Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2013, à 22:29

gringo75

Résolu : Tables ARP et correspondances adresse MAC/adresse IP

Bonjour à tous,

Je suis actuellement les cours en ligne de bjornulf pour ceux qui connaissent et dans le cours numéro 4 sur les réseaux, il expliquait comment obtenir la correspondance entre l'adresse MAC et l'adresse IP par le biais de la commande ARP.
Pour info, je ne fais nullement la pub pour ces vidéos mais c'est au cas où certains voudraient voir ce que j'aborde (voir vers la 9ème minute) : http://www.youtube.com/watch?v=74XANjMPrII

J'ai donc fait ce qui suit
1)sudo su + mdpasse
2)Qd je fais # arp -n, j'obtiens le contenu :
Address                  HWtype  HWaddress           Flags Mask            Iface
192.168.0.254            ether   00:24:d2:9c:15:27   C                     eth0

=>Si j'ai bien compris la vidéo, j'en conclue que l'adresse MAC de mon routeur est  00:24:d2:9c:15:27 puisque 192.168.0.254 s'appelle freebox-server.local

3)Ensuite, dans la vidéo, il est indiqué que la commande arp -n ne permet pas de voir que j'ai un autre ordinateur sur le réseau. J'en ai déduit qu'il voulait parler de mon ordinateur perso puisque ce qu'a donné arp -n précédemment était seulement l'adresse MAC du routeur.
Dans le cours, le prof dit qu'il faut faire un arping + @IP pour la voir. J'ai donc fait un ifconfig et je vois que mon adresse  locale est 192.168.0.18.
Le problème c'est que quand je fais #arping  192.168.0.18, rien n'ai lancé ALORS que quand je regarde la vidéo, je suis sensé avoir ma correspondance de l'adresse MAC avec cette adresse IP. Or, pour moi rien n'est lancé

J'ai 2 questions :
1] Je ne comprends pas pourquoi ma commande arping ne marche pas alors que je fais comme le prof (#arping 192.168.0.18) et même si je fais (#arping -c 1 -I 192.168.0.18), cela ne marche pas !
=>Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?

2] Par ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt du arping puisque si je fais un simple ifconfig, je peux déterminer mon adresse MAC puisque j'obtiens :
# ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1c:4d:5d:1c:c5
inet adr:192.168.0.18  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0

Merci d'avance pour votre aide car ce problème me bloque pour le moment puisque ma crainte est de ne pas pouvoir suivre le reste du cours puisque je n'arrive pas à reproduire ce dont on parle le prof.

Cordialement,

Dernière modification par gringo75 (Le 02/02/2013, à 23:04)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2013, à 23:21

tiramiseb

Re : Résolu : Tables ARP et correspondances adresse MAC/adresse IP

arping est utile pour voir l'adresse MAC d'autres équipements,  un 2me PC sur ton réseau par exemple.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2013, à 19:17

gringo75

Re : Résolu : Tables ARP et correspondances adresse MAC/adresse IP

Merci Tiramiseb pour cette précision.
Si je comprends bien, cela signifie que probablement l'exemple donné dans la vidéo est celui de 2 ordinateurs connectés sur un réseau LOCAL.
Vu que je n'ai que mon ordi connecté à ma freebox, cela voudrait dire que mon réseau local n'est constitué que de mon ordi et du routeur et cela expliquerait que je ne retrouve pas un autre ordi avec la commande arping et qu'avec arp je trouve mon routeur. Si quelqu'un pouvait me le confirmer afin que je parte sur de bonnes bases et le cas échéant me donner d'autres éléments, je le remercie par avance.

Encore merci à Tiramiseb grâce à ton info qui me permet déjà d'explorer une piste de compréhension.

Gringo75

Dernière modification par gringo75 (Le 01/02/2013, à 19:21)

Hors ligne

#4 Le 01/02/2013, à 21:13

tiramiseb

Re : Résolu : Tables ARP et correspondances adresse MAC/adresse IP

Je confirme, tu as bien compris.

Hors ligne

#5 Le 02/02/2013, à 23:04

gringo75

Re : Résolu : Tables ARP et correspondances adresse MAC/adresse IP

Bonjour Tiramiseb,

Merci à toi pour tes précisions.

Gringo75

Hors ligne