que si tu utilise des trucs genre bureau a distance (VNC, ...) ou si tu fais un serveur.

#19 Le 17/10/2007, à 13:57

Shadow.24

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

emilpoe a écrit :

Effectivement, mais, comme le dis pourunmondesansgourou, Elive reste la meilleure (a mon avis) distro Enlightenment.. smile

D'accord avec cet avis, mais il faut savoir qu'ELIVE n'aime pas la " co-habitation " !

L'installation de Grub n'ajoute pas les autres systèmes présents et il est impossible de créer des points de montages supplémentaires (à moins surement de passer par la console, mais pour l'instant j'en suis encore pas trop au fait de la question... Surtout sans accès à Internet (voir plus loin)).
Il n'existe pas d'équivalant au gestionnaire graphique des options de démarrage des diférents systèmes comme on en trouve sur Mandriva Spring 2007-1.

Ce qui m'a surtout agacé, c'est de ne plus avoir de possibilité d'accès à Internet après le présumé script d'optimisation de la configuration (donc impossible de trouver de la doc sur les fichiers de configuration de Grub à éditer).
Je m'explique : en live, ma carte PCMCIA est reconnue. Je configure le nom de mon réseau et sa clé de cryptage et pas de problème. Au premier démarrage après installation sur le disque, ma carte est toujours reconnue, et j'accède à Internet après un nouveau renseignement de ma configuration. Il est proposé de passé en Root pour lancer une optimisation des valeurs de configuration (pour un système optimal et stable). Je valide......mais là c'était pas la chose à faire ! Perte de l'accès à Internet car dans le script, j'ai vu passé un message indiquant que la carte était déjà présente et qu'il la désactivait. La LED power est toujours allumée, la configuation inchangée mais plus de liaison !!!!

Bref, j'ai du ressortir mon vieux CD UltimatBoot et installer un nouveau gestionnaire de choix au démarrage (mais il m'est impossible de lancer Linux par ce biais. Je suis bon pour une réinstallation à chaque fois, cela devient un peu énervant à la longue).


Pour conclure :

Elive est sympa (visuel agréable et utilisation intuitive) mais il manque quand même pas mal d'outil d'aide à l'administration (graphique) pour les novices. A quand un Elbuntu finalisé ???
Je m'oriente maintenant vers Geubuntu en attendant... Mais cette version est basé sur Feisty et je n'ai pas vu d'information sur une adaptation de Gutsy Gibbon

Shad.

Dernière modification par Shadow.24 (Le 17/10/2007, à 13:58)

Hors ligne

#20 Le 17/10/2007, à 14:52

Shadow.24

Re : KUbuntu + Enlightenment ou Elive ?

Bon ben je vais jeter l'éponge pour la semaine !

Geubuntu refuse de me mettre 1024x768 malgré la demande au boot. Carte WiFi reconnue et configurée manuellement (adresse IP fixe, masque, passerelle, serveur DNS, nom du réseau, méthode de reconnaissance et clé de cryptage), mais toujours pas de connexion à Internet (l'icône de la barre Gnome indique pourtant un PC connecté).

Ubutun Gutsy Gibbon RC se bloque sur un écran noir. Crtl+Alt+BackSpace n'y fait rien. Lancement de startx depuis une autre console (Alt+F2) retombe sur l'écran noir. Ma carte était pourtant reconnue sur les autres versions (intégrée à la carte mère : intel i845G).

Du coup j'ai du regénérer un menu de démarrage en MBR et je ne peux plus que lancer XP malgré l'ajout des partitions systèmes de Mandriva et Elive (je suis bon pour une nouvelle installation..... a moins qu'il ne soit possible de placer Grub sur les partitions de démarrage linux depuis XP).

Shad sad.

Hors ligne