Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2013, à 20:07

legion31000

Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

Bonjour, j'ai actuellement 2 PC sur UBUNTU 12.10.
J'ai des partages de fichiers qui fonctionne très bien entre les deux PC du moment que cela reste sur leur disques durs respectifs.
Sur l'un des deux j'ai un disque dur externe, j'aimerai bien y accéder via mon autre PC.
J'ai pour le moment donné les mêmes droits d'accès que tous mes autres fichiers que je partage, mais rien à faire.
Impossible d'y accéder, j'ai essayer avec Samba, et j'ai "Impossible de monter le partage Windows".
Je pense qu'il y a un soucis de droits, mais j'ai essayer dans la configuration de Samba de les ajouter, cela ne change rien (Accès à tous les utilisateurs - lecture/écriture).

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par legion31000 (Le 02/02/2013, à 17:17)


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#2 Le 01/02/2013, à 09:10

toutafai

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

Bonjour,

Il ne faut pas ajouter d'informations sur les partages de disque dur externe dans le fichier smb.conf (uniquement des infos sur les partage locaux)
Voila comment cela marche chez moi (sur 2 ubuntu 12.04) :

Mon smb.conf contient uniquement les partages qui se trouve dans un dossier de mon répertoire personnel (avec les droits qui vont bien : lecture ecriture, "forcage" d'un utilisateur)
A l’intérieur de ce dossier de partage, j'ai fait un lien pointant vers mon disque externe usb. C'est ce lien qui permet de faire le partage accessible depuis le réseau à tous les autres utilisateurs.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 01/02/2013, à 13:15

legion31000

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

Merci pour ta réponse, je vais supprimer les commandes d'accès supplémentaires aux dossiers se trouvant dans mes paramètres Samba.
Donc si j'ai bien suivis, dans un dossier partager comme "documents" se trouvant dans mon répertoire:

/home/"répertoire_perso"/documents/

J'ajoute un lien pointant vers mon DD externe.
Quand on parle d'un "lien pointant", c'est bien un simple raccourcis ?

Pour ce qui est des utilisateurs, j'avais configuré:

guest ok=yes

Je test ça rapidement et fait un retour.


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#4 Le 01/02/2013, à 13:47

Epehj

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

Salut,

Par «lien pointant», je pense que toutafai parlait de lien créé avec par exemple la commande ln


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#5 Le 01/02/2013, à 14:22

legion31000

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

C'est ok pour les liens, par contre cela ne m'avance pas plus, quand je vais sur mon réseau je ne vois rien de plus que mes dossiers actuellement partagés.

Comme faire pour que:

Mon smb.conf contient uniquement les partages qui se trouve dans un dossier de mon répertoire personnel (avec les droits qui vont bien : lecture ecriture, "forcage" d'un utilisateur)

quand j'édite smb.conf via

sudo gedit smb.conf

Ce fichier est immense, rempli de commentaires.
voici ce que me donne la commande

sudo testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384)
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
WARNING: The security=share option is deprecated
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions

[global]
	server string = %h server (Samba, Ubuntu)
	security = SHARE
	map to guest = Bad User
	obey pam restrictions = Yes
	pam password change = Yes
	passwd program = /usr/bin/passwd %u
	passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
	unix password sync = Yes
	syslog = 0
	log file = /var/log/samba/log.%m
	max log size = 1000
	dns proxy = No
	usershare allow guests = Yes
	panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
	idmap config * : backend = tdb

[printers]
	comment = All Printers
	path = /var/spool/samba
	create mask = 0700
	printable = Yes
	print ok = Yes
	browseable = No

[print$]
	comment = Printer Drivers
	path = /var/lib/samba/printers
	read only = No
	guest ok = Yes

Je ne vois pas où ça coince !


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#6 Le 01/02/2013, à 17:57

toutafai

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

oui, le lien a bien été créer avec la commande ln....

par contre ton smb.conf n'est pas bon car il n'y a aucun partage de définit.... Si cela peut t'aider, je te met mon smb.conf (j'ai viré dedans presque tout ce qui était en commentaire et non utilisé).

#======================= Global Settings =======================
[global]
	wide links = yes
	unix extensions = no
	workgroup = workgroup
	server string = %h server (Samba, Ubuntu)
	dns proxy = no
	log file = /var/log/samba/log.%m
	max log size = 1000
	syslog = 0
	panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
####### Authentication #######
	security = share
	obey pam restrictions = yes
	invalid users = root
	passwd program = /usr/bin/passwd %u
	passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .

#======================= Share Definitions =======================
[printers]
	comment = All Printers
	browseable = no
	path = /tmp
	printable = yes
	create mode = 0700

# Windows clients look for this share name as a source of downloadable
# printer drivers
[saturne-partage]
	path = /home/saturne/partage
	guest ok = yes
	writeable = yes
	force user = saturne
	comment = dossier de partage

Et donc dans le mon repertoire /home/saturne/partage, j'ai un lien pointant vers mon hdd usb :

lrwxrwxrwx  1 saturne saturne    18 févr.  1 08:47 SAUVEGARDE -> /media/hddusb1/SAUVEGARDE

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 01/02/2013, à 18:40

legion31000

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

Merci pour ta conf, en effet, après l'avoir ajouter, j'ai bien un dossier partage qui apparaît.
Par contre pour les autres dossiers que j'avais en accès direct, il me demande un mot de passe pour le domaine "WORKGROUP"
L'utilisateur c'est lequel ? celui du PC qui serveur ? ou PC Client ?
Le mot de passe c'est pas celui du "sudo" en tout cas.
Il y a moyen d'accéder sans les mots de passe ?

Par contre pour le dossier partage j'ai:

impossible de monter le partage windows

Voici le testparm

[global]
	server string = %h server (Samba, Ubuntu)
	security = SHARE
	obey pam restrictions = Yes
	passwd program = /usr/bin/passwd %u
	passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
	syslog = 0
	log file = /var/log/samba/log.%m
	max log size = 1000
	unix extensions = No
	dns proxy = No
	panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
	idmap config * : backend = tdb
	invalid users = root
	wide links = Yes

[printers]
	comment = All Printers
	path = /tmp
	create mask = 0700
	printable = Yes
	print ok = Yes
	browseable = No

[Partage]
	comment = dossier de partage
	path = /home/romain/partage
	force user = romain
	read only = No
	guest ok = Yes

Question supplémentairement, sans SAMBA c'est possible ?
Car tout est sur UBUNTU, donc à la base, pas besoin de WORKGROUP comme sur windows.


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#8 Le 01/02/2013, à 19:54

toutafai

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

Houla, que de questions ... big_smile

Déjà, tu as des directives dans ton fichier smb.conf qui sont mal orthographiées : Tous doit être en minuscules ("SHARE" devient "share", les "Yes" deviennent "yes", et les "No" deviennent "no")...modifie-moi tous cela, et pense à redemarer samba avec un

sudo service smbd restart

Pour ce qui est du message "impossible de monter les partage windows" je serais toi je regarderais du coté du parefeu (il faut autoriser les port liés à samba, c'est expliqué dans cette doc)
Je ne sais pas si c'est utile ou pas, mais j'ai aussi rajouté mon utilisateur au groupe sambashare (a tester)

Enfin, oui si tu n'as que des pc sous ubuntu, samba n'est pas nécessaire, NFS suffit...voit sur cette doc

EDIT : j'avais oublié...une commande étant utile pour voir si tes partage sont bien définit/accessible :

sudo smbtree #quand il demande le mot de passe root, ne rien mettre et valider en appuyant sur "Entrée/Enter"

elle renvoie tous les partages disponibles sur ton réseau local

Dernière modification par toutafai (Le 01/02/2013, à 19:58)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 01/02/2013, à 21:43

legion31000

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

Merci pour toutes ces informations, désolé pour le nombre de questions, pas facile de débuter.

Finalement, j'ai opté pour le NFS, SAMBA un peu prise de tête...

J'ai suivi ce tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs

Et j'ai arrivé à monter un partage entre mes deux PC, du moins je vois le montage de chaque PC sur l'autre.
Après pour ce qui est d'avoir accès aux dossiers, je bloque, car pour le moment les points de montage sont vides.
C'est encore une autre histoire non ?


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#10 Le 01/02/2013, à 21:57

toutafai

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

t'inquiete pas pour les questions, le forum est la pour cela, et j'en ai aussi beaucoup posé quand j'étais débutant wink

pour ton probleme, il faut s'assurer de plusieurs choses :

1/ vérifie les points 4.1 à 4.3 de la doc que tu cites
2/ comme c'est indiqué dans la doc que je t'ai cité plus haut sur NFS, il est important que les adresses ip des PC soient fixe.
3/ enfin comme pour samba, il faut ouvrir les ports nécessaire à NFS, voit cette doc


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#11 Le 01/02/2013, à 22:17

legion31000

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

J'ai bien vérifier les points 4.1 à 4.3

Car quand je fais

showmount -e 192.168.X.X

J'ai bien

Export list for 192.168.X.X:
/home/agora 192.168.0.0/255.255.0.0

Pour ce qui est des IP fixes, ce sont les mêmes depuis très longtemps, donc j'en conclu (peut être rapidement) qu'ils sont fixes.

Quand je relance le serveur NFS avec la commande (sur les 2 PC)

sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server restart

Voici le résultat:

 * Stopping NFS kernel daemon                                    [ OK ] 
 * Unexporting directories for NFS kernel daemon...              [ OK ] 
 * Exporting directories for NFS kernel daemon...                             
   exportfs: /etc/exports [1]: Neither 'subtree_check' or 'no_subtree_check' specified 
   for export "192.168.0.0/255.255.0.0:/home/agora".
   Assuming default behaviour ('no_subtree_check').
   NOTE: this default has changed since nfs-utils version 1.0.x  [ OK ]
 * Starting NFS kernel daemon                                    [ OK ]

Est-ce que le "no_subtree_check" est normal ? C'est peut être pour cette raison que mes disques partagés sont vides.


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#12 Le 01/02/2013, à 22:42

toutafai

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

legion31000 a écrit :
Export list for 192.168.X.X:
/home/agora 192.168.0.0/255.255.0.0

1 erreur, voir 2.. :

1/ 192.168.0.0 n'est pas un ip valide (pour un pc) puisque cette adrese correspond en fait à l'adresse du réseau, tu devrait plutôt avoir un truc du genre 192.168.0.1 ....toi, tu as recopié "betement" (rien de péjoratif dans ces propos) un tuto...vérifie tes ip et qu'elle soient fixes

2/ le masque de sous reseau 255.255.0.0 n'est pas habituel pour une classe C d'adresse IP comme la tienne. Bien que possible, la plupart du temps le masque sous reseau pour une classe C d'adresse IP est plutôt 255.255.255.0

Enfin, si après avoir modifié les fichier et relancé nfs, tu n'as toujours rien, je réitère ma remarque de mon precedent post : les ports à ouvrirs


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#13 Le 02/02/2013, à 14:21

legion31000

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

Bon j'ai fais les corrections nécessaires, j'ai bien des partages de montés sur mes deux PC, petit hic !
Je vois dans le dossier partage non pas ce qui se trouve dans l'autre PC mais ce qui se trouve dans ce même PC, je pense avoir fait une erreur entre serveur et client !

Je prend l'exemple de l'un de mes PC /home/romain (le fixe)
voici ce que j'ai dans /etc/exports
Localisation Serveur - IP client

/home/romain/ 192.168.0.25 (rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

Dans /etc/fstab
IP serveur:/localisation serveur /media/partage (identique sur les deux PC, ça peut crée un conflit ?)

192.168.0.44:/home/romain   /media/partage   nfs rw 0 0

Dans /etc/hosts.allow
L'IP client

portmap: 192.168.0.25
lockd: 192.168.0.25
mountd: 192.168.0.25
rquotad:192.168.0.25
statd: 192.168.0.25

Dans /etc/hosts.deny

portmap:ALL
nfsd:ALL
mountd:ALL

Si vous voyez où j'ai inversé, merci de me le faire savoir.

Dernière modification par legion31000 (Le 02/02/2013, à 14:26)


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#14 Le 02/02/2013, à 14:50

legion31000

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

Fstab corrigé, j'avais inversé les rôles yikes

Je vois bien ce qu'il se trouve sur mon autre PC dans le /home/user

Par contre, j'en reviens à ma première question, comment voir mon disque dur externe ?


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#15 Le 02/02/2013, à 17:17

legion31000

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

Enfin réussi, alors voici ma configuration:

Coté serveur:
J'ai bien mon fichier etc/exports
Qui contient les accès serveurs, pour ajouter les disques externes, j'ai utilisé ce tuto -> lien

Donc une fois cette manipulation effectuée, j'ai bien dans le fichier /etc/fstab
Les UUID des disques à partager

UUID=46609B32609BXXX /media/book ntfs defaults 0 0
UUID=F4086B85086BXXX /media/lacie ntfs defaults 0 0

Mise à jour du fichier /etc/exports

/media/lacie/ 192.168.0.25 (rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)
/media/book/ 192.168.0.25 (rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

(Attention a ne pas oublier de fermer le slash "/" à la fin de la directory sinon cela ne fonctionne pas, enfin pour moi)
Plus rien à faire de plus coté serveur, sauf redémarrer

Coté client:

modification du fichier /etc/fstab

(IP serveur)192.168.0.44:/media/book (nom du disque partagé sur le serveur) /media/book nfs rw 0 0 (nom du dossier tel qu'il sera visible sur le client)

ne pas oublier de crée la directory

sudo mkdir /media/nom_du_disque_partager

Un petit redémarrage
puis pour assez le coup si cela ne s'est pas monté tout seul, la commande:

sudo mount -t nfs (IP serveur)192.168.0.44:/media/book(nom sur serveur /media/book (nom sur client)

Voilà, merci à ceux qui m'ont aidé, j'espère que ce post pourra en aider d'autres.


PC : AMD FX(tm)-8320 Eight-Core Processor × 8 - Motherbord ASUS H81-Plus ATX - 8Go Ram DDR3 - GeForce GTX 750 Ti/PCIe/SSE2 - Archlinux
Notebook : Asus F6V-3P145CS 13,3", 3072 Mo, ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ - Archlinux
Serveur: FUJITSU PRIMERGY TX150 S6 - Ubuntu 14.04 LTS
http://archlinux31.ddns.net

Hors ligne

#16 Le 02/02/2013, à 23:54

toutafai

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

bravo a toi d'avoir réussi à t'auto-dépanner, et merci pour le partage pouvant être utile à d'autre personne...


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#17 Le 03/02/2017, à 19:56

Ltt

Re : Accès partagé d'un disque dur externe [Résolu]

Bonjour tout le monde je suis sur ubuntu 16.04,  je chairche a partager sur le réseau local des disques en usb, vaire du windows 7 et serveur.
Je suis débutent et perdu merci d’avance.

Hors ligne