Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2012, à 05:01

Phildu59

Uefi + Secure boot : Danger !

Salut,

Je viens de me renseigner sur l'UEFI qui est destiné à remplacer le bon vieux BIOS. Voici les acteurs majeurs de l'UEFI Forum : AMD, American Megatrends, Apple, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde, Microsoft et Phoenix Technologies.
Cherchez l'intrus.
Ensuite je découvre dans generation nt le Secure Boot. Extrait :

Canonical génère une clé Ubuntu pour les systèmes avec le Secure Boot de l'UEFI activé. C'est aussi l'abandon de GRUB 2 à partir d'Ubuntu 12.10.
Avec l'UEFI ( Unified Extensible Firmware Interface ; remplaçant du BIOS ), les éditeurs de distributions Linux sont confrontés à un petit casse-tête.
Le démarrage sécurisé ( ou Secure Boot ) de l'UEFI nécessite une clé numérique pour le boot d'un système. Une mesure qui vise à sécuriser l'environnement pré-OS en limitant les possibilités d'une attaque malware ( rootkit ) avec la compromission du processus de boot.

Lisez la suite sur http://www.generation-nt.com/uefi-secur … 95981.html

Windows 8 et UEFI : dual-boot avec Linux incertain !
http://www.generation-nt.com/windows-8- … 0501.html#

Hors ligne

#2 Le 05/12/2012, à 08:28

malbo

Re : Uefi + Secure boot : Danger !

Phildu59 a écrit :

Je viens de me renseigner sur l'UEFI qui est destiné à remplacer le bon vieux BIOS.

A l'heure actuelle, toutes les cartes-mère qui sortent sur le marché sont UEFI : tu peux donc écrire "qui remplace" au lieu de "qui est destiné à remplacer".
La doc du site propose une aide pratique sur le sujet (Activer / désactiver le Secure Boot): http://doc.ubuntu-fr.org/efi#activerdes … ecure_boot

Dernière modification par malbo (Le 05/12/2012, à 08:35)

Hors ligne

#3 Le 05/12/2012, à 10:45

Elzen

Re : Uefi + Secure boot : Danger !

Doublon.

Il semblerait au passage que pour le coup, Microsoft pousserait dans le bon sens.

Hors ligne

#4 Le 30/01/2013, à 17:33

kironux

Re : Uefi + Secure boot : Danger !

Bonjour à tous,

J'ai découvert récemment l'UEFI, et il y a un tout autre danger, très grave, l'UEFI n'est pas un simple "contrôleur" de matériel comme l'était le BIOS... Il a été développé jusqu'à avoir un navigateur web intégré, donc il est capable de travailler seul avec la carte réseau, je sais pas vous, mais je trouve que c'est flippant... Il serait bien capable de lire les fichiers non chiffrés (ils pourraient être lus et certains fichiers sélectionnés pourraient être envoyés à notre insu...).

Hors ligne

#5 Le 30/01/2013, à 18:15

nesthib

Re : Uefi + Secure boot : Danger !


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne