Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 01/02/2013, à 11:59

Abel 0

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Pour info, j'ai édité mon post #100 en réponse à Elzen.
J'avais fait une édition car mon post était le dernier (pour éviter le double post), mais vu que vos réponses ont précédé la fin de ma modif, je le signale.

Hors ligne

#102 Le 01/02/2013, à 12:17

yrieix

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Oui vu tongue

Bon ça a fusé ^^

Spoiler pour voir la réponse :

10+1 traversent et 1 revient = 11 minutes
5+2 traversent et personne revient = 5 minutes

Ils auront au final tous traversé en moins de 17 minutes : )

Dernière modification par yrieix (Le 01/02/2013, à 12:17)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#103 Le 01/02/2013, à 12:56

ginette

Re : [JEU] des énigmes en vrac

mrey68 a écrit :

Ben non ! faut d'abord être élu !
Allez une autre un peu plus gratinée
Le décor:
1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson,
   fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

La question: Qui a le poisson?

Quelques indices:

1. L'Anglais vit dans une maison rouge.
2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.
3. Le Danois boit du thé.
4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.
7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.
8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
9. Le Norvégien habite la première maison.
10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.
11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.
12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.
13. L'Allemand fume des Prince.
14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

Un ptit up pour mon énigme....

#104 Le 01/02/2013, à 13:10

Abel 0

Re : [JEU] des énigmes en vrac

yrieix a écrit :

Spoiler pour voir la réponse :
10+1 traversent et 1 revient = 11 minutes
5+2 traversent et personne revient = 5 minutes

Ils auront au final tous traversé en moins de 17 minutes : )

Et 1 meurt noyé wink

Hors ligne

#105 Le 01/02/2013, à 13:23

yrieix

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Bé non, il reste, c'est tout. tongue
Avec ma solution je respecte bien l'énoncé :

"4 personne doivent traverser une rivière dans un bateau avant la crue qui arrive dans 17 minute"


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#106 Le 01/02/2013, à 13:34

GR 34

Re : [JEU] des énigmes en vrac

@ pierrecastor, @ Elzen et @ Titus007

Pour l'histoire des billes de Toto :

vous commettez une erreur de lecture en ne considérant qu'une phrase à la fois.

Il faut appréhender le texte dans sa globalité et pendre les 3 phrases en même temps dans le même raisonnement :

si toutes les billes sont rouges, vertes et bleues alors il ne peut y avoir d'autre couleur.

Le cas où il n'y aurait que zéro bille est à exclure !

Répondre il y a zéro billes entre en contradiction avec les sauf deux puisque le nombre de billes ne peut être négatif.

Dans ce type d'énigme, il n'y a pas ce genre de piège (réponse zéro ou autre que les 3 couleurs citées). La solution logique est celle qui prend en compte les 3 phrases en même temps.
Et c'est là la difficulté à laquelle vous vous heurtez (ce qui est la ficelle qui empêche de trouver la bonne solution).

tongue

Dernière modification par 6steme1 (Le 01/02/2013, à 13:34)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#107 Le 01/02/2013, à 13:41

Elzen

Re : [JEU] des énigmes en vrac

On considère bien toutes les lignes à la fois, et on ne commet pas d'erreurs de lectures ; on fait juste appel à une subtilité mathématique que tu ne perçois pas, c'est tout.

La réponse « deux billes, dont aucune n'est verte, rouge ou bleue » est mathématiquement totalement valide et en parfait accord avec l'énoncé, même si ce n'est pas la réponse attendue.

(Edit : pour info, je n'me heurte à aucune difficulté, la réponse que tu attendais est celle qui m'est venu la première en tête. Simplement, après réflexion et vérification, la réponse de Titus007 est tout-à-fait acceptable aussi.)

Dernière modification par Elzen (Le 01/02/2013, à 13:44)

Hors ligne

#108 Le 01/02/2013, à 13:43

GP974

Re : [JEU] des énigmes en vrac

pour mon énigme oui il ya plusieurs "variante"
un avec des ponts
un  avec des cannibales et indiana jones ( certains ont de l'imaginiation tongue )
et celui la avec un bateau

et surement d'autre qui sait...

donc non ici pas de pont seulement 1 bateau sans mon emmêlement de pinceaux ça donne :

moi pardi a écrit :

allez une facile

4 personne doivent traverser une rivière dans un bateau avant la crue qui arrive dans 17 minute
Ils commencent tous les quatre du même côté de la rivière. A vous de les aider à traverser la rivière. Il n'y a que 2 places dans le bateau ils ne savent pas nager. Au maximum deux personnes peuvent traverser en même temps. Chaque groupe qui traverse, est donc composé de 1 ou 2 personne(s) Le bateau doit revenir après chaque trajet. Chaque membre du groupe ont un poids différent donc le bateau avance à une vitesse différente pur chaque personne. Si deux personnes traverse ensemble, le groupe se déplacera évidemment à la vitesse de la plus lente.
- P1  : 1 minute pour traverser
- P2 : 2 minutes pour traverser
- P3    : 5 minutes pour traverser
- P4     : 10 minutes pour traverser.
Par exemple, si P1 et P4 traversent ensemble, il leur faudra 10 minutes pour atteindre l'autre côté de la rivière Si P4 rapporte le bateau, alors 20 minutes se sont écoulées et vous avez échoué.

Et oui pour le temps c'est bien 17 et non 19 je me ne me suis pas tromper la dessus ^^
et non il faut pas que un se noie donc toujours pas de bonne soluce pour l'instant

Dernière modification par GP974 (Le 01/02/2013, à 13:52)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#109 Le 01/02/2013, à 13:59

Titus007

Re : [JEU] des énigmes en vrac

mrey68 a écrit :

Un ptit up pour mon énigme....

Juste pour savoir, on considère que les maisons sont comme ça :

1 2 3 4 5
Avec 1 à gauche de 2, 2 à gauche de 3, etc. ? (1 étant la première maison où habite le Norvégien)


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#110 Le 01/02/2013, à 14:00

GR 34

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Elzen a écrit :

On considère bien toutes les lignes à la fois, et on ne commet pas d'erreurs de lectures ; on fait juste appel à une subtilité mathématique que tu ne perçois pas, c'est tout.

La réponse « deux billes, dont aucune n'est verte, rouge ou bleue » est mathématiquement totalement valide et en parfait accord avec l'énoncé, même si ce n'est pas la réponse attendue.

(Edit : pour info, je n'me heurte à aucune difficulté, la réponse que tu attendais est celle qui m'est venu la première en tête. Simplement, après réflexion et vérification, la réponse de Titus007 est tout-à-fait acceptable aussi.)

Bon on va arrêter d'ergoter : tu ne prends pas le texte dans sa globalité et tu te fais avoir. C'est tout !

Dans la langue française, le mot Toutes ne saurait être pris pour aucune !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#111 Le 01/02/2013, à 14:03

Abel 0

Re : [JEU] des énigmes en vrac

mrey68 a écrit :

Qui a le poisson?
[...]
Un ptit up pour mon énigme....

Je suis dessus.
Trop chronophage pour être fait rapidement au bureau, donc ça devra attendre ce soir ou ce week-end pour moi.
Bon courage aux autres enquêteurs wink

Hors ligne

#112 Le 01/02/2013, à 14:12

GR 34

Re : [JEU] des énigmes en vrac

@ mrey68 : c'est l'énigme qu'on attribue à Einstein : qui s'en souvient peut répondre, mais je laisse chercher.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#113 Le 01/02/2013, à 14:15

Titus007

Re : [JEU] des énigmes en vrac

@6steme1 : C'est un ergotage mathématique. Laisse-nous le bénéfice du doute si tu ne comprends pas ce qu'on essaie de dire, mais ne va pas affirmer qu'on a faux. D'autant qu'Elzen et moi t'avons dit qu'on avait trouvé ta solution qui est la plus élégante, celle où il y a une bille de chacune des trois couleurs.

Abel 0 a écrit :
mrey68 a écrit :

Qui a le poisson?
[...]
Un ptit up pour mon énigme....

Je suis dessus.
Trop chronophage pour être fait rapidement au bureau, donc ça devra attendre ce soir ou ce week-end pour moi.
Bon courage aux autres enquêteurs wink

A priori ça m'a pris 1h30 (si j'ai confirmation de ma demande quant à l'agencement des maisons (voir post plus haut)). Je laisse le temps aux autres de se prendre la tête avant de donner ma réponse (qui peut être fausse, hein !).


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#114 Le 01/02/2013, à 14:16

Sopo les Râ

Re : [JEU] des énigmes en vrac

6steme1 a écrit :

Dans la langue française, le mot Toutes ne saurait être pris pour aucune !

Toutes les licornes ont une corne sur le front.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#115 Le 01/02/2013, à 14:18

GR 34

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Sopo les Râ a écrit :
6steme1 a écrit :

Dans la langue française, le mot Toutes ne saurait être pris pour aucune !

Toutes les licornes ont une corne sur le front.

\o/  Vivent les licornes !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#116 Le 01/02/2013, à 14:23

GR 34

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Titus007 a écrit :

@6steme1 : C'est un ergotage mathématique. Laisse-nous le bénéfice du doute si tu ne comprends pas ce qu'on essaie de dire, mais ne va pas affirmer qu'on a faux. D'autant qu'Elzen et moi t'avons dit qu'on avait trouvé ta solution qui est la plus élégante, celle où il y a une bille de chacune des trois couleurs.

...

Tu as faux, c'est si difficile pour toi de reconnaître que tu n'as pas pris le texte comme il faut ?
smile

Allez un schéma :

R R R V V V B B B → R V B (où est la 4eme couleur ?)

Dernière modification par 6steme1 (Le 01/02/2013, à 14:24)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#117 Le 01/02/2013, à 14:26

Sopo les Râ

Re : [JEU] des énigmes en vrac

6steme1 a écrit :

Tu as faux, c'est si difficile pour toi de reconnaître que tu n'as pas pris le texte comme il faut ?
smile

Non, il a raison. Il faut vraiment qu'on te traduise ton énigme avec des ∃ et autres ∀ ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#118 Le 01/02/2013, à 14:41

GR 34

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Sopo les Râ a écrit :
6steme1 a écrit :

Tu as faux, c'est si difficile pour toi de reconnaître que tu n'as pas pris le texte comme il faut ?
smile

Non, il a raison. Il faut vraiment qu'on te traduise ton énigme avec des ∃ et autres ∀ ?

Arrête ton capilotractage et tes symboles mathématiques qui n'impressionnent personne.
Cette énigme ne joue pas dans la cour de maths mais dans la cour de la logique du langage et dans la compréhension d'un texte dans sa globalité.

Mais bon, quand on est obtus comme disait l'angle....


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#119 Le 01/02/2013, à 14:43

ginette

Re : [JEU] des énigmes en vrac

Titus007 a écrit :
mrey68 a écrit :

Un ptit up pour mon énigme....

Juste pour savoir, on considère que les maisons sont comme ça :

1 2 3 4 5
Avec 1 à gauche de 2, 2 à gauche de 3, etc. ? (1 étant la première maison où habite le Norvégien)

ah ben faut peut être  les classer hein !

#120 Le 01/02/2013, à 14:44

sweetly

Re : [JEU] des énigmes en vrac

6steme1 a écrit :
Elzen a écrit :

On considère bien toutes les lignes à la fois, et on ne commet pas d'erreurs de lectures ; on fait juste appel à une subtilité mathématique que tu ne perçois pas, c'est tout.

La réponse « deux billes, dont aucune n'est verte, rouge ou bleue » est mathématiquement totalement valide et en parfait accord avec l'énoncé, même si ce n'est pas la réponse attendue.

(Edit : pour info, je n'me heurte à aucune difficulté, la réponse que tu attendais est celle qui m'est venu la première en tête. Simplement, après réflexion et vérification, la réponse de Titus007 est tout-à-fait acceptable aussi.)

Bon on va arrêter d'ergoter : tu ne prends pas le texte dans sa globalité et tu te fais avoir. C'est tout !

Dans la langue française, le mot Toutes ne saurait être pris pour aucune !

Dans le langage formel que sont les mathématiques, ça peut. Et cet énoncé peut être tout à fait traduit, puisqu'il est factuel. Et dans sa traduction, la solution proposé par Elzen, même si elle ne te convient pas est juste. Le tout étant assez facilement vérifiable.

Hors ligne

#121 Le 01/02/2013, à 14:47

Sopo les Râ

Re : [JEU] des énigmes en vrac

6steme1 a écrit :

Arrête ton capilotractage et tes symboles mathématiques qui n'impressionnent personne.

Leur but n'est pas d'impressionner mais de ne pas laisser place à l'interprétation.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#122 Le 01/02/2013, à 14:53

Marie-Lou

Re : [JEU] des énigmes en vrac

6steme1 a écrit :

Cette énigme ne joue pas dans la cour de maths mais dans la cour de la logique du langage et dans la compréhension d'un texte dans sa globalité.

D'où le :

Ça perd son sens pour la devinette. Mais d'un point de vue purement logique (dans le sens mathématique), ça marche de Titus007, il y a deux pages déjà…

Obtus, disais-tu…


Compte clôturé

Hors ligne

#123 Le 01/02/2013, à 14:55

Titus007

Re : [JEU] des énigmes en vrac

mrey68 a écrit :
Titus007 a écrit :
mrey68 a écrit :

Un ptit up pour mon énigme....

Juste pour savoir, on considère que les maisons sont comme ça :

1 2 3 4 5
Avec 1 à gauche de 2, 2 à gauche de 3, etc. ? (1 étant la première maison où habite le Norvégien)

ah ben faut peut être  les classer hein !

Bah c'est justement la confirmation que je te demande ! >_<

Tu peux avoir

1 2 3 4 5 avec 1 à gauche de 2
ou
5 4 3 2 1 avec 1 à droite de 2

ou tu peux même envisager dans les mettre en cercle ! yikes


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#124 Le 01/02/2013, à 14:55

GR 34

Re : [JEU] des énigmes en vrac

sweetly a écrit :
6steme1 a écrit :
Elzen a écrit :

On considère bien toutes les lignes à la fois, et on ne commet pas d'erreurs de lectures ; on fait juste appel à une subtilité mathématique que tu ne perçois pas, c'est tout.

La réponse « deux billes, dont aucune n'est verte, rouge ou bleue » est mathématiquement totalement valide et en parfait accord avec l'énoncé, même si ce n'est pas la réponse attendue.

(Edit : pour info, je n'me heurte à aucune difficulté, la réponse que tu attendais est celle qui m'est venu la première en tête. Simplement, après réflexion et vérification, la réponse de Titus007 est tout-à-fait acceptable aussi.)

Bon on va arrêter d'ergoter : tu ne prends pas le texte dans sa globalité et tu te fais avoir. C'est tout !

Dans la langue française, le mot Toutes ne saurait être pris pour aucune !

Dans le langage formel que sont les mathématiques, ça peut. Et cet énoncé peut être tout à fait traduit, puisqu'il est factuel. Et dans sa traduction, la solution proposé par Elzen, même si elle ne te convient pas est juste. Le tout étant assez facilement vérifiable.

Voyons, un petit effort de raisonnement.

Si Toto avait dans sa poche seulement 2 billes noires pourquoi parle-t-il de billes rouges, vertes et bleues ?

Juste pour déconner ?

On sait que Toto est assez concon mais là ce n'est plus une énigme c'est une histoire à la con que raconterait ce con####d de Toto. Et ses potes à la récré l'enfermerait dans les toilettes pour le punir de raconter autant de conneries !

smile

Dernière modification par 6steme1 (Le 01/02/2013, à 14:59)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#125 Le 01/02/2013, à 15:52

yrieix

Re : [JEU] des énigmes en vrac

6steme1 a écrit :

Si Toto avait dans sa poche seulement 2 billes noires pourquoi parle-t-il de billes rouges, vertes et bleues ?

Juste pour déconner ?

En fait tu as mal lu ton énoncé : Toto ne parle de billes. : )
Ah moins que tu ne sois Toto (pour de faux big_smile) ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne