Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2013, à 15:44

kurnous

Installation Ubuntu 12.10, gestion du partitionnement

Bonjour à tous,
Je ne vais pas tarder à recevoir mon nouveau pc commandé hier soir et sur lequel j'installerais ubuntu 12.10 64bits. Dans les grandes ligne ce sera une carte mère Asrock z77 pro4-m avec un i5 3570k et 2x4go de ddr3 1600.
Au point de vue stockage j'y mettrais un ssd de 60go ainsi qu'un hdd de 500go.
Les plus grosses taches que je ferais sur cette machine seront le traitement de mes photos via Darktable et The Gimp.

Histoire de faire les choses proprement je souhaiterais optimiser l'installation du système, avant qu'on ne me réponde "google est ton ami" sachez que j'ai déjà fait pas mal de recherche et la plupart des post que j'ai pu lire sont souvent sans finalités ou anciens et donc les choses ont peut être évoluées depuis.

Je compte créer différents partitions sur le ssd et le hdd. Le ssd sera peut être divisé en 2 parts de 30go histoire de pouvoir collé un autre système à côté si besoin.
Pour le moment et d'après ce que j'ai pu lire je pense au partitionnement suivant :
SSD : partition /
HDD : partitions /home /var (si j'ai bien suivi c'est pour les fichiers temporaires) et swap (enfin si celui est utile)

Je ne sais pas si c'est désormais ce qu'il se fait de plus efficace ni trop quelle taille donner au /home et /var. A savoir que je n'ai jamais rien ranger dans les dossiers du /home genre musique, vidéo... tout est sur un autre dd depuis même avant mon passage à linux.

J'ai aussi lu par ci par la qu'il y avait quelques optimisations à faire genre activer le TRIM, passer le cache du navigateur en ram.... si quelqu'un avait une liste des petites choses à faire après instal.

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 31/01/2013, à 02:12

Maisondouf

Re : Installation Ubuntu 12.10, gestion du partitionnement

Comme les SSD ont un nombre de cycles d'écriture limité (ça s'améliore de version en version), il vaut mieux mettre le swap sur le HDD (si il sert parce qu'avec 8Go de ram il va se tourner les pouces).
Pour ce qui est de déplacer /var, je ne suis pas trop d'accord, c'est là que les applications et les librairies s'installent.
C'est elles qui ont besoin de rapidité, par contre /tmp effectivement peut être déplacé sans soucis sur le HDD pour éviter trop d'écritures sur le SSD.
Tu peux aussi garder ton home sur le SSD en montant une partition du HDD sur par exemple "~/Travaux".
Ça permet d'accéder à tous les fichiers ".quelquechose" plus rapidement et surtout de pouvoir démarrer normalement même avec le HDD débranché.

Après tout est une question de feeling en partant du principe que rien n'est immuable, ces modifications d'organisation et de partitionnement peuvent se faire après installation en prenant les précautions d'usage.

Dernière modification par Maisondouf (Le 31/01/2013, à 02:13)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 31/01/2013, à 15:30

Abel 0

Re : Installation Ubuntu 12.10, gestion du partitionnement

Bonjour,
(par Taal, ce nom ne m'est pas inconnu wink)

kurnous a écrit :

carte mère Asrock z77 pro4-m avec un i5 3570k et 2x4go de ddr3 1600.
Au point de vue stockage j'y mettrais un ssd de 60go ainsi qu'un hdd de 500go.
Les plus grosses taches que je ferais sur cette machine seront le traitement de mes photos via Darktable et The Gimp.
Le ssd sera peut être divisé en 2 parts de 30go histoire de pouvoir collé un autre système à côté si besoin.

La taille modeste de ton SSD te laisse peu de marge, mais si tu n'as pas trop de grosses applis à installer et que tu ne joues pas à 15 jeux en même temps, ça ira.

kurnous a écrit :

SSD : partition /
HDD : partitions /home /var (si j'ai bien suivi c'est pour les fichiers temporaires) et swap (enfin si celui est utile)

Pas sûr que ça vaille le coup de mettre /var à part.
Pour le swap, c'est vrai qu'avec 8 Go de RAM, il n'est pas forcément indispensable. Sauf que c'est là que le système enregistrera son état en cas d'hibernation.
Donc si tu comptes pouvoir hiberner ton système, tu auras besoin (sur le HDD, donc) d'un swap au moins égal à ta RAM.

Maisondouf a écrit :

par contre /tmp effectivement peut être déplacé sans soucis sur le HDD pour éviter trop d'écritures sur le SSD.

En ce qui me concerne, j'ai effectivement mis mon /tmp dans une partition du HDD pour limiter les écritures sur le SSD, mais j'ai réalisé après coup qu'il y avait peut-être mieux : on peut aussi le mettre en RAM via le système de fichiers tmpfs.
J'hésite d'ailleurs à faire ça chez moi - du coup, si quelqu'un a des remarques sur le sujet (inconvénients ?), ça m'intéresse.

kurnous a écrit :

J'ai aussi lu par ci par la qu'il y avait quelques optimisations à faire genre activer le TRIM, passer le cache du navigateur en ram...

Ou sur le HDD, si tu as une partition pour les fichiers temporaires.
Tu n'auras pas de Windows sur ton multi-boot ?

Hors ligne

#4 Le 31/01/2013, à 22:43

kurnous

Re : Installation Ubuntu 12.10, gestion du partitionnement

Suite à vos commentaires je pense faire du coup sur le ssd 2 partitions 1 pour le / et une pour le /home, comme que 60go je ferais moitié moitié, si un jour je veux faire un dual boot avec windows ce qui je pense n'arrivera pas je remettrais un disque de plus. sur le hdd je mettrais le swap et /tmp et le reste sera en ntfs pour mes fichiers.
Je reçois le tout samedi je pense.

Hors ligne

#5 Le 01/02/2013, à 10:22

malbo

Re : Installation Ubuntu 12.10, gestion du partitionnement

kurnous a écrit :

Suite à vos commentaires je pense faire du coup sur le ssd 2 partitions 1 pour le / et une pour le /home

C'est idiot de faire une partition /home sur le SSD. Il vaudrait mieux ne pas créer du tout de partition /home (ainsi /home serait un dossier de la partition racine) et ne pas stocker tes données dans /home mais dans une partition de stockage du disque dur. L'idée étant de réserver le SSD aux partitions système (C: de Windows, partition racine de Linux) pour bénéficier des qualités de rapidité du SSD et de placer toutes tes données sur disque dur.

Hors ligne

#6 Le 01/02/2013, à 17:38

kurnous

Re : Installation Ubuntu 12.10, gestion du partitionnement

l'avantage de faire une partition pour le /home est je pense en cas de réinstallation, pour mes fichiers comme je le disait plus haut je les ai toujours stocké ailleurs.

Hors ligne

#7 Le 02/02/2013, à 18:08

Abel 0

Re : Installation Ubuntu 12.10, gestion du partitionnement

Bien sûr, mais si tu dois faire une partition pour ton /home, qui est censé contenir essentiellement des données et non des programmes, mieux vaut le faire sur le HDD et pas sur le SSD.
Les SSD sont petits donc peu adaptés au stockage de données, et très rapides donc intéressants pour l'exécution de programmes... à partir de là, leur usage optimal est clair, surtout dans le cas d'un petit SSD tel que le tien.
Ce que voulait dire Malbo je pense, c'est :
a) pourquoi pas une partition /home, mais pas sur le SSD ;
b) il te signalait l'existence d'une solution alternative : tu ne fais pas de partition /home (donc le répertoire /home reste sur ta partition racine, comme tant d'autres), mais tu crées une autre partition (montée dans "/media/data", par exemple) vers les données que tu as sur disque dur (qui sont peut-être en NTFS ?). Dans ce cas, tu pourras continuer à mettre tes données perso avec celles qui existent déjà, en y accédant depuis /media/data.
Quant au /home, seul le système s'en servira pour mettre les fichiers de configuration de tes logiciels installés, ce qui ne réclame pas beaucoup de place.

Hors ligne

#8 Le 02/02/2013, à 18:37

kurnous

Re : Installation Ubuntu 12.10, gestion du partitionnement

comme je disais je ne stock pas mes fichiers dans le /home.
Bref de toute manière le pc est arrivé mais pas moyen de le faire démarrer donc pour le moment c'est en suspend

Hors ligne

#9 Le 02/02/2013, à 19:47

Abel 0

Re : Installation Ubuntu 12.10, gestion du partitionnement

Soit. Mais pourquoi dis-tu dans ton post #4 :

kurnous a écrit :

Suite à vos commentaires je pense faire du coup sur le ssd 2 partitions 1 pour le / et une pour le /home [...]

?

Hors ligne

#10 Le 03/02/2013, à 17:30

kurnous

Re : Installation Ubuntu 12.10, gestion du partitionnement

Oui pour en cas de réinstallation conservé mes paramètres

Hors ligne