Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2013, à 18:29

echopixel

ubuntu redémarrage d'instal bug: system d'éploitation non reconnu.

Bonjour, ayant essayer ubuntu en usb, je déssides de l'installer en dual(j'ai windows 7). Je partitionne mon disc dur et donne une quinzène de go pour ubuntu. Tout se passe bien, l'installe se termine et on me demande de redémarré le pc. Je redémarre et paf , il bug et me dit que aucun système d'éxploitation n'est reconnu (sur la fenètre de choix os d'ubuntu). Impossible de démarré ubuntu ou windows7.
J'ai accès au terminal. Que doige faire ? Une commande pour sauté grub ? Je survi avec ma clé usb live ubuntu.

Dernière modification par echopixel (Le 30/01/2013, à 18:30)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2013, à 18:35

Arbiel

Re : ubuntu redémarrage d'instal bug: system d'éploitation non reconnu.

Bonjour

Une seule chose à faire dans l'immédiat : en amorçant à partir de la clé USB, produire et publier ici le rapport produit par le logiciel Boot-repair pour lequel tu trouveras toutes les explications en suivant ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Arbiel

N.B : sans vouloir être trop critique, si le français est ta langue maternelle, tu devrais faire des exercices d'orthographe

Dernière modification par Arbiel (Le 30/01/2013, à 18:37)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 30/01/2013, à 18:39

echopixel

Re : ubuntu redémarrage d'instal bug: system d'éploitation non reconnu.

Merci de votre rapidité. Voila se que sa donne:
http://paste.ubuntu.com/1590228/

Hors ligne

#4 Le 31/01/2013, à 00:01

Arbiel

Re : ubuntu redémarrage d'instal bug: system d'éploitation non reconnu.

Bonsoir

Le problème provient de ce que Grub a été enregistré sur /dev/sda5 et non sur /dev/sda.

Utiliser Boot-repair pour réparer l'installation en demandant l'enregistrement de Grub en /dev/sda, et en demandant un rapport pour venir le publier ici.

Cela devrait résoudre le problème.

L'absence de partition swap est-elle intentionnelle ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 31/01/2013, à 13:05

echopixel

Re : ubuntu redémarrage d'instal bug: system d'éploitation non reconnu.

Je vais éssayer sa... a quoi sert la swap ?

Hors ligne

#6 Le 31/01/2013, à 13:08

echopixel

Re : ubuntu redémarrage d'instal bug: system d'éploitation non reconnu.

Ha... je n'ai pas accès a l'onglet emplacement de GRUB

Hors ligne

#7 Le 31/01/2013, à 15:24

Arbiel

Re : ubuntu redémarrage d'instal bug: system d'éploitation non reconnu.

La swap sert d'une part de mémoire virtuelle, c'est-à-dire d'une zone de mémorisation sur disque du contenu de la mémoire vive lorsque cette dernière n'a pas la capacité nécessaire pour contenir tout ce que l'utilisateur désire y mettre, et d'autre part à l'hibernation du PC : lors de l'hibernation, le contenu de la mémoire vive est enregistrée dans la partition (ou le fichier) swap avant que le PC ne passe hors tension. A la remise sous tension, ce contenu est réinscrit en mémoire, ce qui permet de repartir dans le contexte qui avait cours à l'instant du passage en hibernation.

J'ai vu trop de points bizarres dans le rapport que tu as publié. Comme visiblement tu as des difficultés pour réparer, il me semble nécessaire de recommencer l'installation. Il me semble également souhaitable de définir une partition swap (de la taille de la mémoire vive de ton PC), à définir dans ta partition étendue en prenant du potentiel de /dev/sda5. Refaire toutes tes partitions me paraît trop compliqué. Tu y penseras lorsque tu seras plus à l'aise avec tes systèmes.

Un Wubi malade (lignes 400 et 401) de ton rapport, est également présent sur ton disque. Il semble utile de le supprimer. Va dans la documentation te renseigner sur ce sujet que je ne connais absolument pas, mais qui pourrait être en relation avec tes difficultés (?).

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 31/01/2013, à 15:29)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#8 Le 31/01/2013, à 17:25

echopixel

Re : ubuntu redémarrage d'instal bug: system d'éploitation non reconnu.

Je dois donc le réinstallé mais dans sda ou sda5 ?

Hors ligne

#9 Le 31/01/2013, à 19:11

Arbiel

Re : ubuntu redémarrage d'instal bug: system d'éploitation non reconnu.

Pour ce qui concerne grub, tu dois choisir sda.

Pour ce qui concerne le système, laisse le dans sda5. On formate plus généralement la partition destinée à recevoir le système en ext4 plutôt qu'en ext2 comme tu as fait. Tu peux reformater /dev/sda5 en ext4 avec GParted.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 01/02/2013, à 21:41

echopixel

Re : ubuntu redémarrage d'instal bug: system d'éploitation non reconnu.

Ha ba voilat ! J'ai réinstaller ubuntu, et le bouton redémarrer avais disparu. Je tape une commande trouver sur le forum et l'ordi a juste déconnecté mes appareils. Je force le redémarrage et au final j'ai récupéré mon windows 7 et tous se qu'il y avait avant.
Merci Arbiel !

Hors ligne