Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2013, à 14:45

Domeee

modèles de graphiques dans Gnumeric

Bonjour à tout le monde,
dans l'assistant de création de graphique (Guru) de Gnumeric (version 1.10.17), quand on est dans l'étape 2 (personnalisation du graphique), si on se place au plus haut de la hiérarchie des composants (sur l'item "graphique"), on a un onglet "thèmes", et aussi un bouton "effacer les styles utilisateurs".
Ca serait cool qu'on puisse créer ses thèmes / styles de graphiques, afin de reproduire des graphiques typiques sans avoir à tout refaire le formatage à chaque fois. (NB : et pas seulement dans le même fichier !)
Je suppose que l'onglet "thèmes" a été prévu plus ou moins pour ça. Hélas, rien dans la doc, et je n'ai rien trouvé dans les menus qui me permette d'enregistrer une config de graphique.
Quelqu'un a une expérience à soumettre ?
Merci
Domeee

Hors ligne

#2 Le 28/01/2013, à 07:43

jbrefort

Re : modèles de graphiques dans Gnumeric

Bonjour,

pour le moment, le seule façon de créer un thème est de le faire avec un éditeur de texte (c'est du xml et c'est décrit là : http://developer.gnome.org/goffice/unst … eming.html).
C'est plutôt complexe et seul un thème simple peut raisonnablement être créé ainsi et cela fonctionne mieux avec la nouvelle version de gnumeric. Dans le futur, il y aura un éditeur de thème, mais cela demande beaucoup de travail et donc du temps libre.

Dernière modification par jbrefort (Le 28/01/2013, à 10:20)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2013, à 09:56

Domeee

Re : modèles de graphiques dans Gnumeric

Bonjour jbrefort,
donc si je résume ta réponse à ma question, pour l'instant, rien n'est prévu dans Gnumeric à ce sujet.
En fait, ce qui m'intéresserait, ce n'est pas forcément un "thème", mais la possibilité d'enregistrer des attributs graphiques d'un graphe qu'on vient de faire : couleur de fond, grilles, titre, polices, couleurs de séries… Donc, on pourrait pour un autre graphique similaire repartir d'une base déjà ébauchée et ça éviterait de tout refaire à chaque fois.
Le bouton "effacer les styles utilisateurs" permet de revenir aux réglages par défaut du graphique, un bouton "enregistrer les styles utilisateurs" qui les conserverait dans un fichier de config serait vraiment sympa.
PS : attention à ton lien, il y a un ")" à la fin qui le rend inopérant tel quel
Domeee

Hors ligne

#4 Le 28/01/2013, à 10:20

jbrefort

Re : modèles de graphiques dans Gnumeric

Il y a déjà un rapport de bogue à ce sujet, tu peux y ajouter un commentaire : https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=629646

Hors ligne

#5 Le 28/01/2013, à 10:20

arnaud_d

Re : modèles de graphiques dans Gnumeric

J'utilise Gnumeric plutôt que Libre Office Calc car je préfère l'interface de création et graphique ainsi que leur rendu.
Ainsi cette conversation m’intéresse beaucoup, je "m'abonne".

Hors ligne

#6 Le 28/01/2013, à 22:29

Domeee

Re : modèles de graphiques dans Gnumeric

@ jbrefort : pour moi, il n'y a pas de "bug", juste une fonctionnalité intéressante à rajouter…
D'ailleurs, la requête du rapport de "bug" est assez violente ! Ma requête à moi est plus simple : qu'on puisse enregistrer un graphe comme modèle pour le dupliquer facilement ensuite (et le modifier indépendamment du modèle), dans la feuille courante ou dans une autre. La notion de lien du rapporteur de "bug" me gêne un peu : tu peux vouloir modifier un modèle sans pour ça modifier tout ton travail existant ; ça peut même être casse pied dans certains cas !
Pour moi, typiquement, pour son boulot, le tableur n'est plus adapté => Octave ou R ou qqchose comme ça.
Gnumeric a une très grande qualité : SIMPLE ! Qu'il le reste !
Je pense que ma requête est plus simple à implémenter q'un éditeur de thème : quel intérêt d'un tel éditeur dans le boulot de tous les jours ? Guru va devenir une usine à gaz ? Alors qu'un simple bouton pour enregistrer la config en cours dans Guru serait simple et rendrait de grands services.

@ arnaud_d : +1 ! Je ne supporte plus LO calc, son interface fouillis, son rendu très moche et sa lenteur exaspérante…

Hors ligne

#7 Le 29/01/2013, à 08:23

jbrefort

Re : modèles de graphiques dans Gnumeric

Domeee a écrit :

@ jbrefort : pour moi, il n'y a pas de "bug", juste une fonctionnalité intéressante à rajouter…

Bugzilla est utilisé non seulement pour les bugs, mais aussi pour les demandes d'améliorations (feature request).

Domeee a écrit :

D'ailleurs, la requête du rapport de "bug" est assez violente ! Ma requête à moi est plus simple : qu'on puisse enregistrer un graphe comme modèle pour le dupliquer facilement ensuite (et le modifier indépendamment du modèle), dans la feuille courante ou dans une autre. La notion de lien du rapporteur de "bug" me gêne un peu : tu peux vouloir modifier un modèle sans pour ça modifier tout ton travail existant ; ça peut même être casse pied dans certains cas !

Il y a bien une demande pour les modèles, c'est le rapport #645479 qui a été marqué comme étant un doublon de l'autre, mais qui n'en est pas vraiment un.

Domeee a écrit :

Pour moi, typiquement, pour son boulot, le tableur n'est plus adapté => Octave ou R ou qqchose comme ça.
Gnumeric a une très grande qualité : SIMPLE ! Qu'il le reste !
Je pense que ma requête est plus simple à implémenter q'un éditeur de thème : quel intérêt d'un tel éditeur dans le boulot de tous les jours ? Guru va devenir une usine à gaz ? Alors qu'un simple bouton pour enregistrer la config en cours dans Guru serait simple et rendrait de grands services.

On essaie au maximum de faire en sorte que Gnumeric reste simple et rapide, mais cela n'empêche pas d'ajouter des fonctionnalités avancées. Il est hors de question d'éditer un thème dans gnumeric, ce sera un programme à part, il y aura tout au plus un bouton dans le Guru pour le lancer, mais ce n'est pas décidé et en tout état de cause, une modificaton d'un thème ne sera effective que lors des sessions ultérieures (ce serait trop compliqué).
L'idée du bouton dans Guru n'est pas vraiment facile à implémenter pour des raisons d'architecture : Guru est développé dans la bibliothèque Goffice alors que les modèles seraient plutôt une fonctionnalité de Gnumeric. Je pense plutôt à une entrée de menu contextuel.
Ensuite vient la question de l'utilisation des modèles. Sans doute un menu déroulant quelque part affichant soit le nom du modèle, soit une vignette du graphique à partir duquel le modèle a été créé, soit les deux.

Hors ligne

#8 Le 29/01/2013, à 11:33

Domeee

Re : modèles de graphiques dans Gnumeric

Merci pour tes explications Je vois qu'effectivement, ça n'a pas l'air simple. Sinon, autre genre d'idée, via un menu contextuel : quand on a sélectionné le graphique un copier / coller le format ? Ca serait déjà un super gain de temps, et ça éviterait de bidouiller quoi que ce soit dans l'interface de Guru. Bien sûr, ça ne marcherait qu'à l'intérieur d'une feuille de calcul, ou sinon, faudrait en ouvrir une autre pour avoir le modèle, mais bon, si c'est pas trop dur à implémenter, ça pourrait rendre service à bien du monde…

Sinon, autre question : y-a-t-il des fichiers de description des graphiques par défaut, sont-ils accessibles, éditables (si c'est pas trop charabia !), et si oui, où sont-ils ?
Merci !

Domeee

Hors ligne

#9 Le 29/01/2013, à 11:48

jbrefort

Re : modèles de graphiques dans Gnumeric

Domeee a écrit :

Merci pour tes explications Je vois qu'effectivement, ça n'a pas l'air simple. Sinon, autre genre d'idée, via un menu contextuel : quand on a sélectionné le graphique un copier / coller le format ? Ca serait déjà un super gain de temps, et ça éviterait de bidouiller quoi que ce soit dans l'interface de Guru. Bien sûr, ça ne marcherait qu'à l'intérieur d'une feuille de calcul, ou sinon, faudrait en ouvrir une autre pour avoir le modèle, mais bon, si c'est pas trop dur à implémenter, ça pourrait rendre service à bien du monde…

Ce n'est pas plus facile. Je pense qu'il y a deux choses :
1. On veut juste copier les styles des différents objets, et il s'agit d'une histoire de thème. On pourrait peut-être ajouter un bouton ou un menu pour créer un thème à partir d'un graphique existant.
2. On veut aussi copier la nature des graphiques, les séries, quelles données sont utilisées dans la feuille, etc.. et là c'est le modèle (template) qui est approprié. Même si ce n'est pas simple à implémenter, cela ne paraît pas impossible, il s'agit surtout de définir précisément ce qu'on veut. Après, j'aurai sûrement le temps l'été prochain, voire avant.

Domeee a écrit :

Sinon, autre question : y-a-t-il des fichiers de description des graphiques par défaut, sont-ils accessibles, éditables (si c'est pas trop charabia !), et si oui, où sont-ils ?

Quels graphiques par défaut ? Je ne comprends pas.

J'aime bien cette discussion, elle m'aide à voir plus clairement les choses.

Hors ligne

#10 Le 29/01/2013, à 19:28

Domeee

Re : modèles de graphiques dans Gnumeric

J'aime bien cette discussion, elle m'aide à voir plus clairement les choses.

Moi aussi j'aime bien, et si je peux participer à l'amélioration de mon tableur favori, c'est super !

Je vais essayer de reprendre au début et expliquer mon "besoin"
1/ l'assistant Guru est nickel, la galerie de graphiques est top
2/ je fais souvent les mêmes graphiques (XY, diagramme stat à moustaches, histogramme, barres…) et je m'aperçois que presque à tous les coups, je change les choses suivantes :
- pour les XY : fond du graphique, je mets des grilles, des fois je change les couleurs des courbes
- diagramme à moustache : je change le fond, je mets des grilles en X
- histo : je mets les traits de séparation des barres, des grilles en Y
- diagramme en barres : changement du fond, grilles en Y, changement de la largeur des barres, des couleurs
3/ et donc, pour ces manips systématiques et quand même un peu laborieuses, si j'avais possibilité d'enregistrer et réappliquer le résultat sur un graphique similaire, ça serait nickel.

Par contre, au niveau réalisation pratique, je pense que je serais beaucoup moins ambitieux que toi !
Par exemple, le principe du thème, qui si j'ai bien compris, s'applique à tous les graphiques futurs ou passés qu'on a définis avec ce thème, ça me déplait pour 2 raisons :
- une modife non désirée d'un graphique déjà fait peut être pénible… Je n'aime pas le principe du lien graphe / thème. Je préfère ce scénario : tu appliques un thème à la création du graphe ; celui-ci prend les attributs actuels du thème et ça s'arrête là. Ensuite, tu bidouilles le graphe comme tu veux à partir de cette base. Et si tu bidouilles le thème ultérieurement, ça ne change rien à ce graphe.
- si tu travailles sur plusieurs machines et que toutes n'ont pas le bon thème, bonjour les dégats.
Et gérer la programmation de tout ça proprement doit effectivement être une foutue usine à gaz bien inutile à mon sens.

Pour ce que tu appelles les templates, à mon avis, tu vas beaucoup trop loin : hors de question d'enregistrer par exemple les données ou même des trucs comme les échelles (min, max, pas).

Pour moi, un "modèle" serait de toutes façons attaché à un type de graphique (je vois mal comment reporter des attributs de diag en barre sur un XY par exemple…), et on enregistrerait juste quelques attributs cosmétiques : couleurs de fond, de bordure, présence ou non de bordure, polices des axes et couleur, grilles ou pas, éventuellement leur style, couleur des lignes ou barres des séries de données.
A l'utilisation, je le vois comme ça : tu peaufines ton graphe dans Guru (faire un prog externe pour éditer un thème me paraît de ce point de vue totalement redondant), et tu enregistres ces attributs, sachant qu'ils ne seront utilisables que sur un graphe de même type. Et attention : les graphes dans Gnumeric sont en fait des containers qui peuvent contenir plusieurs graphiques : les modèles ne s'appliqueraient qu'à ces graphiques "simples", pas à un graphe global composite.
Je suis donc beaucoup plus restrictif que toi, mais ça permettrait de gagner du temps et d'avoir un outil pratique, même si sa portée serait loin d'être universelle.
Et donc, il faudrait que je me bricole un modèle de XY, un de moustaches, un de graphe en barres… Mais bon, après, on aurait juste à rappeler le modèle.
Et pareil, pas de lien avec les graphes plus anciens : si on change le modèle, ça ne servira qu'aux graphiques postérieurs au changement.

Je ne sais pas comment les attributs du graphique sont stockés dans le fichier, mais sans doute un descripteur à balises ? Un truc genre html qui décrit tout ça ? (désolé, ma compétence s'arrête là !). Si oui, ça doit pouvoir se copier  et être rappelé plus tard ?

Quels graphiques par défaut ? Je ne comprends pas.

Ben justement, c'est en rapport avec ce que je dis juste avant, la description des attributs du graphique : ce à quoi j'aimerais avoir accès, c'est à la description des graphiques par défaut de la galerie Gnumeric et pouvoir les modifier… La question était donc : ces descriptions sont-elles codées en dur dans Gnumeric, ou sont-elles dans des fichiers de config ?

Domeee

Hors ligne

#11 Le 29/01/2013, à 21:04

jbrefort

Re : modèles de graphiques dans Gnumeric

Les thèmes n'ont pas les défauts que tu leur prête. Chaque thème est identifié par un identifiant unique qui change à chaque modification (sauf si on édite le thème avec un éditeur de texte). De plus les thèmes non inclus dans le code de gnumeric sont sauvegardés dans les fichiers qui les utilisent. Et l'essentiel du code est déjà écrit.

Je pense que les templates contiendront tout le graphe, du moins tout ce qui n'est pas automatique. Cela inclus les adresses des données qui, au pire, devront être modifiées. Si on ne les mets pas, il faudra les y mettre lors de la création du graphique. Pour quelqu'un faisant toujours les mêmes graphiques dans des feuilles toujours organisées de la même façon, cela devrait être pratique. Je ne sais pas si la création d'un graphique à partir d'un modèle passera par le guru, mais je penche pour le non à cette question.

Les attributs des graphiques sont dans les fichiers nommés plot-types.xml présents dans chaque répertoire de plugin. Je ne pense pas qu'il soit sage de les modifier. Par contre il doit être possible de créer un plugin sans code avec un fichier plugin.xml et un plot-types.xml dans $HOME/.gnumeric, mais il faudrait faire quelques expériences, et cela risque d'être quelque peu rusé.

Hors ligne

#12 Le 30/01/2013, à 09:14

Domeee

Re : modèles de graphiques dans Gnumeric

Les thèmes n'ont pas les défauts que tu leur prête. Chaque thème est identifié par un identifiant unique qui change à chaque modification (sauf si on édite le thème avec un éditeur de texte). De plus les thèmes non inclus dans le code de gnumeric sont sauvegardés dans les fichiers qui les utilisent. Et l'essentiel du code est déjà écrit.

Donc si j'interprète en termes d'utilisateur :
1/ si tu utilises le même fichier sur plusieurs machines, le thème est conservé dans le fichier, => le graphique aura toujours la même apparence
2/ si tu modifies un thème déjà utilisé par un fichier, ce fichier ne sera pas impacté car il utilisera sa propre version du thème. D'ailleurs, à quoi bon numéroter les modifes des thèmes vu que ceux-ci sont intégrés aux fichiers ?
Nota : Dans le rapport de bug/amélioration que tu cites au #4, le gars réclame explicitement un lien entre thème et fichiers, de manière qu'une modife ultérieure du thème se répercute sur les fichiers antérieurs… Autant d'utilisateurs, autant de souhaits !

Pour quelqu'un faisant toujours les mêmes graphiques dans des feuilles toujours organisées de la même façon, cela devrait être pratique

Bof bof… Quelqu'un qui a du boulot aussi répétitif ne s'emm%# pas avec des thèmes ou templates : il duplique son fichier et change uniquement les données, c'est bien plus rapide !

Et pour revenir à l'idée d'intégrer les plages de données, je persiste à dire que c'est un non-sens. En fait, depuis le début, on parle de thème ou templates, format ou style serait mieux approprié. Imagine un traitement de texte qui, quand tu sélectionnes un style particulier, te balance un paragraphe complet de charabia dont tu n'as rien à faire et qu'il faut effacer : pas top, non ?

Je ne sais pas si la création d'un graphique à partir d'un modèle passera par le guru, mais je penche pour le non à cette question

Je reprends l'exemple du traitement de texte : quoi de plus pratique que de taper du texte au km, puis, de visu, de le modifier (polices, corps, retraits, interligne…), et enfin, quand c'est beau, de juste enregistrer ce travail sous forme de style réutilisable ? Pour moi, sûrement pas un éditeur de style externe.
Mon désir pour les graphiques, c'est aussi simple que ça : tu fais du joli, quand c'est fini, tu enregistres les attributs sous un nom et tu réutilises à loisir.

Les attributs des graphiques sont dans les fichiers nommés plot-types.xml présents dans chaque répertoire de plugin

Je les ai ouvert, mais il n'y a pas les infos que je désirais dedans (ex : couleur du fond)
C'est pas grave !

Domeee

Hors ligne

#13 Le 31/01/2013, à 11:38

jbrefort

Re : modèles de graphiques dans Gnumeric

Comme tu dis, il est difficile de satisfaire tout le monde.

En fait, j'ai dû faire des choix. Pour le thème inclus avec le fichier, il n'est pris en compte que lorsqu'il n'y a pas de thème correspondant à l'identifiant installé sur la machine. On peut modifier un thème sans changer l'identifiant, mais cela ne sera pas répercuté sur les autres machines, sauf à y recopier la nouvelle version du thème ou à effacer la version existante. Ce n'est pas parfait, mais je voulais éviter l'usine à gaz.

Pour les couleurs et autres, cela relève du thème qui est en fait une collection de styles.

Hors ligne