Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/02/2013, à 01:46

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Hibou57 a écrit :

À part ça, pour en revenir aux liseuses à proprement parler, quelqu’un aurait connaissance de liseuses à écrans 8 pouces et demi ou plus (22 cm environ) ? J’ai envoyé un mail à Bookeen (la société française qui fait les Cybook), mais ils ne m’ont pas répondu. Il y a bien une Kindle de ce format, mais je tiens au support du format ePub, alors Kindle est exclue.

À ce sujet, sans attendre d’écran de plus grande taille, qui ne seront pas un standard avant un temps je crois, une chose toute bête : la Cybook Odyssey HD FrontLight (celle qui me tente le plus), dispose d’un mode paysage. Il faut penser au mode paysage aussi (et vérifier si la liseuse qui vous tente le propose), parce que ça joue dans la largeur disponible à la lecture, ça n’est pas que pour les images après‑tout !

Par exemple cette liseuse a un écran de 9x12.2cm, soit 15.2cm de diagonale (6 pouces). En mode paysage, le texte s’affiche alors sur 12.2cm de largeur, ce qui correspondrait, avec les mêmes proportions, à la largeur qu’aurait une page de 20cm de diagonale. Bref, ce que je veux dire, c’est qu’en mode paysage, on a presque la même largeur et longueur de ligne possible, qu’avec un écran de 22cm de diagonale.

Pour ramener ici une fonctionnalité déjà mentionné dans un précédent message, il faut aussi penser que cette liseuse dispose d’une fonction PDF Reflow, et qu’elle semble être la seule à en avoir. Il faut en tenir compte aussi, quand on évalue l’adéquation de la largeur de l’écran.

Toujours sur cette liseuse, un blog qui en fait un exposé assez complet. Quelqu’un de chez Bookeen est même passé sur ce blog, pour y laisser un commentaire. On y apprend des choses intéressantes, notamment que la Cybook Odyssey HD FrontLight n’est pas limité pour ses dictionnaire, au seul Littré. En béta, ils proposent le téléchargement d’autres dictionnaires… affaire à suivre. On apprend aussi qu’une des critiques faites à cette liseuse, de ne pas pouvoir être allumée dans le noir, n’est pas correcte : un appuie long sur un des boutons physique, l’allume dans le noir avec son éclairage.

Lire : Revue de la liseuse Cybook Odyssey HD FrontLight (fieffegoupil.blogspot.fr). Novembre 2012.

Voir : Bêta-test des dictionnaires : c’est parti ! (bookeen.com). 2012 (début 2012 ?)

-- edit --

Les testeurs de GoodEReader ont fait une revue de la Odissey HD, le 16 Janvier 2013.

Cybook Odyssey HD Frontlight Review (youtube.com).

Et ont les voit justement faire un test d’affichage du texte en mode paysage, avec un PDF.

Dernière modification par Hibou57 (Le 02/02/2013, à 06:06)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#52 Le 02/02/2013, à 02:20

Elzen

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Au fait, si ça vire aux liseuses « en général », ça fait doublon.

M'enfin, étant donné que ce sujet semble plutôt dédié à un monologue de son auteur qu'à un espace de discussion, c'est peut-être mieux que ça reste ici, qu'on puisse continuer de discuter là-bas.

Hors ligne

#53 Le 02/02/2013, à 02:55

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Parenthèse sur les contenus, avec deux autres libraires et un article.

Les deux librairies en ligne :
www.numeriklire.net
www.atramenta.net


Un article centré les auteurs auto‑publiés, autant du point du lecteur (à travers une lectrice en particulier), que du point de vue auteur (un auteur en particulier).

Marché de l’e-book, confidentiel. Libraires inquiets, il va sans dire... (agoravox.fr).

La blogueuse parle de la découverte de son premier ebook acheté d’auteur contemporain inconnu, après s’être d’abord rassasié des nombreux classiques gratuits.

La découverte a été une bonne surprise pour elle, mais elle remarque que le pire côtoie le meilleur [1], et regrette qu’il n’existe pas de label approprié en france, pour aider les lecteur(rice)s dans leur choix [2].

Elle parle économie en abordant le pourcentage revenant aux auteurs avec le livre électronique en comparant à ce qu’il en est avec le livre papier; s’inquiète de la disparition des librairies, pas par nostalgie, mais avec une raison : « L'absence de l'humain dans les transactions commerciales finira par laisser des traces »; et se questionne sur les effets (bon ou mauvais), de l’inévitable guerre des prix qui aura lieu, les inconnus étant évidemment tentés de vendre au plus bas prix (elle dit même « à vil prix »), pour être visibles.

Elle eu des échanges avec l’auteur de l’ebook à bas prix qu’elle a acheté, et le cite longuement dans l’article. Dans ces citations, l’auteur parle de son rapport avec les éditeurs et de l’intérêt qu’il peut trouver dans la publication numérique [3].



[1] Elle a une phrase simple et claire :

L’article a écrit :

Le lecteur est gâté, et le libraire inquiet. Sur internet comme en boutique, faire son marché n'est pas difficile, il suffit de distinguer ceux qui écrivent vraiment, de ceux qui s'expriment seulement.

(c’est elle qui souligne)


[2]

L’article a écrit :

Mais voilà, il n’ y a guère en France de label du livre numérique, de guide de l’e-book auto-édité, à ma connaissance. J'avais rêvé un instant que ce soit myrifique, je n'ai eu que la chance de la débutante, et la régie publicitaire d'Agoravox pour tout conseil, merci.

(c’est elle qui souligne)


[3] Elle cite l’auteur, à propos de l’intérêt pour lui de publier en numérique et indépendant :

L’article a écrit :

J'ai calculé que chaque manuscrit photocopié, relié et enveloppé me coûtait pesé 9,60 € pièce. Pour finir à la poubelle, c'est assez au-dessus de mes moyens. Presque cent euros ont été engloutis, un fric qu'on ne jouerait même pas au loto. Je me sentais à la fois orphelin et dépouillé.

Car après tout, un auteur qui soumet son manuscrit a déjà travaillé. Non content de n'être pas payé de retour, il faut qu'il débourse encore. […]

Dernière modification par Hibou57 (Le 02/02/2013, à 06:07)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#54 Le 09/02/2013, à 02:04

Hibou57

Re : Les liseuses en général (anciennement « Kobo Glo ou pas Kobo Glo ? »)

Une question technique, qui peut sembler être un détail bien spécifique, mais qui a beaucoup d’importance pratique, au moins pour certaines personnes.

Tous les trois principaux environnements de bureau, permettent d’associer des méta‑données aux fichiers; il y a les Alternate Data Stream de NTFS sous Windows, les Fork sous Mac OS, et les Attributs Étendus avec les ACL sous Linux et Ubuntu.

Mais si on copie des fichiers HTML ou PDF ou des images sur une liseuse, ces méta‑données sont‑elles conservées ou pas ? Peut‑être qu’il faudrait savoir quels systèmes de fichiers elles utilisent, et espérer que ce soit des systèmes de fichiers assez standards (si on peut parler de standard avec ça).

Je me pose la question pour savoir si une liseuse peut aussi être considérée comme un appareil de stockage des documents en plus de servir à la lecture; je veux dire, y stocker et y gérer des fichiers, comme si c’était un support ordinaire. Si ça supporte les méta‑données, la réponse peut être oui, sinon, ben non (lol, « sinon non », c’est rigolo).

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/02/2013, à 02:04)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne