Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2007, à 20:29

Cath

ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

Bonjour à tous,
Je viens de faire le grand saut et je suis un peu larguée...:D
J'ai quand même réussi à installer ubuntu, après bien de péripécies.
Le problème actuel, c'est que je l'ai installé sur tout mon disque dur, sans partition (240 Gigas).
Il se plaît tellement qu"il a carrément effacé windows xp, mais ça c'est pas grave car c'étais le but.
Donc maintenant je voudrais, si c'est possible, récupérer une partition sur ce disque pour en faire un espace de stockage.
Quand je vais dans "GNOME  partition editor", j'ai :

                     Syst. fich.                             utilisés            inutilisés          marqueur

/dev/sda1         ext3            227 Gio              7.57 Gio            219              Boot
/dev/sda2         extendet                              5.79 Gio
  /dev/sda5       linux swap                            5.79 Gio

Y a des cadenas devant les 3 systèmes de fichiers et quand j'essaie de les faire sauter, il me marque un sens unique...

Il faut savoir que j'ai un pc hp avec 1 seul disque dur en interne (j'en ai d'autres externes, heureusement...)et que initialement, le disque dur était fait de 2 partitions, la première avec le système d'exploitation et tout ce qui va avec (230 Gio); et la deuxième avec la "photo" de windows en cas de besoin pour la réinstallation (6 Gio)

Auriez-vous une petite idée pour m'aider, car je nage dans les tutos depuis un petit moment et là un petit coup de pouce serait vraiment le bienvenu.
Je vous remercie d'avance et je vous souhaite une très bonne soirée.
Cath.

#2 Le 16/10/2007, à 21:00

farnsworth

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

Essaye de booter sur le livecd et d'essayer de faire ta manip depuis ce livecd, ca devrait resoudre ton probleme.
le plus simple serait de reduire sda1 (ton systeme) a 20Go (ca te laisse de la marge pour installer plein de trucs).
ensuite reduit ton swap (sda5), il est trop gros, ca ne gene pas mais tu perds de la place, laisse 1Go c'est bien en general.
ensuite tu donnes tout l'espace libere a la partition etendue sda2 et tu glisses sda5 au debut de cette partoche.
apres tu peux rebooter et faire le reste sur l'os que tu avais installe.
donc une fois redemarre, tu crees une nouvelle partition en sda6 avec tout l'espace restant (ou tu peux en faire plusieurs) de type linux/ext3 (je sais pas trop ce qu'il va te demander), que tu montes sous /home.
mais normalement il a du te demander tout ca a l'install, la tu lui as donne tout le disque et tu ne l'as pas laisse le partitionner, du coup c'est pas genial...

Hors ligne

#3 Le 16/10/2007, à 22:15

Cath

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

Merci pour ton aide, farnsworth,
Donc j'ai rebooté à partir du live cd, j'ai pu réduire sda1, mais au moment d'appliquer, il me met en sens unique et me remet le sda1 de départ. De plus, il m'a mis le swap dans ce que je crois être une partition étendue ? (pas la part. primaire, l'autre.)  ; impossible à bouger et à démonter.
Quand j'ai rebooté par le disque dur, de nouveau des cadenas partout, par contre quand j'essaie de démonter sda1, un message d'erreur me dit qu'il est impossible de démonter cette partition et que je dois la démonter manuellement...
Une idée pour y arriver ?
Bonne soirée et encore merci.
Cath

#4 Le 16/10/2007, à 22:30

farnsworth

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

bah non je vois pas trop pourquoi ca fait sur le livecd???
pour le swap il l'a mis en etendu mais ca n'est pas un souci.
Bref, pour demonter / lorsque tu es boote sur ton OS ca n'est pas possible, en gros tu lui demandes de couper tous les acces au systeme alors qu'il tourne encore, tu peux pas le faire, c'est pour ca que pour travailler sur / pour ce genre de manip il faut passer par un livecd, mais ca m'etonne que ca marche pas depuis le livecd ubuntu (tu peux tenter avec le livecd gparted sinon, il est fait pour ca).

Hors ligne

#5 Le 16/10/2007, à 22:52

Cath

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

Ben c'est avec gparted su le live cd que j'ai essayé, mais faut dire que sur mon pc y a pas grand chose de normal,les joies de l'informatique...:P
Demain je réessaierai et là ça ira peut-être... ce ne serais pas la première fois qu'il me fait le coup.
Sinon, je peux toujours reformater, si je commence vraiment à manquer de place, mais bon, comme ça j'apprend rien, c'est la sollution de facilité.
Bonne soirée et merci.
Cath.

#6 Le 16/10/2007, à 23:12

farnsworth

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

Y a pas de raison que ca marche pas, c'est vraiment une operation de base, si le livecd arrive a acceder a tes disques il devrait pouvoir les retailler.
Apres je sais pas si y a pas une difference (version/droits/...?) entre le livecd gparted qui n'est fait que pour ca et l'application gparted qui est dispo sur le livecd ubuntu, y a pas de raison mais bon, ca vaut peut-etre le coup de tenter, si tu as un cd-rw c'est vite fait, surtout que le livecd gparted est tout petit.
++

Hors ligne

#7 Le 17/10/2007, à 17:31

Cath

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

J'ai téléchargé le cd live gparted, après gravure j'ai donc essayé de le lancer, sans problème, jusqu'à ce qu'il me dise qu'il a besoin d'un environnement graphique pour se lancer et que malheureusement, chez moi, contrairement à la normale, il ne s'était pas lancé tout seul... (l'environnement graphique) Là ça devient un peu compliqué pour moi...
ça valait le coup d'essayer quand même, au moins maintenant on en a le coeur net.
Encore un grand merci pour ton aide.
Bonne journée.
Cath.

#8 Le 17/10/2007, à 17:50

compte supprimé

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

Bonsoir,

Peux-tu nous envoyer le résultat des commandes suivantes ?

sudo fdisk -l                          # un "L" minuscule
df -hT

A+

Dernière modification par faustus (Le 17/10/2007, à 17:50)

#9 Le 17/10/2007, à 18:18

Cath

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

Voici ce que j'obtiens, comme je comprends l'anglais que de façon rudimentaire, il y a peut-être un truc qui m'a échappé...

Warning : never mount anything on/mt! It would freeze the system.
use mkdir/mnt/mydir and mound on /mnt/mydir instead.

X.org : you need graphical environment to start GParted.
The graphical environment configuration should have been done automatically.
Unfortunately it did not, since you are back to the bash !

So please ru forcevideo script, and you will be asked for video driver, and resolution.

Vesa driver should always work, and 1024*768 resolution too.
If needed, you can kill x by using ctrl=alt=backspace combination.

gparted ~# sudo fdisk -l
bash: sudo : command not found
gparted~#df -ht
df : option requires and argument -- t
Try 'df --help' for more information.
gparted~#

Et quand je tape ce qu'il demande, il me sort toute une page en finissant par me donner un site web pour envoyer le rapport du bug.

Aussinon, pour reformater mon hdd et réinstaller ubuntu, vous auriez l'adresse d'un bon tuto ?
Encore un grand merci pour votre aide.
Bonne journée.
Cath

#10 Le 17/10/2007, à 19:06

farnsworth

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

fais gaffe quand tu tapes une commande, les majuscules et minuscules ne signifient pas la meme chose.
du coup c'est bien "df -hT" qu'il faut taper wink
sinon pour toutes ces commandes tapes les dans un terminal mais avec ton os, par avec gparted.

Hors ligne

#11 Le 17/10/2007, à 22:56

Cath

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

Alors, je suis pas arrivée à rentrer dans l'OS ; :/en fait j'apprends mais je suis pas très douée...
Donc j'ai recommencé l'install, comme une grande:D
Et je suis arrivée à effacer toutes les partitions quand j'ai booté avec le live cd d'ubuntu (hier pas moyen, aujourd'hui pas de problèmes:rolleyes:les joies de l'informatique)
J'ai suivi pas à pas le tuto du site breizh-ardente pour créer mes partitions.
J'ai donc :

/dev/sda1          ext3          /            20000   MB
/dev/sda2          swap                      2000     MB
/dev/sda3          ext3          /home     220000  MB

Quand je boote avec le live cd, j'ai 2 icones sur le bureau :
- Disk 1
- Disk
Qui correspondent respectivement à mes 2 types ext3

Par contre quand je démarre par le DD, je ne les vois pas, c'est normal ? je peux les trouver où ?

Et la question idiote (oui encore plus que les autres:)) ma partition home sert-elle à entreposer mes documents et autres trucs téléchargés ?

Merci beaucoup pour votre patience et pour votre aide.
Cath.

#12 Le 17/10/2007, à 23:10

farnsworth

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

ben la effectivement c'est mieux, tes partitions ne sont pas visible depuis ton bureau et c'est normal, elles sont montees en permanence:
- / correspond a ton systeme, 20Go c'est une bonne taille, c'est la et sous tous les repertoires qu'il y a sous / que sont installes les programmes.
- /home est accessible sous ... /home, il contient les donnees utilisateurs, tu dois avoir un compte dont le home directory (le repertoire ou tu vas mettre tous tes fichiers telecharges ou crees par toi meme) se trouve sous /home/ton_user/, tu peux y acceder vi le navigateur de fichiers, ou alors l'icone dossier personnel sur le bureau.
voila voila...
++

Hors ligne

#13 Le 17/10/2007, à 23:13

compte supprimé

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

C'est normal que tu ne les voies pas, puisque tu es dedans !
Tu peux les voir en ouvrant Nautilus->Système de fichiers.

Pour ta seconde question, la partition / (root) sert aux programmes.
/home est prévu pour les utilisateurs (toi, et éventuellement d'autres). Chacun a ses propres configurations, ses propres données..., et tout ça se retrouve dans un répertoire qui lui est dédié. Avec nautilus, tu verras le tien dans /home (si tu n'as crée qu'un utilisateur).

N'hésite pas à explorer tout ça. Tu ne risques rien, puisque tant que tu agis en tant qu'utilisateur, ce qui le cas par défaut, tu n'as à peu près le doit d'écrire nulle part, donc d'effacer, que dans ton propre répertoire...

A+

#14 Le 17/10/2007, à 23:21

Cath

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

Un grand merci pour toutes ces infos et vos précieux conseils.
Là je vais éteindre le pc pour ce soir car mon cerveau crie au secour et réclame de l'aspirine à corp et à cris:P
Mais dès demain j'irai explorer tout ça.
Encore un grand merci et au plaisir de vous lire dans le futur.
Cath.

PS : quelqu'un pourrait noter la discussion comme résolue svp. Merci.

Hors ligne

#15 Le 17/10/2007, à 23:24

compte supprimé

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

Modifie ton premier message et mets [résolu] dans le titre...

Et n'abuse pas de l'aspirine (c'est moins anodin qu'on le dit !). cool

Bonne nuit !

A+

#16 Le 18/10/2007, à 00:39

compte supprimé

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

Et pour le réveil (quand l'aspirine aura fait tout son effet) :

http://formation-debian.via.ecp.fr/index.html
http://www.funix.org/fr/unix/main-unix.php?ref=main&page=menu

A+

#17 Le 18/10/2007, à 16:44

Cath

Re : ubuntu installé sur 240 G et impossible de partitionner

Bonjour smile
ça a l'air très intéressant les cours, et surtout très complet. Génial, merci.
En fait avec ubuntu, je vais de bonnes surprises en bonnes surprises, on m'a vraiment poussée pour que je m'y mette et maintenant je regrette de ne pas m'y être mise plus vite tongue

Quand j'ai commencé la discussion c'était en temps qu'invitée, donc je ne peux pas accéder à mon 1er message, sorry.

Bonne journée et merci pour tout.
Cath

Hors ligne