Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 02/02/2013, à 16:47

LeXav

Unity multiplie les lanceurs identiques...

Bonjour,

Sur la 12.04 LTS, j'ai un petit problème de lanceurs qui se dédoublent lors du lancement de l'application :

1359816292.png

Et aussi :

1359816398.png

Une idée du pourquoi ?
Merci.

Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

#2 Le 02/02/2013, à 23:01

Hibou57

Re : Unity multiplie les lanceurs identiques...

Sous Ubuntu 12.04 aussi, la seule chose que je connaisse et qui s’approche du comportement que tu décris, mais en diffère, peut être reproduite comme ceci :

1) Avoir un lanceur pour Gedit dans la barre des lanceurs;
2) créer un lanceur *.desktop sur le bureau, pour Gedit et le rendre exécutable;
3) créer un fichier texte sur le bureau;
4) glisser  le fichier texte sur le fichier sur le *.desktop de Gedit.

Quand on glisse le fichier texte sur le *.desktop pour Gedit, une seconde icône Gedit s’affiche dans la barre des lanceurs, en plus de celle qui y est déjà, et on a deux icônes Gedit dans le lanceur.

Sinon, mais je ne suis plus très sûr, parce que je n’arrive pas à reproduire le cas, je crois me souvenir que j’ai déjà connu ça avec Gedit déjà ouvert, puis ensuite Gedit ouvert depuis un terminal avec d’autres droits.

Ça ne va pas t’aider, je sais, mais ça sera peut‑être un supplément de cas pour comprendre d’où ça vient.

Dernière modification par Hibou57 (Le 02/02/2013, à 23:03)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#3 Le 02/02/2013, à 23:29

alca94

Bonjour
Récemment j'ai vu un problème plutôt semblable ,ça venait du fait que l'application en elle-même avait la même icône sur le bureau
,en supprimant celle-ci le problème a été résolu

#4 Le 02/02/2013, à 23:54

Hibou57

alca94 a écrit :

Récemment j'ai vu un problème plutôt semblable ,ça venait du fait que l'application en elle-même avait la même icône sur le bureau

Tu veux dire quoi quand tu dis « la même icône » sur le bureau ? Une icône, c’est à dire une image, ou une icône, c’est à dire un lanceur ?

Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#5 Le 03/02/2013, à 00:12

alca94

c'est de ça que je parle (en plus des lanceurs)
1359843044.png

Ah j'ai retrouvé le post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1186711

Dernière modification par alca94 (Le 03/02/2013, à 00:15)

#6 Le 03/02/2013, à 00:20

Hibou57

Ça doit être des fichiers *.desktop. Alors ton cas serait un peu comparable à la procédure que je présentais.

#7 Le 03/02/2013, à 09:53

LeXav

Bonjour,

Merci pour vos pistes de réflexion.
Le comportement varie selon les applications. Gedit, Aftershot, libreoffice, nautilus fonctionnent 'normalement'. Une seule icône et des petits 'point' pour indiquer plusieurs fenêtres ouvertes.
Thunderbird, dès le démarrage crée une nouvelle icône.
Geany, tout dépend. Si j'ouvre en cliquant sur le lanceur, alors le fonctionnement est correct. Si je fais un clic droit sur un document et 'ouvrir avec geany', il crée alors une seconde icône. (Gedit est épargné de ce symptôme)

Bizarre bizarre ....

La Queue du Chat

#8 Le 03/02/2013, à 09:57

LeXav

Ah ! Nouveauté ! Je viens de suprimer le lanceur de thunderbird. Puis, j'ai relancé depuis le dash et j'ai demandé a conserver le lanceur.
Depuis... fonctionnement normal.
:-)

Geany... Rien ne change par contre.

La Queue du Chat

#9 Le 03/02/2013, à 17:51

Hibou57

Si tu vas dans

/home/<user>/.local/share/applications

tu vois Geany en double ?

Il y a aussi un autre endroit à vérifier, mais je ne me souviens plus sur l’instant.

-- edit --

Depuis un terminal, tu peux aussi lancer cette commande, et poster le résultat :

$ gsettings get com.canonical.Unity.Launcher favorites

Dernière modification par Hibou57 (Le 03/02/2013, à 18:19)

#10 Le 04/02/2013, à 10:04

LeXav

Thunderbird est revenu en double ! (après un reboot...)

Voici le résultat de la commande indiquée :

xav@xav-serveur:~$ gsettings get com.canonical.Unity.Launcher favorites
['nautilus-home.desktop', 'thunderbird.desktop', 'google-chrome.desktop', 'libreoffice-writer.desktop', 'ubuntu-software-center.desktop', 'gnome-control-center.desktop', '/home/xav/.gnome2/panel2.d/default/launchers/geany.desktop', '/home/xav/.gnome2/panel2.d/default/launchers/filezilla-1.desktop', 'gnome-system-monitor.desktop', 'gnome-terminal.desktop', 'gedit.desktop', '/home/xav/.gnome2/panel2.d/default/launchers/yelp.desktop', 'wireshark.desktop', 'MySQLWorkbench.desktop', 'AfterShotPro.desktop', 'hotot.desktop', 'gimp.desktop', 'vlc.desktop', 'ccsm.desktop', 'subdownloader.desktop', 'nitrotasks.desktop', 'extras-lightread.desktop']
xav@xav-serveur:~$ 

Bizarre... thunderbird n'apparait pas en double dans le résultat de la commande alors qu'il est actuellement en double a l'écran.

La Queue du Chat

#11 Le 04/02/2013, à 10:26

Hibou57

C’est drôle, tu as trois fichiers *.desktop avec une spécification de chemin complète, alors que d’habitude le nom seul suffit quand ils sont dans les répertoires prévus pour eux. Et en plus, ces trois *.desktop sont dans un répertoire ~/.gnome2/panel2.d/default/launchers/ qui n’existe au moins pas chez moi, alors que je suis pourtant à la version 12.04, comme toi.

~/.gnome2/panel2.d/default/launchers/geany.desktop
~/.gnome2/panel2.d/default/launchers/filezilla-1.desktop
~/.gnome2/panel2.d/default/launchers/yelp.desktop

Tu fais comme tu veux, mais je crois que je retirerais les icônes du lanceur pour Geany, FileZilla et Yelp, déplacerais les trois fichiers ci‑dessus vers ~/.local/share/applications/, redémarrerais la cession, les relancerais depuis le Dash pour re‑fixer leurs icônes sur le lanceur ensuite.

Même si éventuellement ça ne résous pas le problème, ça fera peut‑être plus propre.

Dernière modification par Hibou57 (Le 04/02/2013, à 10:27)

Haut de page ↑