Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2013, à 16:41

brital

Problème de lecture de certains cd-rom.

Bonjour,
Je n'arrive pas à lire des cd que j'ai gravé moi même sur ubuntu. Pourtant j'arrive à les lire avec le même matériel sur windows...

Comment cela ce fait il?

Dernière modification par brital (Le 31/01/2013, à 16:45)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2013, à 17:04

Arbiel

Re : Problème de lecture de certains cd-rom.

Bonjour

Peux-tu s'il te plaît, préciser la manipulation que tu exécutes pour lire tes CD-ROM ?

As-tu par exemple, essayé de les monter par ligne de commande ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 31/01/2013, à 18:10

brital

Re : Problème de lecture de certains cd-rom.

D'habitude sous Xubuntu quand j'insère un cd il est monté directement et il apparaît dans Thunar.

Je sais pas trop comment on fait pour le monter en ligne de commande...

Hors ligne

#4 Le 31/01/2013, à 19:08

Arbiel

Re : Problème de lecture de certains cd-rom.

Effectivement, il devrait être monté automatiquement à l'insertion du CD. Je ne sais pas te dire que faire pour réparer cette anomalie, mais essaie déjà la commande suivante

sudo mount /dev/sr0 /cdrom

après avoir vérifier l'existence du point de montage /cdrom par la commande

ls / | grep cd

qui doit te répondre

cdrom

Avec Xubuntu, sudo est peut-être remplacé par gsudo ou quelque chose d'apparenté, mais je suis totalement ignare sur ce point également.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 01/02/2013, à 12:20)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 01/02/2013, à 11:47

brital

Re : Problème de lecture de certains cd-rom.

Oui ça répond bien cdrom

Hors ligne

#6 Le 01/02/2013, à 15:45

Arbiel

Re : Problème de lecture de certains cd-rom.

En passant la commande que je t'ai indiquée, tu devrais retrouver le contenu de ton CD dans /cdrom.

Est-ce le cas ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 01/02/2013, à 15:45)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 02/02/2013, à 13:53

brital

Re : Problème de lecture de certains cd-rom.

Non, c'est comme si mon disque est vierge, il n'y a aucun fichier qui apparaît...

Dernière modification par brital (Le 02/02/2013, à 13:53)

Hors ligne

#8 Le 03/02/2013, à 01:24

Arbiel

Re : Problème de lecture de certains cd-rom.

Bonsoir

Ce qui veut  dire que sous Windows tu vois parfaitement tes fichiers et que sous Ubuntu tu ne vois rien. Est-ce bien la situation à laquelle tu es confrontée ?

Après avoir passé la commande

sudo mount /dev/sr0 /cdrom

peux-tu s'il te plait, publier le résultat de la commande suivante

ls /cdrom

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 07/02/2013, à 09:43

brital

Re : Problème de lecture de certains cd-rom.

Ca donne çà:

~$ sudo mount /dev/sr0 /cdrom
mount : périphérique bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule

~$ ls /cdrom
al

Hors ligne

#10 Le 07/02/2013, à 18:28

Arbiel

Re : Problème de lecture de certains cd-rom.

La réponse à la commande mount t'indique que tu ne pourras pas écrire sur le CD-ROM, ce qui n'est pas une surprise.

Il semble que tu n'aies que le fichier "al" sur ton CD-ROM. Cela te dit-il quelque chose ?

Peut-être les autres fichiers sont-ils cachés (commençant par le caractère ".").

Modifie légèrement la commande ls :

ls -A /cdrom

et tu obtiendras la liste de tous les fichiers, qu'ils soient cachés ou non

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne