Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 31/01/2013, à 14:34

GR 34

Re : Nationalité

pierrecastor a écrit :

Et globalement, l'homme évolue aussi, demande à n'importe quel sociologue.

Side parle de l'individualisation (ou individuation) des personnes, c'est un très bonne exemple de changement global. Pas forcément positif, mais changement tout de même.

les droits de l'homme sont bafoué ? Certes, mais ils existes, ça ne coule pas sois, mais beaucoup les considères maintenant comme acquis et se battent pour, ce qui est loin d'être un truc qu'on retrouvait en amont dans l'histoire.

Et bien demande à ton sociologue si croire en la bible, le coran, la torah, la réincarnation encore au XXIeme siècle représente une évolution et là nous parlons de plus des 4/5 de l'humanité !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#152 Le 31/01/2013, à 14:35

pierrecastor

Re : Nationalité

Et sur l'individualisation ? Changement ? Oui, non ?

Même sur la religion, les choses change, doucement, elle n'as plus la place qu'elle à pu avoir dans l'histoire.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#153 Le 31/01/2013, à 14:38

side

Re : Nationalité

system1 a écrit :

Et bien demande à ton sociologue si croire en la bible, le coran, la torah, la réincarnation encore au XXIeme siècle représente une évolution et là nous parlons de plus des 4/5 de l'humanité !

Il s'agit d'une évolution, parce que les monothéismes sont une évolution. Après la multitude de dieux inconséquents, il y a un seul Dieu cause de tout ce qui est. Ne reste plus qu'à se diriger vers pas de Dieu, ce qui est est la cause de ce qui est.

Mais socialement ça n'est pas primordial.



perrecastor a écrit :

Même sur la religion, les choses change, doucement, elle n'as plus la place qu'elle à pu avoir dans l'histoire.

Hé oui !! Sauf que certains s'imaginent que l'Homme ne peut pas changer et que croire en Dieu au XXIème siècle c'est pareil que croire en pleins de dieux au Vème siècle avant JC.

Dernière modification par side (Le 31/01/2013, à 14:40)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#154 Le 31/01/2013, à 14:46

GR 34

Re : Nationalité

side a écrit :
system1 a écrit :

Et bien demande à ton sociologue si croire en la bible, le coran, la torah, la réincarnation encore au XXIeme siècle représente une évolution et là nous parlons de plus des 4/5 de l'humanité !

Il s'agit d'une évolution, parce que les monothéismes sont une évolution. Après la multitude de dieux inconséquents, il y a un seul Dieu cause de tout ce qui est. Ne reste plus qu'à se diriger vers pas de Dieu, ce qui est est la cause de ce qui est.

Mais socialement ça n'est pas primordial.



perrecastor a écrit :

Même sur la religion, les choses change, doucement, elle n'as plus la place qu'elle à pu avoir dans l'histoire.

Hé oui !! Sauf que certains s'imaginent que l'Homme ne peut pas changer et que croire en Dieu au XXIème siècle c'est pareil que croire en pleins de dieux au Vème siècle avant JC.

Le monothéisme est apparu il y a 21 siècles ici et en d'autres endroits au moyen-âge mais si tu penses que rester figé depuis tout ce temps est une évolution alors on ne parle pas de la même chose.

Edit : monothéisme encore plus ancien que ça chez les Hébreux.

Dernière modification par 6steme1 (Le 31/01/2013, à 14:49)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#155 Le 31/01/2013, à 15:00

side

Re : Nationalité

system1 a écrit :

Le monothéisme est apparu il y a 21 siècles ici et en d'autres endroits au moyen-âge mais si tu penses que rester figé depuis tout ce temps est une évolution alors on ne parle pas de la même chose.

Le monothéisme d'ici et de ailleurs aujourd'hui n'est pas le même qu'il y a 21 siècles et plus. Si tu penses que le monothéisme est resté figée depuis tout ce temps ... bah je ne sais pas quoi te dire, enfin si, mais ça serais franchement trop long et inutile in fine.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#156 Le 31/01/2013, à 15:23

GR 34

Re : Nationalité

side a écrit :
system1 a écrit :

Le monothéisme est apparu il y a 21 siècles ici et en d'autres endroits au moyen-âge mais si tu penses que rester figé depuis tout ce temps est une évolution alors on ne parle pas de la même chose.

Le monothéisme d'ici et de ailleurs aujourd'hui n'est pas le même qu'il y a 21 siècles et plus. Si tu penses que le monothéisme est resté figée depuis tout ce temps ... bah je ne sais pas quoi te dire, enfin si, mais ça serais franchement trop long et inutile in fine.

Tu penses vraiment qu'il y a un changement dans la lecture de la bible, du coran, de la torah ?

D'autres part, Chine et Inde sont encore dans le polythéisme et quelle démographie !

Je crois que tu es parti sur une mauvaise piste en pensant à une évolution des religions mais bon, je vais cesser d'essayer de convaincre un incrédule !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#157 Le 31/01/2013, à 15:27

pierrecastor

Re : Nationalité

6steme1 a écrit :

Tu penses vraiment qu'il y a un changement dans la lecture de la bible, du coran, de la torah ?

Oui, et ce sans aucun doute, les mouvements religieux ouvert et tolérant se font plus nombreux.

Et même sans ça, l’interprétation majoritaire n'est plus littérale, pour la bible en tout cas. Le monde crée en 7 jours, la terre centre du monde, adam et eve ne sont plus des canons catholique, un exemple d'interprétation qui a changé.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#158 Le 31/01/2013, à 15:41

GR 34

Re : Nationalité

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

Tu penses vraiment qu'il y a un changement dans la lecture de la bible, du coran, de la torah ?

Oui, et ce sans aucun doute, les mouvements religieux ouvert et tolérant se font plus nombreux.

Et même sans ça, l’interprétation majoritaire n'est plus littérale, pour la bible en tout cas. Le monde crée en 7 jours, la terre centre du monde, adam et eve ne sont plus des canons catholique, un exemple d'interprétation qui a changé.

Ah ? Le livre de la Genèse rejeté : pas par beaucoup de croyants ( USA, Russie, vieille Europe) y compris dans l'islam (1.3 milliards de croyants).
Le créationnisme fait encore un tabac sur Terre !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#159 Le 31/01/2013, à 15:43

side

Re : Nationalité

roll


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#160 Le 31/01/2013, à 15:47

pierrecastor

Re : Nationalité

6steme1 a écrit :

Ah ? Le livre de la Genèse rejeté : pas par beaucoup de croyants ( USA, Russie, vieille Europe) y compris dans l'islam (1.3 milliards de croyants).
Le créationnisme fait encore un tabac sur Terre !


Pas rejeté, interpréter différemment. Et il existe beaucoup moins de créationniste que dans temps, vu qu'avant il n'y avait que ça, ça à donc bien évolué.

Même l'église catholique romaine à changer ses doctrine sur tout ces sujets, elle n'est plus créationniste depuis quelque temps. Si ça, c'est pas une évolution, je ne sais pas ce qu'il ta faut. Je te donne des exemple que tu rejete en bloc parce que d'autre croient encore au créationnisme. N’empêche que ces thèses sont en net recule et l'acharnement des créationniste est comme le dit très bien side : "un chant du cygne", ils sentent qu'ils perdent le pouvoir et font tout pour le garder.

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et- … tions.html


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#161 Le 31/01/2013, à 15:56

temp000

Re : Nationalité

pierrecastor a écrit :

Même l'église catholique romaine à changer ses doctrine sur tout ces sujets, elle n'est plus créationniste depuis quelque temps.

C'est un peu simpliste... En fait, elle ferait plutôt dans le spiritualisme englobant, ce qui ne vaut guère mieux (c'est peut-être encore plus tordu)...

Dernière modification par temp000 (Le 31/01/2013, à 15:58)

Hors ligne

#162 Le 31/01/2013, à 15:58

pierrecastor

Re : Nationalité

temp000 a écrit :

C'est un peu simpliste... En fait, elle ferait plutôt dans le spiritualisme englobant, ce qui ne vaut guère mieux (c'est peut-être encore plus tordu)...


C'est pas faux, mais c'est bien une évolution. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#163 Le 31/01/2013, à 15:59

temp000

Re : Nationalité

pierrecastor a écrit :
temp000 a écrit :

C'est un peu simpliste... En fait, elle ferait plutôt dans le spiritualisme englobant, ce qui ne vaut guère mieux (c'est peut-être encore plus tordu)...


C'est pas faux, mais c'est bien une évolution. wink

On se rassure comme on peut... wink

Hors ligne

#164 Le 31/01/2013, à 16:02

pierrecastor

Re : Nationalité

Nan mais sérieux, si vous ne voyez aucune évolution de la religion catholique (pour ne parler que de celle la) depuis le temps des croisades puis de l'inquisition, je sais pas ce qu'il vous faut.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#165 Le 31/01/2013, à 16:12

mazarini

Re : Nationalité

Chacun a pour but de maximiser son bien-être. Dans les grottes, la vie en communauté était bien plus agréable que la vie seul. Je ne suis pas sur que déjà à l'époque un individu n'essayait pas d'exploiter ses pairs.
Je me demande dans quelle mesure le partage qui est appliqué actuellement n'est pas motivé par la nécessité de ne pas révolter la population et de conservé des avantages. De la même manière que dans un pays certains veulent se protéger en limitant l'immigration.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#166 Le 31/01/2013, à 16:27

side

Re : Nationalité

temp000 a écrit :
pierrecastor a écrit :
temp000 a écrit :

C'est un peu simpliste... En fait, elle ferait plutôt dans le spiritualisme englobant, ce qui ne vaut guère mieux (c'est peut-être encore plus tordu)...


C'est pas faux, mais c'est bien une évolution. wink

On se rassure comme on peut... wink

Non. C'est juste la réalité. Les théologies évoluent.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#167 Le 31/01/2013, à 16:37

temp000

Re : Nationalité

side a écrit :
temp000 a écrit :
pierrecastor a écrit :

C'est pas faux, mais c'est bien une évolution. wink

On se rassure comme on peut... wink

Non. C'est juste la réalité. Les théologies évoluent.

Certes. Mais ça ne les rend pas inoffensives pour autant... Parce que leurs objectifs, eux, restent inchangés. Il ne saurait en être autrement, d'ailleurs. On ne nuance pas dieu !

Hors ligne

#168 Le 31/01/2013, à 17:03

side

Re : Nationalité

temp000 a écrit :

On ne nuance pas dieu !

Tout ce qu'il y a autour par contre, si.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#169 Le 31/01/2013, à 17:09

GR 34

Re : Nationalité

Les 3 grandes religions monothéistes ont un point commun depuis le début : dieu a créé le monde et il est maître de l'Univers visible et invisible (paradis). Enlevez ce dogme et tout s'écroule.
Il ne peut donc y avoir aucun évolution dans ce domaine du créationnisme, précédant incontournable de la foi.

Dernière modification par 6steme1 (Le 31/01/2013, à 17:15)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#170 Le 31/01/2013, à 17:12

pierrecastor

Re : Nationalité

Oui, mais tout ce qu'il y a autour évolue. Les catholique sont passer du créationnisme literaire (cration en 7 jours, adam et eve historique, etc) à une espèce d'inteligent design ou ils reconnaisse l'évolution, mais encadrer par dieu.


Donc la lecture de la bible évolue.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#171 Le 31/01/2013, à 17:20

GR 34

Re : Nationalité

pierrecastor a écrit :

Oui, mais tout ce qu'il y a autour évolue. Les catholique sont passer du créationnisme literaire (cration en 7 jours, adam et eve historique, etc) à une espèce d'inteligent design ou ils reconnaisse l'évolution, mais encadrer par dieu.


Donc la lecture de la bible évolue.

Mais ça ne change rien au dogmatisme ! Dieu est maître de l'Univers comme au tout début chez les Hébreux de l'Antiquité.

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.

Chez les cathos, cette prière est psalmodiée à chaque messe !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#172 Le 31/01/2013, à 17:24

pierrecastor

Re : Nationalité

6steme1 a écrit :

Tu penses vraiment qu'il y a un changement dans la lecture de la bible, du coran, de la torah ?

D'autres part, Chine et Inde sont encore dans le polythéisme et quelle démographie !

Je crois que tu es parti sur une mauvaise piste en pensant à une évolution des religions mais bon, je vais cesser d'essayer de convaincre un incrédule !




Donc la lecture de la bible connais bien un changement, et par la même, les (mettons la vue que la démonstration n'a été faite que pour l'ECR) religion évolue.

CQFD.

6steme1 a écrit :

Mais ça ne change rien au dogmatisme ! Dieu est maître de l'Univers comme au tout début chez les Hébreux de l'Antiquité.

Ha si, ça change que ce dogme existe encore (et sans doute toujours vu que c'est le fondement même de la religion catholique, donc si ça change, plus de religion, donc pas de changement, mais une simple dispartion), mais beaucoup d'autres dogmes ont changé, donc la religion évolue bien.

6steme1 a écrit :

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.

Chez les cathos, cette prière est psalmodiée à chaque messe !

En français, plus en latin, autre évolution. tongue

Dernière modification par pierrecastor (Le 31/01/2013, à 17:25)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#173 Le 31/01/2013, à 17:28

GR 34

Re : Nationalité

pierrecastor a écrit :
6steme1 a écrit :

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.

Chez les cathos, cette prière est psalmodiée à chaque messe !

En français, plus en latin, autre évolution. tongue

Bah justement c'est pire, les croyants n'ont même plus l'excuse de ne pas savoir ce qu'ils disaient en latin !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#174 Le 31/01/2013, à 17:30

temp000

Re : Nationalité

side a écrit :
temp000 a écrit :

On ne nuance pas dieu !

Tout ce qu'il y a autour par contre, si.

Serais-tu un crypto-défenseur des religions (une sorte d'heideggérien) ?

Hors ligne

#175 Le 31/01/2013, à 17:48

GR 34

Re : Nationalité

temp000 a écrit :
side a écrit :
temp000 a écrit :

On ne nuance pas dieu !

Tout ce qu'il y a autour par contre, si.

Serais-tu un crypto-défenseur des religions (une sorte d'heideggérien) ?

Kamoulox !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne