Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2013, à 13:08

roolyo

Mise a jour pour utilisateur sans droit root

Bonjour a tous,

cela fait bien longtemps que je ne suis plus venu sur le forum.... et oui je me suis enfermé dans un monde plein de pomme....
mais j utilise toujours ma ubuntu pour de multiple chose .

Et la question d aujourd huit est la suivante :
J ai installé ubuntu 12.04.1 sur l ordinateur de mon amie, l informatique et elle font 42 (  elle est peu etre là la reponse ? ;-)  ), donc je ne lui ai pas mis les droits afin de pouvoir mettre a jour son systeme.

Je cherche le moyen de mettre a jour le systeme, par une ligne de commande et cron ( je supose que c est la direction a prendre ? )

Quelqu un pourrais t il me donné un coup de main, ou me dire si je me trompe de route ?

Merci a toute la communauté

Hors ligne

#2 Le 02/02/2013, à 13:17

shoot76

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

Seul le compte possédant les droits root, ou le compte root lui même peuvent faire les mise à jour. Je crois pas que cela soit possible d'automatiser la chose comme ça.
Ensuite pourquoi l'avoir privé de ses droits ? Tu crois que ça sera plus simple pour elle, au contraire, tu risques de la dégouter car elle ne pourra pas installer d'autres logiciels, ni faire ses mise à jour justement, et garder un système correct dans le temps.

Je ne conçois pas.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 02/02/2013, à 13:29

roolyo

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

Merci shoot 76 de ta reponse si rapide!

je ne lui ai pas mis les droits pour les mise a jour , je ne souhaite pas qu elle installe des choses qui serait néfaste pour la stabilite du systeme,
c est un peu comme de l administration ( lol , a une macro echelle !) , je fais la meme chose avec d autre personne qui ni connaisse rien en informatique , et ne veulent qu une chose ,que leurs systeme fonctionne.

Je souhaite justement qu un script en root ,sous sa session puisse ce lancer automatiquement et mettre a jour le system ! sans que celui ci demande le mot de passe , ce qui bloquerait le processus.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2013, à 13:37

shoot76

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

Justement ... C'est le principe du compte root, d'être accessible uniquement sur mot de passe pour limiter les intrusions !
Ce genre de script est impossible pour moi.

Mais si tu es son ami, tu n'as qu'à lui faire ses mise à jour toi même, vu que l'encadrement te plait tant.

Je suis désolé, mais je suis un partisan de la liberté, et de la connaissance, pour moi Ubuntu est un système assez simple et stable pour qu'elle apprenne d'elle même et ne fasse pas de conneries avec. C'est beaucoup plus stable qu'un windows ! Je suppose qu'elle avait une sessions "invité" sur son pc ?


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 02/02/2013, à 14:28

roolyo

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

shoot76
je te remercie beaucoup pour ta participation ,mais je crois que l' on s' eloigne du sujet.

Pour répondre à ton dernier post, je suis aussi partisan de la liberté, mais que tu le veuille ou non , il y a des personnes qui n en n ont rien a faire que leurs syteme sois a jour, ou que leur reseaux wifi soit securisé, que leur mot de passe soit fort!
il veulent juste que sa fonctionne et ne chercherons pas a ce que sa soit a jour, plus securisé ou autre ...
Mon amie est de ce genre, si je dois te convaincre de l utilité "d administré " certain utilisateur , j ai installer un plug in sur son firefox du nom de noscript pour securisé un peu plus c est surf; je lui ai expliquee son utilité , sa fonction , et son utilisation. sa a durée 1 heure et elle me la fait enlevé parce que ( la periode d apprentissage du plug ) la genée dans son surf.
Pour finir sur cette discution , que tu le croie ou non pas tout le monde veut apprendre , et demande a ce que l on le fasse pour eux , c est de l adminnistration , chose qui est repandue dans le monde entier.

Pour en revenir au sujet , je sujet , je sais que cela est possible mais je ne suis pas asser caler pour ne pas faire d erreur.
je pense qu a partir du moment ou je met dans le cron un sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade ( ou quelque chose du genre ) le mot de passe ne doit pas etre demande puisque j edite cron un root non ?
je ne sais meme plus si dans cette version c est toujours apt-get que ml on doit preferé

une idee  ?

Hors ligne

#6 Le 02/02/2013, à 16:09

nesthib

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

Tu peux simplement paramétrer le gestionnaire de mises-à-jour pour les faire automatiquement :

  1. lance software-properties-gtk

  2. va à l'onglet « Mises à jour »

  3. Choisis de télécharger et installer automatiquement les mises à jour

Seconde solution, mettre un cron root avec la commande suivante :

/usr/bin/apt-get update && /usr/bin/apt-get upgrade 2&>>/chemin/vers/un/fichier/de/log

En ce qui concerne le compte utilisateur, je suppose que ton amie est une grande personne… elle peut très bien avoir un compte admin mais savoir qu'elle ne doit pas bidouiller au risque de rendre sa machine inopérante. Je suis de l'avis de shoot76 sur ce point.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 02/02/2013, à 16:38

roolyo

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

Merci nesthib

lol, oui effectivement mon amie est une grande personne, si je revient sur ce sujet, la raison qui me pousse a faire est (entre autre ...) qu il y a trois semaines , alors quelle avait les droits pour les mise a jour, j ai du reinstaller son systeme, quand je me suis mis sur ma session j ai vue  qu il avait plus de 200 mise a jour disponible.....
en lui demandant pourquoi elle ne les avait pas mis a jour elle ma simplement repondu texto " ben sa craint rien , tu ma dit que sur linux y avait pas virus???"
là ma tete a ressemblé a l ecran bleu de chez windows! alors je lui reexplique le principe des virus et que ce n est pas forcement les seul danger dans un syteme d exploitation .
Et que trois semaine plus tard rebelote , pas de mise a jour , requestion "pouquoi? " reponse :"c est trop long et j m en fout j vais que sur internet"
la j dis lol et descide de faire autrement .
Encore besoin de me justifié ???

en tout cas merci c est exactement la voie dans laquelle je souhaite me diriger!
peut tu m eclairé? je ne souhaite pas que ce script fonctionne sous ma session ( si je le met dans le cron de root, sa mettras a jour quand je suis loggué non ? ) mais seulementt sur la sienne, comment dois je mis prendre ?

Hors ligne

#8 Le 02/02/2013, à 17:01

compte supprimé

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

tu ne pourras pas mettre à jour que sous sa session , car malgré que tu ai plusieurs utilisateurs, il n' y a qu'un système ...

#9 Le 02/02/2013, à 17:10

roolyo

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

merci sogyam

tu ne crois pas possible , de ( par exemple ) mettre dans le cron de mon amie, un script qui ce lance en root afin de lancer la mise a jour ?

Hors ligne

#10 Le 02/02/2013, à 17:17

roolyo

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

Et si je met dans le cron de mon amie l adresse d un fichier dans son home ( ou ailleurs ), avec un script avec les droit d execution root, qui mettra a jour le systeme??
sa ne pourra pas etre une solution ?

Hors ligne

#11 Le 02/02/2013, à 17:34

compte supprimé

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

Ce n'est pas ce que j'ai dit, Nesthib t' as parfaitement répondu. Je te dit juste que c'est impossible qu'elle mette a jour le systeme sous sa session, et que le systeme ne sois pas à jour sur la tienne. ( en fait j'ai mal compris ta question d'ou mon HS , c'est juste que de toute façon, le systeme sera à jour si elle s'en sert régulièrement, alors que ce soit sur la tienne ou pas ...d'ailleurs ne veut tu pas un système à jour ? ).Mes parents qui n'y connaissent rien à l'info , mettent à jour le système sans aucun problème et installent des logiels via la logithèque sans aucuns soucis... je rejoins l'avis de nesthib et shoot76

edit : le meilleur choix sans prise de tête est la solution n°1 de Nesthib et elle répond à ton besoin .

Dernière modification par sogyam (Le 02/02/2013, à 17:48)

#12 Le 02/02/2013, à 17:52

compte supprimé

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

Autrement, il faudrait renommer ta question : Comment lancer un script en root lorsqu'un utilisateur particulier est connecté et à intervalles réguliers, sans aucune intervention de sa part ? je crois que who est ton ami ... (mais je n'aime pas donné des trucs qui peuvent dériver vite fait sur un spyware ...)

Dernière modification par sogyam (Le 02/02/2013, à 18:02)

#13 Le 02/02/2013, à 18:04

roolyo

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

je reviendrai pas sur le proces d intention que vous me faite , smile , mais j ai deja assez expliqué mes raison .

je suis aller a la recherche a droite et gauche une solution , est je suis tombé sur gnome-schedule .

1- probleme il faut apparemment  "initié" cron sinon le message "no crontab for X" est renvoyer. (sa c est pour les suivant qui tomberais sur le post)
2- je souhaiterais comprendre et apprendre a le faire en ligne de commande et pas par l apparence graphique. ( sa c est pour ma connaissance personnel )
3- Je souhaite vraiment que cela ne ce lance que sur la session de mon amie.

La raison de la 3 ieme est qu il y a d autre chose que j aimerais qui ce lance en root , seulement sur sa session.

sogyam merci pour ton aide , oui je crois que je vais deplacer le post, je craint de mal me faire comprendre, mais merci de votre aide.

il me semble qu il y a longtemps , j ai cree un script en avec les droit root dans le dossier de mon amie, lancé par son cron.
je pense que je dois plutot me diriger comme cela non?

Hors ligne

#14 Le 02/02/2013, à 18:19

tiramiseb

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

roolyo a écrit :

il y a d autre chose que j aimerais qui ce lance en root , seulement sur sa session.

Si tu veux qu'elle (ou que quelque chose lié à *sa* session) puisse lancer quelque chose en root, il faut lui donner les droits pour passer en root. Tu ne peux pas faire autrement.

Tu peux cependant limiter les droits dans la configuration de sudo (cherche sudoers) pour qu'elle ne puisse exécuter que certaines commandes.


Si tu veux lancer quelque chose avec cron, alors mets-le directement dans un cron du système et non dans le cron de ton amie, c'est tellement plus propre et plus simple...

Hors ligne

#15 Le 02/02/2013, à 18:24

roolyo

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

merci tiramised
tu crois que dans le cron du systeme je peut lancer une commande qui ne ce lance qu pour un utilisateur bien determiner ?

Hors ligne

#16 Le 02/02/2013, à 18:26

compte supprimé

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

@tiramiseb : c'est ce que nesthib lui a judicieusement dit de faire.

Après dans son script, il n'a qu' a conditionner sur le user connecté ... car il ne veut pas que ce script puisse s'exécuter lorque lui même est connecté ...  et il ne veut donner aucun droit à sa copine ... (la pauvre !!).

Dernière modification par sogyam (Le 02/02/2013, à 18:27)

#17 Le 02/02/2013, à 18:30

tiramiseb

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

tu crois que dans le cron du systeme je peut lancer une commande qui ne ce lance qu pour un utilisateur bien determiner ?

cron est fait pour exécuter des commandes à des heures fixes, indépendamment de n'importe quel autre paramètre sur le système.

Pour ce que tu sembles vouloir faire, cron n'est pas la solution.


Si tu nous en disais plus sur ton réel besoin, on pourrait mieux t'aiguiller.

Hors ligne

#18 Le 02/02/2013, à 18:32

roolyo

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

sogyam , comment le "conditionner" sur le user conecter ?
je n ai peut etre pas compris la chose!

Hors ligne

#19 Le 02/02/2013, à 18:38

tiramiseb

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

roolyo, j'ai l'impression que tu veux faire plein de trucs compliqués, on ne sait même pas quel est ton objectif, peut-être que si on savait ce que tu veux faire on pourrait mieux te conseiller, tu ne penses pas ?

Hors ligne

#20 Le 02/02/2013, à 18:39

compte supprimé

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

tu lances un script avec un cron root, et à l'intérieur de celui ci tu regarde qui est connecté   , et si c'est celui que tu désires, tu exécute la séquence désirée. En plus je t'ai donné l'info plus haut !! C'est vrai que la dernière question de tiramiseb est plus que pertinente !

#21 Le 02/02/2013, à 18:39

roolyo

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

alors je vais faire autrment :

comment un script avec les droit root peut ce lancer a des moments definis sur la session d une personne qui n a pas les droits root ?

Hors ligne

#22 Le 02/02/2013, à 18:44

tiramiseb

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

Qu'est-ce que tu appelles "se lancer sur une session" ? Ça ne veut rien dire, ce que tu écris. J'imagine que pour toi ça a une signification, mais on ne peut pas deviner ton vocabulaire, qui n'est pas le vocabulaire "standard" dans le domaine. Peux-tu donc préciser ce que tu veux que ton script fasse ?

Hors ligne

#23 Le 02/02/2013, à 18:47

compte supprimé

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

on t'as déjà répondu roolyo ...

@tiramiseb : regarde l'historique des messages ...

Dernière modification par sogyam (Le 02/02/2013, à 18:53)

#24 Le 02/02/2013, à 19:14

roolyo

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

j suis novice les gars ! peut être que plus de pédagogie serait plus profitable !

si j ai rater un truc , je pense que me l expliqué serait bien plus productif qu un long débat sur ma façon de faire ou mon vocabulaire qui ne veut rien dire!

je le repete je suis novice, donc excuser moi du vocabulaire.

je vais "essayé" de tout reprendre depuis le debut, et peut etre que l on y verra plus clair.

admetons que j ai plusieur utilisateur sur un poste de travail, je souhaite que seulement un seul d entre eux puisse mettre a jour le systeme , mais sans que celui n est les droits root .
et je ne veut pas non plus que "cette mise a jour automatique " sois " initié" par un cron root qui ( si je me trompe pas ) par definition s initierai quelque soit l utilisateur.

j espere que je n ai pas ete trop incomprehensible
encore merci

Hors ligne

#25 Le 02/02/2013, à 19:16

roolyo

Re : Mise a jour pour utilisateur sans droit root

nesthib , merci pour ta commande
je pense que je vais suivre celle ci et la mettre dans un script

peut etr peux tu m aider a la mettre en place et me guidé dans un pas a pas si je fais une erreur?

Hors ligne