Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2013, à 15:27

ViKToR69

Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'utilise Ubuntu. Au début, Ubuntu était installé en dual-boot via Grub avec Windows XP Pro.

Voici, les problèmes que je rencontrais :

- PC long a démarrer, avec XP plus rapide,
- l'horloge se dérèglait pour avoir plusieurs heures de retard même après un réglage de l'heure dans le BIOS ou avec Ubuntu, pas de problème sous XP,
- navigation internet lente est saccadée, plus fluide sous XP ! Avec toujours Mozilla Firefox utilisé,
- Ubuntu qui ne réponds plus, plantage ... RESET clavier ne fonctionnant pas ... RESET boitier pour redémarrer !
- déplacement lent dans les différents menus, ouverture de fichiers longue, réaction lente d'Ubuntu en général,
- PC long à s'éteindre, un mouvement de souris permet d'accèlérer la fermeture,

Donc, depuis j'ai supprimé Windows XP et conservé Ubuntu (et oui d'autres n'auraient pas été convaincu de l'essai ! Moi, je persévère !), j'ai toujours les mêmes problèmes ! ...

Ma question :
Qu'est ce qui se passe ? D'où vient le problème ?

Merci pour l'aide,


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#2 Le 29/01/2013, à 16:15

richardgilbert

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Bonjour;
Si je vois bien les problèmes et la description au pied du page, je dirais que ubuntu 10.04 peut avoir de soucis, j'ai eu un ordinateur pareil, il y a 2 ans (vendu).
Si tu veux un peu plus de vitesse regarde de côté Crunchbang, j'utilise un laptop similaire (utilise la version 11 et vérifie s'il marche avec le kernel PAE ou non PAE.

Dernière modification par richardgilbert (Le 29/01/2013, à 16:16)


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#3 Le 30/01/2013, à 14:19

men-go

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Salut,

         Il faudrait que l'on connaisse ce que c'est comme machine, les partitions, et la façon dont Ubuntu a été installé. Je tiens à préciser que les différentes machines (de 10 à 2 ans d'âge) sur lesquelles j'ai installé Ubuntu, ce dernier a toujours été plus rapide que Windows. Ce qui me turlupine aussi c'est que tu es obligé de remettre la "tocante" à l'heure, alors qu'Ubuntu récupère l'heure sur un site internet et met à jour le "timer de la machine".

Hors ligne

#4 Le 30/01/2013, à 17:12

ViKToR69

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Salut à tous les deux et merci pour vos remarques,

richardgilbert a écrit :

Si tu veux un peu plus de vitesse regarde de côté Crunchbang, j'utilise un laptop similaire (utilise la version 11 et vérifie s'il marche avec le kernel PAE ou non PAE.

J'envisage de passer à Lxde ... kernel PAE ou pas, peu importe je n'ai que 1Go de RAM !

men-go a écrit :

Il faudrait que l'on connaisse ce que c'est comme machine, les partitions, et la façon dont Ubuntu a été installé.

Ubuntu a été installé (à partir du Desktop CD) sur le disque dur principal (160Go) contenant 3 partitons, XP, Ubuntu, données (Fat 32) et j'ai également un deuxième disque dur (40Go) uniquement des données en Fat 32. Ce sont des disques durs IDE. Les caractéristiques de ma machine sont données en signature.

men-go a écrit :

Ce qui me turlupine aussi c'est que tu es obligé de remettre la "tocante" à l'heure, alors qu'Ubuntu récupère l'heure sur un site internet et met à jour le "timer de la machine".

Y-a un reméde docteur ??


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#5 Le 30/01/2013, à 19:58

men-go

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Re,

     Excuse-moi, j'ai beau chercher, je ne trouve pas ta signature. A moins que ma page soit mal configurée.

     En ce qui concerne l'horloge, il faut la paramétrer. On clique sur la date/heure en haut à droite, puis cliquer sur Réglages de la date et de l'heure... dans le menu déroulant. Sur la fenêtre qui s'affiche, on coche  "Automatiquement depuis internet" et on vérifie qu'on est sur le bon fuseau (Paris). On paramètre éventuellement l'horloge dans l'onglet du même nom.

     Je viens d'installer Ubuntu 12.04LTS sur une machine qui a les mêmes caractéristiques que la tienne (disque de 80Go, CPU Athlon 2 coeurs, 1go de mémoire + XP).  La différence avec toi, c'est que j'ai trois partitions ext4 en plus du SWAP pour accueillir Ubuntu (système, home, DATA). C'est moins violent qu'une machine plus puissante, mais c'est loin d'être une catastrophe. Peux tu montrer la liste des partitions ? Les commandes dans le terminal sont:

sudo parted /dev/sda print
sudo blkid

Hors ligne

#6 Le 30/01/2013, à 22:13

ViKToR69

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Re,

men-go a écrit :

Excuse-moi, j'ai beau chercher, je ne trouve pas ta signature. A moins que ma page soit mal configurée.

Athlon XP 2000+ ; CM: DFI AD77 ; 1Go RAM ; CG: ATI Radeon 7000 64Mo AGP

men-go a écrit :

En ce qui concerne l'horloge, il faut la paramétrer. On clique sur la date/heure en haut à droite, puis cliquer sur Réglages de la date et de l'heure... dans le menu déroulant. Sur la fenêtre qui s'affiche, on coche  "Automatiquement depuis internet" et on vérifie qu'on est sur le bon fuseau (Paris). On paramètre éventuellement l'horloge dans l'onglet du même nom.

j'ai le message suivant : Support NTP manquant , actuellement je suis sur réglage manuel ...

men-go a écrit :

Peux tu montrer la liste des partitions ?

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x013fbc26

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        9729    78148161    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2            9730       19458    78141825    f  W95 Etendue (LBA)
/dev/sda5            9730       14594    39078081    b  W95 FAT32
/dev/sda6           14595       19214    37108736   83  Linux
/dev/sda7           19214       19458     1953792   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xf920f920

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *           1        4865    39078081    c  W95 FAT32 (LBA)


a+

Dernière modification par ViKToR69 (Le 30/01/2013, à 22:18)


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#7 Le 30/01/2013, à 23:54

men-go

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Re,

     Ceci est la configuration de ma machine dont je t'ai parlé:

men-go@DELOS:~$ sudo parted -l
[sudo] password for men-go: 
Modèle: ATA ST380811AS (scsi)
Disque /dev/sda : 80,0GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  17,2GB  17,2GB  primary   ntfs                 démarrage
 2      17,2GB  24,2GB  6979MB  primary   ext4
 3      24,2GB  80,0GB  55,9GB  extended
 5      24,2GB  26,3GB  2147MB  logical   linux-swap(v1)
 6      26,3GB  76,8GB  50,5GB  logical   ext4
 7      76,8GB  80,0GB  3221MB  logical   ext4


men-go@DELOS:~$ sudo blkid
/dev/sda1: LABEL="DELOS" UUID="CE3CC1993CC17D49" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="DELOS-UBUNTU" UUID="b51b774b-5aa9-427c-bbe9-d6f7278aa10f" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: LABEL="DELOS-SWAP" UUID="8b944cf9-7e5f-4df5-a08e-8525d44ae4c9" TYPE="swap" 
/dev/sda6: LABEL="DELOS-DATA" UUID="2caa364a-131f-45bf-a632-0350e0676a55" TYPE="ext4" 
/dev/sda7: LABEL="DELOS-home" UUID="63fa3186-d8d7-4a8d-86f4-7e6aa1a5c222" TYPE="ext4" 

men-go@DELOS:~$ uname -a
Linux DELOS 3.2.0-36-generic-pae #57-Ubuntu SMP Tue Jan 8 22:01:06 UTC 2013 i686 athlon i386 GNU/Linux

men-go@DELOS:~$ lscpu
Architecture:          i686
mode(s) opératoire(s) des microprocesseurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                2
On-line CPU(s) list:   0,1
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s):             1
Identifiant constructeur :AuthenticAMD
Famille de microprocesseur :15
Modèle :             107
Version :             1
Vitesse du microprocesseur en MHz :1000.000
BogoMIPS:              1995.09
Virtualisation :      AMD-V
cache L1d :           64K
cache L1i :           64K
cache L2 :            512K

     La différence principale est qu'il s'agit de la version 12.04LTS d'Ubuntu avec une sortie de la commande parted beaucoup plus parlante. Il s'agit aussi de la version 32bits, mais c'est un système de test et je conseille la 64 bits qui est quand même un peu plus performante que la 32. Je te suggère d'installer cette version en l'ayant peut-être essayée en live. En plus ça devrait corriger les symptômes dont tu parlais au début. Mais si quelqu'un d'autre a d'autres suggestions why not.

     Concernant le timer, le paquet utilisé pour la récupération de l'heure est: ntpdate avec lockfile-progs. Si tu as installé synaptic tu as la possibilité de le [ré]installer. Si ça ne fonctionne toujours pas, je n'ai pas d'autre solution, la 10.04 avec laquelle j'avais eu quelques soucis, je l'ai oubliée depuis longtemps.

Hors ligne

#8 Le 31/01/2013, à 20:36

ViKToR69

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Salut,

men-go a écrit :

Concernant le timer, le paquet utilisé pour la récupération de l'heure est: ntpdate avec lockfile-progs. Si tu as installé synaptic tu as la possibilité de le [ré]installer. Si ça ne fonctionne toujours pas, je n'ai pas d'autre solution, la 10.04 avec laquelle j'avais eu quelques soucis, je l'ai oubliée depuis longtemps.

Comment se fait-il qu'il faille installer le paquet NTP ? Est-ce obligatoire de passer par les serveurs internet pour avoir l'heure ?
Je précise que l'heure indiquée dans le BIOS est déréglée et c'est la même qu'Ubuntu affiche. J'ai déjà réglé l'heure dans le BIOS mais çà se dérégle !

Est-ce vraiment Ubuntu la cause ? ce n'est pas un problème en amont, provenant du BIOS par exemple ou autre ?

Merci


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#9 Le 01/02/2013, à 10:32

men-go

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Salut,

        Ubuntu a la possibilité de récupérer l'heure sur un serveur dédié. Il est aussi capable de changer le timer de la machine puisque on peut aussi le faire par commande. Par conséquent il peut récupérer la date & l'heure et faire la modification du timer. Je viens de faire le test en mettant une heure farfelue dans le BIOS, j'ai rebooté. A l'écran du logon, l'heure affichée était celle du BIOS, mais moins de 10 secondes après, c'était l'heure normale. Je suis revenu dans le BIOS et la date/heure a bien été modifiée par Ubuntu (je n'en doutais pas, mais j'ai fais le test).

     Conclusion: ta machine et ton système sont malades. Dans un premier temps je te suggère de changer ton système, ce qui n'est ni très difficile, ni très cher. Pour ta machine je te laisse le soin de savoir ce que tu dois faire. A noter que le BIOS fait l'interface entre le matériel et le système d'exploitation. Si l'horloge (le timer) de la machine déc... le BIOS ne peut que refléter son état. Il n'y a que l'utilisateur ou un logiciel beaucoup plus élaboré comme un OS qui peut le changer.     

     Pour répondre à tes questions, il n'est pas obligatoire d'aller chercher l'heure sur un serveur mais si tu veux avoir une heure à peu près juste, si on en a la possibilité et que ça ne coûte rien, pourquoi s'en passer ?

     Quant à Ubuntu il n'est certainement pas en cause dans le dérèglement de l'horloge. Mais si tu veux t'en assurer, le test est très simple: avec une live session 12.04 (CD ou clé USB) qui normalement a accès à internet, tu règles le fuseau horaire et tu vérifies que l'heure est récupérée sur un serveur. Tu laisses le temps que tu juges nécessaire pour vérifier que l'heure ne bouge pas. Tu fais pareil mais en cochant pour régler l'heure manuellement et tu vois ce qui se passe.

Hors ligne

#10 Le 01/02/2013, à 14:32

ViKToR69

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Salut men-go,

men-go a écrit :

Ubuntu a la possibilité de récupérer l'heure sur un serveur dédié. Il est aussi capable de changer le timer de la machine puisque on peut aussi le faire par commande. Par conséquent il peut récupérer la date & l'heure et faire la modification du timer. Je viens de faire le test en mettant une heure farfelue dans le BIOS, j'ai rebooté. A l'écran du logon, l'heure affichée était celle du BIOS, mais moins de 10 secondes après, c'était l'heure normale. Je suis revenu dans le BIOS et la date/heure a bien été modifiée par Ubuntu (je n'en doutais pas, mais j'ai fais le test).

Test très intéressant merci

men-go a écrit :

Conclusion: ta machine et ton système sont malades. Dans un premier temps je te suggère de changer ton système, ce qui n'est ni très difficile, ni très cher. Pour ta machine je te laisse le soin de savoir ce que tu dois faire. A noter que le BIOS fait l'interface entre le matériel et le système d'exploitation. Si l'horloge (le timer) de la machine déc... le BIOS ne peut que refléter son état. Il n'y a que l'utilisateur ou un logiciel beaucoup plus élaboré comme un OS qui peut le changer.

 

Ah ! Pourtant avant d'installer Ubuntu, j'étais sous Windows XP et avant sous Windows 98SE et j'ai jamais eu de soucis avec l'horloge !
Ce problème est survenu dés que j'ai installé Ubuntu ! Bizarre very bizarre !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#11 Le 01/02/2013, à 14:40

men-go

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Re,

     Si par hasard Windows a la même philosophie qu'Ubuntu, c'est à dire rechercher la date/heure sur un serveur (et je pense que c'est le cas), c'est normal que tu n'aies rien vu. Il se trouve que ta 10.04 a un bug ou il lui manque des MAJ et c'est pour ça que tu as constaté qu'il y a un problème sur ta machine. Sans Ubuntu tu n'en aurais jamais rien su.

Hors ligne

#12 Le 01/02/2013, à 15:30

ViKToR69

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Ah oui d'accord, ça se précise ! donc pour toi, le problème se situe au niveau matériel ! J'ai monté mon PC en 2003 et rien remarqué depuis !

C'est le BIOS, la carte mère, un circuit de la carte mère ... tout ?

OU: comme mon PC est relativement lent, ai-je choppé un rootkit (qui tourne en arrière plan) ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#13 Le 01/02/2013, à 16:21

men-go

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Re,

Donc, depuis j'ai supprimé Windows XP et conservé Ubuntu (et oui d'autres n'auraient pas été convaincu de l'essai ! Moi, je persévère !), j'ai toujours les mêmes problèmes ! ...

.

Les rootkits en Ubuntu n'existent pas. Concernant ton matériel, apparemment seule ton horloge m... Ceci étant je ne comprends pas pourquoi tu as supprimé XP "qui marchait si bien". Si c'est vraiment le cas, tu as une partition de libre pour installer la 12.04 et la tester. En plus je n'ai pas ta bécane devant le nez, comment veux-tu que je sache exactement ce qui se passe. Je veux bien admettre, qu'en fonction de ce que tu dis, ta 10.04 soit boguée,  mais je ne comprends pas non plus pourquoi tu veux absolument la garder. Je veux bien te donner un coup de main pour installer la 12.04 et discuter sur un système propre. La 10.04  pour moi est complètement obsolète et en plus je n'ai plus rien pour pouvoir la dépanner.

Hors ligne

#14 Le 01/02/2013, à 22:03

ViKToR69

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Ah non du tout, je n'ai jamais dit que je veux garder cette version d'Ubuntu ! au contraire, j'envisage de changer comme je l'ai indiqué plus haut ! Je souhaite passer à Lubuntu afin justement d'avoir un système le plus véloce possible !

D'ailleurs, je voudrais installer l'environnement Lxde minimum sans fioritures ! tout nu ! et installer seulement ce que j'ai besoin au coup par coup ! Partir d'un système nu et greffer au fur et à mesure ... vois-tu ?

Je suis près à discuter avec toi sur un système propre et des conseils seront les biens venus !

A bientôt,


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#15 Le 01/02/2013, à 22:10

Baptiste61

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Si tu n'as plus rien a perdre, je te conseille de prendre la 12.04 d'ubuntu qui correpond a ton processeur (32 ou 64bits), de tout reinstaller en supprimant les partitions et en refaisant 3 partoches ext3 ou 4
avec un / a 20Go, une swap a 2Go et le reste en /home.
Apres ce n'est qu'un avis... Mais si ton installation est foireuse, le plus simple et le plus rapide c'est de tout recommencer.
C'est toi le maitre de ton pc (gaffe aux données^^)


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#16 Le 02/02/2013, à 00:39

richardgilbert

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Si tu aimes lubuntu, essaye crunchbang, il est vraiment lèger....


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#17 Le 02/02/2013, à 11:28

men-go

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Salut,

        Personnellement j'ai 4 machines, 2 anciennes (un Compaq de 10 ans et un HP Compaq de 7-8 ans) que je garde pour faire des tests et voir jusqu'à quel point un Ubuntu fonctionne. Deux autres machines: un Packard Bell de 5 ans et un Dell de deux ans. Sur toutes ces machines, sont installés un ou plusieurs Ubuntu uniquement. La "marque" Ubuntu étant je pense celle qui est favorisée par Canonical, j'ai pris le parti de ne pas me dissiper en essayant l'une ou l'autre distribution.

     En terme de rapport performance machine/performance système, la version 12.04 sera la dernière que le Compaq (processeur mono cœur 768 Mo) sera capable de supporter. Avec la 12.10, Unity ne fonctionne plus ou que d'une manière fortement dégradée. Le HP Compaq (AMD 2 coeurs, 1Go) fonctionne correctement même en 12.10 d'autant plus que je viens de lui rajouter 2Go de mémoire (26€). Le plus performant est le Packard Bell (tour avec Intel 4 coeurs, 3 Go) même s'il est plus ancien que le portable Dell (I3, 3Go). Les performances de chaque machine se voient à l'oeil nu. Je n'ai acheté que ce dernier, le reste ont soit été donnés soit achetés à des prix d'amis (30 et 70€).

     Tout ça pour dire que si tu choisis une autre distribution, à mon avis, peut-être qu'elle sera légèrement plus performante qu'un Ubuntu natif, mais si tu as des problèmes, tu perdras un grosse potentialité de personnes qui pourraient t'aider. Ma façon d'installer est la suivante si la machine ne contient qu'Ubuntu: 

- 1 partition système d'au maximum 10Go (en moyenne 8Go), sachant que je nettoie régulièrement les fichiers log, le cache apt et systématiquement, lors des mises à jour du noyau, tous les vieux
- 1 partition swap entre 2 et 3 Go. Normalement plus on a de mémoire centrale, moins le swap va être utilisé
- 1 partition DATA dans laquelle seront logés les gros fichiers peu accédés comme des archives ou ceux qui sont communs à tous les utilisateurs (je travaille avec au moins 2 administrateurs parce que si l'un devient indisponible je me dépanne avec l'autre sans être obligé de réinstaller)
- 1 partition home 3 - 8 Go placée en fin de disque. Si en cas d'agrandissement de cette partition, on fait bouger la borne inférieure de la partition DATA, évitant ainsi de déplacer les fichiers qui s'y trouvent

     Je joins les définitions des partitions du Dell:

men-go@CRIOS:~$ sudo parted /dev/sda print
[sudo] password for men-go: 
Modèle: ATA Hitachi HTS72503 (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      41,9MB  15,8GB  15,7GB  primary   ntfs                 démarrage
 2      15,8GB  60,8GB  45,0GB  primary   ntfs
 3      60,8GB  69,4GB  8590MB  primary   ext4
 4      69,4GB  320GB   251GB   extended
 6      69,4GB  73,2GB  3758MB  logical   linux-swap(v1)
 7      73,2GB  81,7GB  8590MB  logical   ext4
 8      81,7GB  90,3GB  8590MB  logical   ext4
 9      90,3GB  261GB   171GB   logical   ext4
10      261GB   270GB   8590MB  logical   ext4
11      270GB   274GB   4295MB  logical   ext4
12      274GB   278GB   4294MB  logical   ext4
 5      278GB   320GB   41,9GB  logical   ntfs

men-go@CRIOS:~$ sudo blkid
/dev/sda1: LABEL="RECOVERY" UUID="F0BC75CBBC758CBA" TYPE="ntfs" 
/dev/sda2: LABEL="HELIOS" UUID="125877B5587795E7" TYPE="ntfs" 
/dev/sda3: LABEL="CRIOS-UBUNTU" UUID="06430d59-a0f9-4ba6-9894-1cff478b2fa9" TYPE="ext4" 
/dev/sda5: LABEL="GAIA" UUID="02F42C15450FD0A4" TYPE="ntfs" 
/dev/sda6: LABEL="CRIOS-SWAP" UUID="15a8e9ef-bba9-4fd8-b213-f128a152fcd9" TYPE="swap" 
/dev/sda7: LABEL="TUB64-UBUNTU" UUID="9471fb27-3bce-4aa4-9e3f-cdd443dee1ed" TYPE="ext4" 
/dev/sda8: LABEL="VIDEO-UBUNTU" UUID="30b09773-ccb3-4975-914b-a789b77243f7" TYPE="ext4" 
/dev/sda9: LABEL="CRIOS-DATA" UUID="83ec0538-dc6c-4fa4-968f-3ca232962e8c" TYPE="ext4" 
/dev/sda10: LABEL="CRIOS-home" UUID="cd96d1c4-f25d-48b2-926e-33743330a491" TYPE="ext4" 
/dev/sda11: LABEL="TUB64-home" UUID="dba59262-ea31-4b1f-b4b8-e02c65e24685" TYPE="ext4" 
/dev/sda12: LABEL="VIDEO-home" UUID="a4b0e473-6d1a-4e4c-86b8-755ff474ab4b" TYPE="ext4" 

     Comme tu peux le constater, le disque contient dans l'ordre: 3 partitions primaires , W7, un système Ubuntu ("CRIOS-UBUNTU"), la partition étendue avec le SWAP (partagé par tous les systèmes), 2 systèmes de test ("TUB64-UBUNTU", "VIDEO-UBUNTU"), la DATA ("CRIOS-DATA"), et les homes des trois systèmes ("CRIOS-home", "TUB64-home", "VIDEO-home"). Ceci pour te donner une certaine idée de ce que l'on peut faire.

     Je mets systématiquement des étiquettes ou labels aux partitions (même dans les définitions de /etc/fstab et grub.cfg). C'est beaucoup plus facile à s'y retrouver (par Nautilus) et en plus si on reformate un partition, ce qui change son UUID, les fichiers fstab et grub.cfg ne changent pas.

     En conclusion, je suggérerais que tu installes une 12.04 qui remplacerait la 10.04. Puis une autre distribution de ton choix et comparer les deux. Si la différence de performance est plutôt marginale (les vraies performances tu les obtiendras avec une machine plus puissante) tu sais ce qui te restera à faire, sachant que les utilisateurs d'Ubuntu sont beaucoup plus nombreux à ma connaissance que les autres.

Hors ligne

#18 Le 02/02/2013, à 16:59

ViKToR69

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Salut tout le monde,

men-go a écrit :

Conclusion: ta machine et ton système sont malades ...

chapuis.ecb a écrit :

Si tu n'as plus rien a perdre, ...  Mais si ton installation est foireuse ...

Ah bah ... ! Je vois que vous avez le moral les gars ! ... et à part ça, ça va ... ? Euuuuuuuh ... Je fais quoi là ? Je prends une corde et je me pends aux aiguilles de l'horloge tout de suite ou j'attends le passage à l'heure d'été ... ?? lol lol lol lol

Bon soyons sérieux ! C'est peut-être la pile du CMOS qui est HS (j'l'avais oublié celle-ci !) mais je n'ai pas de message d'erreur du style: CMOS CHEKSUM ERROR !

chapuis.ecb a écrit :

le plus simple et le plus rapide c'est de tout recommencer.

et je ne pense pas qu'en réinstallant tout résoudra le problème de l'horloge. Mais, de tout manière c'est mon intention de changer de variante d'Ubuntu pour Lubuntu par exemple, donc obligé de faire le grand nettoyage !

richardgilbert a écrit :

Si tu aimes lubuntu, essaye crunchbang, il est vraiment lèger....

Pourquoi pas, je vais peut-être l'essayer !

men-go a écrit :

En conclusion, je suggérerais que tu installes une 12.04 qui remplacerait la 10.04. Puis une autre distribution de ton choix et comparer les deux. Si la différence de performance est plutôt marginale (les vraies performances tu les obtiendras avec une machine plus puissante) tu sais ce qui te restera à faire, sachant que les utilisateurs d'Ubuntu sont beaucoup plus nombreux à ma connaissance que les autres.

oui tout à fait, des essais s'imposent !

Merci à vous,


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#19 Le 08/03/2013, à 15:00

ViKToR69

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Bonjour,

Je reprends le fil de la conversation et j'ai besoin de quelques infos sur le partionnement.

Je vous explique: je vais donc repartionner mon disque dur de 160Go et installer diférentes distributions GNU/Linux pour les tester, telles que, Lubuntu, GNewSense, Slitaz dans un premier temps puis d'autres après je verrais ... Il n'y aura pas de systéme Windows installé ...

J'ai l'habitude de partionner/formater pour les systémes DOS/Windows mais pas pour Linux !

Pour les systèmes DOS/Windows après partionnement (notamment avec fdisk) il faut activer une partition et une seule pour booter sur Windows. Doit-on également activer une partition Linux ? si oui, comment fait-on ?

Les partitions qui recevront les OS Linux feront 18Go (logiciels), swap de 2Go et pas de /home car les données se trouveront sur l'espace disque restante de 100Go en FAT32 et sur mon 2e disque dur de 40Go en FAT32 également. 18Go est-ce suffisant pour ces différentes distributions avec les logiciels ? Les 3 partitions seront primaires et la 4e étendue. Mon 2e disque en primaire.

Je vais commencer par installer Lubuntu donc GRUB sera installé automatiquement ... ensuite si j'installe GNewSense puis Slitaz ... comment sera géré GRUB ? Ou dois-je installer GRUB manuellement avec toute installation de distribution ?

Voilà un peu les questions,
Merci des conseils,


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#20 Le 06/04/2013, à 14:12

ViKToR69

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

pas d'idées ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#21 Le 08/04/2013, à 20:35

Domeee

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Hello,
Le coup de la pile, tu as vérifié quand même ? C'est pas cher et des fois, ça rapporte gros…
Pour grub, avec 2 systèmes, j'ai systématiquement eu des embrouilles : fais comme moi, tu récupères boot-repair-disk, tu graves, et tu en mets un dans chacun de tes poche avant d'installer quoi que ce soit ! Ca répare le boot automatiquement dans la plupart des cas.
Attention à Slitaz : c'est très léger et rapide, mais la version standard a ses propres dépôts de logiciels et c'est assez pingre… Il y a une version rolling, qui semble mieux dotée, mais l'installateur est vérolé : d'entrée de jeu faut sortir la ligne de code => à toi de voir.
Tes partitions de 20Go sont bien dimensionnées, pas de souci, sauf si tu mets tous les logiciels présents dans synaptic smile

Hors ligne

#22 Le 10/04/2013, à 15:34

ViKToR69

Re : Différents problèmes depuis Ubuntu installé ...

Domeee a écrit :

Le coup de la pile, tu as vérifié quand même ? C'est pas cher et des fois, ça rapporte gros…

Y-a 99% de chance que ce soit la pile ! mais c'est pas important en fait, je peux utiliser le PC sans pile, c'est pas vitale ! Vais devoir avant mieux repatitionner mon disque dur ...

boot repair, oui j'ai déjà entendu parlé mais pas encore penché dessus ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne