Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2006, à 22:23

FRANCKY66

login perdu

Bonjour,

Grace aux renseignements precieux que j'ai pu obtenir via le forum, j'ai installe sans encombre Kubuntu en dual boot avec XP + une petite partition d'echange en fat 32.

Tout fonctionne.............sauf que je n'ai pu me logger sur KUBUNTU parce qu'il n'accepte pas le mot de passe que j'ai indique lors de l'installation ??????

J'ai lu qq part que je pouvais changer le mot de passe de de l'utilisateur avec

- passwd login_utilisateur ? est-ce exact ( je ne suis pas devant mon ordinateur )

- D'autre part, est-il possible de se logger directement en desactivant le passage via le login ( ID et mot de pase )

Merci pour votre aide

Merci a la communaute

PS: je voulais envoyer ce post dans " PREMIER LANCEMENT " mais je n'ai pas trouve " POSTER UN NOUVEAU SUJET " sur la page AIE!!!:/

Dernière modification par FRANCKY66 (Le 22/04/2006, à 01:20)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2006, à 11:24

Araxan

Re : login perdu

Mon conseil c'est de te loguer en root et de reconfigurer à partir du root ton compte utilisateur.

Si tu as oublié le mot de passe du root, rien n'est perdu. Voici la solution.
Redémarre la machine.
Normallement le chargeur de démarage ligne de commandes est GRUB.

Dès que l'écran de démarrage de GRUB apparaît. Appuy sur Esc (ou selon le cas sur E) pour accèder au fichier de config.
Utilise les flèches pour aller à la ligne qui commence par le mot: kernel
Appuye sur la touche E (cela te permet d'éditer la ligne)
A la fin de la ligne écrit le mot suivant; single
Appuye sur la touche Entrée pour valider la modification.
Appuye sur la touche B pour démarrer la machine.

La machine redémarre.
Si un nom de compte t'es demandé tappe: root
Aucun mot de passe n'est requis
Tu peux entrer un new mot de passe en tapant: passwd
Tu devras saisir ton new mot de passe 2 fois (note le quelque part, il est indispensable).
Tu as terminé. Tappe reboot pour faire redémarrer ton PC.

Sinon une autre solution c'est de réinstaller...


ps: je suis pas expert, je suis un newbie de linux, donc honnêtement je sais pas si la solution que je t'ai conseillé est ce dont tu avais besoin (dans tous les cas si tu oublies ton mdp pour le root c'est le seul moyen que je connaisse et qui marche pour en entrer un nouveau).

Bon Ubuntu. wink


Mon PorteFolio

Sous Dapper / Gnome - Easyubuntu c'est génial !!!

Hors ligne

#3 Le 27/04/2006, à 12:34

Sorlingues

Re : login perdu

Salut, je me permets une petite remarque par rapport aux bons conseils de Araxan :

Araxan a écrit :

Tu peux entrer un new mot de passe en tapant: passwd

Je pense qu'en tapant simplement passwd dans la situation où il sera il modifiera le mdp de root (qui normalement ne devrait pas en avoir dans ubuntu).  Il me semble qu'il devrait plutôt taper
     passwd son_login

(et s'il ne se souvient pas non plus de son login, il peut le retrouver en tapant
     cat /etc/passwd)

Ah oui, encore une question : est-il vraiment nécessaire d'éditer la ligne au démarrage de grub ? 
Il n'y a pas une entrée prévue pour le mode de secours dans la configuration initiale du système ?
(C'est une vraie question car j'ai modifié mon menu et ne peut donc vérifier).

Hors ligne

#4 Le 27/04/2006, à 12:45

Sorlingues

Re : login perdu

FRANCKY66 a écrit :

J'ai lu qq part que je pouvais changer le mot de passe de de l'utilisateur avec

- passwd login_utilisateur ? est-ce exact ( je ne suis pas devant mon ordinateur )

Oui mais dans ton cas il te faudra d'abord être root.
Vois les messages 2 et 3 de ce fil.

FRANCKY66 a écrit :

- D'autre part, est-il possible de se logger directement en desactivant le passage via le login ( ID et mot de pase

Oui.
Cela peut se faire en modifiant les lignes qui commencent par
     AutoLoginEnable=false
     AutoLoginUser=un_login
dans le fichier /etc/kde3/kdm/kdmrc
(il faut les droits admin pour faire cela, par exemple taper
    kdesu kate /etc/kde3/kdm/kdmrc).

Une autre méthode plus simple :
menu K -> System settings
cliquer sur gestionnaire de connexion (dans la partie administration du système)
onglet conveniance

Après, faudra pas se plaindre quand la petite voisine aura effacé par erreur tous tes fichiers perso  smile

Hors ligne

#5 Le 27/04/2006, à 12:49

Araxan

Re : login perdu

Je sais que ce que je lui ai indiquer c'est pour modifier le mdp du root ^^

C'est nécessaire d'éditer la ligne au démarrage de grub pour le mot de passe du root oui, en tt cas c'est le seul moyen que je connaisse et que j'ai appris à travers mes bouquins de linux ! smile

Voilà voiloù! smile


Mon PorteFolio

Sous Dapper / Gnome - Easyubuntu c'est génial !!!

Hors ligne

#6 Le 29/04/2006, à 17:29

Sorlingues

Re : login perdu

Araxan a écrit :

Je sais que ce que je lui ai indiquer c'est pour modifier le mdp du root ^^

Mais pourquoi faire cela ?
Ubuntu a été conçu de manière à ne pas utilser le mdp root.

Araxan a écrit :

C'est nécessaire d'éditer la ligne au démarrage de grub pour le mot de passe du root oui, en tt cas c'est le seul moyen que je connaisse et que j'ai appris à travers mes bouquins de linux ! smile

Voilà voiloù! smile

Merci pour cette info.
Je connaissais la manip que tu cites mais les autres distrib que j'ai testées avaient toutes dans lilo ou grub une entrée qui donne accès à l'init 1 (souvent nommée "single (user) mode" ou "recovery mode" ou "failsafe").  J'en ai une ici aussi mais je ne peux exclure la possibilité que je l'aie ajoutée moi-même.

Peux-tu me confirmer que tu n'as pas une telle ligne proposée au lancement de grub et qui permettrait d'accéder directement au compte root?
(Excuse-moi d'insister mais cela m'étonne tellement !  Je ne mets bien entendu pas en doute tes réponses mais je me demande si je me suis bien fait comprendre).

Hors ligne

#7 Le 01/05/2006, à 17:11

hacen

Re : login perdu

Bonjour tous,

Je viens d'utiliser cette méthode pour retrouver mon mot de passe root.
Mais du coup, je me dis que c'est trop simple : n'importe quel débutant peut faire la manip et prendre les droits root en changeant le mot de passe yikes

Meme s'il n'est qu'en level 1, il a accès à tous les fichiers en rw et après avoir rebooté, il est en possession du mot de passe root !!

Otez-moi de ce doute qui est sûrement injustifié, Linux ayant surement dejà prévu cela ... mad

Hacen

Hors ligne

#8 Le 01/05/2006, à 18:52

Sorlingues

Re : login perdu

Cette "faille" est connue et a été discutée il n'y a pas tellement longtemps ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=34144 ).

Hors ligne

#9 Le 18/10/2007, à 05:01

heleneclaude

Re : login perdu

J'ai perdu mon mot de passe et identifiant (ou plus exactement l'ordi les refuse et ça repart à chaque fois, il me re demande identifiant et mot de passe etc à l'infini) et ne peux les changer dans kernel ou recovery (je tape "passwd" ou tout ce qu'on me dit sur le forum et j'obtiens en effet "new passwd" mais je ne peux plus rien taper ensuite pour m'en créer un autre !!!) SOS. Hélène

Hors ligne

#10 Le 18/10/2007, à 13:28

yvan78

Re : login perdu

heleneclaude a écrit :

J'ai perdu mon mot de passe et identifiant (ou plus exactement l'ordi les refuse et ça repart à chaque fois, il me re demande identifiant et mot de passe etc à l'infini) et ne peux les changer dans kernel ou recovery (je tape "passwd" ou tout ce qu'on me dit sur le forum et j'obtiens en effet "new passwd" mais je ne peux plus rien taper ensuite pour m'en créer un autre !!!) SOS. Hélène

Quand tu as selectionne le mode recovery dans le menu GRUB, ton linux démarre en mode texte et simple utilisateur (single, l'utilisateur étant alors par défaut root, qui a tous les droits).

Dans ce mode, passwd utilisé sans précision va modifier le mot de passe de l'utilisateur courant par defaut (root, donc... ce qui n'est pas ce que tu veux).

Bref, si tu veux changer ton mdp a toi, il faut préciser ton nom d'utilisateur et taper:

passwd ton_nom

Et ensuite, donner le nouveau (tu dois entrer 2 fois le même, pour éviter les erreurs de saisie).

Et ensuite, pour redemarrer, taper:

reboot

Là, tu selectionne la ligne habituelle de grub et te log avec le nouveau mdp.

Au pire, si tu es un peu manchot, tu peux supprimer le mot de passe pour l'utilisateur, remplacer l'etape de chgt de mdp en single par:

passwd -d ton_nom

Attention: Si tu désactives ton mdp utilisateur et que tu as par exemple un serveur ssh qui permet de te loger à distance (et ne desactive pas cet utilisateur), réactive le rapidement... Tu ouvrirais une belle porte d'entrée vite exploitée par les robots ssh qui cherchent en permanence a pêter les machines en tentant de se loger avec toutes les combinaisons de mots des dictionnaires du monde entier!

Pour plus d'infos sur les options disponibles pour cette commande, demander le manuel:

man passwd

A+